in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs
Le foot, un frein au voyage?
Discussion started by Lexav on 2009-11-21
23 replies
English translation pending — showing the original.
Le foot, un frein au voyage?
Lexav · 2009-11-21
Sécurité pour un Algérien en transit au Caire en temps de crise diplomatique?

20 novembre 2009 à 14:49


Citer Répondre

Bonjour à tous, je voudrai savoir comment se passe le transit par le Caire. Je suis de nationalité algérienne, et comme en ce moment il ne fait pas bon d'être algérien en Egypte (pour cause de crise diplomatique à cause d'un match de foot !!!), je voudrai savoir si j'aurai affaire avec la police des frontières là-bas et s'ils contrôlent l'identité des voyageurs transit avec la Cie Egyptair. Je voudrai éviter tout contact avec les autorités egyptiennes et éviter ainsi une éventuelle provocation...et vu mon caractère...!!!🏴☠️🏴☠️🏴☠️
Merci

Lu sur VF 🙁 Faut-il regarder les calendriers des championats de football avant de réserver un voyage ?
Le football, miroir de notre socièté....😕
Le foot, un frein au voyage?
Leucateplage · 2009-11-22
salut le footumistes
trés bonne idée ton post sur les voyages et football, il met arrivé de temps a autres d organiser mes voyages en fonction
des matchs qui se passait dans mon environnement(plus ou moins 2000 KM)exemple en Amsud il m est arrivé de voir
dans un semaine un au marracana un au monumental et pour finir un dans la bombenera whaou!!! les fans de foot me
comprenne.sinon des matchs au costa rica avec sapprissa , au mexique, turquie , vietnam etc ... plus les européens bien sur
il existe bon nombres de personnes que rien ne destinait a une vie de voyageurs et qui par amour pour le club se sont mis
a visiter un nombre incroyable de ville de part le monde.
j aime aussi m arrétter au fil de mes promenades pour voir un match de second zone.vous ne pouvez pas imaginé la qualité
des contacts quand vous prenez partis pour l equipe locale .
combien de voyageurs etablissent un premier contact avec les populations locales a travèrs une conversation sur le football?
des milliers a mon avis et pourquoi?zidane ce dit zidane, pelé c est pelé etc... entre fan de foot la barriere des langues est plus
facile a passer, on parle le mème language.
on peut egalement etendre la conversation a d autres sport que l on decouvre pendant nos voyages(base ball, curling, boxe thaie,
foot amerloc ou criket) pour moi ce fut ce dernier pouvoir parler criket avec les indiens ou sri lankais fut une revalation, s intérresser aux matchs
de legende, grand joueur et surtout statistiques alors la ils sont incroyables ils se souviennent de tout...
match de legende en voyage: pour moi euh!!birmingham-coventry 1-0 en 79 ouf j etais avec le car des fans de coventry et le hooligalisme
etait au top et aussi en turquie et vous?
footment votre
benoit
ps j ai repondu a sal l auteur du post cité en exemple par le xav a la rubrique formalité administrative
Le foot, un frein au voyage?
Williama · 2009-11-23
Lu sur VF Faut-il regarder les calendriers des championats de football avant de réserver un voyage ?
bonjour,
bien sûr! faut faire gaffe où on va. Moi par exemple j'annule mon voyage en Irlande à cause de la mimine à Titi qui nous qualifie pour la Coupe du monde😮.
J'ai pas envie de finir dans une geôle irlandaise pour main balladeuse...
Le foot, un frein au voyage?
Acab · 2009-11-23
Malheureusement il n'y a pas que le foot qui fait ressortir le nationalisme nauséabond. Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part dit la chanson, il vaut mieux éviter de croiser leur chemin, non seulement ils sont cons mais en plus ils sont violents.
Le foot, un frein au voyage?
Choucarde · 2009-11-23
C'est qui et quoi des gens nés qq part ? des nationalistes , il y en a partout dans ce cas. En parlant du foot ça fait penser aux éclats suite au match Algérie/Egypte à Marseilles, et pourtant je crois que tous ne sont pas nés en Algérie...bref .
Mais je suis d'accord , le foot n'est plus un sport depuis longtemps mais une réprésentation nationale , voir tribale...
