in Autres › Divers
Censure de Facebook au Vietnam...
Discussion started by Lilisoai on 2009-11-20
34 replies
English translation pending — showing the original.
Censure de Facebook au Vietnam...
Lilisoai · 2009-11-20
"Le ministère vietnamien de la Sécurité publique a ordonné le blocage de Facebook, a indiqué aujourd'hui le service consommation d'un fournisseur d'accès internet après plusieurs jours de plaintes sur la toile dénonçant des difficultés d'accès au site de socialisation.
"Nous avons fermé la page Facebook depuis quelques jours", a-t-on répondu chez ce fournisseur d'accès internet à une question posée en tant que simple consommateur. "Nous avons reçu l'ordre du ministère de la Sécurité publique de la fermer sur l'ensemble du pays fin août".
De même source, on indiquait que d'autres fournisseurs d'accès à internet avaient certainement reçu les mêmes instructions des autorités du pays communiste. Joints par téléphone, ces autres fournisseurs ont préféré évoquer des problèmes techniques.
Depuis plus d'une semaine, les blocages ne sont pas systématiques mais de nombreux internautes se plaignent de problèmes d'accès à leurs comptes.
Le recours aux "proxy", des serveurs qui permettent de déjouer la censure, permettait généralement de contourner le problème."
Source : le Figaro
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/19/01011-20091119FILWWW00470-facebook-bloque-au-vietnam.php
Censure de Facebook au Vietnam...
Ottlnpac · 2009-11-20
Merci pour ce post, je me demandais ce qui se passait, je recois d'office ceci depuis 3 jours :
Serveur introuvable
Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse www.facebook.com.
* Veuillez vérifier la syntaxe de l'adresse
(saisie de ww.exemple.com au lieu de
www.exemple.com par exemple) ;
* Si vous n'arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion
au réseau de votre ordinateur ;
* Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy,
assurez-vous que Firefox a l'autorisation d'accéder au Web.
Au moins, maintenant, je suis fixee. Si tu connais un moyen pour detourner le probleme, je suis preneuse.
Cordialement,
Pat
Censure de Facebook au Vietnam...
Lilisoai · 2009-11-20
Comme dit dans le texte, il faut contourner le problème en passant par un proxy à l'étranger.
N'y connaissant rien, je laisse aux pros de l'informatique le soin de nous expliquer la démarche... 😉
Censure de Facebook au Vietnam...
Ottlnpac · 2009-11-20
Merci. Bienvenue au club des "ignares" dans le domaine. Je suis dans le meme cas. Je rale sec, car c'est via FB que j'avais des nouvelles de mes collegues au pays. Je vais demander a un copain informaticien, il saura peut etre m'aider.
Cordialement et bonne nuit,
Pat
Censure de Facebook au Vietnam...
Yyy · 2009-11-20
Oula Lilisoai, tu attaques fort avec ce sujet, je sens que ça ne va pas plaire à certains 😄
Je parie 100 000 dong que notre ami Colab le coco ou un de ses nombreux cousins va intervenir sur ce sujet dans les 24h qui suivent pour encore nous sortir une justification injustifiable ou une connerie sur la France pour faire dévier le sujet.
En tout cas niveau censure et prisonniers d'opinion, le Vietnam est revenu au top de sa forme depuis quelques mois. Des arrestations en veux-tu, en voilà : la Chine n'a qu'à bien se tenir! Jia you Vietnam!
Censure de Facebook au Vietnam...
Lilisoai · 2009-11-20
Aimer un pays c'est aussi reconnaître ses torts et ses défauts... Et en l'occurence, la censure au Vietnam est une vraie plaie. Avec la corruption bien sûr.
Si certains contestataires veulent débattre avec moi du bien fondé de la censure vietnamienne, je suis tout ouïe! 😎😎😎
Censure de Facebook au Vietnam...
Ottlnpac · 2009-11-20
Salut,
Tu me fais quand meme bien rigoler. notre ami Colab le coco.
