in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Immigration d'un Cubain au Québec
Discussion started by MarieOll on 2009-09-21
37 replies
English translation pending — showing the original.
Immigration d'un Cubain au Québec
MarieOll · 2009-09-21
Bonjour tout le monde,
Je recherche une info concernant les droits que peuvent conserver les cubains qui émigrent au Québec (ou au Canada).
Est ce que quelqu'un a un/e ami/e, petit/e ami/e qui aurait fait ces démarches (dans un passé plus ou moins proche) et qui pourrait me renseigner?
En vous remerciant!
Immigration d'un Cubain au Québec
MariaPierra · 2009-09-21
Mon mari est Cubain et a immigré ici au Québec, je peux te répondre.
Mais que veux-tu dire par "les droits qu'ils peuvent conserver"? Tu veux dire les droits qu'ils conservent à Cuba? Ou les droits qu'ils ont au Canada? Peux-tu préciser ta question?
Immigration d'un Cubain au Québec
MarieOll · 2009-09-21
Salut MariaPierra,
En fait mon copain a envoyé son dossier au bureau d'immigration du Quebec pour pouvoir émigrer là bas et donc obtenir sa résidence permanente une fois sur place.
Et comme toujours quand il s'agit d'administration il a plusieurs sons de cloche concernant les droits qu'il va pouvoir garder à Cuba..
Quand je parle de droits c'est sa part dans la libreta, l'accès aux soins médicaux, ..
Il se demande si cette sortie doit être déclarée comme définitive ou temporaire (dans cette dernière hypothèse il faut rentrer tous les 11 mois pour ne pas perdre ces droits) au moment de la demande de la carta de liberacion.
Et si sa sortie est considérée comme définitive quelles sont les conséquences ? il devient apatride ?
Merci beaucoup pour ton aide!
Immigration d'un Cubain au Québec
Gigi1234 · 2009-09-21
Salut MariaPierra,
En fait mon copain a envoyé son dossier au bureau d'immigration du Quebec pour pouvoir émigrer là bas et donc obtenir sa résidence permanente une fois sur place.
Et comme toujours quand il s'agit d'administration il a plusieurs sons de cloche concernant les droits qu'il va pouvoir garder à Cuba..
Quand je parle de droits c'est sa part dans la libreta, l'accès aux soins médicaux, ..
Il se demande si cette sortie doit être déclarée comme définitive ou temporaire (dans cette dernière hypothèse il faut rentrer tous les 11 mois pour ne pas perdre ces droits) au moment de la demande de la carta de liberacion.
Et si sa sortie est considérée comme définitive quelles sont les conséquences ? il devient apatride ?
Merci beaucoup pour ton aide!
IL peut sortir avec un PVE (temporaire, retour obligatoire aux 11 mois) ou avec un PRE (résidence permanente)
S'il part ave cun PVE, il doit retourner aux 11 mois, redemander une carta blanca à chaque fois qu'il veut repartir et payer 150CUC, mais conserve sa libreta et tous ses autres droits. Il doit aussi payer 64$ par mois passé ici.
S'il part avec un PRE, il entre et sort de Cuba comme et quand il veut, mais perd sa libreta et conserve ses autres droits (propriété, etc) Il ne peut avoir le PRE que s'il a un visa de résident permanent et non temporaire. Et uniquement s'il est marié à une personne résident au Canada.
Pour la salida definitiva, il perd tous ses droits à Cuba (propriété, etc) doit faire réhabiliter son passeport pour retourner à Cuba, ne peut pas rester à Cuba plus de 30 jours à la fois. Mais il reste Cubain, il ne perd pas sa citoyenneté.
J, ai un ami qui est sorti avec sa salida definitiva et après plusieurs démarches, a fait réhabiliter son passeport puis a obtenu son PRE.
Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire: "pour pouvoir émigrer là bas et donc obtenir sa résidence permanente une fois sur place. "
S'il émigre (visa par exemple de travailleur qualifié) il sera résident permanent dès qu'il aura mis le pied au Québec...
