Bonjour Liza,
Selon ce que j'ai lu et entendu, aucun spécialiste de la santé n'aurait réussi à démontrer qu'il y aurait une corrélation réelle entre le mal de l'altitude et la forme physique. Si ton copain et toi avez une bonne santé (pas de maladie cardio-vasculaire ou respiratoire), vous n'avez pas vraiment à vous inquiéter. Toutefois, un entraînement cardio-vasculaire durant quelques mois avant votre départ vous aidera à passer un agréable séjour en altitude (vous serez moins à bout de souffle et d'énergie lors des longues montées).
Durant votre randonnée, il est très important d'écouter votre corps. La moindre migraine, nausée ou sensation d'étourdissement est à prendre au sérieux (sans nécessairement s'alarmer ou paniquer...). Si un de vous ne se sent pas bien, ne continuez surtout pas de monter; attendez qu'il soit complètement rétabli. Si la situation se détériore, redescendez sans attendre (souvent quelques centaines de mètres suffisent). Après un ou deux jours sans activité physique intense, en général le corps s'est adapté et les symptômes disparaissent. Durant ma randonnée au Népal (région de l'Everest), j'ai rencontré une fille à 5100 mètres qui ne se sentait pas très bien (petite migraine et étourdissements). Quelques heures plus tard, l'hélicoptère d'urgence est venue la chercher. Le médecin a dit qu'une heure de plus passée à cette altitude et c'était la mort pour elle (elle avait déjà perdu conscience). Je ne te dis pas ça pour t'alarmer, mais simplement pour te dire que, si un de vous ne se sent pas bien, ne continuez surtout pas de monter (comme cette fille avait fait), mais envisagez plutôt de redescendre.
Durant les premiers jours en haute altitude, essayez de vous déplacer lentement et de respirer profondément. Boire beaucoup de liquide (sans alcool) aide à prévenir le mal de l'altitude. Mais surtout respectez toutes les journées prévues pour l'acclimatation. Souvent, ceux qui ont de graves effets de l'altitude sont ceux qui ont trop confiance en leur forme physique et qui pensent qu'ils n'ont pas besoin de journées d'acclimatation. Je vous conseille de prévoir quelques jours d'extra à la fin de votre voyage, au cas où vous auriez besoin plus de jours d'acclimatation et de repos que prévu. Certains conseillent d'utiliser le médicament Diamox pour prévenir et guérir le mal de l'altitude, mais, selon ce que j'ai entendu, les effets secondaires de ce médicament seraient aussi importants, voire plus, que le mal de l'altitude.
Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!
J'ai composé pour une agence de trekking de Kathmandou (que je te recommande fortement par ailleurs) des petits textes sur le mal de l'altitude et la santé des voyageurs au Népal. Tu peux lire ces textes à l'adresse
http://www.portesaventure.com/informations/. Je me suis fortement inspiré de ces textes pour t'écrire cette réponse. 🙂
Bonne randonnée!
François 😉