Les gens qui sont nés qq part , qui accueillent et font découvrir au voyageur sa vie, son pays et ses coutumes , heureusement il y en a pour le bonheur des voyageurs (surtout si c'est gratuit). Non ?
En France ils sont appelés "ploucs" , à l'étranger des "locaux" ou pire des "authentiques"...
🤪
Le foot, un frein au voyage?
Leucateplage · 2009-11-23
Mais je suis d'accord , le foot n'est plus un sport depuis longtemps mais une réprésentation nationale , voir tribale...
salut choucarde
moi, je suis pas d accord , le foot est toujours un sport qui permet a de nombreuses
personnes de se rencontrer et de partager des moments fabuleux.
pour une poignée d imbeciles tu voudrais condamné l immense majorité des supporteurs
qui eux font les deplacements pour l ambiance et la chaleur des contacts avec les
supporteurs adverses?et encourager leur equipe.
peut ètre ne va tu jamais voir des matchs en voyage et de fait tu a une vision
déformé par les medias qui se plaisent a faire leurs choux gras du moindre incident
et qui oublie souvent de mentionné la fraternité développer dans les stades
amicalement
benoit
Le foot, un frein au voyage?
Williama · 2009-11-23
En France ils sont appelés "ploucs" , à l'étranger des "locaux" ou pire des "authentiques"...
ah! cha ché vrai alors!!!
la mère Denis😏
Le foot, un frein au voyage?
Williama · 2009-11-23
hello,
c'est vrai il a eu des dérives inquiétantes dans le foot :
- guerre entre le Salvador et le Honduras à la suite d'un match qualificatif (....je trouve que pour une situation équivalente, les irlandais sont plutôt cools avec nous😏)
- l'épisode du Heysel en Belgique, des dizaines de morts écrasés entre supporters italiens et anglais
- match Chine Japon, des supporters chinois portaient l'uniforme des militaires japonais de la 2è guerre
etc...
mais le foot est aussi l'occasion de réunir les gens. Je me souviens de la superbe ambiance qui régnait dans les satdes en 98 en France et la belle fête qui a suivi.
Le foot fondamentalement, ça ne sert pas à grand chose, mais après un bel événement le moral est au beau fixe et les ventes explosent.
Je crois qu'aujourd'hui le degré d'évolution et de sérénité d'un peuple doit se mesurer au travers de la condition des femmes et du rapport au foot!
Le foot, un frein au voyage?
Leucateplage · 2009-11-23
salut williama
tu as trouvé des exemples pas trés recents et qui represente q une infime
minorité de matchs joué partout dans le monde depuis plus d un siécle.
d autre part combien de matchs permettent d abaisser les tensions entre pays
s étalonner contre un autre pays voisin est un besoin millénaire et franchement
je préfere réglé nos problemes d ego sur un terrain de foot que sur un champ de
bataille;
98 n est pas pour les amateurs le seul moment de fraternisation avec les autres
mais au moins ca aura permis a des millions de personnes a travèrs le monde de decouvrir notre france metissée black blanc beur..
le foot source d echange et d amitié entre tout les terriens
amicalement
benoit
Le foot, un frein au voyage?
Veve75020 · 2009-11-23
hello
j'ai vu la CAN 2008 au ghana, même si je n'etais pas venu unqiuement pour cela, l'ambiance etait enorme et le pastis coulé aux abords du stade (chose impossible en france maintenant)
la police nous a même laissé dormir dans le stade d'accra avec notre van le soir de la demi finale ghana-cameroun
grand moment!
Le foot, un frein au voyage?
Alexp79 · 2009-12-03
Salut
Je dirai juste un truc; pourquoi le foot est le seul sport entraînant autant de débordements violents?
Un match de rugby par exemple, sport violent pourtant, quasi jamais d'incidents avant, pendant et après.
Le foot, un frein au voyage?
Lexav · 2009-12-03
Je dirai juste un truc; pourquoi le foot est le seul sport entraînant autant de débordements violents?
Un match de rugby par exemple, sport violent pourtant, quasi jamais d'incidents avant, pendant et après.
😉Le foot est est un sport de Gentleman joué par des brutes.
Le rugby est un sport de brutes joué par des Gentleman....
Le foot, un frein au voyage?
Zitoune · 2009-12-03
"Je crois qu'aujourd'hui le degré d'évolution et de sérénité d'un peuple doit se mesurer au travers de la condition des femmes et du rapport au foot!"
