Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Discussion started by Acer on 2009-10-20

50 replies

English translation pending — showing the original.


Timide reprise du tourisme à Madagascar

Acer · 2009-10-20

Bonjour,

Une légére brise d'espoir pour le secteur touristique qui était agonisant depuis le debut de la crise. Les touristes sont de retour, moins nombreux qu'avant certes mais certains hôtels affichent même complèt. C'est la haute saison qui sauve un peu la mise. Bonne journée à tous et à bientôt pour ceux qui vont venir à la rencontre d'Antsirabe en novembre.

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Alucd · 2009-10-20

slt acer, Ehh.. mon ami on ne te voie plus hein? ça bouge bien le voyage au sud? si vous avec des suggestions sur le rencontre VF à antsirabe 14-15 Novembre, merci de ma le dire

Bonne journée et Bonne semaine à toi

Luc

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Tamerlan95 · 2009-10-20

Salut Claude😉

Content d'avoir de tes nouvelles et surtout de savoir qu'il y a quand même quelques touristes, il y en aura un de plus dans trois semaines mais pas sur la N7 mais sur la N2 😏

Bon et bien passe du bon temps dans ce beau pays ( cela ne va pas encore plaire à certains )🤪

Profites en bien Claude et A+😎

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Acer · 2009-10-20

Salut Luc,

Je suis de passage à Antsirabe avec le troisième et dernier groupe. On peut se voir quand j'aurais terminé pour organiser la rencontre si tu veux. Mandra Pihaona

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Acer · 2009-10-20

Salut Jean Marc,

Même avec les rares connexions j'avais appris que tu avais capitulé mais je ne connais pas les raisons-je suis très content que tu sois revenu en tout cas! Il y a eu pas mal de changements dans certains hôtels qui n'ont pas tenu le coup sans clients pendant des mois, parfois des bonnes surprises, des projets innovants pour d'autres formes de tourisme. Enfin, tu veras par toi même bientôt. Bon voyage en tout cas Amicalement, Claude

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Tamerlan95 · 2009-10-20

Re!!!!!!!!!!

Oui, je m'étais fait agresser une fois de plus mais cette fois ci c'était une attaque contre ma fiancée, alors, j'avais pêté un câble comme on dit chez nous.🤪

Je vois que tu n'as pas été attaqué ainsi que ceux que tu accompagnais.😉

J'ai hâte d'y être, ici il commence à faire froid et même gêler le matin, alors vivement le soleil et la chaleur et aussi les litchis😏

Veloma😎

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Acer · 2009-10-20

Eh bien on dirait qu'il y a plus de chances de se faire agresser sur VF que içi à Mada 😎 Je n'ai pas rencontré le moindre trace d'insécurité et les clients sont tous sains et saufs😎 Bonne journée

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Geckos · 2009-10-20

Hello Claude, Content de savoir que Madagascar n'est pas le Vietnam (du temps de la guerre ...) 🙂 et que tous tes clients sont encore vivants. Certains vont donc devoir laisser leur masque de pseudo aventurier 😏 sur le forum. Le tourisme et ses acteurs évoluent ? Quelle bonne nouvelle, il était temps de dépoussiérer certains acquis qui ne menaient nulle part. Diversifier les possibilités ne peut être que bénéfique pour l'île. A très bientôt

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Nogir · 2009-10-20

Bonsoir, une personne se fait agresser à Madagascar et tout le pays est dangereux. Une personne ne se fait pas agresser à Mada et tout le pays est sécurisé ? Tout cela est un peu réducteur non ? Cordialement

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Michel92 · 2009-10-20

Salut Claude,

je compte les jours !!!

Content de te lire à nouveau

Cordialement😉

Timide reprise du tourisme à Madagascar

OcéanI · 2009-10-21

Si reprise du tourisme il y a, elle doit certainement être, ainsi que vous le dites, timide ou légère, voire imperceptible.

Pour exemple, le nouvel hôtel IBIS, sis à Ankorondrano, affiche, depuis son ouverture début juin 2009, un taux de remplissage moyen de 18 %.

Remarquez, les statistiques professionnelles de l'année 2006 - c'est à dire avant crise - ressortaient, pour l'ensemble du pays, à un taux de remplissage moyen de l'ordre d'un peu moins de 50 %.

