in Autres › Divers
Que du bonheur
Discussion started by Arrawak on 2009-11-13
51 replies
English translation pending — showing the original.
Que du bonheur
Arrawak · 2009-11-13
😉aujourd'hui, vendredi 13, et en même temps, journée de la gentillesse, donc, le premier qui attaquera méchamment son adversaire sur Vf, dans une discu, sera mis en quarantaine.
Bonne journée pour tous les superstitieux qui vont jouer à tous les jeux, espérant se faire quelque menue monnaie, pour un prochain voyage.
Pour la gentillesse, qu'elle règne partout, au boulot, à la maison;
Que du bonheur
Nemo1001 · 2009-11-13
😉
Que du bonheur
Fiodra · 2009-11-13
Mais ailleurs que sur VF, on peut y aller 😏???
Dommage qu'il faille une journée de la gentillesse pour qu'on y pense, non?
Que du bonheur
Arrawak · 2009-11-13
😉Je pense qu'on n'oublie jamais, que la gentillesse, attire la gentillesse
Tout comme la violence engendre la violence.
Et puis, être gentil ne coûte rien
Que du bonheur
Kapdiwasa · 2009-11-13
aujourd'hui, vendredi 13, et en même temps, journée de la gentillesse, donc, le premier qui attaquera méchamment son adversaire sur Vf, dans une discu, sera mis en quarantaine.
Bonne journée pour tous les superstitieux qui vont jouer à tous les jeux, espérant se faire quelque menue monnaie, pour un prochain voyage.
Pour la gentillesse, qu'elle règne partout, au boulot, à la maison;😉Bonjour!
Voici un extrait du Télégramme qui, bien que très succint, m'a un peu éclairé sur la gentillesse et surtout sur.............................la méchanceté!
"Etre gentil, c’est être bête : méchanceté et réussite sont étroitement associées, dans ce monde de compétition qui nous incite à triompher par tous les moyens, y compris les plus déloyaux. La séduction qu’exercent sur nous les chroniqueurs les plus caustiques, les héros cyniques et désabusés, et même ceux d’entre nous qui n’hésitent pas à écraser leur prochain pour arriver à leurs fins le rappelle quotidiennement. Sans oublier les faux gentils, qui tentent de manipuler les autres sous des dehors tout miel…
Les méchants sont des insatisfaits
Selon une idée reçue fort répandue, l’intelligence ne saurait se passer d’une dose de méchanceté. Ne soyons pas dupes : pour la psychanalyse, « méchanceté » renvoie surtout à « sentiment de frustration » et angoisse d’être perçu comme vulnérable. Dans cette optique, les méchants sont des insatisfaits, qui tentent d’échapper à leur mal-être en se vengeant sur leurs semblables. Rien de très glorieux ni d’admirable ! D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, « bête » était plutôt associé à « méchant ». Et, dans cet univers de brutes, la gentillesse est plutôt l’intelligence de celui qui peut se permettre de voir son image mise en cause sans s’effondrer. Et qui préfère s’ouvrir à autrui que vivre centré sur ses propres intérêts.
Oser la gentillesse est un pari
Un nouveau courage, un nouvel héroïsme du quotidien, à contre-courant du cynisme ambiant. En étant gentil, je prends en effet le risque de me « faire avoir » : oser la gentillesse est un pari ! L’autre peut abuser, profiter de moi. Aucune garantie… Surtout s’il baigne dans un environnement dominé par les rapports de force, qui a ancré en lui la conviction qu’un gentil est forcément un faible – « Sinon, il ne serait pas aussi gentil, il m’écraserait avant que je l’écrase », pense-t-il. Souvenons-nous alors qu’être gentil n’exclut ni la fermeté, ni le respect de soi-même. La gentillesse ne doit pas nous conduire au sacrifice ! Cessons surtout de croire que l’autre est l’ennemi, qu’il cherche en permanence à nous nuire.
