in Destinations › Afrique du Nord
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Discussion started by DragonHeart on 2009-10-11
54 replies
English translation pending — showing the original.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
DragonHeart · 2009-10-11
Bonjour,
Je pars pour l'Egypte le 23 octobre avec un groupe et je viens d'avoir des informations de mon TO. Parmi ces informations, on me donne des barèmes pour les bakchich :
- Personnel du bateau et hôtel : 5$US par jour par personne
- Aux guides : 3$US par jour par personne
- Aux chauffeurs : 2$US par jour par personne
Je trouve que ça fais cher quand on paie le gros prix pour un voyage de 2 semaines en Egypte à partir du Canada.
Est-ce réellement la norme? Et de ce que je vois sur divers sites, on va se faire achaler sans arrêt par tout autre personnes pour avoir des pourboires.
Est-ce que je devrais plutôt donner les pourboires en LE et combien?
SVP aidez-moi, j'essaie de planifier combien j'emmene d'argent avec moi et je m'arrache les cheveux!!! 😮
Merci!
Annie
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Fanzi · 2009-10-11
Bonjour,
En avril 2009 pour notre voyage en individuel organisé par nous même(
http://jacquinfr5.free.fr) sur 2 semaines nous avons déboursé en pourboires(chauffeurs, porteurs de bagages, guides, petits services) environ 3 euros ou 4US$)/jour/personne.
Cette dépense représentait 3.3%(47 euros) de notre budjet total tout compris de 1434 euros/personne(1864 US$).
C'est effectivement une somme non négligeable, mais c'est comme ça en Egypte et dans bien des pays qui vivent du tourisme.
Je ne sais pas si vous pourrez donner moins vu que vous passez par un TO.
A votre place je donnerais en LE.
Voici ce que nous avions pratiqué:
- chauffeur de taxi : 5 LE à 10 LE la course en ville.
- porteur bagages : 5 à 10 LE.
- serveur : 10% de la note, c'est la règle même si c'est inclus dans la note le serveur attendra quand même sur votre générosité.
- mendiants (personnes âgées, aveugles) : 25 piastres, 50 piastres, 5 LE, 10 LE.
- un service rendu: 5 LE à 10 LE.
Le harcélement sur place se pratique essentiellement grâce aux voyages organisés par les TO qui déversent un nombre important de touristes en une seule fois ce qui est une source de revenus importants pour les racoleurs, vous serez des proies faciles et ce sera très désagréable.
En voyageant en individuel nous n'avons pratiquement pas rencontré ce genre de problème.
Dommage que vous ayez déjà réservé avec un TO car chez vous au Canada vous avez une Consœurs amoureuse et spécialiste de l'Egypte(4 voyages) qui vous aurait très bien conseillé pour organiser vous même votre voyage sur mesure et en individuel
http://www.danseegyptiennebf.com/ voir rubriques "voyages" et " liens"
Mis à part tous ces désagrément vous allez faire un superbe voyage.
Bon voyage.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Tatra · 2009-10-11
Bonjour,
-chauffeur de taxi : 5 LE à 10 LE la course en ville.
C'est le prix de la course... 😕🤪
Michel
Pourboire (bakchich) en Egypte?
DragonHeart · 2009-10-11
Bonjour,
Merci pour les informations. Je crois que l'on échangera des LE étant donné qu'on pourra donner de plus petite coupure qu'avec les $ US ou CDN. Et je suppose que c'est préférable pour les gens d'être "remercié" dans leur monnaie locale.
Je sais que voyageur en groupe avec un TO n'est pas l'idéal. Par contre, comme je voyage seule avec ma mère, on nous a maintes fois déconseiller de planifier un voyage individuel... surtout que cela n'aurait pas sécurisé ma mère!
Bonne journée!
Annie
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Fanzi · 2009-10-11
Erratum !
