Bonjour Marcel,
Quand tu parles de randonnée, tu parles de randonnée pédestre? À vélo?
Le mois de juin est l'un de mes préférés au Québec. Montréal est tout fleuri, la campagne est magnifique et il n'y a pas encore trop de touristes. Le mois d'octobre est un peu plus aléatoire question climat, mais le spectacle des couleurs d'automne vous en mettra plein les yeux, et vous pourrez observer de vastes troupeaux d'oies blanches assemblées en vue de leur migration.
La région du Bas-Saint-Laurent (Kamouraska, Cacouna, Bic-Saint-Fabien, Sainte-Luce, Métis-sur-Mer) offre de splendides paysages et quelques belles occasions de randonnées. Vous trouverez beaucoup de renseignements et plusieurs chalets à louer ici:
http://www.parcdubic.comLa rive sud du Saguenay, entre Chicoutimi et Saint-Siméon, est longée de sentiers pédestres qui offrent des points de vue imprenables, impossibles à voir de la route, sur le fjord du Saguenay (
http://www.parcmarin.qc.ca). Dans les villages de L'Anse-Saint-Jean et de Petit-Saguenay, vous trouverez sans peine à vous loger (auberges de charme, chalets en location, etc.).
Si vous allez de ce côté, une fois à Saint-Siméon, vous aurez le choix entre remonter vers Québec par la côte de Charlevoix, fort jolie mais un peu trop courue à mon goût, ou descendre vers la Côte-Nord, où je ne saurais trop vous recommander de pousser jusqu'aux Grandes-Bergeronnes, au Cap de Bon-Désir, d'où l'on peut observer les baleines qui s'approchent de la rive pour venir se nourrir.
Plus d'info à www.quebecmaritime.ca
Un bon itinéraire serait donc par exemple (selon le temps dont vous disposez, évidemment): Montréal-Québec, Québec-Rimouski, traversée du fleuve
Trois-Pistoles-Les Escoumins, puis pousser vers Saint-Siméon, où vous aurez le choix entre faire un crochet le long du Saguenay ou remonter vers Québec.
À faire en cours de route si vous avez le temps:
- visite de l'île Verte en vélo ou à pied
http://www.ileverte.net
- visite de Grosse-Île
http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/grosseile/index.aspxVoilà. Je suis à votre disposition si vous avez des questions.