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Tamerlan95 · 2009-10-21

Bonjour

Quand j'y suis allé en avril mai de cette année en province sur la côte de la vanille et la riviéra gasy c'était une véritable catastrophe pour les hôteliers, il y avait pour ainsi dire pas de vazaha. Déjà en période de stabilité dans ces régions c'est plutôt déjà peu remplie et bien là, c'était pratiquement nul. Le seul endroit où il y avait pas mal de monde et bien c'était au Gentil Pêcheur à Foulpointe. Nous étions aussi allés à Mantasoa et là, un vise total dans les hôtels malgré le week end. Je pense qu'en cette période, cela doit être mieux, je vais vite m'en rendre compte car j'y pars le mois prochain. Amicalement😎

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Acer · 2009-10-21

Si reprise du tourisme il y a, elle doit certainement être, ainsi que vous le dites, timide ou légère, voire imperceptible.

Pour exemple, le nouvel hôtel IBIS, sis à Ankorondrano, affiche, depuis son ouverture début juin 2009, un taux de remplissage moyen de 18 %.

Remarquez, les statistiques professionnelles de l'année 2006 - c'est à dire avant crise - ressortaient, pour l'ensemble du pays, à un taux de remplissage moyen de l'ordre d'un peu moins de 50 %.

Bonsoir,

Si elle était imperceptible je n'aurais pas évoqué le sujet. Il faut comparer ce qui est comparable: l'hôtel Ibis se trouve dans une zone industrielle loin du centre ville. Il est très cher et sa clientèle ciblé ce sont les hommes d'affaires qui passent dans la zone franche toute proche. Etant donné la crise qui à sévi et qui sévt encore sur les entreprises de la zone franche le faible taux de remplissage est tout à fait logique! Moi je te parlais du secteur touristique, nuance.

Timide reprise du tourisme à Madagascar

OcéanI · 2009-10-21

citation Il faut comparer ce qui est comparable: l'hôtel Ibis se trouve dans une zone industrielle loin du centre ville. Il est très cher et sa clientèle ciblé ce sont les hommes d'affaires qui passent dans la zone franche toute proche. Etant donné la crise qui à sévi et qui sévt encore sur les entreprises de la zone franche le faible taux de remplissage est tout à fait logique! Moi je te parlais du secteur touristique, nuance.

Connaissant personnellement le promoteur local, l'ambition de l'Ibis n'est pas exclusivement de cibler la clientèle institutionnelle - Banque Mondiale, FMI, ONG, .... -, terrain d'ailleurs déjà bien occupé par le Colbert et le Carlton, mais aussi de viser la clientèle traditionnelle des voyagistes en profitant des accords "corporate" du Groupe ACCOR.

Je conviens que les prix pratiqués par l'Ibis - 89, 00 EUR la chambre - ne sont pas forcément à portée de bourse du touriste "type" visitant Madagascar.

Ceci étant, des hôtels tels le Colbert et le Carlton sont parmi ceux qui ont eu le moins à souffrir de la crise en terme de taux de fréquentation.

Enfin, que l'on ne se leurre pas, la règle des 20/80 s'applique aussi au tourisme à Madagascar, c'est à dire que les dépenses des 20 % de touristes les plus fortunés représentent à elles seules 80 % des dépenses totales faites par l'ensemble des toursites visitant la Grande Île.

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Geckos · 2009-10-22

Hello OceanI, Le Carlton et le Colbert ont une réputation auprès des habitués de Madagascar que l'Hôtel Ibis n'a pas encore. Les retombées, même si l'on fait partie du groupe Accor, ne se font pas du jour au lendemain surtout en période de crise. La localisation de l'Ibis y est aussi sans doute pour quelque chose, car il est malgré tout plus pratique de séjourner au centre de Tana que dans sa périphérie suivant ce que l'on a à y faire.

Enfin, que l'on ne se leurre pas, la règle des 20/80 s'applique aussi au tourisme à Madagascar, c'est à dire que les dépenses des 20 % de touristes les plus fortunés représentent à elles seules 80 % des dépenses totales faites par l'ensemble des toursites visitant la Grande Île.

Ce que vous avancez est tout à fait logique. Par contre ce qui est sûr, c'est que les plus fortunés ne font pas travailler 80 % des acteurs économiques ... En caricaturant un peu, ils lâchent beaucoup d'argent dans peu d'endroits alors que les moins fortunés lâchent peu d'argent dans pas mal d'endroits. Madagascar a besoin de toutes ces personnes pour que les retombées du tourisme soient distribuées plus équitablement. A+

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Nogir · 2009-10-22

citation Ceci étant, des hôtels tels le Colbert et le Carlton sont parmi ceux qui ont eu le moins à souffrir de la crise en terme de taux de fréquentation.