La neutralité nous préserve
L’immense majorité de nos échanges, chacun peut le constater, n’est pas sous-tendue par la cruauté ou le sadisme, mais plutôt par une sorte de neutralité qui nous préserve. Le mépris, la méfiance et l’agressivité sont des comportements coûteux qui épuisent le psychisme. Et qu’y gagnons-nous ? Un sentiment d’isolement, de l’angoisse, du stress… Sans compter la culpabilité qui nous étreint quand nous prenons conscience du mal causé à autrui. Nous sommes des animaux sociaux. Notre bien-être dépend de la qualité des relations que nous sommes capables d’établir. Et c’est vrai aussi de notre avenir en tant qu’espèce. Mieux vivre ensemble, c’est une question de survie."
1. Vous trouverez les pays membres et la déclaration de la gentillesse sur le site
http://www.worldkindness.org.sg, celui de Singapour, le plus complet de tous ceux qui sont associés au mouvement mondial (en anglais). Isabelle Taubes - Psychologies Magazine Un mouvement mondial
L’idée est née au Japon, dans les années 1960, après de violentes altercations entre policiers et étudiants à l’université de Tokyo. Le président de la fac, dans un esprit très peace and love, a alors suggéré que chacun fasse preuve de petites attentions au quotidien pour que, progressivement, la gentillesse inonde le campus, puis la ville et le pays. Ainsi est né le Small Kindness Movement du Japon (« Mouvement de la petite gentillesse ») ; puis, en 1997, le World Kindness Movement, « Mouvement mondial de la gentillesse », qui compte plus de trois millions de membres dans une quinzaine de pays, dont l’Australie, le Canada, l’Angleterre, l’Italie, Singapour, la Corée du Sud… Rendre le monde plus gentil, la tâche semblait rude. C’est pourquoi il a été décidé de commencer d’abord par une journée – comme on arrête de fumer. Une journée pour arrêter de fulminer. Et dire bonjour à la dame, sourire à son voisin, offrir des croissants à son prochain. Cette initiative n’a pas encore été tentée en France. À nous de la faire exister.
Que du bonheur
Arrawak · 2009-11-13
😉Merci pour avoir mis ces pensées philosophiques dans ma discussion.
Et je suis d'accord sur bien des points.
J'espère que ce commentaire va suciter des réflexions intéressantes.
Car le sujet l'est, lui, intéressant.
Je pense que dans ta première partie, on pourrait y classer nos dirigeants, du moins certains, à les voir s'entretuer et rivaliser, pour qui enverra le premier en prison.
là, vouloir être le premier, le plus fort, et le plus pervers. on peut dire que la réalité dépasse la fiction.
Que du bonheur
Dolma · 2009-11-13
Ah alors ! Si c'est Psychologies Magazine 😄 qui lance la journée de la gentillesse... Je ne peux que m'incliner 😠.
Euh non, en fait, j'peux pas 🙁
Dolma
Que du bonheur
CyrilleG · 2009-11-13
+1 !
La journée de la gentillesse ! Tant de niaiserie me met de mauvais poil...
Suis gentille quand je veux, et pas quand on me dit de l'être.
Que du bonheur
Lepiaf · 2009-11-13
😏
Que du bonheur
DeCléricy · 2009-11-13
Et puis, être gentil ne coûte rien
Même que parfois ça diminue les frais : J’ai du béton à couler demain et mon acariâtre de voisin est venu mettre son grain de sel dans mon projet😠. J’ai le même volume à combler… sauf que j’ai commandé un demi-mètre en moins😛.
DeCléricy
Que du bonheur
Geob · 2009-11-13
"Vivre sans ennemis, c'est comme manger un pot-au-feu sans os à moelle !"😄
"Mémoires de Jeannine Michegru- cantinière pendant la campagne de Russie en 1812" (éditions du Quai, 1863 )
Que du bonheur
Dolma · 2009-11-13
Eh bien moi ce matin, ça donnait ça :
Réveil qui sonne
Pas envie de me lever
Juste rester dans la douceur
Allez ! Un pied et puis l'autre
Lumière pâle
Douche
Radio
Et j'entends
"C'est la journée de la gentillesse"
Ah non, là c'est trop ! J'hallucine
C'est du grand n'importe quoi
Et voilà ! Maintenant je suis d'sale poil
Le premier qui vient m'énerver
Alors que je n'ai pas envie de bosser
Je l'envoie balader
Et puis d'abord
J'avais pas envie de me lever
Juste rester lovée
Alors z'avez pas intérêt à venir me parler de
"la journée de la gentillesse"
Dolma 😉
Que du bonheur
Dolma · 2009-11-13
Tu l'as enterré ton voisin 😮 ?