5-10LE c'est ce que donne comme pourboire pour un transfert aéroport.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Tatra · 2009-10-11
25% de pourboire... Pas mal...🙂
Michel
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Fanzi · 2009-10-11
Non entre 6 et 13% sur une course de 80LE aéroport Cairo-Centre ville...Mais c'est vrai je suis trop généreux.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Tatra · 2009-10-11
Non entre 6 et 13% sur une course de 80LE aéroport Cairo-Centre ville...Mais c'est vrai je suis trop généreux.
On vous a reconnu, Monsieur Plus 😉.
Michel
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Fanzi · 2009-10-11
Re,
Aucun soucis sécuritaire pour voyager seul en Egypte(excepté de rares endroits), le pays étant pas mal verrouillé...check-points partout, police touristique devant les hôtels, sites touristiques, gares certains souks.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Micmag · 2009-10-11
On ns a jms rien reclamé , jmas eu de porteurs de sacs a dos non plus, pas pris de taxi et jms de bakchich ds les restau(c'est compris ds la note en general)
la seule fois ou on a donné , c'etait a un employé qui ns a installé ds le train de luxor au caire, et il n'en voulait pas, il a fallut qu'on insiste!!
ns n'avons jamais ete harcelés ds la rue, bon on n'est pas allés ds les soucks a babioles non plus
ca date de quelques années ton voyage a vec les check points partout et les policiers ds tt les coins?
on y est allés a paques et pas eu de probleme en prenant les transports baladi ds le desert et de louxor a hurghada
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Fanzi · 2009-10-11
Bonjour,
Ce qui est bien sur ce forum c'est que chacun peut décliner librement, son vécu, son expérience de voyage, afin de renseigner au mieux les futurs voyageurs.
Apparemment nous avons eu deux expériences différentes, je respecte vos dires alors admettez les miens.
ca date de quelques années ton voyage a vec les check points partout et les policiers ds tt les coins?
Si vous aviez bien lu mon précédent post vous vous seriez rendu compte que mon voyage avait bien eu lieu en 2009 (18/04 au 02/05)...pour preuve
http://jacquinfr.free.fr
Mais peut être n'avons nous pas parcouru les mêmes sentiers ?
Du Caire à Louxor, le désert, les oasis, en passant par Bahariya, Farafra, Dakhla, Al-Kharga, nous avons rencontré 5 check-points, à chaque fois notre guide a du glisser un petit billet. D'Assouan à Abu-Simbel: 2 check-points.
Louxor -hurghada: on n'a pas fait.
Vallée des Rois, des Nobles, Abu-Simbel, gare d'Assouan, devant les hôtels au Caire, désolé mais pour nous il y avait les petits hommes blancs avec leur mitraillette, normal depuis les attentats sanglants de Louxor il y a qq années et cette jeune Française décédée dans un souk au Caire(en mars-avril dernier si ma mémoire est bonne).
On ns a jms rien reclamé, jmas eu de porteurs de sacs a dos non plus, ...... ns n'avons jamais ete harcelés ds la rue, bon on n'est pas allés ds les soucks a babioles non plus
C'est bien ce que je dis dans mon post, nous n'avons jamais été harcelés.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Tatra · 2009-10-11
Bonsoir,
Vallée des Rois, des Nobles, Abu-Simbel, gare d'Assouan, devant les hôtels au Caire, désolé mais pour nous il y avait les petits hommes blancs avec leur mitraillette, normal depuis les attentats sanglants de Louxor il y a qq années et cette jeune Française décédée dans un souk au Caire(en mars-avril dernier si ma mémoire est bonne).
Ils y étaient bien avant, rien à voir avec les faits que vous évoquez ; l'Egypte achète la paix sociale et maintient le pays sous contrôle politique en enrôlant massivement. Rien à voir avec la sécurité.
