Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en camping-car

Aménagement et isolation d'un Renault Master?

Discussion started by Gusmel on 2009-11-18

4 replies

English translation pending — showing the original.


Aménagement et isolation d'un Renault Master?

Gusmel · 2009-11-18

Bonjour, j'ai un renault master que j'ai déjà aménagé mais pas isolé!Mais maintenant je vais devoir passer l'hiver dedans en station, j'ai donc beaucoup de choses a revoir. J'aimerai avoir des conseil pour l'isolation, quel isolaant choisir? j'aimerai mettre du lambris mais comment le fixer?si vous avez pleins de conseil...... merci d'avance

Aménagement et isolation d'un Renault Master?

ViveurDeRêve · 2009-11-19

bonjour,

je suis en train d'en aménager un (modèle H1L1 je crois... l'arrière fait 290cm de long) et j'ai acheté de la laine de chanvre pour l'isoler... c'est plus cher mais au moins c'est pas nocif comme les laines de verre et de roche, sa garde la chaleur et sa isole aussi du bruit (bon pour le bruit se sera jamais comme le liège mais c'est déjà ça!)

sinon si tu as un bon budget le liège en plaque de 80mm d'épaisseur, un pote qui travail que en station (il est moniteur) avait isolé son PL avec sa!

et autrement si tu t'en fou que se soit naturel ou pas, d'autres mettent deux isolant du genre "laine de verre contre la tôle - multicouche - contreplaqué" ou encore "trisodur (le polistyrène vert ou bleu je sais plus) collé à la tôle - lame d'air - multicouche collé au contreplaqué" ou juste un isolant "tôle - lame d'air - multicouche - lame d'air - contreplaqué" "tôle - laine de roche -contreplaqué"

sinon pour la marche à suivre, tu colles les tasseaux aux renforts de la caisse ensuite tu mes ton isolant (pour le multicouche faut pas oublier que l'air dois circuler entre sinon c'est comme si tu avais rien!) et après tu visses le lambris (ou contreplaqué) aux tasseaux!

ah et pour les laines de chanvre/roche/... faut mettre un par vapeur entre elle et le lambris (ou contreplaqué)

si t'as d'autres questions contact moi par mp 🙂

Aménagement et isolation d'un Renault Master?

Gusmel · 2009-11-19

merci beaucoup, alors je pense mettre que de l'isolant multicouche, mais je ne savais pas comment le faire tenir. Il faudrai dabord mettre les tasseaux, donc les coller direct sur la carrosserie ca marche bien?meme pour le plafond?alorc quoi exactement? et apres isolant et ensuite le lambris, ca devrai marché comme ca? est ce qu'il faut laisser beaucoup pour la lame d'aire? entre la carrosserie et l'isolant? merci pour toute c'est precission.

Aménagement et isolation d'un Renault Master?

ViveurDeRêve · 2009-11-19

alors d'après ce que j'ai entendu logiquement pour que sa marche vraiment bien il faut 10cm d'air donc 5cm de chaque côté de l'isolant multicouche! donc oui lame d'air entre la tôle et l'isolant... mais aucun le fait car sa fait perdre 20 cm en largeur et hauteur... du coup ils-elles laissent 2cm de chaque côté... (donc tu perds que 8cm)

donc les tasseaux collé puis le multi-couche agrafé dessus (et surtout bien tendu pour qu'il touche surtout pas la tôle) puis re tasseaux et lambris vissé (ou collé) dessus et voilou 😉

pour le mastic c'est du sika, tu trouves sa dans les magasins autos ou de bricolage... sinon il y a d'autres marques mais surtout ne pas prendre du premier prix!!

mais fait une recherche sur internet, y a pleins de sites d'aménagement de fourgons...

bon bricolage et hésites pas si tu veux d'autres infos 🙂

Aménagement et isolation d'un Renault Master?

Bernard59 · 2009-11-20

Bonjour à tous vos expériences m'intéressent et vous pouvez aussi avoir des retours sur les agencements pour véhicules qui sont utilisés dans des climats extrêmes sur mon forum http://forum.bernard.debucquoi.com/...304d55a895a1f0c6483e De plus j'ai à vendre des meubles pour équiper un master, ou un B 90, 110, 120 Pour plus de renseignements contactez moi Bernard B90 4x4 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.