Back to the discussion

in Destinations › Québec

Compte rendu d'une semaine au Québec

Discussion started by Arnaud1978 on 2009-11-14

16 replies

English translation pending — showing the original.


Compte rendu d'une semaine au Québec

Arnaud1978 · 2009-11-14

Tout d'abord, un grand merci à toutes celles et ceux qui m'ont aidé à préparer ce voyage grâce à leurs conseils et suggestions.

Egalement un grand merci à André pour sa gentillesse et tout le reste (Cf post suivant: http://voyageforum.com/voyage/merci_zoolou_D3012955/ )

Voici notre séjour:

JOUR 1 : - Arrivée aéroport Trudeau deMontréal - Passage en douane+récupération des bagages - transfert dans le centre ville de Montréal via « la québecquoise » (billet à 25, 5$ par personne pour un A/ :R acheté au niveau des arrivées)) - Prise de chambreà l’hôtel+dépose bagages - Et là, surprise, nous arrivons à notre hôtel initial « le Lovely » et à notre grand étonnement, le receptionniste nous indique que soit la personne ayant enregistré la réservation ou soit la centrale de réservation (Late-rooms) s’est trompé et que la chambrte nous était réservée pour la veille et que pour une seule nuit et pour couronner le tout, l’hôtel a 4 chambres en réfection donc aucune possibilité de nous loger. Le receptionniste nous indique un autre hôtel avec les mêmes caractéristiques et qu’il sera au même tarif. Bref, nous nous dirigeons à l’hôtel « Visitel » situé sur la rue St Hubert et là, encore une surprise !!! On peut nous loger au même tarif sauf que là, nous devons en plus règler 16$ de taxes (qui étaient comprises dans la réservation initiale) et à cde tarif là, c’est sans petit déjeûners !!! Je vous jure, ça commençait bien !!!!! Bref, on s’acquitte de toutes les formalités et ENFIN, à nous la découverte de Montréal. - Visite du Quartier Latin et du centre ville+ repas chez « Mike’s » rue Ste Catherine JOUR 2 : - Visite biodome+tour et stade olympique via métro ligne verte direction Honoré de Beaugrand. - direction mont-royal via métro ligne orange direction Montmorency-repas sandwich au parc du Mont-Royal. - visite plateau Mont-royal- - Visite quartier Rosemont - direction le vieux port via métro ligne orange direction cote-vertu puis bus 515. - Tour sur le vieux port et sur laplace Jacques Cartier et ses alentours. - Pour cette journée, nous nous étions procuré à la station Berri /Uqam un billet touristique pour une journée à 9$ par personne. JOUR 3 : - Nous préparons nos valises et rendons notre chambre puis direction la gare centrale routière toute proche. - Nous avions acheté nos billets A/R pour Québec sur internet via Orleanexpress pour 160$ en tout. - Départ à 9h et arrivée à Québec à 12h15 et direction notre hôtel « Le Champlain situé au 115rue Ste Anne ) puis prise de la chambre et dépose bagages - Je n’ose pas vous dire que nous avons eu bien du mal à monter tout la haut car ça grimpe très dur, digne du Tour Mallet lors du dernier Tour de France Cycliste et surtout, nous étions chargé comme des mulets (pas ceux de Navarro ;) ) - Visite du Chateau de Frontenac, la terrasse Dufferin, la promenade des Gouverneurs, le tour des remparts. - Repas au pub St Patrick JOUR 4 - Visite des place Royale, de l’artillerie, d’Youville, Porte St Jean et Hôtel de ville - Visite des chutes Montmorency, Ile d’Orléans, basilique Ste Anne de Beaupré via le minibus « tour du vieux Québec » - Nous nous étions rendu la veille à l’office du tourisme pour un départ ce jour à 13h et pour 120$ pour 2 - Retour et souper au resto « Le St Jacques » rue St Jean. JOUR 5 - prise de contact et rdv avec André - Visite du site Huron à Wendake - Tout le monde m’avait prévenu donc j’étais averti que je perdrai mon temps, mais comme cette balade était surtout pour faire plaisir à ma blonde, nous l’avons tout de même effectué et quelle ne fut pas sa déception !!!! Donc, n’y allez pas !!! Il n’y a strictement rien à voir si ce n’est des superbes maisons traditionnelles J - Repas au resto du Fleuve (à la sortie de Ste Anne de Beaupré) sur la voie express - Visite de Charlevoix, de Baie St Paul, du Casino et du manoir « Richelieu » - Retour et souper au resto « casse-crêpes breton » rue St Jean Nous avons passé intégralement cette journée avec André (Zoolou sur VF) avec en premier lieu son « motorisé » puis son auto.