Immigration d'un Cubain au Québec
MariaPierra · 2009-09-21
Salut MariaPierra,
En fait mon copain a envoyé son dossier au bureau d'immigration du Quebec pour pouvoir émigrer là bas et donc obtenir sa résidence permanente une fois sur place.
Et comme toujours quand il s'agit d'administration il a plusieurs sons de cloche concernant les droits qu'il va pouvoir garder à Cuba..
Quand je parle de droits c'est sa part dans la libreta, l'accès aux soins médicaux, ..
Il se demande si cette sortie doit être déclarée comme définitive ou temporaire (dans cette dernière hypothèse il faut rentrer tous les 11 mois pour ne pas perdre ces droits) au moment de la demande de la carta de liberacion.
Et si sa sortie est considérée comme définitive quelles sont les conséquences ? il devient apatride ?
Merci beaucoup pour ton aide!
OK tout d'abord je t'ai posé la même question dans l'autre discussion mais: à quel titre (quelle catégorie) il a fait une demande de résidence permanente? Et il a sûrement dû faire une demande à Immigration CANADA (et non Québec) car c'est eux qui décident. Il faut aussi avoir le certificat de sélection du Québec (oui je sais c'est un peu compliqué) mais la demande doit d'abord se faire à Immigration Canada.
Pour les droits qu'il peut conserver à Cuba, cela dépend de s'il quitte Cuba avec un PVE ou un PRE. Voici un extrait du document que j'ai mis en ligne sur le mariage Cubain/Canadien:
La demande de PRE ou de PVE
1- Pour être autorisé à quitter Cuba, le Cubain doit obtenir un permis de sortie. Il devra demander soit le PRE (permiso de residencia en el exterior, permis de résidence à l’extérieur) ou le PVE (permiso de viaje en el exterior, permis de voyager à l’extérieur). L’un ou l’autre de ces documents sera accompagné de la carta blanca, qui est le permis de sortie comme tel, utilisable une seule fois, qui sera émise en même temps que le PRE ou PVE.
2- Le PVE permet de sortir 1 fois de Cuba, et de rester à l'extérieur de Cuba pour une période de 30 jours, renouvelable jusqu'à un maximum de 11 mois. Le Cubain (s'il n'a pas obtenu un PRE entre temps) doit alors retourner à Cuba avant l'expiration du délai de 11 mois. S'il retourne à l'intérieur de 11 mois, il devra obtenir un autre PVE et re-payer les frais (150 CUC) à chaque fois pour re-sortir. S'il ne retourne pas à l'intérieur du 11 mois, il sera considéré comme émigrant illégal et perdra ses droits (propriété, héritage, etc.). S'il veut pouvoir retourner à Cuba par la suite, il devra obtenir une habilitacion de son passeport au Consulat. Ça ne coûte rien, et ça lui permettra d'aller à Cuba comme "touriste" pour une période de 30 jours, renouvelable 30 jours. Mais il ne pourra plus retourner à Cuba pour des périodes plus longues ni se réinstaller là-bas, ne pourra plus y travailler, ne pourra plus être propriétaire ni hériter, etc.
3- Le PRE lui donne droit d'entrer et sortir comme il veut de Cuba sans avoir à obtenir un autre papier et sans avoir à re-payer. Une fois qu’il a obtenu le PRE, celui-ci sera valide en tout temps. Avec le PRE il peut rester à l'extérieur de Cuba aussi longtemps qu'il veut sans problème. Il peut aussi rester à Cuba pour une période jusqu'à 12 mois sans perdre le PRE. C'est pourquoi le PRE est si convoité.
Bref, le PRE lui permet de conserver tous ses droits (propriété, héritage, etc) sauf la libreta (mais là, on peut pas tout avoir!!!). Pour les services médicaux je ne sais pas, mais de toute façon après 3 mois il sera couvert par l'assurance-maladie du Québec. Le PVE permet aussi de conserver tous ses droits, en autant qu'il paie les frais mensuels et qu'il retourne à Cuba tous les 11 mois. Ce qui lui fait perdre ses droits c'est s'il laisse expirer son PVE, ou s'il quitte avec une "salida definitiva".
