Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Une année au Japon

Discussion started by Japanista on 2009-10-20

8 replies

English translation pending — showing the original.


Une année au Japon

Japanista · 2009-10-20

Bonjour,

Je m'appelle Sabrina, j'ai 17 ans, je vis à Orléans (45) et je suis en terminale baccalauréat en étude et économie de la construction.

Cela fait quelque année que je suis totalement fasciné par la culture nippone. Une fascination tel que même ma famille ne me comprend plus. Suite à cette engouement pour le japon, je me suis renseignée sur une éventuelle poursuite d'étude dans ce merveilleux pays mais cette idée n'a pas pu aboutir car je souhaite faire un BTS agencement de l'environnement architecturale. En cherchant d'autre moyen de pouvoir aller au japon j'ai découvert l'association PIE France qui envoi de jeunes étudiant dans un autre pays pour un année d'études lycéene. Je viens tout juste d'envoyer mon dossier à cette association mais je me heurte à un probleme, celui du financement car je vis avec mon frére, mes deux soeurs et ma mére, mes parents sont divorcés et mon pére est bléssé suite à une chute donc il ne peut m'aider financiérement. Ma mére n'ont plu ne peut pas m'aider énormement donc je garde espoir mais je me sens un peu coincée. Je sais que je raconte ma vie, mais je souhaite trouver des solutions donc j'expose ma situation.

Je voudrais donc savoir si des bourses sont envisageable et si oui lequel?

Merci d'avance à tous ceux qui pouront me répondre.

Une année au Japon

Traveller161 · 2009-10-22

salut

Pour les bourses, visite les sites de l'ambassade de france au japon et celui de l'ambassade du japon en france, envois quelques mails passe deux ou trois coup de fils ils te repondront mieux que des gens sur un forum.

Apres pour moi, etre passione du japon alors qu'on y a jamais mis un pied.....................................................................................

Je veux dire ta vision du pays est floue par les medias francais qui te racontent n'importe quoi , toi tu aimes les mangas, les jeux videos , les garyou et les garyuo(les jeunes japonais qui s'habille comme des filles et les jeunes japonaises qui s'habillent comme des filles de joie) le visual key etc...

les gens comme toi en deux ans je les vois defile et rester au japon 1 mois maximum avant de repartir la queue entre les jambes car leur reve s'effondre en arrivant ...

Le japon c'est un pays super dur, les japonais n'aiment pas tous les mangas, ne sont pas tous a la pointe de la technologie et ne sont pas tous polie (il faut rester plus de deux semaine de vacances pour s'en apercevoir)

Donc ton projet est completement faisable c'est clair, (enfin tu est en termnale mais tu veux refaire une annee de lycee la bas si j'ai bien compris?) mais je le trouve un peu ... limiter. pourquoi ne pas faire un working holliday d'une annee apres ton bac , tu vas au japon tu y travailles tu vois se que c'est et (a mon avis) tu repars vite fait bien dans les bancs de la fac francaise et tes parents seront heureux de ta reaction post "J'ai etait au japon" du genre plus de poster d'androgyne dans la chambre par exemple

cordialement

Une année au Japon

Japanista · 2009-10-22

Hello,

Tout d'abord je te remercie de m'avoir repondu.

Ensuite, je voudrais te dire que je comprend totalement ta réaction envers mon voyage qui peut êtres absurde, mais ma motivation n'est pas du aux mangas, dramas ou encore à l'aspect médiatique du japon bien que je m'y interesse. Je dois avouer qu'il y a quatre ans ma motivation venait de la mais à présent je me dis que les mangas et autre je peux bien les regarder dans le confort de mon chez moi.

Ce voyage est pour moi un moyen de m'ouvrir aux autre, de comprendre une nouvelle culture mais aussi de construire mon avenir professionnelle. Je sais que je pourrais faire tout cela avec un voyage moins ambitieux mais je veux sincérement aller au japon. Je suis réelement attaché à ce projet, j'ai pris beaucoup de disposition et je m'investie corps et âme pour réaliser ce rêve. Je travaille deux fois plus dur que mes camarades de classe dans le but d'avoir un dossier excellent, j'apprends le japonnais depuis quelque mois pour pouvoir au moins me debrouiller bien que je sache parler anglais avec beaucoup d'aisence.

Enfin je t'explique cela pour te convaincre que je ne suis pas une groupie passagére du japon comme on en trouve beaucoup c'est temp si.

Dans tout les cas, je te remercie pour ton aide et je suis ouverte à tous les conseils mais aussi à toutes les critiques.