JOUR 6 - Visite de l’aquarium de Québec via le bus 25 (20 mns de trajet au départ de la place d’Youville) 2, 45$ le trajet et par personne puis 15, 50$ l’entrée au site. Encore une surprise, une fois acheté nos billets, la guichetière nous indique que les ours blancs ne seront pas visibles car ils sont en reproduction mais que si on le souhaite, nous pouvons assisté au déjeuner des morses !!!! C’était mignon mais franchement, j’aurai préféré voir ses ours blancs qui étaient le but principal de notre visite dans cet établissement L - Fins des achats - Traversier pour Lévis 2, 80$ la traversée A/R par personne - Très jolies vue de Québec et du château de Frontenac venue la nuit tombée ;) JOUR 7 - Préparations des bagages - Bus à la gare centrale de Québec direction Montréal - Dernier petit tour dans le centre ville et passage devant l’immeuble d’Immigration et Citoyenneté du Canada - Navette pour l’aéroport, enregistrement puis embarquement

Je ne vous cache pas que nous sommes partis le coeur gros comme ça et venant de ma blonde qui me dit » dommage qu’il y ait les enfants qui nous attendent, sinon je serai bien encore restée quelques jours » Cela ma scié les jambes, elle qui est tant attachée à son Pays-Basque... Mais pas d’autre choix que de retourner à la réalité :(

JOUR 8 -Arrivée à CDG à 8h45 puis retour à la maison à 9h30 et retrouvailles avec nos 2 loulous qui ont été choyé comme des princes (encore une fois me direz-vous) .

En résumé, nous n'avons pas trop "accroché" avec Montréal car pour nous, cela nous rappelle trop notre capitale et les gens respectueux mais sans plus. Le métro est très pratique, facile d'accès et dessert bien la ville associée au réseau de bus. A noter également de nombreux parcs où il est sympa de se poser et de regarder les "crunch".

Par contre, je pourrai qualifié la ville de Québec de "wahouuuuuuu", nous nous sentions comme chez nous, à l'aise, les gens avaient toujours un petit mot gentil ou un sourire à rendre et la nature est tellement si proche et si accessible.... J'arrête là car finalement, je ne suis pas objectif (pas de débat entre les Montréalais et les Québecquois svp :) ).

Comme vous avez pû le lire, nous avons énormément marché et j'ai dû rechargé mes piles pour l'appareil photo toute les nuits, soit environ 1000 photos de prises durant notre séjour.

Bref, je suis "tombé en amour" de cette ville et vais y retourner, à voir si cela sera en tant que touriste ou en tant que résident permanent.

Merci encore à vous tous pour vos précieux conseils et d'avoir pris la peine de me lire.

@ bientôt pour de nouvelles aventures.

Arnaud.

Compte rendu d'une semaine au Québec

Isalabretonn · 2009-11-16

Bonjour,

Ton récit va bien me servir car j'arrive à Montréal le 25 décembre et quitte le Québec le 31/12. J'y vais avec mon mari et mes 2 enfants.

J'ai prévu de passer plus de temps dans la région de Québec que Montréal. Une fois à l'aéroport, je pense prendre un taxi pour nous rendre à notre hôtel au plateau Mont Royal, soirée au Quartier Latin.

Pour le lendemain, c'est à dire ton Jour 2, qu'as tu trouver de mieux ? Notre seconde nuit sera vers Trois Rivières (à voir) Nous pensons louer une voiture.