Dolma
Que du bonheur
DeCléricy · 2009-11-13
Pas encore. Par gentillesse 😉je lui accorde 24 heures de répit.
DeCléricy
Que du bonheur
Memphre · 2009-11-13
son grain de sel dans mon projet😠. J’ai le même volume à combler… sauf que j’ai commandé un demi-mètre en moins😛.
DeCléricy
...un grain de sel d'un demi mètre?
Que du bonheur
DeCléricy · 2009-11-13
Exactement. En fait un grain de sel d’environ un mètre quatre-vingt de long.
DeCléricy
Que du bonheur
Arrawak · 2009-11-13
🙂Inutile d'essayer de faire de la provocation, je ne marche pas.
Vu que c'est la journée de la gentillesse, je reste cool.
Effectivement, ma pauvre dolma tu es très à plaindre de ne pouvoir te sortir de dessous ta couette bien au chaud pour aller au boulot.
Qui sans doute ne doit pas être très motivant.
Alors, si tu as pas loin de chez toi, un SDF, qui a faim, un petit croissant chaud offert par toi, pourra peut-être te mettre le sourire aux lèvres, rien de tel que faire plaisir, pour commencer la journée spéciale gentillesse.
Que du bonheur
Choucarde · 2009-11-13
Vendredi 13....moi ça me rappelle un film d'horreur!
Bref , je savais pas qu'il y avait une journée pour la gentillesse, 1ere fois que j'en entend parler, mais plus rien ne m'étonne. Donc y en a qui sont allé pêcher ça au Japon pour l'introduire chez nous des fois que ça marcherait commercialement??
Je cite qqs lignes de l'article plus haut :
"""La neutralité nous préserve
L’immense majorité de nos échanges, chacun peut le constater, n’est pas sous-tendue par la cruauté ou le sadisme, mais plutôt par une sorte de neutralité qui nous préserve. Le mépris, la méfiance et l’agressivité sont des comportements coûteux qui épuisent le psychisme. ""
Bon on peut aussi faire du Yoga.
Que du bonheur
Arrawak · 2009-11-13
😉Donc, conclusion, n'altérons pas notre psychisme .
Evitons le mépris et l'agressivité.
Quand à la méfiance, il faut tout de même rester vigilant.
Que du bonheur
Kola · 2009-11-13
Quand à la méfiance, il faut tout de même rester vigilant.
Ah si le collier n'était pas devenu pacotille... 🙂
Que du bonheur
Arrawak · 2009-11-13
😉Tout le monde ne peut pas se payer des perles noires de Tahiti 😄
Que du bonheur
Arrawak · 2009-11-13
😉Bon, je remets ma réponse dans le contexte de l'observation de Choucarde.
Je voulais dire, que si méfiance, signifie vigilance, elle est nécessaire, l'une dépendant de l'autre.
Que du bonheur
Picchu · 2009-11-13
Bonjour 🙂,
Les japonais auraient-ils pensé à fournir un mode d'emploi ? Ca pourrait être utile pour certaines personnes.
A+ 😉
PS : Om
Que du bonheur
Kapdiwasa · 2009-11-13
🙂Inutile d'essayer de faire de la provocation, je ne marche pas.
Vu que c'est la journée de la gentillesse, je reste cool.
Effectivement, ma pauvre dolma tu es très à plaindre de ne pouvoir te sortir de dessous ta couette bien au chaud pour aller au boulot.
Qui sans doute ne doit pas être très motivant.