Pour obtenir le PRE, il doit être marié avec une étrangère. S'il le demande à Cuba avant de quitter, il doit fournir le certificat de mariage. Mais je ne suis pas certaine qu'il puisse obtenir un PRE s'il a un visa pour le Canada, mais qu'il est marié avec un Française... cela pourrait être un problème (il devra s'informer à l'immgration de sa ville). S'il demande le PRE après être sorti de Cuba avec un PVE, il devra être marié avec une personne résidente du pays où il fait la demande de PRE.
Immigration d'un Cubain au Québec
MarieOll · 2009-09-21
Merci les filles!
Bon il faut que je me replonge dans toutes vos explications, et que je digère un peu le tout pour être bien sûr de comprendre. En fait c'est lui qui a géré tout ça jusqu'à présent, je suivais ça sans rentrer dans les détails..
Mais pour préciser les choses il n'est pas question de mariage donc j'ai l'impression que les réponses administratives ne sont pas les mêmes que dans vos cas.
Lui fait une demande de résidence permanente comme travailleur qualifié.
Immigration d'un Cubain au Québec
MarieOll · 2009-09-21
Je viens de parler avec lui et en fait sa question est de savoir si le choix qui est offert aux cubains qui se marient (PRE PVE) existe pour ceux qui émigrent selon la procédure qu'il est entrain de faire lui
Immigration d'un Cubain au Québec
MariaPierra · 2009-09-21
Merci les filles!
Bon il faut que je me replonge dans toutes vos explications, et que je digère un peu le tout pour être bien sûr de comprendre. En fait c'est lui qui a géré tout ça jusqu'à présent, je suivais ça sans rentrer dans les détails..
Mais pour préciser les choses il n'est pas question de mariage donc j'ai l'impression que les réponses administratives ne sont pas les mêmes que dans vos cas.
Lui fait une demande de résidence permanente comme travailleur qualifié.
Ça c'est son statut par rapport au Canada (il sera résident permanent). Mais ses droits à Cuba n'ont rien à voir avec cela. Puisqu'il n'est pas question de mariage, alors il ne peut pas avoir le PRE. Il n'a que 2 choix: le PVE (tel qu'expliqué ci-dessus, il garde tous ses droits mais doit payer chaque mois et retourner à Cuba tous les 11 mois) ou la "salida definitiva" où il perd tous ses droits, et doit faire habiliter son passeport cubain pour pouvoir ensuite y retourner comme "touriste" mais sans aucun autre droit.
Si j'étais à sa place je commencerais par sortir avec un PVE, et si un jour il en a assez de payer et qu'il est certain de ne pas vouloir retourner vivre à Cuba, il pourra laisser expirer son PVE. Et puis on ne sait jamais, peut-être que dans quelques années vous voudrez vous marier et il pourra demander un PRE...
En passant, félicitations à ton copain qui prend la voie difficile, mais possible de la demande de résidence comme travailleur qualifié, plutôt que la voie facile du mariage frauduleux. C'est à son honneur et démontre que tu as rencontré un homme de principes. 🙂
Immigration d'un Cubain au Québec
MariaPierra · 2009-09-21
Je viens de parler avec lui et en fait sa question est de savoir si le choix qui est offert aux cubains qui se marient (PRE PVE) existe pour ceux qui émigrent selon la procédure qu'il est entrain de faire lui
Non, le PRE est réservé aux Cubains qui sont mariés avec des étrangers.
Immigration d'un Cubain au Québec
MarieOll · 2009-09-21
Oui c'est vraiment quelqu'un de formidable 🙂
Il a beaucoup travaillé pour en être où il est, surtout pour atteindre son niveau de français.
Il adore votre pays et ça fait des années qu'il se documente dessus.
