Back to the discussion

in Thèmes › Photographie et vidéo en voyage

Souhaiterais avis sur un réflex

Discussion started by Jancha on 2009-11-17

16 replies

English translation pending — showing the original.


Souhaiterais avis sur un réflex

Jancha · 2009-11-17

Bonjour,

Comme il m'a été déconseillé de mettre un objectif Leica réflex sur un appareil numérique, j'ai pensé pouvoir acheter un autre réflex , car je ne suis pas très contente de mes photos faites avec un compact Sony DSC-W170. Pour une question d'encombrement et de poids, j'avais pensé au Panasonic DMC-G1, soit avec un objectif Vario 14/45mm, soit avec un objectif Vario45/200mm, tout en sachant qu'avec un objectif de 200mm, il est préférable de travailler avec un pied. Et comme je pense aller à New York prochainement, j'envisageais de l'acheter là-bas. Qu'en pensez-vous ? Bonne journée.

Souhaiterais avis sur un réflex

Michagadir · 2009-11-17

Bonjour, Le Panasonic G1 n'est pas un reflex - il n'en a pas le viseur - mais plutôt un " bridge " a objectif interchangeables ... Pour un prix quasi identique et pour une différence taille/poids somme toute pas très importante, le choix d'un " vrai " reflex est peut être plus judicieux.....

Souhaiterais avis sur un réflex

Nemo1001 · 2009-11-17

c'est faux de dire qu'on ne peut pas mettre d'objectif reflex sur un numerique!

tu peux mettre ton objectif leica sur ton reflex numerique si c'est la meme bague!

Souhaiterais avis sur un réflex

Vazyvite · 2009-11-17

La mecque à New York, c'est B & H où on trouve tout et pour le meilleur prix.

Bien vérifier avec la France car l'écart n'est pas toujours flagrant et cela dépend essentiellement du taux de change pour tout dire.

Souhaiterais avis sur un réflex

Mirabelle214 · 2009-11-18

D'accord avec vazyvite sur B&H. Il y a aussi Adorama. Dans ces deux boutiques, vous trouverez des vendeurs passionnés et compétents. N'hésitez pas à aborder la question de votre objectif Leica avec eux. La dernière fois, Monsieur est resté discuter 3h (!!) avec le vendeur d'adorama, qui bonus parlait français, pour définir quel kit conviendrait le mieux. Cela vous change des vendeurs de la FNAC incités à vendre ce qui fait le plus de marge.

Attention, ces boutiques ferment plus tôt le vendredi et sont fermées le samedi. Vous pouvez vous rincer l'oeil sur leurs sites web avant de partir. Politique de retour et d'échange nickel (doubleur ramené chez B&H car ne fonctionnait pas et repris sans même vérifier nos dires). Attention de prendre une extension de garantie internationale pour éviter les problèmes de garantie limitée aux US.

Souhaiterais avis sur un réflex

Jancha · 2009-11-19

Bonjour,

Merci pour vos réponses, donc, il semblerait que le Panasonic G1 ne soit pas la bonne solution. Mais alors je devrais trouver un réflex relativement léger et peu encombrant avec un objectif multi-focal sans télé trop important, pas plus de 140 mm, pour le poids. Pour le prix, je pense mettre entre 500 et 800 €uros, mais je l'achèterai à New York quand j'irai en Février, soit dans les boutiques que vous m'avez recommandées ou chez Willougby's où j'ai déjà acheté un téléviseur de poche et un appareil photo APS Fuji. Je ne sais vraiment pas vers quelles marques me tourner, car en réflex , je n'ai eu qu'un Zeiss Contarex qu'on m'a volé et 2 Leicas réflex, dont un revendu quand j'ai acheté le 2d. En attendant vos conseils , je vais aller voir les sites de ces boutiques américaines. Bonne journée.

Souhaiterais avis sur un réflex

Mirabelle214 · 2009-11-19

Chasseur d'image et Réponse Photo sortent des guides d'achat pour Noel. Vous devriez les consulter pour vous faire une idée avant de choisir un modèle.

Souhaiterais avis sur un réflex

Nabrab · 2009-12-07

D'accord avec vazyvite sur B&H. Il y a aussi Adorama

Bonjour,

Je vous avoue que le nom de ces établissements (souvent B & H) est souvent cité sur le forum. Qu'en est-il de la "compatibilité" en terme de prise électrique et de voltage si on achète ces produits à NYC ou par correspondance en provenance de NYC ? N'y a-t-il pas un risque de se retrouver avec des produits (comme le chargeur par ex.) que l'on ne puisse utiliser en Europe car prise (OK, il y a toujours les adaptateurs mais enfin ...) et voltage incompatibles ?

Merci de votre réponse.