Michel
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Micmag · 2009-10-11
salut
effectivement je n'avais pas fait attention a la date, avril 2009 , excusi!!
c'est a cette meme epoque que ns y sommes allés et avons fait la meme route depuis le caire par farafra, mout, Al-Kharga et assyout mais en bus de ligne et n'avons a aucun moment été arretés, sauf aux arrets habituels pour descentes et montées de passagers, et je le repete encore une fois, pas de flics armés ou non devant nos hotels que ce soit a louxor, au caire, farfra ou mout, mais peut etre les policiers sont ils postés uniquement devant les hotels etoilés ++++, ce qui n'etait pas notre cas
Pourboire (bakchich) en Egypte?
SeniorCH · 2009-10-12
Si vous aviez bien lu mon précédent post vous vous seriez rendu compte que mon voyage avait bien eu lieu en 2009 (18/04 au 02/05)...pour preuve
http://jacquinfr.free.frEuh ! Moi, j'ai lu 2001/2002 en Birmanie sur le site indiqué ....🙂
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Fanzi · 2009-10-12
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Fanzi · 2009-10-12
Bonjour,
Votre explication est tout à fait plausible aussi, je n'avais pas vu ce côté des choses.
C'est vrai que je ne suis pas un grand spécialiste de l'Egypte pour n'y être allé qu'une seule fois.
Mais quand on débarque pour la première fois dans ce pays, j'ai eu l'impression de voir la police partout sur les sites historiques et devant les h��tels(nos hôtels ++ ou +++).
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Tatra · 2009-10-12
Bonjour,
Mais quand on débarque pour la première fois dans ce pays, j'ai eu l'impression de voir la police partout sur les sites historiques et devant les hôtels(nos hôtels ++ ou +++).
Personnellement les armes ne m'ont jamais rassuré... Et comme en plus ils sont capables de s'assommer en jouant avec..... 🙂
Apparemment je ne suis pas le seul à faire référence à la police touristique
Vois pas le rapport...
Michel
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Tchao · 2009-10-12
ton lien n' est pas le bon, et je ne vois pas pourquoi mon 1° message à été retiré.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Catw · 2009-10-12
La course aeroport-centre ville, c'est plutot 50 livres.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Catw · 2009-10-12
La coutume du "backchiche" a malhereusement ete fortement devoyee par le tourisme de masse. La regle de base est qu'on donne un pourboire a quelqu'un qui vous rend un reel service : on donne un pourboire au gard qui vous porte vos valises de cent kilos au 19e etage, mais pas a celui qui porte votre mini sac a dos sur trois metres. On donne un pourboire au gardien de mosquee qui vous ouvre l'escalier montant au sommet du minaret car il n'y est pas oblige (c;est un lieu religieux), mais pas au gardien de temple qui vous ouvre la porte d'une tombe car lui y est oblige (c'est ouvert au public).
Un backchiche, c'est quelques livres, mettons 5 si vous voulez etre correct, dix si vous voulez jouer les grand princes.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Catw · 2009-10-12
Les soldats en armes (souvent non chargees, seul l'officier a des munitions) que vous voyez a tous les coins de rues touristiques sont la pour le folklore. Comme le dit tres bien un camarade de forum, l'Egypte a chaque annee un nombre gigantesque de conscrits, qu'il faut bien mettre quelque part. De plus, les autorites egyptiennes ont aussi cette idee que les touristes se sentent rassures par la vue de soldats. En realite, les forces de securite qui sont operationnelles sont extremement discretes, et souvent sans uniforme.
Les check-points servent differentes fonctions, pas forcement liees a la securite des touristes. Ils servent ainsi a controler le trafic de drogue (forte production dans le Sinai) et a verifier les deplacements des eventuels opposants politiques - l'Egypte est un Etat policier.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Catw · 2009-10-12
C'est sans doute plus facile de voyager en groupe lorsqu'on va en Egypte pour la premiere fois, mais ce n'est certainement pas plus securise. La premiere recommandation des Ambassades europeennes aux expatries du Caire est de... ne pas se melanger a un groupe.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Fayd · 2009-10-12
Un backchiche, c'est quelques livres,
salut
le mot bakchiche est inadéquat, car c'est un dessous de table, et ça peut aller jusqu'à des millions de livres, sinon plus, pour soudoyer un fonctionnaire, afin d'avoir un passe-droit, ou autres.
un pourboire, c'est plutôt une "quaoua" .