Alors, si tu as pas loin de chez toi, un SDF, qui a faim, un petit croissant chaud offert par toi, pourra peut-être te mettre le sourire aux lèvres, rien de tel que faire plaisir, pour commencer la journée spéciale gentillesse.
Les vilains (et vilaines) de service se font plaisir!
N'est-ce pas là l'essentiel et matière à se réjouir en cette "niaise" journée!😉
Au fait, est-on plus "heureux" (notez-bien les guillemets!) naif ou cynique?
Que du bonheur
Collerette · 2009-11-13
Tu as raison Picchu, le mode d'emploi japonais serait le bienvenu. Qu'ont-elles (ils) donc contre la proposition de gentillesse d'Arrawak. C'est la journée de la gentillesse au moins jusqu'à minuit. Soyons gentils ! Pour les çeusses que ça indispose qu'is restent sous leur couette ou dans un caisson hyperbare pour décompresser. En espérant un sourire de leur part.
Que du bonheur
Arrawak · 2009-11-13
😉Quelques photos du parc de la paix à Nagasaky.
après le passage de la bombe, je crois qu'ils ont compris que les méchants qui attaquent les premiers, malheureusement atirent les représailles sur les femmes et les enfants civils.
Donc, si tous les gars du monde, voulaient se donner la main.
Que du bonheur
Arrawak · 2009-11-13
😉Oui, mais comme demain ne sera plus la journée de la gentillesse, là, je pourrai répondre et contre attaquer.
Et tu me connais, dans ce domaine, je suis terrible.
Que du bonheur
Collerette · 2009-11-13
Laisse tomber mon cher Georges, ils ne comprendront jamais. Le mal est en eux.
Que du bonheur
Kapdiwasa · 2009-11-13
Tu as raison Picchu, le mode d'emploi japonais serait le bienvenu. Qu'ont-elles (ils) donc contre la proposition de gentillesse d'Arrawak. C'est la journée de la gentillesse au moins jusqu'à minuit. Soyons gentils ! Pour les çeusses que ça indispose qu'is restent sous leur couette ou dans un caisson hyperbare pour décompresser. En espérant un sourire de leur part.
Bonsoir Collerette!
Tu sais, s'ils peuvent déjà se sourire à eux-même (et encore mieux sourire d'eux même!), ce sera déjà extraordinaire, et ils auront envie de se lever le matin, par exemple!
Que du bonheur
Collerette · 2009-11-13
Tu crois ? espérons-le !🙂
Que du bonheur
Kola · 2009-11-13
Le sens de l'humour est-il soluble dans la gentillesse ?
A lire les derniers messages, je m'interroge... 😕
Que du bonheur
Arrawak · 2009-11-14
😉Non, pas l'humour caustique, celui là, dure et perdure, et ne se dissoudra jamais.
Mais on s'en fout la journée de la gentillesse, c'était hier, donc, on passe à autre chose.
J'aurais aimé que quelqu'un gagne au loto, ce vendredi 13, et me fasse connaître sa destination en voyage.
Que du bonheur
Barbot · 2009-11-14
J'aurais aimé que quelqu'un gagne au loto, ce vendredi 13, et me fasse connaître sa destination en voyage.
Et bien surprise j'ai gagner au loto là j'en reviens du bureau de tabac afin de bien vérifier .
Que du bonheur
Barbot · 2009-11-14
Oups , j'ai oublier de dire combien , 4, 80 € un bon début non . 😏😏😏
Que du bonheur
Arrawak · 2009-11-14
😉Tiens, comme d'hab, ton humour vient réchauffer cette discu qui partait en vrille.
alors là, 4 euros 80, avec celà, tu n'es pas prêt de te payer un voyage.
Mutiplie ton gain par 1000 la prochaine fois.
Au fait, les méchants devaient être mis en quarantaine, mais bon, ils vont revenir dans quarante jours,
Comme quand je scanne l'ordi, et qu'on me demande si je veux mettre de côté les spywares et autres éléments perturbateurs, je supprime de suite, sinon, je les retrouve au passage quand je les ai oubliés.................