Bonjour, pas tout à fait d'accord. Le Colbert proposait des chambres à 50 000 ariary en mars-avril, et ils tournaient à 5-6 chambres par jour. Ca a repris effectivement un peu, mais dans ce genre d'hôtels, ce sont surtout les délégations des médiateurs politiques ainsi que celles des équipes venues pour l'AfroBasket féminin, qui ont rempli. Car pour dix joueuses, il y a 20 accompagnateurs plus les familles !! Côté hôtels plus abordables, ça frétille légèrement, surtout en province, et ce sont en majorité des gens connaissant Madagascar et profitant de cette saison qui est peut-être la meilleure, cordialement.

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Allys83 · 2009-10-24

Salut Claude, Tu as bien fait d'ouvrir cette discussion. Je confirme. Une reprise, oui, c'est sûr mais quand même encore timide, comme tu dis. J'en profite pour souhaiter le bonjour aux forumistes. Et surtout à Tam. J'avais appris qu'on lui avait encore cherché des noises alors qu'il est toujours là pour accueillir les nouveaux de manière chaleureuse et les renseigner sur Mada. Merci à toi Tam et à ta grande patience. Personnellement, je suis bien contente que tu sois revenu. Je suis de nouveau à Tana, et je confirme que le tourisme reprend un peu. Les hôtels aux chambres à prix moyen se remplissent et il vaut mieux quand même réserver. Inutile d'aller dans les hôtels à 80 euros la nuit. On peut trouver à se loger très convenablement pour pas cher, avec douche et WC privés pour l'équivalent de 10 à 20 euros (maxi) par nuitée. Ensuite, cela dépend de ce que l'on consomme (boissons et repas). Dans l'ensemble, il me semble que les touristes préfèrent dépenser de l'argent dans les ballades, visites et autres achats cadeaux-souvenirs plutôt que dans des hôtels sans charme où toutes les chambres (impersonnelles) se ressemblent partout dans le monde. Personnellement, quand je suis dans ce genre de chambre, j'ai l'impression d'être en déplacement pour le boulot... Je viens de passer la semaine à l'est de Tana, à Manjakandriana et à Mantasoa. Au bord du lac de Mantasoa, j'ai fait un pique-nique avec des amis malgaches mais il n'y avait que nous. Aucun touriste ! J'ai quand même vu un couple de malgaches partir en barque avec leur bébé. Sinon, le désert. Aucun véhicule même devant l'Ermitage. C'est dire combien la reprise est timide, comme dit Claude. Sinon, beau temps, doux, ensoleillé avec un peu de vent. Il paraît qu'il a fait froid en France... Claude, a propos de la rencontre VF à Antsirabé, est-ce que tu peux m'en dire un peu plus ? Je dois être le 15 novembre à Tana, je rentre le 16. Déjà que je vais louper les litchees !!! Zut ! Ce sera pour l'année prochaine. En attendant, je me gave de mangues. Voili, voilou ! Amitiés à tous. Allys

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Tamerlan95 · 2009-10-24

Bonjour Allys!

Content d'avoir de tes nouvelles et je vois que tu ne t'es pas fait agresser à Mada et oui, j'y suis allée à Mantasoa en mai de cette année et nous n'y avions rencontré personne, nous étion s à l'Hermitage mais c'est une jolie région que je conseille à tous les touristes d'y aller pour une journée ou deux.

Je vois que tu seras impérativement à Tana le 15 novembre, pour ma part, j'y arrive le 13 au matin et j'y reste jusqu'au 15 car le 16, je prends la route pour Moramanga et ensuite le parc de Mandatia et puis Brickaville et Manambato et le canal des pangalanes et t/ve et Foulpoint et retour Tana.

Ce peu de temps à Mada sera en priorité pour enfin voir les jacarandas en fleurs autour du lac Anosy et la récolte des litchis sur la côte est.

Seulement 17 jours mais bon, ce sera toujours ça de pris en attendant, l'année prochaine pour faire un voyage de 5 à 6 semaine sur la façade ouest de Morondava à Tulear et une remontée complète de la N7, en faisant tout le long.

Encore pas mal d'expériences à vivre durant ce futur trip de 2010.

Je te souhaite, une très bonne continuation et profite bien de ce pays.

Amicalement

Jean-Marc😉

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Allys83 · 2009-10-24

Bonjour Jean-Marc,

Nous allons donc nous croiser.