Fayd
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Fanzi · 2009-10-12
Personnellement j'ai payé 80LE pour aller de l'aéroport à Down-Town(hôtel Victoria) et 70LE pour le retour.
Mais vous savez quand on débarque pour la première fois dans un pays on se fait certes avoir, ça fait parti du voyage...C'est sûr que les gens qui y vont plus souvent ou y vivent même, connaissent toutes les astuces...Si j'avais su j'aurais posé la question sur ce forum avant de partir.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Fanzi · 2009-10-12
Explicité ainsi voilà qui est clair pour moi maintenant.
Les soldats en armes, la police touristique, que j'ai vu à chaque coin de rue j'ai pensé à moment donné que c'était un leurre, vous me rassurez. Idem pour les check-points.
Merci.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Catw · 2009-10-12
Oui enfin... si tu as paye 80LE au lieu de 50LE, tu ne t'es pas fait avoir de beaucoup non plus !
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Guillemine · 2009-10-12
Oui, se faire avoir de 30LE, c'est à dire moins de 4 euros...
Je comprends bien le principe de ne pas passer pour le gros touriste pigeon qui n'y connait rien à rien, ne pas introduire d'inégalités entre ceux qui approchent/profitent du tourisme et les autres, les premiers gagnant avec notre naïveté en quelques minutes ce que les autres s'échinent à gagner en plusieurs jours...mais d'un autre côté, passer ses quelques jours de vacances à négocier âprement pour gagner des centimes d'euros, bof...
J'ai le souvenir d'une fille négociant avec un vendeur de petits pains à istanbul, pour en avoir 4 pour le prix de 3, ça m'avait mise carrément mal à l'aise. Qu'elle négocie son tapis OK, ça fait partie du jeu...
Après je me base sur mes impressions turques et marocaines, où les petits commerçants ne cherchent pas à vous arnaquer en permanence. C'est peut-être différent en Egypte ?
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Eltopo · 2009-10-13
Bonjour, les pourboires représentent une partie du salaire de tout ce petit personnel, donc soyons généreux, pour un séjour de 2 semaines distribuer 50 dollars ce n'est pas grand chose. Et croyez bien que les pourboires sont plus appréciés en dollars ou en euros.Emmenez des billets d'un dollar.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Micmag · 2009-10-13
mon fils qui habites a hugrhada en a un peu marre de negocier le prix du taxi tt les matins pour aller au boulot
une petite anecdote:
j'ai qt a moi voulu acheter une echarpe au marché "baladi" de louxor(mon 1er achat)
je vois une jeune fille assise qui ne me "saute" pas dessus comme au souk touristique, je fouille et lui demande le prix d'une echarpe.Elle ne parle pas Anglais, moi non plus!, je lui demande "bikam" elle me sourit, ça doit pas être ça, elle prend un papier et un crayon et griffonne 15 .Ça m'a l'air convenable, vue les prix de l'autre souk, où les même étoles étaient à 45.Je vais pour le prendre et la jeune me tend le papier et le crayon.Bon, apparemment elle veut jouer, moi 15Le ça n'allait très bien, mais je veux bien jouer avec elle, après tout.J'écris donc 10, elle écrit 13 et me redonne le crayon.J'étais déjà d'accord pour 15 alors 13 c'est bon, mais non , elle veut jouer encore...Bon alors, j'écris 11, elle fais signe que non, et écrit 12.Bon , on va pas y passer la nuit, je dis ok et lui tends un billet de 20 Le, et la jeune femme me rend la monnaie....10 le.Tout ça pour arriver à une écharpe à 10!! elle était joueuse la petite, non?
c'est ca l'egypte!!
sinon pas de pourboire pour n'importe quoi(demander ton chemin ds la rue par exp...)
et ne pas se faire pigeonner.Il ns est arrivé une fois ou deux qu'on ns demande 10Le pour un the, on a payer a ce moment le prix normal pour un the a savoir 1 ou 2 le, et les egyptiens à coté de ns on tj été d'accord, (le garçon aussi d'ailleurs)et ont pris notre defense, , mais il a essayé, c'est de bonne guerre, si il y en a qui se font avoir apres tout...