Le 27, il est prévu de nous rendre à la Pourvoirie du Lac Beauport pour y faire motoneige, chien de traineaux et nuit en cabane !!

puis 3 nuits à Québec...

Pour le jour 4, est ce que votre excursion valait la peine ou peut on la faire soit même, vu que l'on aura notre véhicule ?

Merci pour les conseils

Compte rendu d'une semaine au Québec

Néfer · 2009-11-16

Bonjour,

Merci pour votre compte-rendu. On aime bien lire ce qui plaît ou plaît moins à nos visiteurs.

Tout ce gnan gnan que vous avez eu à votre arrivée à l'hôtel Lovely est déplorable et témoigne d'un manque de professionnalisme du métier d'hôtelier. Je connais un peu pas mal Montréal et ses hôtels situés à l'est du blvd. Saint-Laurent; vous comprenez pourquoi je n'en ai jamais recommandé un sur ce forum. Tant mieux s'il y a des exceptions. J'aurais aimé entendre plus de commentaires sur votre visite dans le Vieux Montréal.

Tant mieux si vous avez aimé Québec; je pense que votre hôte André y est pour quelque chose. Ne vous reste plus qu'à revenir cette fois en hiver et avec les deux enfants 😉

Compte rendu d'une semaine au Québec

Arnaud1978 · 2009-11-16

Salut,

Isa: Concernant mon jour 2, le biodome est vraiment magnifique, surtout dans ton cas car tu y vas avec tes enfants. Tu ne te croirais absolument pas dans une enceinte fermée tellement la faune et la flore sont tellement bien représentées (par ex, les feuilles tombent comme dans la "vraie" nature). Je pense, si tes enfants sont encore adolescents voire moins, auront des souvenirs plein la tête et auront des tonnes de choses au sujet des animaux qu'ils auront vu à raconter à leurs camarades. Bref, j'ai trouvé ça très bien et pour ma femme, euh elle ne m'a toujours pas donné de qualificatif tellement elle en est restée bouche-bée.

La tour Olympique offre un panorama sur la région exceptionnel. Il est indiqué au sommet, que par temps dégagé (ce que nous avons eu), nous avons une vie jusqu'à 80 kms. C'est fort possible de ce que j'en ai vu car nous voyons les montagnes pourtant assez éloignées. De plus, cela permet de faire des photos superbes mais attention au vertige car on monte assez haut.

Pour le stade olympique, je pense qu'il offre de l'intérêt lorsque l'on est sportif ou apprécie ce milieu là car sinon, on ne remarque pas la qualité des installations ni les détails avant gardistes pour l'époque, surtout que le stade a été construit pour les JO de 1976 :)

Le quartier Rosemont, selon moi n'offre pas grand chose à voir si ce n'est un quartier résidentiel paisible.

Le plateau Mont-Royal et le parc sont superbes, on prend vraiment la température de Montréal car c'est un quartier animé, plein de commerces et surtout on où les personnes se balladent et font des activités en famille. Si vous en avez la possibilité, louez un vélo pour faire le parce (des vélos type vélib' sont présents partout dans Montréal mais je ne connais pas les moyens ni les conditions de location).Beaucoup de joggeurs également dans le parc, il faut dire qu'en pleine ville vous avez un petit (gros même!) coin de verdure qui monte et descend.

Pour finir sur cette journée, le Vieux-Port et la Place Jacques Cartier sont vraiment sympathiques car typiques, animés également où les gens se balladent en famille et où beaucoup de personnes pratiquent de la course à pieds, du vélo et du rollers.

A noter que tous les sportifs vont super attention aux autres personnes sportives ou non 😛

Concernant le jour 4, Je voulais absolument faire la matinée car il s'agit d'une partie importante de l'histoire. Je voulais également le faire car je n'avais pas trouvé d'infos à ce sujet et je voulais donc voir et également sortir des traditionnels sentiers battus. Moi qui suit fan de photos, d'histoire et d'architecture, je ne regrette pas du tout et encourage les personnes qui ont environ 3 heures à l'effectuer.

