Back to the discussion

in Thèmes › Photographie et vidéo en voyage

Séjour à la Réunion: précautions reflex?

Discussion started by Schilke on 2009-11-12

12 replies

English translation pending — showing the original.


Séjour à la Réunion: précautions reflex?

Schilke · 2009-11-12

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je me suis inscrit car je vais faire un séjour à la réunion en mars 2010. Ca sera mon premier "grand" voyage, donc j'ai déjà la pression !! Je pars 15 jours, et je compte faire 10-12 jours de randos, et les derniers jours, visiter une ou deux villes, enfin, rester plus calme.

L'objet de mon message est plus particulièrement axé sur les appareil photos. J'ai l'intention d'acquérir mon premier reflex à la fin de l'année (après avoir passé tant d'année sur des compact, j'ai enfin envie de faire de vraies belles photos !). Mon choix semble se porter sur un canon 450D.

Je souhaite bien évidement l'emporter lors de mon voyage en mars. Je me suis donc poser la question à propos de la tropicalisation de l'appareil. D'après ce que j'ai pu lire, il m'est inutile de prendre un reflex tropicalisé, d'une part parce que je n'ai pas le budget, d'autres part, car je ne fais pas de photos sous la pluie, dans une tempête de sable ou autres conditions extrêmes. Mon appareil sera surtout utilisé en intérieur (photo de famille ou autre) et quand je serais en randos (donc en général, j'y vais quand il fait beau) et j'habite en haute-savoie, donc, coté climat, ça va.

Par contre, quelles précautions vais-je devoir prendre si je veux emporter mon reflex à la Réunion ?? Sachant que je vais faire pas mal de randos, je ne sais pas encore dans quoi je vais le transporter.... Mais il ne faut pas que ça prenne trop de place non plus, on sera déjà bien chargé au niveau des sacs à dos....

Je vous remercie pour les conseils que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

J-Charles

Séjour à la Réunion: précautions reflex?

Mwanasimba · 2009-11-13

J'ai du mal à comprendre tout ce tapage autour de ce fameux reflex ! Des milliers de personnes ont des appareils numériques à la Réunion, réflex ou non et il n'y a aucun problème : la Réunion n'est pas la jungle amazonienne. Prenez donc un Panasonic Lumix G1 ou équivalent, c'est moins lourd, vous le trimbalez dans sa sacoche et il est à objectifs interchangeables comme un réflex. Et puis si vous voulez prendre des scènes de marché ou de rue, emportez un tout petit appareil discret en plus, ça dérangera moins les gens ;-)

Bonne rando à La Réunion !

Séjour à la Réunion: précautions reflex?

Bwindi · 2009-11-13

salut, bienvenue à la Réunion😉 j'y réside et je possède un 450d dont je suis pleinement satisfait, je l'utilise ici, et l'ai emmené lors de mes séjours à Mada (observation des baleines en mer), ainsi qu'en Ouganda et au Rwanda sans aucun problème, évite quand même la plongée sous-marine avec (🤪)... tout dépend bien sûr des focales que tu penses utiliser, le 70/250 est très bien et permet un large éventail de possibilités

Séjour à la Réunion: précautions reflex?

Schilke · 2009-11-13

Bonjour,

Ce n'est pas spécialement ce fameux reflex qui pose problème, le but de la question c'était surtout de savoir si il fallait prendre plus de précautions à la réunion. Je perle du reflex parce que je n'ai pas envie de bousiller un appareil neuf de 800€. La question pourrait aussi bien allez pour un compact, mais un appareil de 100 € abimé et un de 800, c'est pas la même chose...

Donc apparemment, rien de "spécial" à faire, juste en prendre soin comme ailleurs. Je me doute que ce n'est pas la jungle amazonienne, mais c'est quand même pas le même climat qu'ici, donc je préférais être sur de ne pas faire de bêtise.

Merci pour vos réponses 😉

Séjour à la Réunion: précautions reflex?

Schilke · 2009-11-13

tout dépend bien sûr des focales que tu penses utiliser, le 70/250 est très bien et permet un large éventail de possibilités

En fait, je pense acheter le kit 18-55 et 55-250, donc on ferra avec ça. Qu'en penses-tu ?

Séjour à la Réunion: précautions reflex?

Bwindi · 2009-11-13

très bon choix, bon voyage😛

Séjour à la Réunion: précautions reflex?

Schilke · 2009-11-13

Merci 😎

Séjour à la Réunion: précautions reflex?

Indianarun · 2009-11-13

Le climat, les saisons de la Réunion n'imposent aucune précaution particulière. Donc c'est vous qui verrez selon le poids, la taille... Pour ma part j'ai un petit numérique coolpix qui tient ds la poche et qui me fait de super photos. Bons préparatifs !

Séjour à la Réunion: précautions reflex?

Schilke · 2009-11-13

Merci 😏

Séjour à la Réunion: précautions reflex?

MisterThib · 2009-11-15

Salut J-Charles,

si ça peut te rassurer, ça fait presque 2 ans que je trimballe mon matériel photo (reflex + compact) à droite à gauche en Asie, et à mon avis le climat humide asiatique n'a rien à envier à celui de la Réunion ! Et aucun souci pour l'instant, je touche du bois... Par contre comme l'a dit un des membres, fait surtout attention à la pluie.

Côté transport du matériel (et donc quel sac choisir), tu verras pas mal de posts sur ce sujet sur le forum, et chacun a sa méthode. Perso j'utilise un petit sac en bandoulière qui contient uniquement mon appareil reflex, et mes autres objectifs restent dans mon sac principal, bien protégés.

Je te souhaite un bon "premier grand voyage" ! 😉

Séjour à la Réunion: précautions reflex?

Schilke · 2009-11-16

Bonjour,

Pour la pluie, pas de problème, je ne le sortirai pas. Par contre, le transport, ça c'est chaud... Avec un gros sac à dos chacun, je ne sais pas encore quoi prendre... Au départ, je voulais prendre un fourre-tout de type sac à dos, comme ça, quand on fait des petites randos, un prend l'appareil, et l'autre le sac à dos normal. Mais là, partir pour 15 jours, c'est pas comme partir une demi-journée... Je vais essayer comme toi, un petit sac en bandoulière.

Merci, j'ai hâte d'y être !!!

J-Charles

Séjour à la Réunion: précautions reflex?

Bwindi · 2009-11-17

pour le transport du matériel + casse-croûte en rando j'ai trouvé lors de mon dernier séjour métropole au rayon pêche de Décathlon un sac à dos en 2 parties, la première pour tes effets personnels ou ravitaillement, la seconde pour le matériel photo, objectifs, batteries, cartes mémoire, etc... je l'utilise maintenant à chaque fois que je me déplace, en plus il est parfaitement étanche !😛 autre avantage: son prix ! bon séjour

Séjour à la Réunion: précautions reflex?

Cilaosmême · 2014-02-18

4 ans apres c'est toujours d'actualité. à la Réunion il faut un capteur le plus grand possible avec la densité de pixel la plus faible possible le mieux étant un capteur plein format ou au moins APS-c de moins de 20 megapixels. en effet les contrastes sont tres importants et pour avoir un paysage rendu, il faut une grande dynamique et c'est justement le point faible des compacts. avec les années qui passent et la course aux pixels, on oublie ce critère là: grand capteurs et pas trop de pixels. pour ma part j'ai choisi un D7000 avec des objectifs fixes anciens pour le piqué, un compact avec zomm sert pour les détails

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.