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Catw · 2009-10-13
Que voulez-vous qu'ils fassent avec un billet de un dollar? Il ne fut JAMAIS donner de pourboire en dollars ou en euros, mais toujours en monnaie locale. S'ils vont faire du change, ils devront payer une enorme commission, et ils courront le risque que leur argent soit confisque par la police.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Eltopo · 2009-10-13
Bonjour, oui mais cela c'est quand tu fais du change officiel, hors tout le monde sait qu'il y a un change parallèle, sinon la police ne s'en occuperait pas.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Fri02settes · 2009-10-13
Bonjour
Je vous souhaite un très beau voyage, le mien a été SUPER, je suis arrivée d'Égypte mardi passé. Ce fut un voyage vraiment formidable, pour l'histoire, la culture et la vie au quotidien de ce pays, pays qui est tellement tellement différent du Canada.
Il est vrai que je me suis sentie harcelée par tous ces gens qui te prennent d'assaut pour te vendre n'importe quoi (ils foncent litéralement sur toi) mais ils sont quand même polis et te laissent tranquille si tu ne les regardes pas.
Oui, il y a de l'armé et de la police partout, aux hôtels, aux différents temples, aux restaurants, partout, partout.
Il ne faut pas oublier que c'est un pays arabe et presque entièrement musulman et c'est ça qu'on va voir, autre chose .
Oui, tout le monde veut du pourboire pour tout, tout.
Le pourboire qu'on vous a recommandé est correct, c'est ce que nous aussi on a donné, c'est la norme. On peut donner en argent US, mais aussi en Euro ou en livre égyptienne.
C'est vrai que sur les sites on se fait achaler, c'est une façon pour eux de gagner leur vie, mais on ne s'en occupe pas si on ne veut pas.
Je suis pas déçue de mon voyage bien au contraire, nous étions 10 personnes super le fun, avec un guide très bien documenté sur l'histoire des Pharaons et toute l'histoire égyptienne.
Note pour Tatra: vous aviez raison pour le visa, j'aurais pu l'avoir facilement en arrivant, mais avec le groupe je préférais
l'avoir déjà, comme ça je n'ai pas fait attendre personne.
Merci à tous ceux qui avaient gentiment répondu à mes questions avant mon départ.
Doris
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Tatra · 2009-10-13
Bonsoir,
Ravi d'avoir de vos nouvelles....
Oui, il y a de l'armé et de la police partout, aux hôtels, aux différents temples, aux restaurants, partout, partout.
Il ne faut pas oublier que c'est un pays arabe et presque entièrement musulman et c'est ça qu'on va voir, autre chose .
Vous isolez ces deux observations en un paragraphe ; à mon avis il n'y a pas de lien entre les deux...
Note pour Tatra: vous aviez raison pour le visa, j'aurais pu l'avoir facilement en arrivant, mais avec le groupe je préférais
l'avoir déjà, comme ça je n'ai pas fait attendre personne.
Ah 😏.
Michel
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Fri02settes · 2009-10-14
Bonjour Michel,
Ben oui, il n'y a pas de lien entres ces deux phrases dans ce même paragraphe, entre les couper, copier, coller, un des deux énoncés s'est retrouvé au mauvais endroit !!!
