Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Petit compte rendu au retour de Madagascar

Discussion started by Visap on 2009-10-23

5 replies

English translation pending — showing the original.


Petit compte rendu au retour de Madagascar

Visap · 2009-10-23

Je reviens de Mada où j’ai fait la RN7 avec crochet à Manakara en 18 jours avec un chauffeur guide et d’assez bonnes conditions de confort (nous sommes dans la soixantaine…)

Budget global d’environ 1500 euros hors billet d’avion Paris, repas et souvenirs compris.

Sans les Forums je n’aurais jamais pu préparer un tel périple aussi, en plus de mes remerciements, je vais livrer ma petite contribution en faisant un petit CR à l’attention des prochains heureux voyageurs.

La sécurité :

A l’évidence la population est accueillante et jamais agressive mais il ne faut pas non plus en rajouter et comme partout il y a des règles de bon sens à respecter. En Afrique globalement il fait nuit très rapidement vers 17h30 et on ne sort pas sans précaution après

Au fait, c’est bien en France qu’on vient d’arrêter 50 coupeurs de routes qui sévissaient sur l’autoroute du sud ?... je ne suis pas certain qu’il en ait autant dans tout Madagascar !

Les budgets

On peut trouver tout ce qu’on veut mais si on ne fait pas tout le temps la chasse aux économies, la location d’un chauffeur guide qui connaît les coutumes, les bonnes adresses et s’occupe des réservations est un confort peu excessif au regard du fait que les taxis brousse ne sont pas très réguliers, qu’il faut compléter par des taxis, perdre du temps à chaque changement ou recherche… et on passe à coté de points singuliers intéressants.

Ne pas oublier non plus qu’il ne nous coûte pas cher d’aider un peu en les faisant travailler.

Pour nous, avec une agence de Fiana le voyage est ressorti à 1200 euros en demie pension mais tout autres frais compris (voiture, train, pirogues, essence, parcs, guides, ½ pension…). Avec tous les souvenirs les boissons et les repas complémentaires on n’a pas dépassé les 300 euros supplémentaires sans se priver du tout. C’est sûr, il doit être facile de gagner qqs centaines d’euros si on est moins exigeant… et beaucoup plus si on le veut…

Les hôtels

Nous avions choisi des chambres avec sanitaires et eau chaude : selon les villes les prix varient de 35000 à 65000 Ar soit de 12 à 20 euros et les repas de l’ordre de 7 euros avec la boisson (la langouste est à moins de 10 euros).

Bien sûr, on peut trouver beaucoup plus cher mais à Mada en général on ne mange qu’un plat (copieux) et si on veut on ajoute un fruit… le pourboire est au max de 10 % ce qui fait rarement plus d’1 ou 2 euros (3 à 6000 ar)pour tous. Pour un porteur de valises, 1000 ou 2000 ar etc…

Le téléphone

C’est parfait, partout (presque) parfait ! en pleine foret les portables passent quasi toujours.

Les communications sont un peu chères mais les SMS très faciles et bon marché.

Les agences de voyage

Nous avions une agence locale ce qui facilite la vie, rassure et évite de perdre du temps. Evidemment, il y a un prix mais qui ne nous semble pas excessif au vu des comparaisons faites avec les autres voyageurs en sac à dos rencontrés.

Bien faire préciser les véhicules et la qualité du guide (francophone, diplôme de guide…)

Changer l’argent

Pas de pb dans les grandes villes (en fait, une fois payé le voyage… il n’y a plus grand-chose à dépenser)

Alimentation

Outre la cuisine malgache, on peut manger poissons grillés, brochettes de zébu (vache), de porc, foie gras, cigales, crabes, langoustes etc… moyenne de 6 à 8 euros par personne.

Petit compte rendu au retour de Madagascar

Rotsaka · 2009-10-23

Bonjour, Merci pour ces infos qui interesseront tous ceux qui privilegient ce type de voyage.

Petite précision, les 1500 euros que vous indiquez, c est pour combien de personnes ? je suppose que c est pour 2 mais il ne me semble pas que ce soit indiqué.

Bonne journee

Petit compte rendu au retour de Madagascar

Tamerlan95 · 2009-10-23

Bonjour cher voisin!!!!!!😉

Merci de nous faire un petit compte rendu de ton voyage à Mada et de nous confirmer qu'il y a pas autant de problèmes sur place en ce moment pour les touristes à l'inverse de ce que certaines personnes, laissaient entendre, il y a peu de temps encore.😉

Amicalement

Petit compte rendu au retour de Madagascar

Visap · 2009-10-23

je craignais d'être trop long... alors j'ai manqué de précission : par personne nous avons dépensé pour 18 jours sur place 1200 euros de voyage (avec agence locale, hotels et tout et tout) + 300 euros boissons, 2ème repas, pourboires, nombreux souvenirs (mais je répète que nous n'avons jamais discuté les prix vu la misère des gens et les prix déjà très bas, nous avons choisi de bons hotels et de bon restos, des guides spécialisés ...) Pour la sécurité, c'est une évidence : la population est adorable jamais agressive... mais il y a des voyous qui profitent de la situation alors comme chez nous, ni plus ni moins, le bon sens incite à faire attention suivant les lieux, les heures... Et même à Tana, la population consciente de sa nouvelle réputation est consternée car il n'y a plus personne ! Tana est une plus grande ville que Paris et ceux qui connaissent la capitale et ses banlieues n'iraient pas sans précaution n'importe où : là bas c'est pareil. Le pb de Tana c'est que ce n'est pas folichon... mais c'est un autre pb...

Petit compte rendu au retour de Madagascar

Bodo · 2009-10-23

salut tout le monde je reviens vers vous car je pars dans un mois et j'ai un doute sur la présence de mon guide . En avez- vous un à me conseiller entre 35 et 50 euros avec 4x4. merci JO

Petit compte rendu au retour de Madagascar

Guevarrec56 · 2009-10-24

madacarte@moov.mg

richard pourra surement te trouver un 4 4 et un excellent guide pour 50 euros gros maxi voir moins !!

demande si il peut te mettre en contact avec edson...

passe de bonnes vacances là bas...

et amene tous tes vieux vetements, tu nauras aucun soucis à les distribuer là bas !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.