Pour l'après-midi, tu peux absolument le faire par toi-même sachant que tu as une voiture et les chutes ne sont pas loin du tout de Québec. C'est magnifique et si tu (un peu) sportive tu pourras avoir un panorama exceptionnel en descendant les quelques 400 marches pour te retrouver au pied des chutes. Sinon, tu peux aller sur le pond suspendu juste au dessus des chutes. Pour la basilique de Ste Anne de Beaupré, visite à faire si tu es adepte d'architecture d'église ou de religion voire d'histoire. L'Ile d'Orléans ne vaut le détour que pour traverser le pont et voir de somptueuses maisons avec immense jardin et en général accès privé sur le fleuve..😮. Pour infos, nous avions pris l'excursion par le TO car nous n'avions pas de voiture.

Si tu as le temps, va faire également faire un tour vers Charlevoix, c'est magnifique et des arbres à perte de vue et par-ci par-là des chalets que l'on peut apercevoir (voire louer).

En espérant avoir pû t'aider et bonne lecture à nouveau 😉

Arnaud.

Compte rendu d'une semaine au Québec

Arnaud1978 · 2009-11-16

Bonsoir Nefer,

Je suis d'accord avec vous, car on peut avoir fais un voyage de rêve, si un point a été négatif, il faut le dire afin que cela puisse servir les futurs personnes.

Et puis c'est vrai que notre mésaventure arrivée à peine 2 heures après avoir foulé le sol Canadien a peut-être joué sur la façon de voir l'accueil/hospitalité des Montréalais à l'instar de notre rencontre avec André à Québec.

Pour parlé du Vieux-Montréal, je l'ai trouvé très agréable car très typique, assez animé car pas mal d'animations place Jacques Cartier et surtout beaucoup de familles et de sportifs très respectueux.

J'avoue que le mariage du style ancien et récent (buildings..) est très réussi et transmet une image assez cosmopolite à l'image de la ville.

OUIIIIII, nous reviendrons avec les enfants en hiver et j'espère plus tard en tant que RP :)

Arnaud.

Compte rendu d'une semaine au Québec

Isalabretonn · 2009-11-17

Bonjour et grand merci pour tous ces détails 😉

J'arriverai le 25 décembre en début d'après midi à l'aéroport de Montréal, prendrai un taxi jusqu'à l'hôtel "Anne ma soeur Anne" dans le plateau Mont Royal. De là, nous pensons faire le quartier Latin, Le plateau et le Mont Royal.

Le lendemain, nous ferons le vieux Montréal, le vieux port et la place Jacques Cartier...et sans doute le Biodôme si nous avons le temps! sinon nous pourrions le faire en revenant de Québec le 31 déc.

Nous avons prévu de dormir à Trois Rivières, nous devons donc louer une voiture assez tôt pour ne pas être encombrés de nos bagages !

Pour Québec, en 3 jours j'avais à peu près prévu le même itinéraire, les conditions météo viendront peut être modifier 🤪

As tu trouver facilement des cartes des villes ?

Compte rendu d'une semaine au Québec

Arnaud1978 · 2009-11-17

Salut Isa,

Tu arrives en d'après-midi, c'est à dire avec le vol de 13h20? Si c'est le cas, je ne pense pas que tu ai le temps de faire le quartier Latin, le Plateau et Mont-Royal car certes tu arrives à Montréal de bonne heure mais il faut penser que tu vas perdre du temps pour passer la douane et encore un peu pour récupérer tes bagages puis il faudra relier l'hôtel sans compter le décalage horaire et le risque de fatigue de tes enfants.... Un conseil, utilises les transports en commun dans Montréal, ils sont rapides et desservent bien les endroits où tu souhaites te rendre.

Idem pour le lendemain, je ne pense pas que tu ai le temps de faire le Vieux-Port, la place Jacques Cartier et le Biodome sachant que ce dernier ferme à 17h. Je te conseille de le faire sur ta dernière journée durant la matinée si tu as un vol en fin d'après midi voire en début de soirée.

Pour Québec, même en cas de neige, tu pourras suivre ton programme car d'après les dires que l'on m'a rapporté, tout est au point même en cas de fortes chutes de neige 😎 et vous profiterez de paysages somptueux couverts d'or blanc....

