in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Comment travailler au Maroc?
Discussion started by Valdeobispo on 2009-11-12
16 replies
English translation pending — showing the original.
Comment travailler au Maroc?
Valdeobispo · 2009-11-12
bonjour, je viens de m installer au maroc ou j ai rejoint ma femme a rabat sale ou elle travaille et y habite, elle est marocaine et moi francais, j ai 45 ans et je cherche du travail, je suis la depuis 15 jours mais c est trés dur de bosser , car il faut que l employeur te fasse un contrat de travail p our étranger , j ai de l expérience dans le commerce et le tourisme ( c est par l intermédiaire d une de mes animatrices , que j ai rencontré ma femme, c est sa cousine) on m a conseillé d ouvrir un commerce mais je sais pas trop , mais je vais devoir vite savoir , car j ai besoin de travailler pour gagner ma vie et aussi pour mes papiers, on m avait dit , qu étant marié a une marocaine , j avais droit a l autorisation d un an et la , je suis passé voir la police et on m a dit que non, voila si vous pouvez me conseiller ..... CORDIALEMENT
Comment travailler au Maroc?
Simokhatib · 2009-11-12
Bonjour,
Un conjoint de marocain a droit de sèjour ( regroupement familial ) si la conjoint habite au maroc & l'acte de mariage est marocain.
Pour travailler, il faut effectivement un contrat ètranger, la procèdure est diffèrente du cas expatrié ou de votre cas contrat local.
Je vous conseille d'avoir un petit commerce, à votre âge & votre secteur d'activité vous n'aurez pas grande chose, salaire & avantages.
Faudra poster une annonce au journal ( lematin rubrique offre d'emploi du lundi & jeudi ) et faire le tour des cabinets de recrutement si vous optez pour un emploi, essayez de faire une annonce aussi via la chambre de commerce française, votre profil paraitra sur un magazine mensuel de la chambre de commerce consulé par des directeurs & recruteurs de firmes françaises.
Essayez de jouer les connaissances surtout les français installés au maroc.
Si vous êtes au maroc pour être salarié , sous contrat local je vous rassure que ça ne vaut pas la peine.
Bonne chance.
Comment travailler au Maroc?
Valdeobispo · 2009-11-12
merci pour les conseils, mais je suis passé voir la police au commissariat de sale , puisque j habite la , et le policier qui m a recu m a dit que meme marié a une marocaine et un mariage marocain, je ne pouvais pas avoir mon autorisation si je n avais pas de travail et avec un contrat special etranger, alors je sais plus
Comment travailler au Maroc?
Simokhatib · 2009-11-13
c'est bien ce que je t'ai dit, t'as droit au sèjour, puisque t'es marié à une marocaine.
si tu lis bien ma première rèponse, j'ai bien mentionné que ton mariage ne suffit pas pour travailler.
habiter oui mais ne pas bosser ? comment vivre ?
Juste à titre indicatif, en tunisie, même mariè à un citoyen tunisien , tu n'as pas le droit automatique de rèsidence.
Le Maroc, juste un mariage suffit pour y habiter.
Ils vont te dire t'as choisi de te marier donc tu connais les lois, le pays , les coutumes & les traditions.
L'emploi c'est une autre père de manche, ce n'est pas du sort de la police. et je confirme que tu dois avoir un contrat ètranger.
Avant ton mariage, on t'as obligé d'être musulman et tu l'as accepté et t'as ramené une attestation de ton islam, chose qui n'existe pas en europe ou dans un pays laique, juste pour te dire que chaque pays a ses spècifitèes.
Fallait demander tout ça avant ton mariage, essayer de prèparer ton installation d'avance.
Pour le moment, t'as pas le choix, tu cherche un contrat ètranger, ou tu monte une affaire ou tu prend ta femme et tu rentre en france ou un autre pays en europe.
Comment travailler au Maroc?
Xenopia · 2009-11-13
Bonjour,
est-ce que c'est facile pour un étranger à monter une affaire au Maroc? On n'as pas besoid de carte de séjour pour pouvoir le faire? Moi j'ai la même situation, mon mari est marocain et on va s'installer au Maroc.
Comment travailler au Maroc?
Simokhatib · 2009-11-13
Facile de monter une affaire ? oui & non.
si vous parlez du volet administratif ( constitution de la sociètè, je vous dit c'est facile ).
Toute personne a le droit d'avoir une entreprise ou un commerce ou une propriètèe au Maroc , qu'il soit Marocain ou ètranger.
Ici dans ce cas ou le votre, la carte sèjour ne pose pas de problème vu que vous êtes conjoint de Marocain, donc vous avez droit à habiter au Maroc.
Comment travailler au Maroc?
Xenopia · 2009-11-13
Merci! Encore une question. Alors si j'ai bien comprit, on doit se "remarrier" au Maroc pour que notre mariage soit valide la bas? Notre acte de marriage est finlandais. Ou bien est ce qu'on peut just le valider la bas?