J'aime bien votre Ah !😏
au plaisir,
Doris
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Caveau · 2009-10-20
😎 eh oui c'est la norme pour les pourboires, c'est ce que nous recommande les agences de voyage. Naturellement ce n'est pas une obligation mais nous nous serions senti mal à l'aise de ne pas le donner étant donné le service rendu. Vous pouvez le donner livre Egyptienne mais vous devez faire la conversion. Malgré les pourboires nous avons fait un excellent voyage à tout point de vue. Naturellement c'est une autre civilisation, c'est cela qui rend le voyage intéressant. Par rapport à notre pays tous les repères sont différents. Dans l'ensemble les gens sont très sympatiques. Les pourboires c'est leur façon de gagner leur vie, d'avoir un salaire un peu, je dit bien un peu décent, mais par rapport à nos normes c'est rien. Vous avez avantage à budgéter une somme pour les pourboires, nous avions prévu environ $300.00 Canadien, ce qui s'est avéré exact. Cela n'est pas unique à l'Égypte, dans tous les tours accompagnés d'un guide dans le monde on suggère un pourboire et aussi pour le chaufeur.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Vushha · 2009-10-20
En réponse à Catw,
J'arrive d'Egypte et effectivement on te demande 80 LE pour le taxi!!!
J'ai négocié grave pour payer 50 et on m'as collé un Egyptien en plus!!ils sont tous solidaires et te demandent le même prix.
etre sur place ne permet pas le comparatif face à un touriste.
Cordialement.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Catw · 2009-10-21
NON, on ne donne JAMAIS des pourboires en euro ou dollar, a moins de vouloir creer des problemes aux Egyptiens. On donne TOUJOURS dans la monnaie locale, c'est-a-dire la livre egyptienne.
Un diplomate egyptien m'a dit une fois a Sharm: "quand meme, les touristes francais en Egypte c'est pas le gratin. Ils sont si betes qu'ils ne savent meme pas changer leur argent en livres egyptiennes". Il avait raison.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Catw · 2009-10-21
Je crains que vous n'ayez rien compris a la culture egyptienne. Non, les pourboires ne sont pas un "moyen de gagner sa vie" pour les travailleurs egyptiens. Vous avez sans doute limite vos visites aux zones touristiques facon Disneyland, au milieu des groupes voyageant en bus. Sans cela, vous vous rendriez compte de votre erreur. Ce que vous avez vu, ce n'est pas l'Egypte mais les zones de tourisme de masse, qui n'ont aucun lien avec la realite egyptienne.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Caveau · 2009-10-21
Ce qui compte nous avons fait un excellent voyage
nous avons même visité des quartiers pauvres de luxor
Je pense avoir compris plus de choses que vous pensez
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Tatra · 2009-10-21
Bonjour,
Le pourboire n'est pas une forme habituelle de revenu en Egypte, et ceux qui en obtiennent des touristes se procurent une très bonne rente de situation, pas tout à fait légitime.
Michel
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Fri02settes · 2009-10-21
Bonjour Yvan,
J'aurais voulu t'envoyer un message privé, mais ça ne fonctionne pas.
Bien contente de voir que tu as aimé ton voyage. Ce voyage en Égypte ne laisse pas indifférent !!
Je n'ai que de bons souvenirs et, beaucoup de photos et vidéos !!!!
Salutations à vous deux et,
à une prochaine peut-être
Doris
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Fri02settes · 2009-10-21
VRAIMENT !!!!
Ce diplomate égyptien je voudrais bien l'avoir en face !!!!
Je ne sais pas ce que les FRANÇAIS en pense ? mais moi en tant que québécoise, et ben, (non, je pense que je vais
garder pour moi mes impressions )_. . .
oui, on donne aux égyptiens en livres égyptiennes, quoiqu'il sont bien content d'être payés en euro, mais les
guides et chauffeurs d'autobus veulent être payés en dollars américains, et je n'invente rien.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Tatra · 2009-10-21
Bonsoir,
oui, on donne aux égyptiens en livres égyptiennes, quoiqu'il sont bien content d'être payés en euro, mais les
guides et chauffeurs d'autobus veulent être payés en dollars américains, et je n'invente rien.
Les chauffeurs de bus sont bien sûr payés en Egp ; les chauffeurs engagés pour travailler dans le tourisme d'agence peuvent avoir ce genre de demande, c'est surtout pour jouer sur le fait qu'ils espèrent plus de rétribution de cette façon - et sans doute que c'est la monnaie des activités souterraines.