J'espère que tout marchera parce que vraiment il le mérite 🙂
Merci encore pour les renseignements
Immigration d'un Cubain au Québec
Gigi1234 · 2009-09-21
Oui c'est vraiment quelqu'un de formidable 🙂
Il a beaucoup travaillé pour en être où il est, surtout pour atteindre son niveau de français.
Il adore votre pays et ça fait des années qu'il se documente dessus.
J'espère que tout marchera parce que vraiment il le mérite 🙂
Merci encore pour les renseignements
Je lui souhaite bonne chance. C'est vraiment la chose honnête et honorable à faire! Il s, est fixé un objectif et a travaillé fort pour y arriver, plutôt que de prendre la manière malhonnête...
Comme il ne sera pas marié, il n'aura le choix qu'entre le PVE ou la salida definitiva. Comme MP, je lui recommande le PVE, et il verra au fur et à mesure. Car il est possible qu'il n'aime pas notre beau pays et décide de retourner à Cuba, j'en connais à qui s'est arrivé... Et au moins, pour son premier retour à Cuba, il pourra en profiter pour bien remplir ses valises puisqu'il paiera la taxe en CUP!!!
Immigration d'un Cubain au Québec
MariaPierra · 2009-09-21
Peut-être qu'une fois qu'il sera au Canada c'est lui qui te parrainera pour que tu immigres au Canada! 😉
Immigration d'un Cubain au Québec
MarieOll · 2009-09-21
Merci pour ton aide 🙂
Par contre je pense qu'il ne reviendra pas! Il va peut être juste déchanté en se rendant compte que la neige c'est froid et qu'il ne pourra pas vivre dedans comme il s'imagine le faire 😉 mais sinon je pense que l'intégration réussira, il lit énormément sur le pays, sur les codes de vie en société, les expériences des cubains émigrés et même ce qu'écrivent des psychologues sur ce type de démarche.
Et puis il a une famille qui va dépendre de lui donc il n'aura pas une grande marge de manoeuvre..
Immigration d'un Cubain au Québec
Gigi1234 · 2009-09-21
Peut-être qu'une fois qu'il sera au Canada c'est lui qui te parrainera pour que tu immigres au Canada! 😉
Ça serait tellement, mais tellement ironique!!! 😏
Immigration d'un Cubain au Québec
MarieOll · 2009-09-21
C'est presque le plan! 😉
Immigration d'un Cubain au Québec
MariaPierra · 2009-09-21
C'est presque le plan! 😉
LOL! Ah ben pour ça on pourra t'aider, le parrainage, ça on connaît! 😄
Immigration d'un Cubain au Québec
MarieOll · 2009-09-21
oui j'imagine que les rouages de l'administration n'ont plus de secret pour vous et vos maris!
Moi je voudrais juste pouvoir trouver un stage a Montréal si je réussi mon concours, voir comment je me sens chez vous et pourquoi pas envisager de rester quelques temps si professionnellement il y a des opportunités!
Immigration d'un Cubain au Québec
MariaPierra · 2009-09-21
En effet, c'est plus facile pour une Française que pour un Cubain de venir au Québec de façon temporaire, pour voir si c'est ce qui vous convient!
Immigration d'un Cubain au Québec
Gigi1234 · 2009-09-21
oui j'imagine que les rouages de l'administration n'ont plus de secret pour vous et vos maris!
Moi je voudrais juste pouvoir trouver un stage a Montréal si je réussi mon concours, voir comment je me sens chez vous et pourquoi pas envisager de rester quelques temps si professionnellement il y a des opportunités!
Il y a énormement de Français qui viennent en stage au Québec à chaque année, et plusieurs ententes inter-université, alors ça ne devrait aps être trop difficile pour toi. Et c'est certain que tu aimeras ici, on est tellement sympatiques, quoi que puissent en dire certains membres ici!!!😉
Immigration d'un Cubain au Québec
MarieOll · 2009-09-21
Oui, tout les français vont au Quebec! c'est dingue!