Tu plaisantes j'espère car c'est assez limitée comme vision quand même...
Le foot, un frein au voyage?
Williama · 2009-12-03
Salut l'artiste!
Un match de rugby par exemple, sport violent pourtant, quasi jamais d'incidents avant, pendant et après.
Je vais essayé d'apporter quelques éléments de réponse. Contrairement au foot, le rugby n'est pas un sport universel. Sa pratique reste encore confidentielle. C'est un sport pratiqué essentiellement par les anglos-saxons et qui par ses structures entend le rester. Les organisateurs de la coupe du monde tout les 4 ans ont d'ailleurs toutes les peines pour réunir 16 équipes avec un bon niveau. Le rugby ça se résume véritablement à l'Angleterre + l'Australie + la Nouvelle Zélande + l'Afrique du sud + l'Irlande + l'Ecosse + le Pays de Galles + le Canada, les ex possessions britaniques du pacifique les Samoa, Tonga, Fidji ... les autres nations sont quasi inexistantes ou font de la figuration. Reste 2 pays non anglo-saxons qui pratiquent le rugby avec un bon niveau : l'Argentine et la France. Pour cette dernière le rugby n'est pas pratiqué de manière uniforme sur tout le territoire et il est curieux de constater que les régions d'élection du rugby sont aussi celles qui ont eu des liens historiques, affectifs ou de villégiature avec la couronne britanique: le Sud-ouest, Toulon, Biarritz, Nice ou encore des structures très british comme le Racing ou le Stade français à Paris. Tout ça pour dire que contrairement à la vocation mondiale du foot, le rugby en résistant à toutes dérives universalistes a su mieux préserver ses traditions comme la troisième mi-temps, l'esprit de club, le respect de la charte, le fair play et la tranquilité hors et dans les stades.
Le foot, un frein au voyage?
Williama · 2009-12-03
Tu plaisantes j'espère car c'est assez limitée comme vision quand même...
... et pourquoi veux-tu que je plaisantes?😮😏
Sur la condition de la femme cela ne fait aucun doute. Pour le foot c'est un excellent baromètre aussi. J'ai pour ma part apprécié les réactions d'indignation quasi unanimes après la qualification douteuse de la France pour la CM et l'histoire de la main de Thierry Henry. Loin de se voiler la face avec "la main de Dieu", que se soit à la radio, à la télé, dans les journaux les supporters de l'équipe de France ont tous fait part de leur vive déception. De leur côté, les irlandais n'ont pas fait de débordements et il n'y a pas eu d'émeute après le match. Ces comportements tranchent avec d'autres qui étaient en état de quasi guerre civile à Kartoum ... mais je m'arrête là car on va dire encore que Williama fait du mauvais esprit😕 et je n'ai pas envie de mettre encore à mal l'estomac de certains de mes collègues virtuels😏
Le foot, un frein au voyage?
Zitoune · 2009-12-04
Mouais....
Sans épiloguer, je ne suis pas sûr que le foot soit "un excellent baromètre pour mesurer le degré d'évolution et de sérénité d'un peuple". A en croire ton baromètre, les anglais, les grecs, les péruviens, les argentins, les brésiliens, les marseillais, les parisiens, ... seraient aussi des demeurés. Dans le style caricatural, on ne fait pas mieux mais c'est inquiétant car tu en as l'air persuadé et surtout parce que tu assimiles les réactions d'une frange infime d'une population X à l'ensemble de cette population. Sacré raccourci, grotesque qui plus est.
Il y a des supporters idiots et d'autres non, et ce dans tous les pays/villes du monde. Cela n'a strictement rien à voir avec un supposé "degré évolution". Je n'arrive même pas à comprendre que tu puisses penser ainsi ; c'est pour cela que je te demandais si tu plaisantais.
On lit des trucs parfois ici...
Le foot, un frein au voyage?