Michel
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Catw · 2009-10-22
Honnêtement, lorsque je vois des groupes de touristes français se baladant a moitie a poil au pied des mosquées du Caire, dans l'un des pays phares de l'Islam, je partage entièrement l'avis de ce diplomate égyptien et j'ai honte., Le pire, c'est que les quelques fois ou j'ai gentiment suggéré a des touristes de se couvrir, je me suis pris des réflexions du type : j'ai paye mon voyage, alors je m'habille comme je veux". Et ça oui, c'est de la bêtise à l'état pur.
Il n’y a pas de sentiment anti-français particulier de la part des élites égyptiennes, au contraire, mais ils ont généralement une piètre idée du niveau intellectuel des touristes français car ils ne parlent pas anglais ce qui, du point de vue des élites du monde arabe, signale une absence d’éducation. Cela montre aussi a quel point la France a perdu son influence culturelle dans la région.
Pour l’anecdote, j’ai aussi un ami diplomate canadien et je peux te dire que lui non plus n’a pas beaucoup de respect pour l’intelligence des touristes occidentales qui se baladent la poitrine à l’air dans les souks et distribuent des pièces d’un euro. Visiter un pays n’empêche pas de le respecter.
C'est un peu comme si je me promenais dans le centre-ville de Montreal en monokini, en insistant aupres des boutiquiers pour payer en euros.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Fri02settes · 2009-10-22
Je respecte votre opinion, mais nous sommes à des lieux de votre mentalité. Au Canada, lorsqu'on voit une femme se promener
avec un foulard islamique, c'est elle qui est à part, mais je n'en parlerai pas plus car il y aurait long à dire sur ce sujet.
Alors, lorsqu'on va visiter votre pays on est habillée comme on l'est à tous les jours dans NOTRE pays. Je suis d'accord avec
vous qu'il y a des gens qui exagère dans leur tenue vestimentaire qui est certainement innapropriée, là comme ailleurs, mais à
ce que j'ai pu constater lors de mon passage chez-vous, c'est la minorité. Par contre j'ai constaté que les hommes qui travaillent dans les souk sont bien contents lorsqu'ils voient passer une femme la poitrine à l'air, car ils n'en voient pas souvent😉
Et là, vraiment , j'aurai tout entendu, si on ne parle pas l'anglais on a un "piètre niveau intellectuel" ??? ouf !! une chance que je parle
anglais . . .
autres pays autres moeurs . . .
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Tatra · 2009-10-22
Bonjour,
Et là, vraiment , j'aurai tout entendu, si on ne parle pas l'anglais on a un "piètre niveau intellectuel" ??? ouf !! une chance que je parle
anglais . . .
Oui mais il faut se placer dans le contexte de l'Egypte...
Dans ce pays, l'anglais est une langue très banale, et c'est la langue de quiconque fait des études supérieure ; ne pas parler anglais vous place dans la partie basse de la société, et c'est bien sûr associé - abusivement certes - à un faible niveau intellectuel.
Michel
Pourboire (bakchich) en Egypte?
SeniorCH · 2009-10-22
mais ils ont généralement une piètre idée du niveau intellectuel des touristes français car ils ne parlent pas anglais ce qui, du point de vue des élites du monde arabe, signale une absence d’éducation.
Bonsoir,
Je ne sais pas quel milieu hautement éduqué vous fréquentez, mais parmi quelques universitaires relativement bien diplômés que je fréquente, le français est la langue de choix et reste la marque de l'élite. Comme le dit Tatra, tout le monde parle l'anglais tandis que le français est une marque de culture évidente.
Quant à vos élites du monde arabe, je me permets de vous signaler que parler français dans les pays arabes (Arabie saoudite, par exemple ) est un signe d'éducation privilégiée. Là encore, le peuple parle l'anglais ...
