Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Comment partir en mission humanitaire?

Discussion started by GreenTree on 2009-10-09

6 replies

English translation pending — showing the original.


Comment partir en mission humanitaire?

GreenTree · 2009-10-09

Bonjour à tous,

Voilà comme l'indique le titre de mon message, je cherche des conseils pour savoir comment partir en mission humanitaire.

J'ai trouvé plusieurs ONG sur le net qui proposent en effet des missions, mais bien souvent, ces missions sont "courtes" (3 semaines maximum) et beaucoup d'expérience est demandé.

Or, je n'ai jamais fait d'humanitaire pour le moment, et mon niveau d'étude n'est pas trés élevé ! (niveau 1ère, et CAP Fleuriste en poche).

De plus, je souhaiterai partir au moins 3 mois (tant qu'a s'engager, autant le faire bien !), et ce vers le mois de février 2010.

Le financemment en revanche ne me dérange pas, car je vis depuis plus d'un an Irlande, ou mon emploi me permet de bien économiser, pour (je l'espère) me permettre de partir à l'étranger, bénévolemment.

Donc, si vous avez des conseils, des contacts, des expériences à me raconter, je prend tout.

Merci d'avance pour votre aide.

Comment partir en mission humanitaire?

Vanessa9 · 2009-10-09

Coucou Je suis Yannick responsable du groupe scout la Colombe au Cameroun chaque été chaque mois nous organisons des projet d'action humanitaire de 3 semaine et de longue dure comme ce que vous desire faire. en fait nous avions depuis 2005 recu pas mal de bénévoles Francaise des association France belge et autre sans oublie les équipe de scouts. sinon nous avions une banque de projets au choix mais nous sommes ouvert a tout autre proposition de projet sinon tu peut reagrde les faute des projet realise sur youtube tu pas juste compas cameroun ou tu vas sur www.1pasdeplus.fr voila mes coordonne yanick_etoo@hotmail.com tel +237 77 15 65 04

Comment partir en mission humanitaire?

Didiervéro · 2009-10-11

ma fille est partie le 26 septembre pour le burkina faso si je peux vous aider vous pouvez me contacter

Comment partir en mission humanitaire?

Geli · 2009-10-11

Bonjour,

Association française de solidarité, nous avons basé nos activités à l'international au Sénégal depuis 1992, plus spécifiquement en Casamance.

Depuis plus de 10 ans nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires voyageurs, stagiaires et bénévoles. Filières proposées en milieu rural ou urbain : environnement, santé, formation, socio culturel, tourisme solidaire,

C'est le partant qui décide de ses dates et durées de séjour, de même que du type d'activités qu'il souhaite mener sur le terrain.

Pour plus d'infos, nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com notre site : http://asso-un.fr

Bonne soirée, Geli 😉

Comment partir en mission humanitaire?

Isadauphin · 2009-10-17

Bonjour, Comment partir ? en visitant des sites qui sont réalisés par des associations comme la mienne par exemple. Si le coeur t'en dit, visite http://enfants.awa.free.fr Je suis une française qui a créé cette association à Diofior (donc asso sénégalaise) avec l'aide d'amis sénégalais. J'accueille tous les jours des petits orphelins et des enfants très défavorisés. Je les prends en charge pour leur éducation sociale et scolaire, afin de leur permettre d'intégrer plus tard l'école sans souci je leur apprends le français de manière très ludique, je leur apprends l'hygiène en faisant des jeux d'eau par exemple, je prends en charge les soins car les bobos sont récurrents et nombreux. S'il le faut, je les emmène à l'hôpital et paie les médicaments car souvent au traitement local, il faut y associer une antibiothérapie. Voilà pourquoi j'ai besoin d'aide sur le terrain, pas besoin de compétence particulière, juste aimer les enfants. Il y a bien sûr de temps à autre du bricolage et de l'entretien mais ce n'est pas le plus important. J'ai entrepris "un grand chantier" mais un seul de leurs sourires et tout souci s'évanouit. Ils sont âgés de trois à six ans. trois après midi par semain en plus, j'accueille de jeunes enfants volontaires et leur fais du soutien scolaire (du CI au CM2). Voilà, à toi de voir. A bientôt, j'espère Awa🙂

Comment partir en mission humanitaire?

Htiph · 2009-10-22

Bonjour,

Je suis âgée de 21 ans et je souhaitais également avoir quelques informations sur ce que fait votre fille au Burkina Faso car c'est un pays ou je souhaiterai partir en mission humanitaire. J'espère que vous pourrez m'aider! Cordialement,

Tiphaine

Comment partir en mission humanitaire?

Wivine · 2009-11-02

bonjour, J'ai ma fille qui est depuis jeudi passé à Diofior chez Mme Goudin. Son site est "les enfants d'Awa" . Il parait que c'est assez sympathique, elle s'occupe d'enfants orphelins qui vont dans son école. Si vous voulez plus de renseignement je peux vous transférez les mails reçu de Mme Goudin. Prix du logement, heures de travail etc... Pour moi après de nombreuses recherches et réponses, c'est la seule qui m'a semblé la plus intérressante et sincère. Ma fille Valérie (22ans) a été avant au Burkina et là s'était la catastrophe, le dégout. Si vous désirez la joindre sur son mail c'est valdael@hotmail.com cela lui fera certainement plaisir de contacter une personne qui irait éventuellement la rejoindre car elle a une envie folle de revenir ce qui serait fort dommage. Je pense qu'au plus vite serait le mieux de la contacter. Elle sera probablement en fin de journée sur l'ordi et sur skype. a bientôt peut-être la maman deValérie

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.