Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Traversée de la Colombie à vélo

Discussion started by FidoTremblay on 2009-10-15

8 replies

English translation pending — showing the original.


Traversée de la Colombie à vélo

FidoTremblay · 2009-10-15

Je recherche l'avis de gens ayant expérimenté les routes d'Amériques du Sud, et leur opinion sur l'idée de traverser la Colombie à vélo depuis Carthagène jusqu'à Pasto, en passant par Medellin et Cali. Côté, vélo, j'ai fait Texas, Mexique, Bélize, Guatemala et Honduras. Côté sécurité, cependant, la Colombie est le seul pays qui m'inquiète vraiment dans mon projet Amérique du Sud à vélo. Je crois cependant que la chose est faisable, en roulant très tôt le matin jusqu'en début de p.m. (chaleur évitée + travailleurs sur la route plus que guerilla et narcos). Qu'en pensez-vous?

Traversée de la Colombie à vélo

Coolkodiak · 2009-10-15

Fido ! Bon alors si t as fais Guatemala, Honduras et Mexique a velo ca devrait etre possible, les precautions tout de meme, jamais les petites routes isolées, des que le soleil se couche vaut mieux que tu stop et attention aux chauffards. Niveau enlevement, y a eu des cas de velocyclistes qu ils ne sont jamais réapparus, sur le site de la propagande du ministere des affaires etrangeres il s en parlent bien clairement : "ne jamais partir à l’aventure. Les adeptes du cyclotourisme, de l’auto-stop, du camping (et des camping-cars), des voyages inter-urbains par bus, comme tous les amateurs de sensations fortes et de terres vierges sont invités à choisir une autre destination". Pour ce qui est des voyages inter-urbains en bus, on voit bien par exemple qu il s agit la de pure propagande fictive (a part certaines zones genre El Banco pres de Mompos, Le putumayo, el Choco vers Nuqui et Bahia Solano, pres des frontiéres etc...) Essaye de voir avec des Suisses grand spécialistes de ce genre d expedition. Encore une fois si tu suis les grands axes de JOUR, ca devrait aller. Bon courage.🙂

Traversée de la Colombie à vélo

Cocuy · 2009-10-15

Le problème des grands axes, ce sont les chauffards: il y en a beaucoup imbibés du matin au soir.

Si ton vélo est beau, tu peux aussi te le faire voler.

En plus, tu es seul: c'est chanceux.

Traversée de la Colombie à vélo

Trail38 · 2009-10-18

bonjour,

j'ai moi aussi ce projet.Enfin, c'est plus qu'un projet car les billets d'avions sont déja réservé.ça sera pas du 100% velo, nous y restont un mois en mars2010 et les endroits interessants sont trés eparpillés dans le pays. Pour ce qui est de la sécurité, effectivement il faut observer les régles classiques de sécurité.Ma fille est étudiante a bogota et a déja un peu voyagé dans le pays, cela se passe sans problémes.La guerilla est circonscrite dans certaines parties du pays bien identifié.Par comparaison, ma fille n'aurait pas eu l'aval de son école pour partir au vénézuela.Je vais donc en colombie sans craintes exagéré malgré une image trés détérioré et qui ne me semble plus d'actualité.pour les site sur la colombie a vélo il semble que les sites espagnoles et anglais soit les plus nombreux. D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur l'achat de vélo a bogota ou carthagéne je suis preneur. Bon voyage.

Traversée de la Colombie à vélo

Cocuy · 2009-10-18

Le problème, c'est qu'il n'y a pas que les farc!

Il ya aussi les bandes, les ex-ELN, les paras, bien plus méchants que les farc... et tout simplement les simples bandits qui peuvent te dépouiller, quand même plus nombreux dans un pays très inégalitaire qu'en France par exemple.

Il faudrait que je scanne une carte des zones où la présence des groupes illégaux se fait sentir et te l'envoyer par MP. Elle vaut ce qu'elle vaut, mais ça te donnerait une idée.

Traversée de la Colombie à vélo

FidoTremblay · 2009-10-18

Quelles régions comptez-vous rouler ? Moi, Carthagène Pasto via Medellin et Cali, toujours sur la route principale.

Traversée de la Colombie à vélo

Pvirlo · 2009-11-27

Bonjour, désolé d'intervenir tardivement dans cette discussion mais toutes les infos sur la traversée de la Colombie m'intéressent aussi. Je ne sais pas encore si je vais y passer mais je risque d'y être obligé pour aller du Panama vers l'Équateur. En effet, j'ai trouvé des voiliers privés qui font le trajet entre Colon et la région de Carthagena mais rien nada vers Guayaquil .... Sinon l'avion avec un trike super chargé ma parait aléatoire ... Si je passe en Colombie, je compte aussi predre la route Cartagéna Baranquilla Medelin Cali Popayan Pasto et Otavalo en Équateur. Est ce que c'est le seul trajet à peu près sur ou est il possible de passer à Bogota ( mais en regardant la carte ça fait un bon crochet avec des cols et peut être des zones à risques à traverser ? ) Je suis aussi intéressé par la carte des "zones à risques". Merci.

Traversée de la Colombie à vélo

Trail38 · 2009-11-27

bonjour,

excuse-moi de ne t'avoir pas répondu plus tôt.Je pense allé sur la côte caraibe , carthagene, baranquilla et ensuite des parcs dont laeticia sur la frontiére brésilienne.vélo sur la côte caraibe et bus-avion pour d'autres destinations.Je vais acheter un vélo sur place.J'ai discuté avec Claude Marthaler de ce projet, pour lui la colombie ne pose pas de probléme pour les cyclistes.PVIRLO je serais preneur d'une référence video ou l'on voit un trike en action notement hors route.Je me suis assis dedans a l'arrêt et j'avoue que la position m'a bloeufé au niveau confonrt d'assise

Traversée de la Colombie à vélo

Pvirlo · 2009-12-02

Bonjour, je ne connais pas de site ou il y a des vidéos de trike en tout terrain par contre sur cette page il y a des liens sur le vélo couché et les trikes et tu pourras peut trouver quelque chose : http://www.on-avance.fr/fr/liens/? Peut être sur Youtube ou Dailymotion ?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.