in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Être infirmière au Québec
Discussion started by Breizhil on 2009-10-22
11 replies
English translation pending — showing the original.
Être infirmière au Québec
Breizhil · 2009-10-22
Bonjour
j'ai pour projet de partir vivre au Quebec d'ici 2 ans environ.
J'aimerais trouver des témoignages d'infirmier (e)s sur leurs conditions de travail, les differences par rapport à la France ...
Est ce difficile de trouver du travail dans ce secteur?
Merci
(si vous avez des liens vers des posts je suis preneuses!!)
Être infirmière au Québec
Gripette44 · 2009-10-26
Bonjour,
je ne suis pas infirmière, par contre, ces un sujet dont on parle beaucoup dans les médias au Qc. Il y a actuellement une pénurie d'infirmière ici, vous n'aurez surement pas de difficulté à trouver un emploi, en autant que votre diplome est reconnu ici, ce dont j'ignore.
Les conditions de travail sont difficiles car vu la pénurie, on exige beaucoup de temps supplémentaires dans des conditions particulières vu que les hôpitaux sont souvent en sous-nombre d'employé, donc il y a beaucoup de tâches à accomplir pour subvenir aux besoins des patients qui sont en surnombre.
Une option qui semble alléchante est les agences de placements d'infirmière. Les salaires sont plus hauts et il n'y a pas d'obligations de temps supplémentaires. De plus, vous choisissez vos disponibilités.
Voilà tout ce que je peux vous dire là-dessus. J'espère que cela vous aide. En passant, vous faîtes un super métier qui mérite d'être reconnu car vous travaillez très fort.
Gripette44
Être infirmière au Québec
Breizhil · 2009-10-29
Merci Gripette
je vais continuer mes recherches, je pense vraiment sauter le pas (enfin quand j'aurais mon diplome d'ici un an environ)
est tu expatriée la bas ou quebecoise?
est ce que l'anglais est trés pratiqué au Quebec?
merci
Être infirmière au Québec
CanadaGoose · 2009-10-29
Salut,
On va t'ouvrir les portes facilement avec un diplôme d'infirmière... Si tu lances une procédure de visa de résident permanent, ça va aller très vite, beaucoup plus que la moyenne qui est d'environ un an. Il en manque tellement qu'ils font tout - ou presque - pour en faire venir.
Le hic, c'est que tu devras faire une équivalence ici (comment exactement je ne sais pas) car ton diplôme ne sera pas reconnu (le comble quoi...), mais ensuite les salaires sont très élevés.
En clair, tu as de l'avenir ici. 😉
Être infirmière au Québec
4mursdeglace · 2009-10-30
Right on, Goose !
Être infirmière au Québec
Nikky · 2009-10-30
Le hic, c'est que tu devras faire une équivalence ici (comment exactement je ne sais pas) car ton diplôme ne sera pas reconnu
Faux. Justement les diplômes (étrangers, du moins français) sont reconnus dans le milieu des soins infirmiers québécois, c'est pourquoi on parle d'équivalence de diplôme 😉 Mais pour que le diplôme soit reconnu d'abord, il faut que le comité étudie la demande du candidat. Si le diplôme est accepté, la candidate n'a pas à recommencer ses études ici.
Qu’est-ce qu’une équivalence de diplôme ou de la formation ?
C’est la reconnaissance, par le Conseil d'administration de l’Ordre, de la valeur d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement situé hors du Québec ou de la formation acquise en soins infirmiers.
Pour bénéficier d’une équivalence de diplôme, le programme suivi en soins infirmiers doit obligatoirement avoir comme préalable un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études de Secondaire V du Québec. De plus, le diplôme doit impérativement avoir été obtenu au terme d’études de niveau au moins équivalent au Collégial III du Québec. Quant au contenu du programme en soins infirmiers, il doit être au moins équivalent à celui du programme collégial offert au Québec.