Danielle
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Micmag · 2009-10-23
et j'en rajoute
aux temps anciens du bon roi (pasle notre, ps l'actuel !) en angleterre la langue de la cour etait le francais, tandis que l'anglais etait la langue du bas peuple
c'est p'tete pour ca que je fais un" blocage" sur l'anglais (surtout parlé par eux...)
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Catw · 2009-10-23
Vous etes en retard d’au moins quinze ans... Le français "langue de l'élite", c'était autrefois, mais cette époque est terminée. La quasi totalité des Egyptiens qui parlent parfaitement le français sont âgés. En Egypte aujourd’hui, vous remarquerez que les jeunes qui parlent français sont presque toujours des filles. Pourquoi ? Parce que dans la haute bourgeoisie égyptienne, les garçons étudient l'anglais, langue qui est vue comme permettant de faire des études prestigieuses a l'étranger et de réussir dans la vie. Les files apprennent le français car... elles ne sont pas destinées à travailler, mais à rester a la maison élever les enfants. Le francais est un passe-temps inoffensif, l'anglais est la langue qui offre la réussite sociale et economique.
Au Caire, tous les enfants de l’élite économique et culturelle étudient à la très prestigieuse Université américaine, ou les cours sont en anglais. L’Université française, inaugurée par Chirac, ne peut en aucun cas rivaliser. Et lorsque la jeunesse dorée du monde arabe va étudier à l’étranger, c’est systématiquement aux USA. Les grandes universités américaines font le plein d’élèves des pays du Golfe par exemple. Vous n’en croiserez pas un seul dans une université ou grande école française, car elles n’ont aucun attrait par rapport aux magnifiques campus américains.
Le même phénomène se produit au Maghreb. Le français n’offre pas beaucoup de perspectives en termes d’emploi, d’autant que le marché français est ferme pour cause de politique d’immigration très restrictive. En revanche, l’anglais ouvre la porte des Etats-Unis, du Royaume Uni, du Canada… autant de pays ou l’économie est dynamique et ou il est encore possible d’émigrer. Les jeunes Marocains éduqués rêvent aujourd’hui des USA et du Canada, mais plus de la France.
Quant au « peuple », il ne parle pas l’anglais mais… l’arabe, qui est la langue locale.
Pourboire (bakchich) en Egypte?
Swani · 2009-10-23
Je suis tout juste frais de retour de mon voyage en Egypte...
Perso.. j'ai été très très déçu par les gens sur place... nous avons voyagé sac à dos par nos propres moyens, donc loin des TO...
Nous avons été harcelé par les Egyptiens qui voulaient absolument nous vendre quelques choses ou nous rendre un service alors que nous n'avions besoins de rien.
Nous avons essayé de nous fondre dans la masse (difficile en parlant que 10 mots d'arabe) et nous avons essayé d'avoir des contact avec la population locale au Caire et à Louxor. Malheureusement, dans le meilleure des cas, au bout de 10 minutes de discutions, le ton tournait toujours à vouloir nous vendre qqchse ou nous amener dans la boutique X ou Y ou de savoir si on voulait un taxi, pas chère pas chère, même que tu ne sais pas le prix...
POur les Bakshish...nous avons très souvent fait l'impasse... Sur les sites touristique bcp de personnel sont payé avec un salaire agréable pour le pays, et ils viennent encore vous demander bakshish alors que vous leur avez rien demandé.. c'est harassant...
Seul on eut nos faveur en bakshish les rares gens honnêtes que nous avons rencontré et qui nous ont facturé le prix juste du thé consommé ou du repas.. ou un prix raisonnable pour les 3 babioles que nous avons ramenés.
Tout ceux qui osait multiplier le prix normal par plus de 3 à 4 fois s'en retrouvais pour leur frais.
Bref... pays merveilleux et voyage superbe.... gens chiants et dommageable pour l'image de ce pays (même la police demande des bakshish).
Je part du principe que si tout le monde donne, ils ne feront aucun efforts et ne feront qu'harasser les gens à demander Bakshish... même des Egyptiens le disent...
Alors pas trop donner et pas à tout le monde...