Tout le monde dit que vous êtes très sympas, c'est toujours ce que j'ai entendu. On dit aussi que le cadre et le niveau de vie sont très agréables (du moins à Montréal). Mais il parait qu'il est plus difficile de se faire de vrais amis.. et que c'est très très américanisé même si vous n'aimez pas qu'on vous le fasse remarquer 😉
Et puis j'ai peur d'avoir trop froid!
Immigration d'un Cubain au Québec
Gigi1234 · 2009-09-21
Oui, tout les français vont au Quebec! c'est dingue!
Tout le monde dit que vous êtes très sympas, c'est toujours ce que j'ai entendu. On dit aussi que le cadre et le niveau de vie sont très agréables (du moins à Montréal). Mais il parait qu'il est plus difficile de se faire de vrais amis.. et que c'est très très américanisé même si vous n'aimez pas qu'on vous le fasse remarquer 😉
Et puis j'ai peur d'avoir trop froid!
Je crois que comme adultes, il est plus difficile de se faire des nouveaux amis dans toutes les grandes villes, au Québec ou ailleurs. Comme il n'y a pas la proximité des petites villes, on parle moins au voisin, on se croise moins souvent... Mais il s'agit d'avoir quelques activités et ce n'est pas si mal. Par exemple, un Cubain n'a habituellement aucun mal à se faire des amis à Montréal, ils adorent se regrouper et parler du "bon vieux Cuba"...😛
Et il est certains que nous sommes américanisés puisque nous sommes Américains. Mais nous sommes très, très différents des États-Uniens et même, de la majorité des gens du Canada Anglais. En fait, on pourrait dire qu'au Canada, il y a les gens des maritimes, les Québécois, les gens du centre puis ceux du Pacifique, tous différents et semblables à la fois...
Mais pour le froid... Ça, il n'y a rien à y faire, il faut rentrer la tête et se dire que ça va passer!!!😏 Avec un bon manteau, et en développant notre goût pour les activités d'hiver (patin, ski, etc) on s'en tire très bien! Il faut essayer, et tu verras bien!!!
Immigration d'un Cubain au Québec
MarieOll · 2009-09-21
Oui pardon j'aurais du dire 'états -unisé' je me fais souvent reprendre 😊
Il faut essayer en effet, j'aime me faire ma propre opinion des choses! Donc j'espère que dans un an on sera voisine 😉
Immigration d'un Cubain au Québec
Elchedemtl · 2009-09-23
Mise en garde: Si tu viens à Montréal, et que tu t'accommode du froid durant 3 mois, tu ne voudra plus jamais quitter.
Immigration d'un Cubain au Québec
Nikky · 2009-09-24
Mais il parait qu'il est plus difficile de se faire de vrais amis..
Une fois adulte, c'est toujours difficile de se faire des amis. En général notre cercle d'amis se compose de ceux qu'on a connu durant les études, l'enfance, le boulot, etc. il est donc plus difficile d'avoir la même complicité avec une nouvelle personne, surtout avec un étranger qui n'a pas connu les mêmes choses que nous. Cela prend donc un certain temps avant de nouer des amitiés durables...Voilà.
Immigration d'un Cubain au Québec
MarieOll · 2009-09-24
Oui je suis d'accord avec toi, mais les français qui me faisaient la remarque y ont passé entre 6 mois et 2, 3 ans, pour des études la majorité du temps.
En fait on me disait que les québécois sont un peu comme les gens du sud de la France, le contact est très facile, les gens super chaleureux mais ils t'oublient tout aussi vite.
Moi je viens du nord/est de la France où on dit que les gens sont froids mais en fait si l'approche est plus longue et difficile le lien devient très fort.
Après ce sont des impressions générales que je n'érige pas en vérité absolue 🙂
On dit que les parisiens sont pédants et prétentieux, et bien même si ça peut se vérifier tous ne sont pas comme ça 😛
Et comme je disais plus haut j'ai hâte de me faire ma propre opinion et de connaître ce pays
Immigration d'un Cubain au Québec
MarieOll · 2009-09-24
C'est pas exclu! 😉
Mais j'aimerai y passer un hiver entier pour avoir une vraie idée de ce que c'est.
