Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en voilier

Projet de voilier d'exploration compact

Discussion started by Mboeche on 2009-11-09

14 replies

English translation pending — showing the original.


Projet de voilier d'exploration compact

Mboeche · 2009-11-09

Bonjour,

nous travaillons actuellement à la conception d'un voilier d'exploration en aluminium compact. Après la construction et le test du prototype Arctic Pod, dont le terrain de prédilection est le Nord, un lancement en série est prévu.

Mon idée est de réaliser un bateau compact, maniable, sûr, autonome et facile à mettre en oeuvre pour des missions d'observations des écosystêmes ou pour servir de base mobile à des expéditions terrestres.

Le projet est ouvert si vous souhaitez laisser vos idées ou commentaires. Le suivi du développement est possible sur la page facebook du projet: http://www.facebook.com/pages/Arctic-Pod/163454036318?ref=mf

A bientôt,

Matthieu

Projet de voilier d'exploration compact

Peter44 · 2009-11-14

Bonjour, Intéressant comme projet, je cours sur FB pour en savoir plus.😉

Projet de voilier d'exploration compact

Valdotain · 2009-11-14

Je trouve cette idée excellente. N'étant pas un "scientifique" je suis plus intéressé par l'aspect "écolo-baroudeur" de ce bateau. Mais quitte à vivre en mer (mon projet de retraite) j'aimerais autant le faire sur un bateau intelligemment conçu ... Peut-être pourra-t-on envisager une "variante" dans cette optique ! En tous cas, je vais suivre ce projet au plus près ... Fab

Projet de voilier d'exploration compact

Mboeche · 2009-11-17

Merci de vos encouragements :)

La version prototype est un bateau d'expédition pur et dur, c'est à dire que tout le poids est consacré aux réserves de vivres, eau et carburant et le confort réduit au strict minimum. Néanmoins, la version série pourra être développée d'une facon plus civilisée, mais avec une autonomie un peu moindre. Ce sont les concessions à faire si on souhaite un petit bateau.

Les premières ébauches sont visibles sur la page Facebook. Avec un projet de voilier aluminium de 7, 50 mètres dessiné par Jean-François André, spécialiste des voiliers d'expédition en aluminium, qui a notamment conçu le voilier de Mike Horn lors de son tour du Monde par le cercle arctique. Autant dire que le projet est entre de bonne mains.

S il vous plaît, rejoignez le groupe crée sur Facebook "Arctic Pod" et faites le connaître autour de vous. Votre soutien sera la clé du succès dans ce projet. L'idée est de créer une communauté autours du projet qui participera, échangera et profitera des voyages du bateau grâce à des échanges de vidéos, communications... L'Arctic Pod sera vraiment le voilier du 21eme siècle sous tous les aspects, et la communication et le rêve est un axe essentiel sans lequel le projet n'aurait pas de sens.

Vos contributions sont les bienvenues.

Bien cordialement,

Matthieu

Projet de voilier d'exploration compact

Dura10 · 2009-11-18

Je cherche aussi un bateau petit budget pour vivre dessus: Apres des heures de recherche il m'est apparu plusieurs solutions: 1) les bateau concu costaud, se manoeuvrant en equipage reduit et rapide ne sont pas legion. La recherche de bateau blue water et tres cher. Mais en occasion il y a un peu de choix : toute une game d'open 50 qui ne coure plus maintenant sont en vente a des prix defiant toute concurence( 50 a 100 k euros). Il sont costaud, rapide, de la place pour le stockage et souvent tres eqipee( un giro pilote coute une blinde). Deux problemes: une quille monstre et ils sont bruyant. Un bateau carbone fait plutot du bruit car tout resone. 2) les nouveaux: Le lansart 47 et un jolie bebe qui correspond a ces characteristiques. Il y a aussi la class 40 qui fait des bateaux leger, insumersible, costaud et avec beaucoup de place pour les equipements a embarquer. L'espace interieure et sufisant pour vivre convenablement sur de longue periode et il tienne la mer. Une quille retractable existe sur certain modele ce qui evite de se trainner trois mettre de tiran d'eau. 3) le dernier point et de le dessiner et de le faire fabriquer. Et si vous avez du temps et vous etes bricoleur cela peut valoir le coup. Je pense partir sur cette option la avec un modele de type class 40.

Apres ils faut choisir si on veut des bastaques ou non..., et comment la coque est realisee(sandwich, monocore, cp, alu..)Pour le nord une coque alu est bien pour ne pas faire de trou si on tape un growler mais combien de fois on vas croiser dans ces regions.??? Un bateau de 7.5m est il pas un peu petit pour etre confortable lors des jours de vent et de mer. Une coque plus courte donne un vitesse plus faible aussi. Donc on eleve la possibilite de contourner les dep qui arrivent. En plus les equipements elec ne sont pas fan des choc.

maistout depend de son programme. Pour faire du cotier ce bateau a l'air costaud mais en hauturier... pas le plus agreable

Projet de voilier d'exploration compact

Mboeche · 2009-11-18

Oui vous avez raison, ce n'est pas un bateau adapté à tout le monde, ce n'est pas le but. Par contre il est parfaitement prévu pour faire de la navigation hauturière. C'est un véritable bateau d'expédition. Une sorte de 4x4 des mers.