Le Comité d’admission par équivalence est chargé, par le Conseil d’administration, d’étudier les demandes d’équivalence. Lorsque le diplôme en soins infirmiers n’est pas reconnu équivalent, le Comité indique la formation nécessaire à la reconnaissance d’équivalence.
source: Ordre des infirmières du Qc
Ensuite, bémol au sujet du délai de traitement des demandes de résident permanent. Ils ne sont pas accélérs selon la profession...Il s'agit d'une procédure qui relève du fédéral (pour le visa, pas le CSQ) et les délais sont d'environ 1 an. Pour le permis de travail cependant, qui lui est lié à un seul employeur, cela peut être rapide, oui.
Je tenais à ajouter ces précisions pour les futures intéressées 😉
Être infirmière au Québec
Breizhil · 2009-10-30
Merci
a tous de vos responses
je me posais un question (encore...) au niveau de la retraite, il me semble que ce n'est pas le meme systeme qu'en France, est ce le cas? faut il cotiser auprés d'organismes privés?
Être infirmière au Québec
Memphre · 2009-10-30
Une option qui semble alléchante est les agences de placements d'infirmière. Les salaires sont plus hauts et il n'y a pas d'obligations de temps supplémentaires. De plus, vous choisissez vos disponibilités.
Les agences de placement(genre Manpower) ne déterminent nullement les quarts de travail et encore moins le nombre d, heures travaillées.....Elles se contentent d, orienter les candidat(e)s vers l'employeur concerné et de toucher leur pourcentage....😛
Être infirmière au Québec
Nikky · 2009-10-30
Ça je ne sais pas, mais les agences de placement n'ont pas que des avantages: travailler constamment dans des endroits différents ne rend pas les infirmières performantes. Chaque établissement de santé ont des protocoles internes, des procédures, il faut donc réapprendre à chaque fois, ce qui fait perdre un peu de temps...
Bref, disons que je ne recommanderais pas les agences de placement à une étrangère qui doit EN PLUS s'habituer à un nouveau pays, une nouvelle culture, un nouveau mode de vie. Au moins, avec un employeur fixe, tu travailles avec les mêmes collègues et tu t'acclimates à un endroit important: ton lieu de travail.
Être infirmière au Québec
CanadaGoose · 2009-10-31
Ensuite, bémol au sujet du délai de traitement des demandes de résident permanent. Ils ne sont pas accélérs selon la profession...Il s'agit d'une procédure qui relève du fédéral (pour le visa, pas le CSQ) et les délais sont d'environ 1 an. Pour le permis de travail cependant, qui lui est lié à un seul employeur, cela peut être rapide, oui.
J'ai parlé de la procédure globale il me semble, pas de sa 2ème partie (fédérale). Et je te confirme que pour une infirmière les délais pour le CSQ sont extrêmement rapides (moins d'un mois parfois).
Ce qui fait que tu peux avoir le visa de RP en 6/7 mois au total, contre une bonne année autrement.
Être infirmière au Québec
Capucines · 2009-11-04
Bonjour,
Une de mes amies françaises est infirmière. Son diplôme (obtenu après 1982) a été reconnu mais il lui a fallu passer l'examen de l'ordre. Cet examen ressemblerait à l'examen final infirmier : un examen écrit de 4h et un examen pratique.
Comme vous allez obtenir votre diplôme dans un an, je vous conseille de conserver en mémoire le maximun de cours et de bien retenir tous les gestes que vous pratiquez aujourd'hui. Ce sera une partie de gagné parce qu'il faudra intégrer les pratiques professionnelles d'ici (malgré plus 20 ans d'expérience, mon amie a raté l'examen pratique parce qu'il lui manquait un petit quelque chose de local).
Bonne chance
Être infirmière au Québec
Chouchteuts · 2009-11-10
suis tout a fait d'accord avec toi, n'empêche qu'il faut que tu passes l'examen de l'OIIQ, je viens d'essuyer mon 3eme echec, alors je sais de quoi je parle...
D'ailleurs si yen a, a qui cela est arrivé??
QUand est il de l'entente qui doit etre signer entre la frnace et le quebec au sujet de l'équivalence??