Je suis d'accord avec toi, la censure est assez "high" en ce moment au Viet Nam, mais de la a sous-entendre que c'est parce que c'est un pays communiste...
La censure touche tous les modes de pensee, qu'ils soient de droite ou de gauche.
Neanmoins, je serais quand meme curieuse de connaitre les motivations du Ministere de la Securite. Avant de dire "pas bien !", j'aimerais d'abord savoir "pourquoi ?".
Cordialement,
Pat
Censure de Facebook au Vietnam...
Lilisoai · 2009-11-20
"Au cours des 18 derniers mois, le gouvernement vietnamien a renforcé son contrôle, pourtant déjà strict, sur le contenu diffusé via le réseau. Une analyse que partage l'association française Reporters sans frontières, qui vient de publier pour la seconde fois un rapport intitulé «Internet sous surveillance». Il recense «les entraves à la circulation de l'information sur la Toile constatées entre le printemps 2001 et le printemps 2003 dans 60 pays».
«Arrestations de cyberdissidents, blocage de l'accès aux sites jugés "politiquement ou culturellement incorrects", contrôle des courriers électroniques, etc. (...) Le gouvernement d'Hanoï semble reproduire à la lettre le modèle chinois de contrôle du réseau», écrit RSF dans ce rapport à propos du Vietnam. Il est l'un «des États les plus répressifs de la planète à l'encontre des "cyberlibertés".» L'association a recensé jusqu'à présent cinq cyberdissidents arrêtés en treize mois dans le pays. "
"Le ministre de l'Information, Le Doan Hop, a répété son intention de mieux contrôler le net où, selon lui, peuvent circuler toutes sortes d'informations «toxiques», «mal intentionnées» et où se concentrent «des forces d'opposition à l'Etat»."
Source :
http://technaute.cyberpresse.ca/...ement-au-vietnam.php
http://www.zdnet.fr/
Censure de Facebook au Vietnam...
Venissian · 2009-11-21
oh la la
qui est le "coco"
la corruption....elle existe mais comme partout dans le monde
moi je ne l'accepte pas mais il faut vivre avec
amicalement
Censure de Facebook au Vietnam...
QuangHung · 2009-11-21
Bonsoir,
Vous êtes dans le pays de la tolérance zéro, il faut l'admettre tel qu'il est. Les propagandes sont les mal venues.
De plus, Facebook est dangeureux car on ne peut pas contrôler ce que vous écrivez.
Dans un pays où il y a la liberté d'expression, les gens ne servent pas de Facebook pour faire de la politique. ILs le servent pour retrouver leurs ami(e)s d'avant.
Hi! Hi!
QH
Censure de Facebook au Vietnam...
Jysuisjyrest · 2009-11-22
Avec ce genre de raisonnement - raisonnement ? - fataliste genre "on aime pas mais il faut faire avec", un Ramon Pinochet, petit-fils du grand Augusto, serait aujourd'hui aux commandes au Chili, une junte de petits colonels en Grèce, un dauphin de la dynastie Ceausescu à la tête de la Roumanie...
La corruption étant le plus grand frein à la démocratie, il faut au contraire aider les Vietnamiens à la combattre et cesser de contribuer à ce grand fac-similé de justice présent dans pas mal de pays.
Un exemple : vous avez commis une infraction ? Demandez un pv dûment rédigé, qui vous coûtera peut-être dix fois plus cher qu'un bakchich au fonctionnaire de police et le mettra hors de lui, mais vous aurez la satisfaction de savoir que votre argent alimente les caisses de l'Etat.
Ensuite, ce sera aux Vietnamiens de se battre pour savoir ce que l'Etat en fait...
Censure de Facebook au Vietnam...
Sitiven · 2009-11-22
Comme dit dans le texte, il faut contourner le problème en passant par un proxy à l'étranger.
