Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Avis sur programme de deux semaines au Vietnam

Discussion started by Kanyehova on 2009-10-21

11 replies

English translation pending — showing the original.


Avis sur programme de deux semaines au Vietnam

Kanyehova · 2009-10-21

Bonjour chers voyage-forumeurs,

Premier message sur un forum que je lurke quand j'ai besoin d'évasion, toujours agréable de voyager au travers de récits d'inconnus.

Je pense partir au Vietnam sur les deux dernières semaines de décembre avec ma copine.

L'idée serait de partir de Paris pour arriver à Hanoï. Rester environ 5 ou 6 jours pour visiter le nord et notamment la fameuse Baie d'Along. Ensuite prendre un avion direction soit Con Dao soit Phu QUoc pour environ 3 jours et 2 nuits sur place. Retour sur HCMV, visite de la ville, des environs et du delta du Mékong sur environ 4 jours. Retour HCMV Paris en direct.

J'ai lu qu'il était difficile en 3 semaines de faire les principaux sites du nord, centre et sud du vietnam et qu'il était préférable de faire soit le nord soit le Sud et centre. Toutefois, ma copine étant originaire du Vietnam et de HCMV mais n'ayant jamais mis les pieds au Vietnam souhaite impérativement aller au Sud. Pour ma part, j'ai du mal à envisager d'aller au Vietnam sans passer par le nord et la baie d'along (c'est un cliché je sais mais bon). Egalement les 3 jours sur une île paradisiaque sont très important pour nous qui souhaitons prendre un peu de farniente au milieu de ce douloureux hiver Parisien.

Que pensez-vous de ce programme ? Réalisable ? Le centre est-il pour vous plus important que le nord ??? Par rapport à la période, le mois de décembre est-il agréable au nord ?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Avis sur programme de deux semaines au Vietnam

Abalone · 2009-10-21

ma copine étant originaire du Vietnam et de HCMV mais n'ayant jamais mis les pieds au Vietnam souhaite impérativement aller au Sud

Il faut écouter votre copine, sinon vous allez vous divorcer🙂

Avis sur programme de deux semaines au Vietnam

Kanyehova · 2009-10-21

Oui bien évidemment nous allons aller au Sud (pas par peur du divorce qui n'est pas possible lorsqu'on n'est pas marrié mais plus par choix d elui faire plaisir), mais la question est de savoir s'il est possible de combiner également la visite du Nord ou si nous devrions rester au sud et centre ? Et également de savoir ce qui est le plus "immanquable" entre le nord et le centre ?

Merci de votre contribution. 🙂

Avis sur programme de deux semaines au Vietnam

Abalone · 2009-10-21

pas par peur du divorce qui n'est pas possible lorsqu'on n'est pas marrié mais plus par choix d elui faire plaisir

Revoir sa terre natale est un vrai choc.

Pour une viêtnamienne originaire du Sud, si tu l'amènes au Nord, c'est un affront que tu lui fais.

Je comprends parfaitement que beaucoup de jeunes ViêtKiêu ayant prétexté de voir le pays de leur ancêtre commencent leur voyage par le Nord, ils en reviennent dégoûtés.

Cela dit, si tu préfères aller tout seul, tu peux aussi bien d'aller dans le Nord, mais les paysages ne sont pas aussi beaux qu'en été.

Avis sur programme de deux semaines au Vietnam

Kanyehova · 2009-10-21

Non mais ne t'inquiètes pas vis à vis d'un éventuel affront on n'est pas du tout dans ce cas là.

On peut recentrer sur la question d 'origine stp et oublier l'hitsoire de nationalité ?

C'est vraiment un problème d'aller au Nord en décembre ?

Avis sur programme de deux semaines au Vietnam

Abalone · 2009-10-21

On peut recentrer sur la question d 'origine stp et oublier l'hitsoire de nationalité ?

Tu évoquais pourtant l'origine de ta copine qui préfère le Sud du pays, non?🙂

C'est vraiment un problème d'aller au Nord en décembre ?

Non, quand on a des sous, on peut tout se permettre!

Avis sur programme de deux semaines au Vietnam

Ottlnpac · 2009-10-21

Pour une viêtnamienne originaire du Sud, si tu l'amènes au Nord, c'est un affront que tu lui fais.

