Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en train

Voyage dans les Balkans avec InterRail

Discussion started by Raf994 on 2009-11-01

2 replies

English translation pending — showing the original.


Voyage dans les Balkans avec InterRail

Raf994 · 2009-11-01

Bonjour,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Raphaël, j'ai 17 ans et je suis passionné par les voyages dans le monde entiers. Après des voyage seuls en Amérique du Nord (USA et Canada), je souhaiterai pouvoir partir en Europe balkanique durant l'été 2010. Cependant, je recherche tout types de renseignements concernant les pays que j'aimerai visiter. Voici le circuit que j'espérer pouvoir faire : Celui ci ce fera sur 1 mois avec le pass interail sauf pour le Kosovo qui ne fait pas partie de ce pass.

Italie : juste pour la traversée, pas d'arrêt Slovénie : visite de Ljubljana Croatie : descente vers la côte jusqu'à Dubrovnik avec un petit saut jusqu'à Mostar en Bosnie Monténégro : Kotor puis passage à Podgorica et j'aimerai aller jusqu'au lac de Skadar Albanie : passage juste pour rejoindre le Kosovo Kosovo : je voudrais passer par cette région pour voir les conséquences et comment le pays se remet du conflit. Serbie : remonter jusqu'à Belgrade et rester 1 ou 2 jours dans cette ville. Bosnie : visite de Sarajevo. Croatie : retour en Croatie et plus précisément à Zagreb pour un visite de cette ville.

Puis retour en France

Donc qu'est ce que vous en pensez ?? Es réalisable en 1 mois ?

Merci d'avance pour vos réponses Raphaël

Voyage dans les Balkans avec InterRail

MarcVD · 2009-11-01

Un mois, ça devrait le faire.

Maintenant attention, en ex-yougoslavie, les chemins de fer ne sont absolument pas du même niveau qu'en Europe occidentale. C'est très variable, et ça va du meilleur au pire. Tu peux passer de l'express climatisé à la voiture datant de la dernière guerre, réparée avec des morceaux de contreplaqué. Le réseau de cette région a été très touché par la guerre, il y a des lignes qui ne sont toujours pas remises en service, et certaines liaisons maintenant devenues trans-frontalières restent assez problématiques. La slovénie sera OK, la croatie à peu près aussi, la Serbie déjà un peu moins. Bosnie, Montenegro, et Macedoine, les cheminots de là-bas font ce qu'ils peuvent, avec ce que les autres leur ont laissé...

Quant à l'Albanie, c'est le réseau le plus pourri de toute l'Europe, 40 Km/h maximum à peu près partout, et matériel de seconde main uniquement. Et surtout, ce réseau n'est raccordé (en trafic voyageurs) à aucun autre réseau européen. Il est donc impossible de traverser ce pays pour aller du Montenegro au Kosovo. Il n'y a d'ailleurs aucune raison de le faire, puisque le Kosovo et le Montenegro sont limitrophes.

D'après ma carte : - Italie-Ljubjana : pas de problème - Lubjana-Côte adriatique : via Zagreb jusque Split. Pas de train plus loin. - Côte adriatique-Mostar : au départ de Ploce - Criatie-Podgorica : rien de direct. Faut remonter jusque Belgrade via Sarajevo, puis redescendre par la ligne de Bar (superbe !) - Montenegro-Kosovo : Rien de direct non plus, faut de nouveau remonter jusque Belgrade, Pristina se trouvant sur une ligne en direction de la Macédoine et de la Grèce.

Donc à mon avis tout ce que vous voulez faire est faisable mais avec quand même un peu de bus (Split-Ploce et Podgorica-Pristina), et pas dans l'ordre que vous préconisez, mais plutôt Ljubjana-Zagreb-Split-Dubrovnik-Ploce-Mostar-Sarajevo-Belgrade-Podgorica-Pristina.

Ceci dit, je ne sais pas si le Kosovo est accessible aux touristes... Il y a encore des militaires en mission de maintien de la paix sous bannière de l'ONU, là bas...

Voyage dans les Balkans avec InterRail

Raf994 · 2009-11-22

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponse, je vais analyser un peu tout sa !!!!!

A+ raf994

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.