Cordiallement.

Une année au Japon

Traveller161 · 2009-10-22

beau discour c'est ta vie tu fais ce quue tu veux, moi je te dis un dernier truc , l'anglais au japon c'est pas sa... et encore une fois un niveau scolaire d'anglais (je parle pour la france) sa ne vaut rien... a bon entendeur salut

Une année au Japon

Lupiniii · 2009-10-22

Les frais du lycee francais a Tokyo se montent a environ 7, 000 Euros pour l'annee (ca ne compte ni le logement, il n'y a pas d'internat, ni la nourriture).... Aucun de vos parents n'etant residant au Japon, il me semble que vous ne pouvez pas pretendre aux bourses classiques.

Une année au Japon

LilouTicTac · 2009-10-22

Salut,

Ton projet est un peu fou mais je le comprend, si c'est ton rêve tu as raison de vouloir le réaliser, tu n'aura pas de regrets comme ça. Mais réfléchi bien avant, car se retrouver dans un pays où on ne comprend pas la langue c'est très difficile (même après pls années d'apprentissage du japonais ) et c'est assez déprimant de se retrouver un peu seul car on ne peux pas s'intégrer facilement dans les groupes et en plus les gens ne font pas tjrs l'effort de parler en anglais dès qu'ils sont en groupe, ce qui est logique... Brèf, c'est à bien réfléchir, mais tu as du déjà y penser . Une question, pourquoi ne pas t'inscrire dans une université en france ou un DUT, ou une école et puis faire tes stages ou une année à l'étranger (les fac ou IUT ont svt des accords avec le Japon). Ou bien pourquoi ne pas t'inscrire dans une université au Japon, tu pourras bénéficier de la bourse à la mobilité du CROUS de France et peut être des aides régionaux ? Même si tu ne trouve pas là bas le domaine exact qui t'intérèsse tu peux trouver qque chose de proche et ça t'apportera tjrs plus qu'une année de lycée. Sinon être fille au pair, tu y as pensé?

Bon courage

Une année au Japon

Traveller161 · 2009-10-23

Je ne veux pas te faire peur et je ne m'y connais pas trop dans se domaine au niveau des bourse mais le crous, la bourse maximale est de 4000 ou 5000 euro par an non? donc comment tu finance une annee universitaire qui va te coute pour la moins cote des universite japonaise au moin 9000 euros (logement et nourriture non compris dans se prix)...

Ta solution d'integrer une fac francaise puis ensuite en troisieme ou 4 eme annee d'aller un an a la fac au japon tout frais payer est une excellente solution, j'avais un amis qui etait dans une fac de langue a aix en provence il me semble , il a effectuer une annee a la faculte de komazawa et payer son logement (30 metre carre ce qui est enorme au japon pour un etudiant) 5000 yen par mois (moin de 40 euros) la c'est deja mieu non?

Apres faut 'il avoir la patience de faire 3 ou 4 ans d'etude apres le bac ce qui ne semble pas etre le cas de la jeune fille qui veut partir rapidos de france....

Une année au Japon

Courgette · 2009-10-23

Bonjour,

As tu pense aux bourses de voyages ? Si tu as un projet, tu peux essayer d'etre financer par un sponsor. Voici des liens sur le sujet :

http://www.abm.fr/pratique/bourse.html

http://www.routard.com/...urses_de_voyages.htm

Mais je penses que si tu fais une annee dans une fac au japon via un programme d'echange propose par une fac francaise, tu paies les frais de scolarite francais, qui sont beaucoup moins eleves que ceux dui japon, mais il faut verifier ca aupres des facs.

Une année au Japon

Watashiwa · 2009-11-03

Bonjour

Suis d' accord avec traveller 161, ton projet est tres ambitieux et la n' est pas le probleme au contraire, simplement je pense que l' on essaie de te suggerer une approche par a coup. Fais un voyage de moyenne duree (si tu peux bien sur), voici un site sur lequel il y a pas mal d'echanges http://www.japan-guide.com tu connais peut etre. Mais pour un travail tu peux faire une croix sur l' anglais, si tu le parle tant mieux, mais sans Japonais je dirais courant (pas 3 phrases sous la torture), les chances sont tres tres minces. Bosse ton Japonais jusqu'a le maitriser vraiment, fais des voyages d' approche, constitue toi un reseau d' amis Japonais, si tu les connais bien et s'ils te font confiance (la c' est important) invite les en France, en general ils ne l' oublient pas. Ca va prendre du temps mais tu es jeune, mondai nai.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.