Comment travailler au Maroc?
Simokhatib · 2009-11-13
Un acte de mariage ètranger n'est valide ni reconnu au maroc, donc faudra transcrire votre acte de mariage auprès des autoritèes marocaines.
Tu dois contacter le consulat Marocain le plus proche, èvite de faire ça au maroc, ça va te prendre au moins deux mois, passage police, procureur, juge de famille .....
Sans un acte de mariage, t'as pas le droit de sèjour au maroc, t'auras 90 jours comme une simple touriste ( si t'as un passeport europèen ).
Comment travailler au Maroc?
Nemo1001 · 2009-11-13
on ne peut pas se remarier.
est-ce que ton mari a declaré au consulat marocain votre mariage?
Comment travailler au Maroc?
Xenopia · 2009-11-13
Merci bien encore. On a declaré notre mariage il y a 5 ans mais, mon mari a dit que le consulat n'as rien fait pour ca, alors notre mariage n'est pas valide au Maroc...le consulat de Maroc ne marche pas très bien ici...je pense qu'on doit faire ca au Maroc. On m'as dit au consulat que la police peut donner du extra temps après 90 jours passé mais il faut le voir sur place. Mais en tt cas je vais revenire en Finlande après qq mois pour chercher mon chat, alors ca me donne encore 3 mois d'extra. Esperons que ca ne prends pas bcp plus pour valider l'acte de mariage.
Comment travailler au Maroc?
Nemo1001 · 2009-11-13
c'est surprenant que le consulat n'a rien fait si ton mari est parti déclaré votre mariage.
bonne chance
Comment travailler au Maroc?
Xenopia · 2009-11-13
Oui, on l'as fait ensemble en plus. J'ai signé des documents la bas, mais lorseque mon mari a demandé plus tard est ce que notre acte de mariage est bon, ils ont dit que non et qu'il faut le refaire. Etonnant, mais vrais. Je pense que je vais encore contacter le consulat pour plus d'info, meme si jusqu a maintenant ca n'as pas bcp donnée 😉 .
Comment travailler au Maroc?
Nemo1001 · 2009-11-13
si tu as encore le papier de la declaration ca sera deja ca comme preuve
Comment travailler au Maroc?
Xenopia · 2009-11-13
Je vais essayer de trouver.
Comment travailler au Maroc?
Simokhatib · 2009-11-13
la loi de confirmation de mariage n'est plus applicable depuis 5 mois maintenant , elle s'appelait tobout zawjiya, c'ètait pour les mariages à l'ètranger & les gens qui vivaient ensemble et ont eu des enfants sans que leur mariage ne soit officiel ( mariage traditionnel dans les montagnes de l'atlas ).
si tu viens au maroc, tu va te marier avec ton mari la comme une touriste qui a rencontré un marocain, ça va prendre au moins 2 mois je te le confirme et tu va courir partout.
un extra des 90 jours n'existe pas au maroc, tu dois quitter le maroc et revenir, la prolongation est faite pour les missions et autre ( suite à des demandes et ça passe par trop de ministères ).
tu dois transcrire ton mariage au consulat marocain, t'as pas le choix.
si dès maintenant tu dis que le consulat ne fonctionne pas bien, comment tu va t'en sortir au maroc?.
tu va toute la journée repeter ça, tu va dire que tout ne fonctionne pas bien.
fais un tour sur ce site , il pourra t'aider : www.consulat.ma
Comment travailler au Maroc?
Xenopia · 2009-11-13
Merci encore pour la reponse et le site! On va essayer de fixer ce problem de mariage avec le consulat ici avant de partir, on verra si ca marche cette fois ci ;).
Si je dis que le consulat ne marche pas bien, ca ne veut pas dire que je vais pas m'en sortir...j'ai just dit la verité. Ca ne marche pas bien, tant pis. Je sais bien que le Maroc n'est pas comme la Finlande, et je sais déjà que je vais casser ma tête plusieur fois la bas, mais bon, c'est ca la vie. On va au tt facon essayer notre vie la bas, si ca ne marche pas on peut tjr revenire ici.
Comment travailler au Maroc?
Simokhatib · 2009-11-13
Le Maroc n'est pas comme la Finlande ni comme les usa, la seule vèrité en vue ici, c'est que t'es èpouse d'un marocain & tu compte habiter au maroc, donc tu dois parler le language des marocains ( même en parlant chinois )et pourvoir t'en sortir .
Ne rentre pas habiter au maroc sans acte de mariage, tu sera hors de la loi, je te rappel que le Maroc est un pays arabe islamique et toute relation en dehors du mariage est illègale et pourra entraîner des poursuites pènales, je prefere te le dire de cette façon.
Bonne chance.