N'y connaissant rien, je laisse aux pros de l'informatique le soin de nous expliquer la démarche... 😉
Bonsoir à tous,
Pour contourner la censure, vous pouvez utilisez "ultra surf" qui sert à cacher votre adresse ip donc votre lieu de connexion
(il est très utilisé en Chine)
Seul hic à ce petit truc c'est qu'il ne fonctionne qu'avec internet explorer (enfin aussi avec firefox, mais il faut faire quelques manip)
Censure de Facebook au Vietnam...
Venissian · 2009-11-23
moi je ne veux pas de probleme et je ne veux pas occasionner les problemes.
je regarde dans une direction que celle de la corruption, il n'y a pas d'autre choix.
toi tu parles avec ton esprit d'occidentale mais quand tu vis tous les jours au VN tu dois accepter la loi et les coutumes d'ici.
si tu passes vers Quang Ngai viens me voir.
voici quelques photos de la vie au marche aujourdhui
amicalement
Censure de Facebook au Vietnam...
Fred66 · 2009-11-23
t as perdu 100 000 vnd😉
Censure de Facebook au Vietnam...
Venissian · 2009-11-23
tolerence 0 ou non......
moi je ne m'en occupe pas , j'ai ma petite vie routiniere et je ne regarde pas chez le voisin.
QH ton chien me parait appetissant...je reve de l'eplucher et de le croquer avec une salade.
amicalement
Censure de Facebook au Vietnam...
Sitiven · 2009-11-23
Bonjour Venissian,
toi tu parles avec ton esprit d'occidentale
Oui, avec mon esprit d'occidentale, mais avec les yeux ouvert sur le reste du monde
Je n'incite personne à utiliser ce contournement et je ne suis pas certain que je l'utiliserais dans pareil cas,
mais je répondais à une personne qui, me semble t-il, cherchait un moyen de le faire
Amicalement.
Censure de Facebook au Vietnam...
Venissian · 2009-11-23
en fait je prefere parler de la pluie, du beau temps, des jolis paysages du VN.
ce que je pense ne regarde personne, ici les murs ont des grandes oreilles.
amicalement
Censure de Facebook au Vietnam...
QuangHung · 2009-11-23
Bonsoir,
Je comprends bien ce que tu veux dire mais nous sommes sur le forum de discussion. Nous sommes ici pour partager nos idées, n'est ce pas ?
Quant à mon chien, il me semble que tu veux le croquer. Ca ne vaut pas le coup. Si tu veux, quand j'irai au VN, au mois d'août, je t'apporterai ses croquettes. C'est plus appétissant !😄
QH
Censure de Facebook au Vietnam...
CanadaGoose · 2009-11-23
De plus, Facebook est dangeureux car on ne peut pas contrôler ce que vous écrivez.
Dans un pays où il y a la liberté d'expression, les gens ne servent pas de Facebook pour faire de la politique. ILs le servent pour retrouver leurs ami(e)s d'avant.
Ceux qui se font emmerder sur Facebook, via leur profil, ne sont surtout pas très malins. Il suffit de bloquer l'accès aux données personnelles... et ne pas ajouter n'importe qui.
Censure de Facebook au Vietnam...
Yyy · 2009-11-24
Salut,
Tu me fais quand meme bien rigoler. notre ami Colab le coco.
Je suis d'accord avec toi, la censure est assez "high" en ce moment au Viet Nam, mais de la a sous-entendre que c'est parce que c'est un pays communiste...
La censure touche tous les modes de pensee, qu'ils soient de droite ou de gauche.
Neanmoins, je serais quand meme curieuse de connaitre les motivations du Ministere de la Securite. Avant de dire "pas bien !", j'aimerais d'abord savoir "pourquoi ?".
Cordialement,
Pat
Bonsoir,
Ai-je écrit que la censure n'existait que dans les pays communistes ? Non.
En revanche, oui, j'ai bien écrit que la censure était pratiquée au Vietnam. Et d'après ce que j'ai cru comprendre, le Vietnam est un pays communiste.
Censure de Facebook au Vietnam...