Nab

Souhaiterais avis sur un réflex

Mirabelle214 · 2009-12-08

Non pas de souci si on fait attention au moment de l'achat. Les chargeurs de batterie ou des appareils en eux-même fonctionnent généralement sur une large plage (110-230V). En tout cas, nous n'avons jamais de problème avec les appareils de marque (Nikon, Canon, Apple pour ne citer qu'eux). Sinon, l'achat d'un cordon en France n'est pas ruineux par rapport aux gains possibles. C'est un tout à prendre en compte.

Souhaiterais avis sur un réflex

Nabrab · 2009-12-09

Merci de votre réponse. Je pense dès lors à acheter sur palce et non pas via internet afin de voir ce que j'achète.

Souhaiterais avis sur un réflex

GilesB · 2009-12-09

Sinon, l'achat d'un cordon en France n'est pas ruineux par rapport aux gains possibles.

Il faut bien regarder les prix... car il y a de moins en moins de différences avec certaines boutiques parisiennes comme BK Photo.

Un exemple, le prix HT (1699$) à New York du Nikon D300S est seulement inférieur de 100 euros par rapport au prix TTC (1379 euros) que l'on trouve en boutique chez BK Photo à Paris... Ajouter les taxes au prix de New-York et un cordon pour les prises européennes et cela revient plus cher avec une garantie exotique...

Souhaiterais avis sur un réflex

Mirabelle214 · 2009-12-09

Effectivement, le gain est moindre avec le numérique qu'avec l'argentique, et il tient généralement plus au change qu'à autre chose. Reste que dans les boutiques sérieuses (comme Adorama et B&H) on pensera à vous parler de la garantie (extensions de garanties souvent beaucoup moins chères qu'en France d'ailleurs...), et il est possible de négocier des choses intéressantes si on achète beaucoup de matériel. Acheter à NY pour un numérique à 150€ ne vaut pas le coup. Pour les optiques, c'est un autre débat car il y a des bonnes affaires et des prix très similaires; mais sur le haut de gamme, on peut vraiment trouver des prix plus intéressants qu'en France. Sur l'argentique, et surtout sur des moyens formats ou de la chambre, alors là il n'y a pas photo 😛: le tarif français est souvent prohibitif par rapport aux US, probablement en raison des politiques commerciales mais aussi du marché de l'occasion sur place.🤪

D'où la nécessité de se renseigner avant, d'aller dans les boutiques sur place pour se renseigner avant d'acheter et enfin de recomparer. Donc process trop lourd pour économiser 15€ sur un appareil à 100 ou 150€ mais qui peut permettre d'économiser plusieurs centaines d'euros dans d'autres cas. 🙂

Souhaiterais avis sur un réflex

Khunfred · 2009-12-10

Bonjour, Personnellement je m'équipe à Noël (merci la famille!). J'hésite entre le Nikon d5000 et le Canon EOS500d, qui semblent faire l'unanimité dans cette gamme de prix. Je vais acheter le boîtier nu, et pour l'optique je vais prendre un 18/105 ou un 18/200 en marque citée ou en Sigma. J'ai écumé le net, pas de grosse affaire sur NY. Par contre les prix sur HK sont 25% moins chers, avec le risque de taxation à la douane évidemment, et le manque de garantie sur le boîtier. Peut-être acheter le boîtier en France et l'optique à HK par le net?

Souhaiterais avis sur un réflex

GilesB · 2009-12-10

Si tu veux acheter en France, le boitier nu ou en kit, je te conseille la boutique BK Photo (clique pour le PDF des prix des boitiers).

Personnellement, je choisirais le Nikon D5000 pour son écran mobile qui permet de le protéger lorsqu'on est en voyage...

Souhaiterais avis sur un réflex

Pascal70 · 2009-12-24

Salut,

Ce ne sont pas les mêmes appareils : le Canon 500D est à comparer au Nikon D90, pas au 5000 (plutot entrée de gamme), même si les prix entre les 2 sont proches.

Souhaiterais avis sur un réflex

Khunfred · 2009-12-24

Bonjour, Les sites dédiés comparent canon 500d et nikon d5000, et plus haut dans la gamme (premiers boitiers experts) le canon 40d et le nikon d90. D'ailleurs le boitier nikon d90 coute 200 euros de plus que le d5000, et on peut juste comparer le châssis pour voir qu'on est dans la gamme supérieure. J'ai passé quelques heures à comparer des tests anglais et français sur le 500d et le d5000. J'aime assez l'écran orientable du nikon...mais je préfère les optiques canon...

Souhaiterais avis sur un réflex

Nemo1001 · 2009-12-25

canon 500d est un appareil d'entrée de gamme et se compare au d5000 de nikon

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.