Eh oui ! Les jacarandas sont en fleurs. Je les vois depuis la chambre de l'hôtel et c'est magnifique. Je fais une petite pause à Tana en attendant de partir visiter des plantations à 100 km à l'est de Tana, par la RN2 donc. La route est bonne et la circulation se fait facilement. On peut s'arrêter partout pour se restaurer dans les gargottes, le téléphone passe bien partout et on peut acheter du crédit pour les portables, même dans les petits hameaux. J'écris ça pour les "ceusses" qui veulent venir à Mada... Je constate que tu vas faire un beau périple, une fois de plus... Alors profite bien toi aussi.

Heu ! Sinon, je ne me suis pas faite agressée, non, je suis toujours en entier. Rien de plus calme que Mada en ce moment. Evidemment, quand la nuit tombe, il vaut mieux rentrer mais c'est comme partout (même en France) il vaut mieux ne pas tenter le diable.

C'est vrai que la situation sociale est de plus en plus difficile ici et que certains voyous sans scrupules ont procédé à une attaque à mains armées ce qui explique le titre d'un article dans un journal "recrudescence d'attaques à mains armées" mais c'est ponctuel et cela fait sûrement vendre... Il y a beaucoup moins de faits divers à Tana que dans la plupart des villes françaises d'après ce que je peux constater sur place, alors OUI, on peut le dire haut et fort, le tourisme peut reprendre sans problème et tous ceux qui en ont envie peuvent venir à Mada. Faut arrêter la psychose ! Les gasy sont des gens calmes, accueillants, sympas.

Pour faire court, l'économie est quand même au ralenti pour ne pas dire en panne. Il y a de grosses difficultés, beaucoup de gens se retrouvent sans travail, donc sans rien. Les gasy en ont marre d'attendre que les hommes politiques s'occupent enfin un peu d'eux. La préoccupation des gens en général c'est d'abord de subvenir à leurs propres besoins. Ils sont écoeurés des politiciens et n'en parlent même plus la plupart du temps. On parle de la crise politique surtout dans les médias (journaux, internet.) mais en dehors de ça ? Combien de gasy peuvent se connecter tous les jours, à votre avis, pour se tenir au courant ? Je m'adresse aux internautes en général, car je sais que toi, Tam, tu es parfaitement au courant. La reprise du tourisme est une des solutions, alors il n'y a pas à hésiter. Les gens sont sympas, les guides compétents. Les français sont bien reçus.

Voilà ce que je peux dire après un mois sur place. Bonne journée Tam et bon courage pour ton quotidien, bientôt les vacances ! A plus !

Allys

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Danielle155 · 2009-10-24

bonjour

seras tu à Tana le 2 ?

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Danielle155 · 2009-10-24

bonjour

j'arrive le 2 pour une semaine et cherche un contact à Tanna possible ?

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Allys83 · 2009-10-24

Bonjour,

Si je serai à Tana le 2 ? Impossible à dire. Pourquoi ? Tu peux m'écrire en MP si tu veux.

Je vis au jour le jour et au gré des contacts avec mes connaissances. Je n'ai pas de voiture, je vais à pied, en taxi ou avec des amis. Je pars manger car ici il est 13h 02 et j'ai faim. Je me reconnecte cet après-m' si possible.

A bientôt,

Allys

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Tamerlan95 · 2009-10-24

Bonjour

Je suis en France et je pars à Tana le 13 novembre mais j'ai ma fiancée sur place et si tu veux qu'elle s'occupe de toi à ton arrivée cela peut se faire.

Mais écris moi en message privé si tu veux pas de problème.

Amicalement

Jean-Marc😉

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Bodo · 2009-10-24

Bonjour tout le monde. Je n'ai toujours pas compris comment poser une simple question ausssi je m'introduis dans votre conversation pour savoir qui a fait la descente du tsiribihina (je crois) vers morondave et quels conseils vous pouvez me donner pour le faire fin novembre. Merci à tous JO

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Qsf · 2009-10-24

salut acer (a rien de courir)

je suis a antsirabe le 27 novembre si tu a 3 thb au frais je suis preneur

a plus pierre yves

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Bernard93 · 2009-10-24

Bonjour Allys,

Très heureux de vous voir, après un mois de séjour, sous le charme de Madagascar.

La population est dans sa grande majorité, très agréable mais une reprise progressive et réelle du tourisme ne se fera qu'à la fin de la crise actuelle.