Yyy · 2009-11-24
oh la la
qui est le "coco"
la corruption....elle existe mais comme partout dans le monde
moi je ne l'accepte pas mais il faut vivre avec
amicalement
Bonsoir,
Pour répondre à votre question, le coco c'est colab.
Sinon je trouve ça assez marrant que vous ayez immédiatement associé "le coco" avec la corruption 😏.
Censure de Facebook au Vietnam...
Livinghoian · 2009-11-24
Bonjour,
Comme conseillé plus bas, j'ai téléchargé :
Ultrasurf
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/plugins/fiches/49583.htmlJ'ai installé et fait un UPDATE et ça marche ! hih ihihi
Bon, en attendant qu'il trouve l'astuce pour le bloquer à nouveau !
Censure de Facebook au Vietnam...
Voyagezen · 2009-11-24
Bonjour YYY,
Chaque pays ses coutumes, ses us, ses regles, ses lois etc...
Ceci en fonction des cirsconstances , des conjonctures !!
Pourquoi polluer un forum destiné aux conseils voyageurs par des attaques personnelles contre COLAB que je ne connais pas
DEs considérations politiques hors sujets
Il doit exister d autres forum réservés aux discussions politico economiques ETC ...
Si vous insistez sur le VN , regardez plutot les réalisations economiques et le niveau de vie par rapport à avant 1975
(dans les revues spécialisés objectives)
Au moins les censures sont claires
et pour le sujet " corruption"
tout le monde est contre
Mais citez moi un pays sans corruption !!
Cest vrai par conte au VN cocos en noix en cocioteraie çà pullule et meme des jus de coco
VZ
Censure de Facebook au Vietnam...
Voyagezen · 2009-11-24
Bonjour suisetreste
il faut voir qu en France quand on est verbalisé pour infraction au code de la route
on cherche d abord a faire sauter son PV , on le paye pas, ou chercher un avocat pour decouvrir 1 vice de procédure etc..
la satisfaction d alimenter la caisse de l ETAT ???
j en doute
mais évitons de comparer la corruption dans les pays riches et pauvres
Je suis sur que les petits agents de police de FRance ne sont pas atteints par la corruption car leur salaire leur permet de vivre honnetement
un jour au VN, j ai demandé à un compatriote du pays "combien gagne un agent de police et avec sa réponse une 2è question "peut t il vivre avec sa femme avec ce salaire ?? le bon compatriote a dit " évidemment non!!" j ai redemandé et vous si vous etes à sa place que ferez vous ? réponse "ferai comme lui"
et pourtant lui et moi sont profondément anti corruption !!!
( encore que de temps a autre il existe très exceptionnellement des affairs découvert par l inspection des services)
La corruption c est un sujet que nous forumistes ne maitrise pas toutes les causes certainement
vz
Censure de Facebook au Vietnam...
Jysuisjyrest · 2009-11-24
J'ai évité de comparer ce qui n'est pas comparable, ce que vous faites en disant qu'il faut l'éviter...
Je vis au Vietnam depuis suffisamment longtemps pour connaître le salaire d'un fonctionnaire de police. Savez-vous par qui est payé un fonctionnaire ?
Vous ne maîtrisez peut-être pas suffisamment le sujet, en effet, parce qu'il est intéressant d'en parler avec les Vietnamiens qui souffrent terriblement de l'injustice que tout cela engendre.
Censure de Facebook au Vietnam...
Voyagezen · 2009-11-24
bonjour
Ce n est en aucun cas mon intention de vous blesser
vous qui souffrez
je comprend bien mas moi aussi pendant près de 30 ans j en ai souffert au vn , je suis vietnamien moi meme et habitait dans les faubourg bidonville ente 1954 _1970 , et cela bien avant 75 l
d ailleurs souvenez vous d une réponse a qq 1 d autre dans un post vous a attaqué
j ai dit puique que vous y etes restez pour ameliorer le sort de notre pays avec votre position non sectaire
vz
Censure de Facebook au Vietnam...