Leucateplage · 2009-12-04
salut alex
c est une infime minorité des matchs qui posent problème et la sécurité dans et
autour des stades c est grandement amélioré c est dernier temps (ex angletterre)
le problème de la violence c est plutot l abus alcool et l exès de testosterone et
la les sorties de dicothèques ou de bals tu retrouves les mèmes abrutis qui ont plutot
tendance a ètre exclus des stades et c est tant mieux
je fréquente beaucoup les stades et j y passe des moments super avec les supporters
des 2 cotés
renseigne toi aussi sur les sports trés british comme le criket ou hockey sur gazon et
plus particuliérement les matchs opposant l inde au pakistan tu verras que la violence sportive n est pas seulement réservé au foot
je dirais que c est plus une notion de sport numero 1 qui peut varier en fonction des pays qui crait un excés de nationalisme débile
le foot partage et fratèrnité j y crois
amicalement
benoit
Le foot, un frein au voyage?
Williama · 2009-12-04
Salut fils de Téofillo Cubillas!
Sans épiloguer, je ne suis pas sûr que le foot soit "un excellent baromètre pour mesurer le degré d'évolution et de sérénité d'un peuple". A en croire ton baromètre, les anglais, les grecs, les péruviens, les argentins, les brésiliens, les marseillais, les parisiens, ... seraient aussi des demeurés.
... demeurés non! mais un certain nombre d'entre eux ont définitivement perdu le sens de la fête et celui de l'humour.
(Dernièrement, on a eu tout de même beaucoup de chance d'avoir en face de nous ... les irlandais!)
Enfin on est entre footeux et on ne peut pas indéfiniment se voiler la face. L'ambiance du foot aujourd'hui s'apparente plus à un climat de guerre qu'à une bonne fiesta. Il suffit de se rendre dans les stades pour s'en rendre compte :
- Climat de terreur pour l'équipe adverse quand ce n'est pas aussi pour les locaux lorsqu'ils jouent mal.
- Fumigènes, sifflements systématiques de l'hymne adverse pour les matchs internationaux quand ce n'est pas le sien propre (ça c'est une spécialité de chez nous),
- Huées dès qu'un joueur adverse touche le ballon, hystérie à la moindre contestation,
- Cris de supporters avec slogans débiles qui sont toujours les mêmes d'ailleurs quel que soit l'équipe ou la latitude : "fiers d'être ceci ou cela", "qui ne saute pas n'est pas de Trifouilli les oies ou de Pétaouchnok les Olivettes",
- Absence des enfants et des femmes dans les tribunes,
- Tribunes réservées aux supporters de l'équipe visiteuse entièrement grillagées y compris le toit ex Paris, Marseille ...
- Emeutes d'après match : les dernières en date suite à l'annulation du dernier OM PSG et suite aux matchs Egypte/Algérie, assassinat d'un supporter toulousain en Serbie le mois dernier etc... etc...
il se se passe pas un mois, une semaine sans assister au délitement de ce sport. D'ailleurs le foot est entré dans une phase de déclin dans certains pays dont la France. L'année dernière il y a eu -200 000 licenciés chez nous soit plus de 10% de perte sur une année (info radio JM Larqué)
Attendons maintenant le tirage au sort de la CM ce soir pour savoir où auront lieu les prochaines guerres de rue ou +🏴☠️😏
Le foot, un frein au voyage?
Williama · 2009-12-04
salut toi au pays du rrruby!😏
c est une infime minorité des matchs qui posent problème et la sécurité dans et
autour des stades c est grandement amélioré c est dernier temps (ex angletterre)
tu sais comment les anglais ont résolu temporairement le problème du hooliganisme ...
1 - en mettant le prix des places à des niveaux prohibitifs, en moyenne 200 à 300euros, ce qui a changé la clientèle dans les stades et les comportements avec.
2 - En installant des caméras partout dans et aux abords des stades.
3 - En consignant aux commissariats les principaux fauteurs de troubles fichés le temps des matchs.
Autrement dit par l'exclusion sociale de la majorité des passionnés et par le flicage! ... on ne peut pas se réjouir pour autant de cette situation.
Le foot, un frein au voyage?