Je vous cite :

«Les gasy en ont marre d'attendre que les hommes politiques s'occupent enfin un peu d'eux."

Il conviendrait aussi de dire, qu'ils sont d'une étonnante et complaisante passivité.

Après des mois d'une crise au rebondissements multiples, ils attendent que les puissances étrangères sifflent la fin de la récréation.

Le tourisme sera, alors, en mesure de redémarrer.

Cordialement."

Timide reprise du tourisme à Madagascar

JJcho · 2009-10-25

bonjour, dire que la population attend que les puissances etrangeres siffle la fin de la recré n'est pas une verité.ils attendent une date d'élection, une reprise economique, le retour des gros investisseurs...la date crutiale, c'est la decision des usa concernant le maintien ou non du pays dans l'agoa....si c'est non, les pertes d'emplois prevus sont estimés à 200000....sans prendre en compte les emplois des sous traitants..... c'est vrai que les gasy sont assez passifs et spectateurs; la misere, le manque d'instruction et d'info fiables expliquent un peu cela, la grande religiosité aussi!ici, le "p'tit jesus ils te le collent à toutes les sauces".... certains affirment que la solution est dans la priere. ..ils ne sont donc pas pressés!!! et même s'ils trouvent une solution intelligente pour la tenue d'élections rapides, il est peu probable que les bailleurs ouvrent rapidement le coffre....déjà échaudés, ils regarderont à plusieurs fois avant d'injecter l'euros ou le dollar tant espéré... la chute vertigineuse de la monnaie penalise aussi le pays.perdre presque un quart de sa valeur en quelques mois n'incite surement pas les investisseurs partis à revenir... plus de pouvoir d'achat d'une part importante de la population, la priorité reste la recherche du repas. le tourisme n'est qu'une facette du developpement du pays. son avantage est la rentrée des devises fortes... l'avenir passera obligatoirement par une transformation des produits agricoles et l'exportation .qui genere des rentrées fiscales. la pression fiscale est faible, et le pays ne peux que difficilement subvenir aux salaires de sa fonction public. la demographie du pays n'est en rien proportionelle à la création de richesse, d'où un appauvrissement continue de la population.l'avenir demeure sombre mais n'empêche surement pas le visiteur de venir et d'être heureux de son voyage. tonga soa daholo

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Nogir · 2009-10-25

Bonjour, effectivement ce n'est pas gai pour les malgaches, ajoutons qu'il a été constaté une certaine baisse de fréquentation dans les écoles due à l'impossibilité de payer les frais de scolarité pour nombre de familles. Les turpitudes politiques (il y a quand même 4 premiers ministres à Mada !!) n'affectent pas trop les séjours touristiques, si ce n'est quelques "demandes" de fonctionnaires zélés. On ne peut donc qu'encourager les voyageurs à venir sur la grande île. Cordialement.

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Bernard93 · 2009-10-25

Bonjour,

Je partage ton avis dans sa quasi totalité.

Les leviers possibles de développement sont nombreux, l'agriculture et la transformation des produits, idem pour les produits halieutiques, les ressources minières, le tourisme....

Les élections seraient certainement la meilleure solution, la Communauté internationale n'a guère d'autre solution que de les financer.

Le choix est simple, ou maintenir le Pays dans l'Agoa pour les E.U et continuer la réalisation des projets en cours et créateurs d'emploi pour l'U.E, ou augmenter considérablement l'aide alimentaire.

Ils ne sont pas les seuls, mais les touristes actuels sont surtout ceux qui connaissent déjà Mada, une fois cette crise terminée le secteur du tourisme peut repartir très rapidement.

J' y passerai deux mois en janvier, février dans ma région préférée. J' admire ceux qui en un mois ou deux veulent tout voir, en plusieurs années je suis loin, de tout connaître.

Cordialement.

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Rotsaka · 2009-10-25

Bonjour, D'accord sur l ensemble avec vous et JJcho. Toutefois il me semble que le plus grand facteur de la passivité c'est la déception.

Après l'indépendance, les hommes providentiels se sont succédés pour le résultat qu'on peut constater. La paupérisation de la classe moyenne, qui pouvait s acheter une voiture dans les années 70 et a peine assez de riz en 2009, est aussi un facteur de démoralisation donc de demobilisation.

On se bat généralement plus facilement au pied du mur, parce qu on creve ou face à un pouvoir fort et dictatorial que face a une nebuleuse de politiciens affairistes qui ont beau jeu de se cacher derriere la democratie pour justifier leurs turpitudes et detourner les fonds qui arrivent dans le pays.