Ses principaux avantages sont: - una coque en aluminium donc légère et solide. - un bateau insubmersible - un bateau léger à quille relevable, donc facile à échouer sur les plages, à manoeuvrer et peu couteux - possibilité de navigation fluviale

Il n'est pas pensé ni pour la vitesse, ni pour le confort. C'est tout le contraire. Un bateau petit, robuste, sûr et très souple à l'utilisation pour servir de base mobile à des expéditions terrestres.

Projet de voilier d'exploration compact

Dura10 · 2009-11-19

bonjour, je ne suis pas la pour critiquer votre projet mais pour donner mon avi et si possible vous faire avancer sur vos choix. Je tiens a le preciser. VU ces lignes de coque j'ai vue que cela est un quatre qatre des mers. Je trouve qu'il n'est pas fait pour le hauturier car des que la houle va s'allonger il va bouchonner vue la forme de coque, ce qui n'est vraiment pas agreable. mais si il sert de base a terre il ne ferra pas beaucoup de hauturier.des bequilles permetent de se poser bien a plat et avoir une vie a bord plus agreable... Pourais je sugerer de rajouter quelque choses sur le design : - un annneau de flux autour de l'helice permet de gagner en puissance et surtout proteger l'helice et l'arbre lors des echouages et navigation cotiere. Une helice ca coute une blinde et c chiant a changer. Ca rajoutera un peu de trainee mais vu les perf initiales ca ne changera pas grand chose - un design avec le safran en dehors du tableau de hauteur fixe? Pour un echouable un safran telescopique est beaucoup plus agreable. position remonter et quille remontee pour s'approcher de la cote sans peur de le laisser sur un rocher et bas en nav pour une bonne direction. Il parait beaucoup hors de l'eau aussi sur le schema. Les departs au lof seront iratrapable... - pour l'elec: je vous conseillerai un montage multiplexee( Moins de fil, de branchement et de problemes mais un peu plus cher), Les panneaux solaire c bien qund il fait beau, que leurs surface n'est pas recouverte de sel et qu'il ne sont pas vieux. Il s'abime vite en faite et on un poids ecologique fort. Une petite boite a developper un hydrogenerateur. C une petite helice qui use la vitesse du bateau pour produire du courant. Utilisee sur DCNS pendant le vendeeglobe. Je peut vous donner les contacts si vous le souhaiter. Sinon le generateur couple au moteur du bateau n'est pas mal aussi. De toute facon faut faire tourner le moteur tout les jours pour faire marche le desalinisateur. Coupler un echangeur thermique sur le moteur permet aussi de prendre une douche chaude de temps en temps.( le point important saurra votre parc a baterie et la qualite choisie). Penser au poids de celle ci lors de la conception...et un compartiment etanche. Un autre point et que vous dites que le bateau est insumersible. DOnc une bonne partie de la proue et du l'arriere sont deux compartiment plein de mousse. Que de perte de place... avant de crever un bateau alu faut y aller. Le seul risque est de chapoter et pour parrer a cela aite monter une porte etanche pour la descente. Telement agreable en nav hautriere... et cela permet de garder la chaleur dedans qund ca caille car la descente est toujours fermee. Dernier point: Si vous aller dans le nord ou sud ou il fait froid. Il faut penser a isoler la coque car l'alu est un bon conducteur thermique et un bateau ou il fait froid reste humide et tout ce corrode tres vite et le morale du marin aussi.(PS: une quille relevable est plus cher que une fixe...)

voila ce sont juste quelque conseil suite a mes recherches perso. Mais je pense qu'il est important de prendre tout ces petit details qui font la difference entre un bon bateaux et un bateau agreable a vivre. Tout le monde a vecu le petit truc qui depasse et qu'on se prend a chaque fois. Tellement simple a changer avant la construction mais apres plutot dur a modifier.

voila voila je me suis un peu etendu. SI vous voulez plus de precision sur certain sujet ce serra avec plaisir.. ET c BEAU de voir des gens encore REVER et ce lancer dans des projets. bravo

Projet de voilier d'exploration compact

Peter44 · 2009-11-22

Bonjour,

Très intéressant ce projet, et ce d'autant plus qu'il semble correspondre assez bien à ce que pourrait être mon prochain voilier.😉

Mais l'exercice de conception n'est pas facile...😛

Avec 7, 5 m de coque, il ne pourra sans doute pas être en catégorie de conception A. 😕

L'équilibre entre volume de mousse d'insubmersibilité et capacité de chargement va être subtil à trouver. Plus on charge, plus le voilier est lourd, plus il faut augmenter le volume de mousse...Peut être faut-il le rendre "incoulable" sans mousse, mais en le compartimentant avec des coffres mutiples fermés par panneaux étanches (sorte de double coque et double fond). 🙂

