Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Problème de visa au Brésil

Discussion started by Tomaquin on 2009-09-30

2 replies

English translation pending — showing the original.


Problème de visa au Brésil

Tomaquin · 2009-09-30

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis dans une situation compliquée liée à un problème de Visa au Brésil. Je suis arrivé le 27 Août à Rio et en repartirai le 24 Decembre. A mon arrivée à Rio, il m a été donné 30 jours de présence sur le territoire Brésilien. A cause d´un retard lors d´une de mes correspondances, j´ai loupé le renouvellement de mon visa d´une journée et la Police Fédérale ne veut rien entendre, refusant de renouveler mon Visa. Je suis donc en illégalité sur le territoire brésilien depuis le 27 Septembre. Ceci étant posé, j´ai plusieurs questions pour les fins connaisseurs de l´admisitration brésilienne qui, je l´espère, sauront m´apporter une réponse.

1) Ais-je une chance de tomber sur des fonctionnaires plus conciliants lors d´une prochaine visite à la Police Fédérale? Autrement dit, puis-je espérer voir mon cas résolu et ma présence reconduite sur le territoire brésilien en toute légalité (moyennant, bien évidemment, le paiement d´une amende)?

2) A supposer que la Police Fédérale ne puisse entendre mon cas, j´envisage trois possibilités, parmi lesquelles : - Quitter le pays quelques jours en espérant voir mon visa reconduit de trois mois à mon retour. Mais j´ai un doute sur cette possibilité et depuis Rio, cela s´avérera (très) couteux. Ayant des amis à Buenos Aires, c´est une solution que j´envisage néanmoins. - Obtenir un Visa étudiant. Je vais en effet étudier à Rio pour trois mois. Dans un premier temps, je pensais me contenter du visa touristique, beaucoup moins couteux que le visa étudiant (autour de 200 euros au total). Depuis le Brésil, faire une demande de vis étudiant risque de s´avérer bien compliqué, qu´en pensez-vous? Par ailleurs, le visa est-il retroactif? En d´autres termes, pourra-t-il s´appliquer à la période déja effectuée sur le terrioire brésilien? - Rester en toute illégalité sur le territoire Brésilien pendant encore trois mois : ce qui me parait encore la solution la moins onéreuse (entre 700 et 850 Reals si j´ai bien compris) mais la moins sécurisante (3 moins d´illégalité, cela fait beaucoup...)

Merci par avance pour votre aide!

Antonin

Problème de visa au Brésil

Chicobrasil · 2009-10-12

Bonjour,

ton cas est simple,

depuis le 27 septembre tu es en situation irrégulière sur sol brésilien .

le 24 décembre quand tu ira à l'aéroport pour revenir en France, tu passera par la case "banque" et tu paiera une multa d'environ 850 Réals avec apposition sur ton passeport de ton infraction qui sera enregistré dans leur PC et en cas de récidive lors d'un prochain voyage au Brésil, la PF pourra te refuser l'entrée sur territoire... En fait il faudra aller directement au guichet de la Police Féderal pour signaler ton irrégularité avant de te présenter à l'embarquement car tu risque de louper ton avion si tu t'y prend trop tard, donc vient en avance .

Ensuite entre aujourd'hui et la date de ton départ, inutile d'aller à la PF si tu ne veut pas rentrer avant en France, et évite surtout la police 🤪....

Nb : une fois la durée de ton séjour épuisé ce qui est ton cas, tu ne peux pas revenir au Brésil avant 180 jours minimum pour bénéficier des 3 mois sans visa, donc ton idée d'aller en Argentine n'est pas une bonne idée sauf si tu souhaite rester la-bas 6 mois et surtout cela n'empechera pas le paiement de l'amende pour dépassement de durée de séjour.

Problème de visa au Brésil

Tomaquin · 2009-10-12

Pour info, je suis parti à Buenos Aires 4 jours après 10 jours d'illégalité au Brésil et suis retourné à Rio sans problème :pas de multa et aucune justification ne m'a été demandée. J'ai maintenant 90 jours sur le territoire brésilien à nouveau.

Cordialement.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.