Pour les cartes de la ville, nous avions investi dans un cartoville pour Montréal histoire de faire les trajets et de regrouper les visites dans le même coin 😉 avant de partir.

Sinon, à Montréal entre le moment où tu remets à des personnes officielles le document que l'on t'as remis et demandé de remplir dans l'avion et le moment où tu arrives à la douane, tu as un grand couloir dans lequel se trouve des dépliants pour les musées, les visites et tu auras également des cartes de la ville sur lesquelles y sont inscrit les principaux attraits touristiques, les lignes de métro.... Et à Québec, nous nous sommes rendu à l'office de tourisme situé tout prêt de THE château de Frontenac. Tu peux aller au guichet et ton interlocuteur te donnera une carte où il inscrira toutes les réponses aux questions que tu lui avais posé. Il y a également sur un présentoir, une carte recto/verso de la ville/des alentours.

Bonne fin de préparation 😛

Arnaud.

Compte rendu d'une semaine au Québec

Isalabretonn · 2009-11-17

En fait, j'arrive à 14 h 3O mais seulement de New york ou je passe 1 semaine (que je dois préparer !) donc pas trop de fatigue, seulement 1 h 30 de vol 😉

Je pensais prendre un taxi et louer une voiture le lendemain, mais je pense que je vais prendre tout de suite une voiture, comme ça le lendemain, nous pouvons ranger nos bagages et visiter Montréal et si c'est trop compliqué de rouler ou stationner, cela ne nous empechera pas de prendre le metro ou le bus🙂

Le Jour 2, nous devons aller à Trois Rivière et le Jour 3, nous avons réservé à la Pourvoirie du Lac de Beauport, une nuit avec activité chien de traineaux et motoneige puis les jours suivants, visite de Québec ...

Le tarif ne change pas pour 1 jour de plus et comme nous reprenons l'avion à Montreal, nous la laisserons avant de regagner Paris.

J'ai bien pris note du fait que ce sera difficile de tout visiter en 1 jour et demi, nous reviendrons sur Montréal le 31 decembre 🙂 As tu autant de détails sur New York ? si oui, je suis preneuse😉

Isabelle

Compte rendu d'une semaine au Québec

Arnaud1978 · 2009-11-17

Là, c'est à charge de revanche pour N.Y car j'y vais fin janvier donc c'est moi qui vais prendre tes infos 😛.

Merci d'avance donc !!!

Arnaud.

Compte rendu d'une semaine au Québec

Néfer · 2009-11-17

Bonjour,

Voyez cette possibilité au lieu de prendre la voiture dès votre arrivée (vous pourriez prendre possession de la voiture au centre-ville au moment de quitter pour Trois-Rivières):

http://www.admtl.com/passager/acces_et_stationnement/aerobus.aspx

Par contre si vous avez le stationnement gratuit là où vous logerez, peut-être qu'à quatre personnes la prise en charge d'une auto pourrait se justifier. À vous de voir.

Compte rendu d'une semaine au Québec

Bobot · 2009-11-17

Si tu as le temps, va faire également faire un tour vers Charlevoix, c'est magnifique et des arbres à perte de vue et par-ci par-là des chalets que l'on peut apercevoir (voire louer). Arnaud.

Cette région est vraiment magnifique avec la parc de la Jacques Cartier tout proche!!! Je suis allé 15j au mois de juin au québec et malgré la pluie lorsque nous sommes passés dans la région de la ville de Québec et de Charlevoix nous avons été époustouflé.

Bref une bonne raison pour revenir davantage visiter cette région québécoise (pourquoi pas l'automne prochain 😇 ) et pousser un peu plus au nord car nous ne somme pas montés plus haut que la Malbaie par manque de temps...

Compte rendu d'une semaine au Québec

Néfer · 2009-11-17

Bonjour,

A noter que tous les sportifs vont super attention aux autres personnes sportives ou non et encore de sportifs très respectueux.

Nos cyclistes urbains auraient-ils améliorés leur comportement routier traditionnellement anarchique? 🤪

À ma prochaine visite, je me souviendrai de vos lignes.