Leucateplage · 2009-12-04
salut williama
comme tu la si bien dit un petit post réservé aux forumistes footballeurs alors je te
propose plutot que voir le mauvais cotés du football, que l on aborde plutot les bons
cotés😏j ai détourné l origine du post de départ😉pout justement faire découvrir a nos amis de ce forum, les multiples avantages pour un voyageur de s intérresser au
foot comme vecteur de comunication au début des années 2000 en indonésie on appellait les francais:LES ZIDANES c est
pas si anodin
je propose donc de laisser l aspect violence de cotés car en plus cela na rien a voir
avec les voyages😕mais plutot de ce concentrer sur l aspect foot et contact humain
a travèrs nos voyages
tu vois style le match de foot dans un pub en thailande ou ailleurs c est transposable dans un grand nombre de pays ou tu vas faire des rencontre qui aprés quelque bières vont se transformer en amitiés et souvenir de vacances
on peut également aborder les petits matchs de quartiers qui sont sources d intégrations avec les populations locales
bref le coté positif du sport et des VOYAGES
pour cités teofillos cubillas je sais que tu nes pas un ignard qui détestes le foot
alors je te propose plutot de citer les matchs de légendes auquel tu as a assisté a
l etranger et nous faire part du resenti positif que tu en a resorti
le post d origine c était le foot un frein aux voyages et maintenant on dévellopes
le foot une motivation aux voyages beaucoup plus positif😏😏😏
les autres forumistes n hesités pas a nous faire partager vos bons moments de
voyages footbalistiques
amitiés a tous
benoit
Le foot, un frein au voyage?
Williama · 2009-12-04
on peut également aborder les petits matchs de quartiers qui sont sources d intégrations avec les populations locales
.. ça j'adore! j'ai une vraie carrière internationale grâce aux voyages😄 ... et je ne rate jamais l'occasion à l'étranger de m'intégrer ou d'organiser un match avec des gamins.
Mon meilleur souvenir cet été à Khiva, un match dans un cadre des mille et une nuits avec but en or!
Et le souvenir le plus pénible fut une raclée sur l'altiplano bolivien par 4000m d'altitude. C'était dans un hameau, , un instituteur n'a pas hésité à arrêter ses cours pour jouer au foot. Après 10 minutes de match notre sélection franco belge était littéralement scotchée par le manque de souffle et ... l'avalanche de buts😮😏
Le foot, un frein au voyage?
Cafetoko · 2009-12-04
salut amis footeux
Très bon post je trouve, rien que tel un bon petit match de foot dans un troquet pour sentir un peu mieux le pays que l'on visite!!
pour ma part, j ai eu la chance d'aller a Anfield Road à Liverpool voir un match contre Auxerre il ya 4/5 années grace à un pote qui connaissait un joueur d'Auxerre, une ambiance de dingue, malgré le mois de février (je crois), je me trouvais avec les supporters d'auxerre, on s'en est pris 3, super trip
on etait parti avec easy jet direction londres, une petit lo de voiture, un tour à londres puis direction le stade, ensuite qques pintes au bar du stade (ambiance garantie, le match venait de terminer, et deja des montagnes de verres empilés)puis retour à londres ds la nuit, bref un bon souvenir!!
autre match, au maracana, pour le célèbre flaflu (flamenco fluminense) ambiance énorme malgre assez peu de gens dans le stade et les travaux
Vivant à Barcelone, je ne conseille pas forcément d'aller voir un match au nou camp, le stade super impressionnant c est vrai, mais ambiance un peu morte je trouve, (sauf evidemment ds le cas de très gros match type real ou ligue des champions , ms tres tres cher!!) je conseille donc les troquets un petit peu hors du centre pour un match du barca.
un gros kif serait d 'aller voir un petit match a Istanbul ou Athènes et l'OM bien entendu!!!
Le foot, un frein au voyage?
Leucateplage · 2009-12-04
salut williama
je te préfère en positif , pour moi match 7 contre 7 sur la plage en malaysie
europe contre malaysie on les a mis minable mais surtout 2 bléssés dans
notre camp eh bien d un élement négatif on l a transformé en positif
tourné a l hopital bien aidés par les malais mais en suite pour la semaine
qui a suivi l acceuil malais comme on en rèverait tous avec intégration total
au point ou tu pourrais te croire faisant partie de la famille😏et tout ca
grace un petit foot de plage
a bientot
benoit
Le foot, un frein au voyage?
Leucateplage · 2009-12-04
salut cafétoko le footeux
tu as vecu le we never walk alone un grand moment😄pour moi moi marracanna
seulement un flamengo botafogo mais déja étre dans ce stade fabuleux
je vais de temps a autre au camp nou car j habites pas trop loin quand je rentre
de voyage on s en fait un ensemble😄😄mème si effectivement je trouve aussi
lambiance moyénne (c est le lot des enfants gatés😕)
a plus
benoit