Merci pour le fou rire que tu as provoque chez moi, tu viens de m'allonger la vie de qq minutes 😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏

Avis sur programme de deux semaines au Vietnam

Ottlnpac · 2009-10-21

Bonjour,

Pour repondre a tes questions un peu serieusement (eh oui, on s'amuse parfois sur le forum en squattant les posts, ne nous en veux pas), premiere chose, il fait relativement froid dans le Nord en decembre. Question paysages, tu risques d'avoir beaucoup de brume et, pour les photos, ce n'est pas l'ideal.

L'an dernier, j'ai fait un tour avec des touristes et nous avons eu tres froid dans les montagnes, l'humidite y est pour beaucoup. Sur la baie d'Ha Long, par contre, ils ont eu de la chance, il y avait un beau soleil et ils etaient en T-shirt.

En ce qui concerne le Sud en venant du Nord, si vous prenez un vol Ha Noi - Saigon, vous gagnez beaucoup de temps. Si vous voulez visiter le delta dans la foulee, je vous conseille alors de prendre une correspondance depuis Saigon jusqu'a Phu Quoc, en decembre, c'est l'ile paradisiaque que vous cherchez pour la plage. Con Dao est recommandee egalement, mais ca vous fait faire un aller retour sur Saigon peu propice etant donne que vous n'avez que deux semaines.

De Phu Quoc, apres votre sejour plage, vous pouvez soit prendre un bateau, soit l'avion pour Rach Gia. De la, vous retraversez le delta en qq jours. Je pense que c'est une economie de trajets qui vous permettra de traverser le Sud plutot que de devoir faire une boucle rapide et peu interessante depuis Saigon.

Un exemple parmi d'autres en 4 jours : Rach Gia - Long Xuyen - Can Tho - Vinh Long - My Tho - Saigon

Cela vous laisse (selon le temps que vous passerez dans le Nord et a Phu Quoc) deux jours pour visiter Saigon avant votre vol de retour.

Cordialement, Pat

Avis sur programme de deux semaines au Vietnam

Kanyehova · 2009-10-21

Merci beaucoup pour ce message ! 🙂

En ce qui concerne la boucle dont vous parlez quel est le type de transport à utiliser, uniquement bateau ? ou une partie terrestre ? (pas encore eu le temps d'acheter mon lonely pour creuser un peu plus mais promis c'est fait ce weekend).

Avis sur programme de deux semaines au Vietnam

Ottlnpac · 2009-10-21

En ce qui concerne la boucle dont vous parlez quel est le type de transport à utiliser, uniquement bateau ? ou une partie terrestre ?

Je ne comprends pas vraiment de quoi vous parlez.

Phu Quoc - Saigon, ce n'est pas une boucle.

Par contre, pour une boucle Saigon - delta - Saigon, il est possible de faire une partie en bateau, mais pour le reste, ce sera par voie terrestre.

Avis sur programme de deux semaines au Vietnam

Kanyehova · 2009-10-21

Autant pour moi je m'emmêle les pinceaux, je parlais du trajet que vous preniez en exemple:

Un exemple parmi d'autres en 4 jours : Rach Gia - Long Xuyen - Can Tho - Vinh Long - My Tho - Saigon

Avis sur programme de deux semaines au Vietnam

Ottlnpac · 2009-10-21

Pas grave.

Il est preferable de faire les deux. Il y a des croisieres sur le delta qui vont d'un point a un autre, mais ca limite quand meme la decouverte et si on veut un minimum de confort, c'est assez cher.

Les petits bateaux, par contre, sont agreables, a negocier sur place, mais je ne preconise pas plus que quatre heures d'affilee, sinon c'est trop fatiguant (bruit). En quatre heures, on ne fait pas une grande distance.

Il existe des liaisons terrestres entre toutes ces villes (bus locaux et de compagnies un peu plus confortables). Sur place, vous pouvez booker des balades en bateau dans toutes ces villes pour visiter les marches flottants (pour moi, un suffit, c'est assez chou vert et vert chou, excepte Long Xuyen qui est un marche de gros et un peu different des autres).

De Vinh Long, vous pouvez prendre un bateau jusqu'a Cai Be, par exemple, ensuite prendre le bus pour My Tho. Il existe tout un tas de possibilites. Au fait, votre copine parle-t-elle le vietnamien ? Si oui, c'est deja beaucoup plus facile pour negocier.

Je crois qu'il serait preferable que vous surfiez un peu sur le net et que vous reveniez avec des questions plus precises selon les endroits qui vous attirent, vos centres d'interet, les choses que vous aimeriez voir plus particulierement, etc.

A bientot, Pat

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.