La peripetie de Rajoelina sera certainement la goutte de trop qui eloignera definitivement les malgaches de la vie de la cité et qui justifie a leurs yeux la predominance de la survie personnelle sur le combat pour de beaux discours, tt aussi vite oubliés qu ils ont été prononcés.

Mada pourrait etre un des ateliers de l Ocean Indien avec sa MO bien formée, la maitrise du francais, les couts salariaux faibles. Au lieu de cela, imports de biens transformés, export de matieres premieres : la recette de la pauperisation joyeusement planifiée par la BM et le FMI. On y est, esperons que ca changera vite.

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Allys83 · 2009-10-26

Bonjour Bernard, ChollJJ et Rotasaka.

D'après le peu que j'ai pu constater depuis un mois et les conversations que j'ai eues, surtout depuis une dizaine de jours, vous avez tous les 3, en grande partie, raison. Je reconnais que depuis la France, sauf pour ceux qui ont vécu à Mada ou qui connaissent très bien (pour y être allé de nombreuses fois, il faut au moins ça...) on a tendance (moi y compris) à avoir une vue un peu faussée de la situation, même si on lit beaucoup les journaux en ligne. C'est sûrement dû au fait de ne pas être directement sur le terrain. Il faut vraiment être sur place pour appréhender avec justesse la situation actuelle, constater de visu. Evidemment, je parle pour moi, qui ne suis que... touriste, même si je me suis plongée dans la politique de Mada pendant plusieurs mois avant de venir ! Je reconnais que ChollJJ a une vision très réaliste. Avant mon départ, je "tiquais" un peu lorsqu'il écrivait sur voyageforum mais aujourd'hui, je me rends compte qu'il a raison en grande partie. Je ne peux pas juger mais ce qu'il écrit me semble bien refléter la réalité. Pour avoir beaucoup échangé avec Bernard, je lui reconnais une vision globale très juste également et les commentaires de Rotsaka tout aussi à propos. Bref ! je suis heureuse de constater que sur voyageforum, actuellement, en tout cas dans cette discussion, on puisse débattre sur les idées et non sur leurs auteurs, ce que je trouve plutôt sympa. Ouf ! Enfin ! ça fait du bien. J'en profite pour saluer tous les amoureux de Mada. A bientôt,

Allys

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Harivony · 2009-10-27

Contente de voir que les intervenants de voyage forum s'entendent bien à nouveau, moi la grippe me tue, j'espère que ce n'est pas la grippe A 😄, juste pour souhaiter un re bienvenu à Tamerlan.

Bonne continuation à tous

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Alexp79 · 2009-10-27

Bon rétablissement🙂 Une bonne semaine de repos et ça devrait aller mieux😉 Vous avez des cas de grippe A déclarés à Mada?

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Tamerlan95 · 2009-10-27

Bonjour à toi!!!!!

Soigne toi bien surtout et ne t'inquiète pas nous avons aussi les grippes ici, la sainsonnière et la grippe A!!!!!😏

Merci de ta gentilesse envers moi pour mon retour sur scène😏, je n'ai pas pu résister à cela.😇

Bonne journée 😉

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Harivony · 2009-10-27

J'espère bien me retablir très bientôt 😏, et bien oui depuis un moment, 233 cas d'infection depuis hier d'après l'OMS😕

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Alexp79 · 2009-10-27

Ah quand même🙁

Allez reposes toi bien; on te voit dans qq jours en forme sur VF😛😉

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Geckos · 2009-10-27

Hello Allys, Je vois avec plaisir que tout semble bien se dérouler pour toi à Madagascar. Le pays est bien loin de la caricature que décrivent certains ... et heureusement. C'est bien que tu remarques que les expats ne sont pas tous des c... qui soit disant ne voient que leurs intérêts. Leurs propos sont bien plus instructifs que certains posts ne visant qu'à les traîner dans la boue. Mais, comme tu le dis, VF n'est plus ainsi depuis quelques temps. Je m'étais pratiquement déconnecté des forums pendant quelques mois afin de pouvoir travailler sans bruit de couloir et sans les réflections de ceux qui pensent toujours avoir raison, mais à présent je prends plaisir à faire quelques passages pour lire ce qui se dit ici. Si j'ai bien compris, tu projettes déjà de retourner à Madagascar l'année prochaine ... tu as chopé le virus ? A+

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Tamerlan95 · 2009-10-27

Salut Kriss😉

Une de plus qui est mordue de Mada que la liste devient longue en fait😎

C'est beaucoup plus calme sur le forum et c'est tant mieux en effet, plus de provocation et surtout beaucoup plus de tolérance.

