Back to the discussion

in Entre deux voyages › Livres, films et documentaires

Sita chante le blues

Discussion started by Eversmile on 2009-09-25

No replies

English translation pending — showing the original.


Sita chante le blues

Eversmile · 2009-09-25

Un dessin animé de Nina Paley qui m'a paru délicieusement drôle. Grâce à la musique (une énergique combinaison de jazz vocal -Annette Hanshaw, 1920- et de musique indienne) qui s'est infiltré dans mon esprit de façon assez coriace, de sorte que même la B.O de "Hotel Woodstock" , n'a pas réussi à l'en déloger!... Pas plus que la gaieté contagieuse que j'ai contracté durant la séance. Grâce aussi à la malice des dialogues, au mélange des genres de l'animation dans laquelle plusieurs styles de dessins se côtoient.

Pour la petite histoire: Le mari de Nina Paley, la réalisatrice, ayant obtenu un poste en Inde, est parti s'installer à Trivandrum. La réalisatrice l'y a rejoins quelques temps plus tard mais, alors que son propre travail la rappelait brièvement à New York, l'époux courageux lui a envoyé un texto laconique du style: "Chère Nina, Ne reviens pas Dave"...

S'ensuit un gros chagrin d'amour... mais au lieu de sombrer et de se morfondre, Nina Paley se ressaisit. Et crée "Sita chante le blues", une animation dans laquelle elle mélange sa propre histoire avec le destin de Sita, l'épouse délaissée de Rama en s'inspirant de l'épopée indienne du Ramayana écrite par Valmiki. C'est un sacré cocktail!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.