Êtes-vous allé à l'insectarium en face du Biodôme et à la basilique Notre-Dame dans le Vieux?

En fait je pose la question pour mentionner ces deux endroits à Isabelle qui aura sûrement vu à NYC l'église St. Patrick sur la 5e ave.

Compte rendu d'une semaine au Québec

Isalabretonn · 2009-11-17

J'ai commencé à prendre des infos et pas de problème je suis partageuse😉 Tout dépend de ce que tu recherches, moi j'y vais du 18 au 25 Décembre, juste avant les soldes 🤪

Compte rendu d'une semaine au Québec

Isalabretonn · 2009-11-17

C'est ce que je pensais faire mais je suis embêté avec mes bagages ! J'ai demandé à l'hôtel si je pouvais les laisser un peu dans l'après midi mais je n'ai pas eu de réponse !

Comme le prix n'est pas plus cher et que je n'aurai pas le transport à payer de l'aeroport à l'hotel, je peux compenser par un parking payant la nuit 😐

Compte rendu d'une semaine au Québec

Arnaud1978 · 2009-11-17

Isa: Je suis pas chiant; un ou deux musées, Miss Liberty, ground zero, le rockfeller center, l'empire state building, central park et pourquoi pas voir un match de hockey.Je suis preneur d'idées également.

NEFER:En tout cas concernant les sportifs, c'est le sentiment que j'ai eu en me balladant sur le vieux-port et j'espère que vous ne pourrez pas me contre-dire prochainement 😎

Non, nous n'avons pas visité l'insectarium ni la basilique Notre-dame mais je l'ai prise en photo quand même 😇.

@ bientôt Arnaud.

Compte rendu d'une semaine au Québec

Mike91 · 2010-02-01

Bonjour,

Merci pour votre compte-rendu. On aime bien lire ce qui plaît ou plaît moins à nos visiteurs.

Tout ce gnan gnan que vous avez eu à votre arrivée à l'hôtel Lovely est déplorable et témoigne d'un manque de professionnalisme du métier d'hôtelier.

bonjour ;

J'aimerai vraiment répondre a ton message et donner ce qui appartient a César ... Je viens de passer par le Lovely Celebrities hôtel et je dois dire que l'hôtel est pas mal en gros , mais j'aimerai insister sur le "professionalisme " dont tu parle : * l'equipe de la reception est toujours disponible 24/24 * ils m'ont vraiment tout fourni comme information dont j'ai eu besoin au cours de mon sejour : meme des photocopies pour quelques adresses , un cafe ou the a 2h du matin .... * les personnes travaillant la nuit surtout sont tellement cool qu'une fois ; apres la fin de leur tache ils m'ont accompagnes pour acheter quelques cadeaux a des entrepots et magasins beaucoup moins chers que le centre ville ..

Je voulais souligner ceci pour ne pas etre "ingrat" ... mais comme disait le fameux dicton : On peut jamais satisfaire tout le monde et je te rappelle cher ami que " la betise est humaine " . Ceci dit , je vous souhaite une agreable fin de journee.

Compte rendu d'une semaine au Québec

Arnaud1978 · 2010-02-01

Bonsoir Mike91,

Peut être que le personnel est sympa, serviable, en tout cas tout ce que tu veux sauf que ma femme et moi n'avons pas eu la chance d'y séjourner suite à une erreur de leur part lors de notre réservation.

Ce qui nous a surtout le plus déplu, c'est leur soit disant offre commerciale, à savoir nous reloger dans un hôtel de même catégorie et avec les mêmes prestations et là, c'est où le bas blesse car l'hôtel qui nous a été vivement recommandé de nous rendre n'avait pas les mêmes caractéristiques (d'après ce que j'ai pu lire sur les avis du Lovely Hotel") et surtout que les petits déjeuners, initialement prévus se sont révélés à notre charge dans le nouvel hôtel.

Néanmoins, je ne remets pas en cause leur disponibilités ni quoi que se soit sauf leur sens du commerce.

Arnaud.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.