Perso, je suis d'accord aussi avec Allys, concernant JJ, ces déductions tiennent vraiment bien la route et il est surtout le plus apte à parler des gasy en étant vazaha mais surtout ayant femme et enfants à Dago.

Je reconnais, que je m'étais trompé sur son sujet et qu'en fait ces discutions sont vraiment réelles quand il évoque les problèmes aux quotidiens des gasy.

Bon et bien, plus que 15 jours et à mon tour d'hêtre à Mada, j'ai fait un petit recensement et il y a bcp de vforumistes en ce moment même à Dago, c'est bon signe pour le tourisme.😏

Amicalement😎

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Geckos · 2009-10-27

Hello Jean-Marc,

C'est beaucoup plus calme sur le forum et c'est tant mieux en effet, plus de provocation et surtout beaucoup plus de tolérance.

Surtout que l'on ne voyait pas vraiment la raison de toutes ces provocations, à part mettre en avant une personne précise aux dépens d'autres peut-être plus qualifiées dans certains domaines ... Des sujets viraient au lavage de cerveau, les mêmes attaques revenaient sans cesse, mais bien sûr sans justification ni preuve. A mon humble avis ces discussions ont fait fuir pas mal de visiteurs.

Je reconnais, que je m'étais trompé sur son sujet et qu'en fait ces discutions sont vraiment réelles quand il évoque les problèmes aux quotidiens des gasy.

Parfois on se laisse aveugler par des sentiments "d'amitié" et on ne fait plus la part des choses. On croit que la "guerre" d'un "ami" est la notre, alors que l'on ne connait pas le but exact de cet "ami".

Bon et bien, plus que 15 jours et à mon tour d'hêtre à Mada, j'ai fait un petit recensement et il y a bcp de vforumistes en ce moment même à Dago, c'est bon signe pour le tourisme.

Je remarque que ce sont toujours les mêmes qui partent ... pour moi c'est professionnellement impossible pour le moment, il faut que j'attende début 2010 ! Il y a beaucoup de vforumistes à Dago, mais combien font leur premier voyage ? Si on enlève les habitués et ceux qui y ont de la famille ou sont d'origine malgache, il ne doit plus rester grand monde 😉 Le tourisme reprend, mais vraiment petit à petit ... A+

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Allys83 · 2009-10-27

Bonsoir Kris, bonsoir tout le monde,

"Il ne doit plus rester grand monde..." Ben... si ! y a moi ! Perdue dans cette foule bigarrée de Tana.

D'ailleurs, je ne vais pas tarder à quittter la ville. Un p'tit tour sur la côte Est me fera sûrement le plus grand bien. Ce qui me gêne le plus à Tana, c'est la pollution. Pour moi qui ai la chance d'habiter dans le Var, c'est un peu gênant pour respirer. Et puis, en ce moment, je ne sais pas ce qui se passe, mais tout le monde chope la crève ici... mais rien à voir avec la grippe politique, vous savez ? le H-nin-nin !

Tam a raison, on attrape vite le virus, un autre, celui qui donne envie de revenir, aucun remède. J'envisage effectivement de revenir pour faire toute la moitié Nord, de l'Ouest à l'Est en passant par Diego évidemment. Et après, je pourrais tout recommencer... et encore, et encore. Il y a tant à voir ! Il me semble que ça pourrait être sans fin. Et retourner à des endroits que j'ai préférés, en plus. Bref ! Je ne vous fais pas un dessin. Ou plutôt si, je pose mon pied gauche sur le sable et je prends une petite baguette pour en dessiner le contour. Essayez, vous verrrez ! Bonne soirée à tous.

Allys

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Bernard93 · 2009-10-27

Bonsoir,

Avant son départ, je disais à Allys qu'à la suite de son séjour, elle aurait « sa vision » de Madagascar, comme chacun d'entre nous sur ce forum à la sienne.

Ce Pays est assez grand, assez diversifié, assez complexe à comprendre pour qu'il existe des différences dans les points de vue.

Comprendre ce mélange de l'Afrique, de l' Asie et en moindre de l'Europe, demande beaucoup d'humilité et il est bien difficile de prétendre détenir, toute la vérité.