QuangHung · 2009-11-24
Il suffit de bloquer l'accès aux données personnelles... et ne pas ajouter n'importe qui.
Bonsoir,
C'est facile de dire ainsi, mais pour contrôler ce que vous avez sur votre Facebook, il suffit de se présenter comme une superbe jeune fille (avec photo à l'appui) qui veut vous faire connaissance, alors que derrière tout ça, c'est un mâle du gouvernement. Un policier par exemple. Succombez sous son charme, vous ouvrez votre accès à votre Facebook, peut être en priorité.
C'est comme ça on arrive à démanteler les réseaux de pédophilie. Ou, les malhonnêtes gens arrivent à soutirer de l'argent par l'internet aux âmes sensibles.
Cordialement
QH
Censure de Facebook au Vietnam...
CanadaGoose · 2009-11-24
C'est bien ce que je dis... ne pas accepter n'importe qui... 😇
Censure de Facebook au Vietnam...
QuangHung · 2009-11-24
Bonsoir,
Exact, le salaire d'un policier en France lui permet de vivre correctement. Il n'en est pas question qu'il corrompt aux risques de perdre définitivement son boulot. C'est la raison pour laquelle, pour éviter la corruption, il faut augmenter le salaire des fonctionnaires de police au VN et être sans pitié envers eux en cas de corruption.
Et pourtant, tu oublies qu'en France, il y a également de la corruption, mais à un niveau plus élevé !
Cordialement
QH
Censure de Facebook au Vietnam...
Venissian · 2009-11-26
je pense qu'il faut arreter de parler sur ce sujet qui est ineluctablement sans limites.
(c'est MON avis)
amicalement
Censure de Facebook au Vietnam...
Venissian · 2009-11-26
non non
je ne veux pas d'histoire
je n'associe corruption avec personne.
amicalement
Censure de Facebook au Vietnam...
Ldlg · 2009-12-03
.
j'ai telecharge aussi ultrasurf et je peux enfin me connecter a facebook aussi, enfin pour l'instant !!!!!
Facebook pour moi est un outil de travail tres important, source de bcp de contacts dans le cadre de mon activite professionnelle.
J'aime le vietnam mais cela ne m'empeche pas de dire aussi que il y a de la censure, de la prostitution, de la corruption !!!!
comme j'aime la france mon ancienne patrie, et qu'en France les corruptions a haut niveau, le pouvoir en place, l'ecrasement des actions par les trop importantes taxes en tous genres, sans parler des traffics d'influence me gonfle aussi tres serieusement !!!!
la difference entre la france et le vietnam, c'est qu'au vietnam les exces d'injustice en tous genres sont bien plus transparents ! certainement faute de moyens.....
voila.
;)
P.S. :
sachez aussi que des fournisseurs d'acces francais font aussi de la censure, du controle de connexion et de la reduction de bande passante dans le dos de leurs clients en France !
vous n'avez qu'a faire une breve recherche sur le net pour voir les nombreux sujets qui parlent des abus de Free et Orange pour ne citer que deux joyeux fournisseurs d'acces internet....
Censure de Facebook au Vietnam...
Guilhen · 2011-03-16
Salut,
A ce jour (Mars 2011) où en est la censure de Facebook au Vietnam ?
Peut on s'y connecter facilement du Vietnam ? Je comptais en effet m'en servir comme "carnet de voyage".
Merci.
Censure de Facebook au Vietnam...
Ldlg · 2011-03-16
.
l'accès a été libéré, donc on peut maintenant s'y connecter tout a fait normalement maintenant...
(bon je continue a utiliser mes dns australiennes au cas ou, mais même en auto, c'est bon...).
Censure de Facebook au Vietnam...
Zitoune69290 · 2012-02-08
Pour ceux qui ne peuvent se conecter a facebook au VN vous pouvez toujours essayer ca :
http://www.f1.proxymice.com/Assez lent mais ca marche