Une construction sandwich avec peau extérieure en kevlar pourrait aussi faire l'affaire. Mais difficile pour moi de dire si cette solution serait moins onéreuse que celle en alu. 😮

En tous cas, le projet est une belle initiative que je vas suivre attentivement.😏

Projet de voilier d'exploration compact

Dura10 · 2009-11-24

La peau kevlar est tres cher( entre 220 et 300 euros du m carre sans la main d'oeuvre et les frais de moule). En plus c'est du composite: on peut faire un trou et prendre l'eau. Mais les compartiments etanche et la toile goudronne servent a cela... et on allege le bateau donc ca capacite de chargement ou de couple de rappelle en augmentant le poids de la quille.

Projet de voilier d'exploration compact

Peter44 · 2009-11-28

Réflexion sur la dérive...🤪

Le principe du dériveur intégrale semble évident pour le programme du voilier. Mais quel type de dérive est le mieux approprié ?

Une dérive pivotante à l'axe du navire est très encombrante dans cette taille. Elle pourrait éventuellement être légèrement décalée sur un bord à l'intérieur d'une banquette par exemple, comme cela a été fait sur le Super Serpentaire 750. Attention cependant si la dérive sur Artic pod est prévue d'être lestée...

Une dérive sabre inclinée dont le puit déboucherait en avant du mât permettrait de dégager de la place au niveau du roof panoramique. De plus, il y a moins de risque qu'elle se coince avec de la vase restée collée dans le puit avec échouage. L'inconvénient est sa vulnérabilité en position basse en cas de talonnage.

Des dérives latérales ont l'avantage d'être performantes, de ne pas être sensibles aux problèmes de vase collée dans le puit ou de fouling lorsque ces mêmes puits débouchent de la coque au dessus de la flottaison (voilier sans gite). Mais elle obligent à une manoeuvre supplémentaire au virement de bord et peuvent augmenter les coûts de construction.

Et la manoeuvrabilité du voilier avec la dérive relevée ? Problème classique du dériveur intégral pur voulant manoeuvrer avec dérive relevée: c'est une vraie savonnette qui se met à déraper à la moindre risée latérale.

Un moyen d'améliorer la situation serait d'avoir une amorce de quille dans la coque, une sorte de retour de galbord comme sur certains plans de JP Brouns (Haliotis 38 par ex). Mais là aussi, attention à l'impact sur le coût de construction...

Bon vent. 😏

Projet de voilier d'exploration compact

Valdotain · 2009-11-28

Je suis loin d'être un spécialiste en architecture marine, aussi ne m'en veuillez pas de ne pas connaître les bons mots. Je suppose que les choix faits, par exemple en matière de dérive, répondent à une exigence particulière d'utilisation. Il ne s'agit sûrement pas seulement de diminuer le tirant d'eau (oui, non ?) car peut-être dans ce cas y-aurait-il l'hypothèse d'une demi dérive pivotante et deux ailerons arrières pour pouvoir "poser" le bateau à marée basse (?). Le bateau est-il prévu pour se poser sur la glace ? J'imagine que dans cette hypothèse le profil de la coque a son importance ... Jusqu'à présent, en fonction de mes projets personnels de "retraite active à bord" mon choix s'était porté sur un Colin Archer. L'habitabilité et le confort ayant dans ce cas une place aussi importante que navigabilité et sécurité. Bon, mais c'est aussi une affaire d'argent ! Peut-être devrai-je me contenter de voir les bateaux descendre le St-Laurent !!

Projet de voilier d'exploration compact

Peter44 · 2009-12-05

Bonjour,

Je suis sorti en mer sur un Etap 26i. Il s'agit d'un voilier sympatique, insubmersible, facile à manoeuvrer, bon marcheur, agréable avec on roof court donnant la vision sur l'avant. Sa longueur est similaire à l'Arctic Pod avec 7, 5 m. En revanche, l'Etap est un quillard.

Etre sur cet Etap permet de se rendre compte des contraintes apportées par la taille du voilier. En particulier pour les rangements. Car même si sur l'Etap les aménagements ont été travaillés pour tenter d'optimiser les espaces de stockage, ils restent assez faibles pour un voyage assez long.🤪

Bon vent !

Projet de voilier d'exploration compact

Peter44 · 2010-01-31

Des nouvelles du projet ? 😉

Projet de voilier d'exploration compact

Matt113 · 2010-02-24

Salut Matthieu, bonjour a tous ...

C est amusant de lire ces lignes ... je vais aller voir la page facebook pour me donner une idée ... J ai construit le lansart 47 il y a qqs années ... Pour ceux qui aiment les coques en alu, n hesitez pas a regarder mon site internet, je suis chaudronnier aluminium en construction navale ...

A+

Projet de voilier d'exploration compact

Peter44 · 2010-03-02

Nous n'avons plus de nouvelles du projet. Est-il en cours d'études ? Est-il abandonné ? 😮

Bon vent !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.