Tous les intervenants de ce forum, ont un vécu là-bas, certains le connaissent mieux géographiquement, que d'autres mais pour le reste …...

Cordialement.

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Geckos · 2009-10-28

Salut Bernard,

Avant son départ, je disais à Allys qu'à la suite de son séjour, elle aurait « sa vision » de Madagascar, comme chacun d'entre nous sur ce forum à la sienne.

Tu as entièrement raison, de plus cette vision dépend du type de séjour et de son objectif. Chacun de nous focalise son esprit sur ce qu'il est venu chercher, faisant souvent abstraction de ce qui sort de cette "quête". Un visiteur occasionnel ne voit pas les mêmes choses qu'une personne ayant des repères pratiquement journaliers ...

Tous les intervenants de ce forum, ont un vécu là-bas, certains le connaissent mieux géographiquement, que d'autres mais pour le reste …...

Quand je suis arrivé sur VF j'ai été effaré de voir qu'il suffisait d'écrire quelques mots en malagasy pour se faire traiter d'escroc, car un étranger parlant malgache était forcément une personne qui voulait "plumer" le pays ! Au contraire je trouve normal pour un habitué de Madagascar de connaître le minimum afin de se faire comprendre ... Par contre il était de bon goût de finir une discussion dans laquelle on perdait pied par un "vita kabary". Tout ça pour dire que nous sommes tous différents, que de s'intéresser à la langue, à la politique ou encore à l'économie n'est pas une obligation, mais n'est pas non plus une tare ou un prétexte pour dénigrer un autre participant. Comme le dit Jean-Marc (Tamerlan), il me semble que c'est sur la tolérance que les participants de VF ont fait un gros effort. Bonne journée ...

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Acer · 2009-10-29

Salut Pierre Yves,

Je termine les accompagnements 7 novembre, passe quand tu voudras. Amicalement

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Qsf · 2009-10-29

salut acer (le quiqui)

on te trouve ou a antsirabe

a plus

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Acer · 2009-10-29

Bonjour à tous les intervenants, Pas beaucoup de temps pour intervenir mais je me connecte parfois pour retrouver des discussions beaucoup plus respectueuses que avant et ça fait du bien. Je suis aussi ravi que des résidents comme Chollj sont enfin lus et compris car ils ne sont plus obligés à perdre leur temps pour répondre à des attaques plutôt que de donner des renseignements très utiles sur la situation vécue au jour le jour. Pour toi Véro, je te souhaite une très agréable poursuite de ton voyage au gré des rencontres, profite bien du moment présent avant de te lancer dans des nouveaux projets de voyage. Amicalement

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Acer · 2009-10-29

regarde les pieds des Vazahas, quand tu en vois deux tatoués c'est moi. 0331204892 😎

Timide reprise du tourisme à Madagascar

OcéanI · 2009-10-29

Il semblerait que Air France ait, depuis quelques semaines, revu sa "stratégie" concernant la desserte Madagascar. Moins de fréquences hebdomadaires, mais des avions plus "gros".

J'ai, le week-end dernier, pris un vol Air France et c'est vrai que le boeing était bien "chargé" - plus de 400 personnes -.

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Acer · 2009-10-29

Bonsoir,

En effet alors, AF utilisait que des A-340 pour la desserte de Madagascar, les Boeing 747 utilisés habituellement par Corsair. La semaine prochaine il y a des clients qui vont rentrer sur AF, on verra de quel type d'avion il s'agit. Bonne soirée!

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Loulou39 · 2009-10-29

bonsoir ! pr entamer une nouvelle discussion (= poser une question nouvelle) , tu regardes au début, qd tu cherches le pays , et la page des dernières discussions , en haut à droite (en jaune) ! voili-voilà !

Timide reprise du tourisme à Madagascar

Emseachel · 2009-10-29

Salut à tous, effectivement la reprise du tourisme est bien timide à Madagascar. Deux raisons: la crise bien sûr, puisque les touristes ne sont pas trop motivés pour voyager aussi loin. Mais aussi la situation politique qui a un peu de mal à se mettre en place. J'y ai passé quelques semaines fin 2008 et je suis resté en contact avec Maxime, un super guide rencontré là bas. En principe il a du boulot, des groupes, des tours, des treckings...cette année il a fait 3 ou 4 groupes. Imaginez la situation! Espérons que tout ça va redémarer rapidement, parce que ce pays est vraiment une place à découvrir absolument. Bons voyages à tous

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.