Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre

Euro ou dollar US en Afrique de l'ouest?

Discussion started by Yankadi on 2005-08-25

10 replies

English translation pending — showing the original.


Euro ou dollar US en Afrique de l'ouest?

Yankadi · 2005-08-25

Je pars en janvier prochain pour un voyage de six mois en Afrique de l'Ouest. Je compte visiter, à coup sûr, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, le Mali et le Burkina-Faso. J'ai une carte VISA mais je sais que ça ne marche pas partout (sûrement pas dans la brousse...) Pour les billets, qu'est-ce que c'est mieux pour échanger avec les monaies locales : euros ou les billets verts d'Oncle Sam? Merci de vos précieux conseils.

Euro ou dollar US en Afrique de l'ouest?

Aminatha · 2005-08-26

Bonjour,

pour le Mali, il y a un unique distributeur de billets (à Bamako). J'avais emporté des euros, le change est très facile (dans les villes le taux est plus avantageux), on peut changer dans la rue, dans certaines boutiques. Il est plus facile de changer des billets à partir de 50 €.

pour les autres pays ????

Aminatha

Euro ou dollar US en Afrique de l'ouest?

HJ61 · 2005-08-26

😎 SALUT !!

TOUTE L' AFRIQUE DE L' OUEST --> des €uro (pas des billets de 5€) et la carte bleu aussi !!!

un PAPY

Euro ou dollar US en Afrique de l'ouest?

Yankadi · 2005-08-26

Merci beaucoup à Aminatha et à PAPY de vos réponses. J'apprends quelque chose, moi qui croyais que le pognon d'Oncle Sam faisait la loi partout. C'est une très belle nouvelle. Vive l'Afrique de l'Ouest!

P.S. Je vous ai à l'oeil, PAPY. Votre expérience étourdissante de l'Afrique de l'Ouest (que je constate dans de nombreux échanges dans ce forum) est une mine de renseignements pour un apprenti routard comme moi. Ne soyez pas faché si, d'ici mon départ en janvier prochain, je dérange votre tranquilité avec quelques questions précises. C'est l'angoisse...

Euro ou dollar US en Afrique de l'ouest?

HJ61 · 2005-08-26

😎 SALUT !! Pas de probléme pour ça !! (Makach mouchlkin en Berbere) Comme dise les enfants et petits enfants : les Papy c'est fait pour ça !!! Pour ce qui est de ce coin d'Afrique !! que l'on appelle de l'Ouest !! ce sont des anciennes colonies Francaises, où on y parle le francais ! et la monnaie est le Francs (cfa), donc toujours enraciné vers la France !! par contre la Mauritanie a préferer fraper sa propre monnaie (l'ouguiya) et se la joue avec la valeur du $ US !!ça fait toujours plaisir !!!! un PAPY

Euro ou dollar US en Afrique de l'ouest?

Yankadi · 2005-08-26

Merci de votre disponibilité et de vos conseils précieux. J'ai déjà une première question pour vous, une de celles (parmi bien d'autres) qui me tracasse à mort. Je me demande parfois si la Guinée Conakry se trouve bien en Afrique de l'Ouest, tel que les cartes géographiques le montrent de manière insistante, parce que PERSONNE EN PARLE!!!!!! Que ce soit dans ce forum ou dans celui du Routard, pas un mot, silence radio totale!!! Faut croire que personne y met les pieds. J'ai des tonnes de renseignements sur le Sénégal, sur le Mali, sur le Burkina, même sur la Gambie. Sur la Guinée Conakry, NIET au carré! Avez-vous, cher PAPY, une explication à cela? Pour un fou de la musique traditionnelle de ce coin du monde, comme moi, qui veut voyager en Afrique de l'Ouest en suivant les traces de l'ancien Empire mandingue, la Guinée Conakry est un passage obligatoire, et pour la percussion elle est le centre de tout. Mystère, non? 😊😊😊

Euro ou dollar US en Afrique de l'ouest?

HJ61 · 2005-08-27

😎 Salut !! 😎

Je viens de faire le tour de ce que connais en matiere de site pour faire le plus de recherche sur la Guinée (ex Francaise) et impossible de rentrée sur quoi que se soit qui touche le tourisme ???? j'ai l'historique !! la presse !! mais rien sur le tourisme ?? donc je fait un tour sur le site du gouvernement Francais en terme de voyage !! et bien sur c'est toujours assez allarmant !! http://www.france.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/default2.asp Y faire une recherche sur Guinée (tout court) car il y a 3 Guinée !!!! il est vrait que ça pas l'air tout rose comme securité !! rouler tout fermé, et ETC.. un PAPY

Euro ou dollar US en Afrique de l'ouest?

Yankadi · 2005-08-27

Merci pour le site et, surtout, merci de confirmer (même si c'est triste) mes soupçons. Après des mois et des mois de fouille, j'ai quand même réussi à trouver un peu d'info sur la Guinée Conakry dans le web et dans quelques bouquins (comme par exemple le "West Africa" de Lonely Planet). Ce qui me déroute complètement et qui était l'objet de mon dernier message c'est de constater l'absence presque totale de TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS, sur ce pays, dans les forums spécialisés. C'est ça précisement que je ne comprends pas. Les gens vont à la Casamance (Sénégal), à Bamako (Mali), parfois même au Libéria et à Sierra Leone - c'est-à-dire partout AUTOUR de la Guinée Conakry - et vraisemblablement n'entrent pas dans ce pays. On dirait qu'ils l'évitent! C'est renversant! Et pourtant il est l'un des hauts lieux de la culture mandingue! Mystère et boule de gomme...

Euro ou dollar US en Afrique de l'ouest?

HJ61 · 2005-08-27

http://www.africacy.com/vehicule.php

Eux aussi y ont mis les pieds, et donne plein de site pour faire un p'ti tour en Afrique !!!! un PAPY

Euro ou dollar US en Afrique de l'ouest?

HJ61 · 2005-08-27

http://www.villaelijah.com/

J'ai trouvé mieux !! il te faut une lettre d'invitation et tout plein de vaccins ?? Si tu as le SIDA tu peu encore entrer !! Enfin je vais pas tout te dire !! il faut bien que tu trouve tout seul !! avec ce nouveau lien ???? un PAPY

Euro ou dollar US en Afrique de l'ouest?

Yankadi · 2005-08-27

Encore une fois, merci, PAPY. Les deux sites sont très utiles, surtout le deuxième qui envoie à un paquet de sites sur la Guinée Conakry. J'ai démarré une discussion sur la Guinée masi ça n'a pas l'air d'attirer beaucoup de monde. Je vais essayer quelque chose sur l'archipel de Zangüischaturugüim ou le jazz zingaro-celte... Le goût du bizarre, de l'inusité, de l'introuvable est tellement poussé ici (comme dans d'autres forums) qu'il va falloir un de ces jours inventer des choses pour attirer l'atention. O Tempora! O Mores!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.