Immigration d'un Cubain au Québec
Nikky · 2009-09-24
En fait on me disait que les québécois sont un peu comme les gens du sud de la France, le contact est très facile, les gens super chaleureux mais ils t'oublient tout aussi vite.
Ah oui, dit comme ça effectivement c'est vrai. Les contacts sont + superficiels ici (dans le sens strict du terme).
Immigration d'un Cubain au Québec
Niaserg · 2010-01-22
Bonjour,
J'ai suivi un peux votre discussion et j'ai une autres questions concernant ce sujet est ceque un cubain peut sortir du pays sans avoir fait l'armée car j'ai entendu que sans un certificats du militaire qu'il a fait ces 2 ans dans le militaire les autorité cubaine ne vont paslelaisser sortir pour une invitationà vue de marriage...
merci pour vos reponse
PS: l'ambasse de cuba en france et bruxelles ne sont pas tres informative etdejapourles avoir au tel il faut telephoner 50fois......
Immigration d'un Cubain au Québec
MarieOll · 2010-01-30
Bonjour,
Comme pour beaucoup de choses la question des conséquences pour une sortie du pays lorsque la personne n'a pas fait son service militaire ne sont pas très claires.. Mais de ce que j'ai pu lire et entendre il y a de grands risques que ça complique les choses.
Quand vous dites 'invitation à vue de mariage' c'est l'inviter pour assister à un mariage en tant qu'invité, le faire sortir pour se marier une fois au luxembourg ou les conséquences pour l'obtention du PRE une fois le mariage célébré à Cuba ?
Immigration d'un Cubain au Québec
Niaserg · 2010-01-31
Ce serait pour se mariée au luxembourg
Immigration d'un Cubain au Québec
MarieOll · 2010-01-31
Ca c'est une situation que je n'avais encore jamais vu 🙂
Sans être sûre que ma réponse sera juste et complète je vois quelques problèmes :
du côté cubain : le problème du service militaire mais au dela de ça, même si je ne sais ce que vous avez prévu exactement comme organisation, il devra retourner à Cuba pour demander sa carta de liberacion et faire tout dans les règles sinon il risque de sérieux problèmes avec les autorités cubaines.
du côté luxembourgeois : sans connaitre la politique de ce pays sur la question, il est souvent tres difficile de se voir accorder visas type touristique ou étudiant. S'il s'agit d'une femme avec famille, maison, .. bref des choses qui la pousserait à rentrer c'est envisageable, mais s'il s'agit d'un homme, jeune, sans femme, propriété c'est beaucoup plus sensible justement pour éviter que la personne reste sur le territoire du pays qu'elle vient visiter.
Mais peut-être que vous avez déjà réglé tout cela.
Sinon un mariage à Cuba n'est il pas envisageable?
Immigration d'un Cubain au Québec
Gigi1234 · 2010-01-31
Ca c'est une situation que je n'avais encore jamais vu 🙂
Sans être sûre que ma réponse sera juste et complète je vois quelques problèmes :
du côté cubain : le problème du service militaire mais au dela de ça, même si je ne sais ce que vous avez prévu exactement comme organisation, il devra retourner à Cuba pour demander sa carta de liberacion et faire tout dans les règles sinon il risque de sérieux problèmes avec les autorités cubaines.
du côté luxembourgeois : sans connaitre la politique de ce pays sur la question, il est souvent tres difficile de se voir accorder visas type touristique ou étudiant. S'il s'agit d'une femme avec famille, maison, .. bref des choses qui la pousserait à rentrer c'est envisageable, mais s'il s'agit d'un homme, jeune, sans femme, propriété c'est beaucoup plus sensible justement pour éviter que la personne reste sur le territoire du pays qu'elle vient visiter.
Mais peut-être que vous avez déjà réglé tout cela.
Sinon un mariage à Cuba n'est il pas envisageable?