Que du bonheur
Leucateplage · 2009-11-14
bonjour
on est le 14 la journée de la gentillesse c est derriere nous
ton post es NUL......je blague felicitation pour la piqure de rappel
bon voyage a tous
benoit
Que du bonheur
Collerette · 2009-11-14
Bonjour Barbot peux-tu me dire ce que ta photo , ce petit animal représente, il est tout mignon.
Que du bonheur
Kola · 2009-11-14
Ça ressemble à un écureuil...
Mais pas un vrai parce que, tu vois, en vrai les écureuils ne jouent pas de l'harmonica... 🤪
C'est gentil les écureuils, non ?...
Que du bonheur
Barbot · 2009-11-14
Bonjour Barbot peux-tu me dire ce que ta photo , ce petit animal représente, il est tout mignon.
Bonjour Collerette ,
C'est un écureuil , mais celui çi il est sanouk . 😉
Que du bonheur
Tatra · 2009-11-14
Bonjour,
Ah.... 🙂
VF et les écureuils......
L'animal a bondi bondi de branche en branche ici !
Michel
Que du bonheur
Barbot · 2009-11-14
Bonjour,
Ah.... 🙂
VF et les écureuils......
L'animal a bondi bondi de branche en branche ici !
Michel
Bonjour michel ,
Et avec rapidité en plus . 😉
Que du bonheur
Collerette · 2009-11-14
Que veut dire sanouk ?
Que du bonheur
Collerette · 2009-11-14
Oui Kola le sens de l'humour est soluble dans la gentillesse quand il y en a du vrai, du fin, du délicat. On en voit rarement😇 ici.
Que du bonheur
Barbot · 2009-11-14
Que veut dire sanouk ?
Sanouk c'est une expression thaïlandais , sanouk qui veut dire rester cool en toute circonstance ne pas se prendre là tête pour si peu , quelqu'un qui est toujours de bonne humeur ou cool , ne pas s'énerver pour peu de choses il y a des choses bien plus importante dans la vie , regarde ce post ICI on en parle de la définition du mot sanouk et ICI aussi . 😉
Que du bonheur
Collerette · 2009-11-14
Merci Barbot pout tes reseignements. J'apprécie. Tu es sanook.
Que du bonheur
Arrawak · 2009-11-14
😉Je pensais à une marmotte...............
Bien qu'elle non plus, ne joue pas de l'harmonica.
Sauf si c'est une marmotte country
qui danse aussi au son des violons
Comme les Acadiens c'est parcequ'elle est américaine
Que du bonheur
MengWan · 2009-11-14
😉Je pensais à une marmotte...............
Bien qu'elle non plus, ne joue pas de l'harmonica.
Non, elle emballe le chocolat en Suisse, c'est très connu (l'a pas le temps
de pioncer ni de jouer de la zik' en fait !)
😎
PS:Cet écureuil, s'il joue aussi bien que moi, il est surtout téméraire et ne
craint pas les oeufs ou tomates pourris ...
Que du bonheur
Arrawak · 2009-11-14
😉Merci pour ton com, j'ai cru un instant que tu "remettais le couvert" pour déclancher cette fois, une bataille en rang serré.............................😄😄😄😄
Tu sais, j'ai remarqué aussi que la gentillesse sur VF, même si tu n'es pas d'accord, avec un interlocuteur, est plus efficace si tu expliques tes idées, sans vouloir les imposer, que l'agressivité.
Bon, il paraît que la colère, permet de déverser de la bile, et est salutaire pour la santé..........;😊😊😊😊😊
Que du bonheur
Arrawak · 2009-11-14
😉Je joue de l'harmonica, et aussi du piano, sans avoir étudié la musique, d'instinct, mais un vrai musicien va se cacher dans une grotte genre celle des talibans en se bouchant les oreilles...........s'il m'écoute
Que du bonheur
MengWan · 2009-11-14
Bon, il paraît que la colère, permet de déverser de la bile, et est salutaire pour la santé..........;😊😊😊😊😊
Les chats, c'est bien mieux, çà fait rigoler tous les jours et en plus c'est agréable au toucher !
🙂