En fait, c'est faisable... Il partira avec un PVE (et fournira pour cela un document de liberation de son emploi. Au lieu de donner un document de liberation temporaire comme c'est possible, il n'a qu'à donner une lettre de liberation permanente...) et pourra, une fois au Luxembourg, faire une demande au consulat cubain pour changer son PVE en PRE. Pour cela, il devra bien sûr fournir une copie du certificat de mariage et remplir tous les critères d'obtention du PRE, dont le fameux service militaire s'il a moins de 28 ou 30 ans (je ne me souviens plus...) Donc ça se fait, mais ça ne veut pas dire qu'il va pouvoir obtenir son PRE, ce sont les autorités qui vont décider.
Immigration d'un Cubain au Québec
Niaserg · 2010-02-01
ok d'accord mais au cas ou je me marie en cuba avec lui et puis est ce qu'il pourra sortir tout de suite avec moi du pays ou est ce qu'il doit encore y rester pour obtenir son PVE ou est ce qu'on peut deja faire la demande avant le mariage??
Immigration d'un Cubain au Québec
Gigi1234 · 2010-02-01
ok d'accord mais au cas ou je me marie en cuba avec lui et puis est ce qu'il pourra sortir tout de suite avec moi du pays ou est ce qu'il doit encore y rester pour obtenir son PVE ou est ce qu'on peut deja faire la demande avant le mariage??
Sauf s'il travaille dans le domaine de la santé, le problème n'est pas tant de sortir de Cuba que d'entrer au Luxembourg...
Si vous vous mariez à Cuba, il pourra demander son PVE immédiatement, à condition qu'il ait: le certificat de mariage, 150CUC, sa lettre de liberation, et un visa valide lui donnant droit d'entrer dans votre pays.
Normalement, c'est la dernière partie qui prend du temps...
Si vous faites la demande de PVE avant le mariage (en prenant pour acquis qu'il ait déjà son visa pour entrer au Luxembourg) il faudra alors faire une lettre d'invitation, ce qui coûte $$$... Et s'il y a la lettre d'invitation, pas besoin du certificat de mariage.
Je crois que vous essayer de trouver une façon rapide pour qu'il soit avec vous, mais malheureusement, quand on parle de faire immigrer un Cubain, rien n'est rapide... Il faut s'armer de patience et d'espoir...
Immigration d'un Cubain au Québec
Niaserg · 2010-02-01
oui effectivement je cherche a vite le faire etre avec moi parce que cela fait longtemps qu'on est ensemble et avant je ne voulais jamais me marier avec lui parce que je me trouver trop jeune et parce que je n'y etait pas sur si cela est aussi serieux pour lui que pour moi et la j'ai hate de passer ma vie avec lui ici au luxembourg......
et toute c'est demarche me semble si difficile et compliqué que je n'y arrive plus a dormir en plus il y a tellement de personne qui me dissent autre chose ou encore plus d'information que je doit vraiment tout regrouper pour pouvoir faire les bonne demarche et ne pas me tromper.......dans les document a avoir.....
Immigration d'un Cubain au Québec
MarieOll · 2010-02-01
merci pour la correction, je fais mes premiers pas dans toutes ces nouvelles démarches puisqu'on a nous aussi décidé de sauter le pas! Avec tout ce qu'on sait sur l'immigration des cubains au Quebec, des études pour les étrangers à Cuba et bientôt sur le mariage on va bientôt pouvoir ouvrir un bureau d'information 😛
J'en profite pour te poser une question concernant la carta de liberacion. Mon futur petit mari a un peu peur car il a lu une loi qui dit que la carta de liberacion doit se demander avant de quitter son travail (ou au plus tard le jour où où l'on démissionne). Si ce n'est pas le cas il semble qu'il faille demander une autre carta de liberacion à chaque retour sur le territoire cubain.
J'en ai parlé a un ami à nous qui habite en Espagne et lui n'a pas eu ce problème alors qu'il avait démissionné avant de la demander.
Tu connais des cubains qui ont rencontré ce problème ?
Je tente aussi une question concernant le Québec cette fois-ci, même si je ne sais pas si tu pourras m'aider.
Il va continuer les démarches pour avoir la résidence permanente au Quebec et j'ai des doutes sur notre possibilité (en me mariant avec lui j'accède aux mêmes droits en me joignant à sa demande) à pouvoir rentrer en France quelques mois une fois qu'on sera allé au Quebec la 1er fois pour obtenir cette résidence permanente ?
Merci!
Immigration d'un Cubain au Québec
Gigi1234 · 2010-02-01
merci pour la correction, je fais mes premiers pas dans toutes ces nouvelles démarches puisqu'on a nous aussi décidé de sauter le pas! Avec tout ce qu'on sait sur l'immigration des cubains au Quebec, des études pour les étrangers à Cuba et bientôt sur le mariage on va bientôt pouvoir ouvrir un bureau d'information 😛
J'en profite pour te poser une question concernant la carta de liberacion. Mon futur petit mari a un peu peur car il a lu une loi qui dit que la carta de liberacion doit se demander avant de quitter son travail (ou au plus tard le jour où où l'on démissionne). Si ce n'est pas le cas il semble qu'il faille demander une autre carta de liberacion à chaque retour sur le territoire cubain.
J'en ai parlé a un ami à nous qui habite en Espagne et lui n'a pas eu ce problème alors qu'il avait démissionné avant de la demander.
Tu connais des cubains qui ont rencontré ce problème ?
Je tente aussi une question concernant le Québec cette fois-ci, même si je ne sais pas si tu pourras m'aider.
Il va continuer les démarches pour avoir la résidence permanente au Quebec et j'ai des doutes sur notre possibilité (en me mariant avec lui j'accède aux mêmes droits en me joignant à sa demande) à pouvoir rentrer en France quelques mois une fois qu'on sera allé au Quebec la 1er fois pour obtenir cette résidence permanente ?
Merci!
Pour la première question, je connais des ucbains qui ont eu leur liberation même si ça faisait longtemps qu'il n'avait pas travaillé. Mais c'est certain que s'il démission, c'est plus facile de demander la liberacion immediatement. En fait, dès qu'il arrête de travailler, il devrait demander cette liberacion, ne serait-ce que pour éviter les délais inutiles... Mais je n'ai jamais entendu parler de ucbains qui devaient demander une nouvelle liberacion à chaque fois qu'ils retournaient à Cuba. Les seuls cas où ça me smeble possible, c'est s'ils partent vraiment en visite, et n'obtiennent qu'une liberacion temporaire (pour 2 semaines, 1 mois, pour visiter la famille) et retournent travailler par la suite.
Pour la seconde question, s'il a la résidence permanence du Canada, il peut entrer et sortir du Canada comme bon lui semble. La seule restriction est qu'il doit passer 2 ans sur 5 au Canada. Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'il a sa résidence permanente qu'il pourra entrer en France... Comme il voyagera avec son passeport cubain, il devra demander un visa à la France pour pouvoir y entrer... S'il résidence ici depuis longtemps, qu'il a un travail, etc, j'imagine que ce sera de bons motifs de lui accorder. Mais quelques mois après être arrivé ici? J'ai des doutes...
Immigration d'un Cubain au Québec
MarieOll · 2010-02-06
Merci pour ta réponse, ça me rassure pour la carta de liberacion.
Concernant la France il va falloir qu'elle révise son titre de terre d'accueil car comme tu le dis elle n'accorde que difficilement des visas pour des gens ayant émigrés depuis peu dans d'autres pays et provenant de pays comme Cuba.. Je me suis renseignée auprès d'amis spécialistes en droit des étrangers qui m'ont confirmé que c'était de plus en plus compliqué.
C'est aussi une des raison pour lesquelles on se marie, que moi je puisse aller au Quebec grâce à lui et que lui puisse aller en France grâce à moi.
Encore merci!