in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre
Information concernant la Mauritanie!
Discussion started by Hubert36 on 2009-11-30
66 replies
English translation pending — showing the original.
Information concernant la Mauritanie!
Hubert36 · 2009-11-30
Bonjour,
Selon une source de l'AFP, 3 touristes Espagnols viennent d'être enlevé sur la route reliant Nouadhibou à Nouakchott..., à suivre...
HPY36
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gYf2_eekC4P5HGlnDmEAfegosuuw
Information concernant la Mauritanie!
Capsus · 2009-11-30
Bonjour,
D'autant plus dramatique , cet enlèvement , qu'il a eu lieu en plein jour et sur un axe plutôt fréquenté reliant les deux plus grandes ville du pays. On souhaiterait qu'il s'agisse d'un acte de banditisme isolé , mais on ne peut s'empêcher de penser à Al Qaïda. En effet le régime mauritanien a défier les intégristes , et les observateurs informés redoutaient une réponse d'Al Qaïda au Magreb.......
Donc souhaitons que cela ne dégénère pas , et en se rendant magré tout en Mauritanie , nous soutenons les populations locales (qui sont les premières victimes) en contrariant les plans des terroristes qui veulent priver le pays des ressources du tourisme et faire plier le gouvernement.
Information concernant la Mauritanie!
Ghilane216 · 2009-11-30
Bonsoir
je dois me rendre fin janvier en Mauritanie pour un voyage touristique accompagnée par 2 personnes qui vivent làa-bas.Suite aux évenements de ce dimanche j'envisage d'annuler.Quen pensez-vous?Merci
Information concernant la Mauritanie!
Bips2 · 2009-12-01
SAlut, je dois normalement prendre la route dans 10 jours pour une arrivée prévue en Mauritanie vers le 15 déc, je pense moi aussi annuler, à priori ce n'était pas que des touristes, mais bien des gens faisant parti d'un convoi humanitaire espagnol présentant un intérêt financier, mais bon soyons vigilant. J'attends de voir ce que tout le monde en pense
Information concernant la Mauritanie!
Ghilane216 · 2009-12-01
Bonjour
C'etait bien un convoi humanitaire auquel se sont attaqués ces pirates du desert mais toutefois sans s'emparer du contenu du véhicule.La Mauritanie met tout en oeuvre pour éviter ce genre de problèmes mais cela me fait remettre mon voyage en question car je dois me rendre dans l'Adrar et le nord-ouest.J'ai acheté mon billet d'avion mais tant pis si je le perds.Je ne veux pas prendre de risques inutiles car ces gens qui doivent appartenir à Alquaida ne plaisantent pas.Bonne journée
Information concernant la Mauritanie!
Hubert36 · 2009-12-01
Bonjour,
Il faut bien entendu rester très prudent et suivre les évènements de près. Mais surtout ne pas sombrer dans la paranoia.
Ces évènements ont eu lieu sur un axe fréquenté alors qu'il faisait nuit (entre 19h00 et 19h30). Nulle doute que les autorités Mauritaniennes vont renforcer leur dispositif de sécurité déjà nombreux (contrôles de gendarmerie, police et douane).
Je ne pense pas qu'il faille annuler votre voyage, j'ai moi-même emprunter cette route le 1er novembre dernier sans problème. Conseils : ne pas rouler de nuit (impératif) et trouver 3 ou 4 autres véhicules pour rouler ensemble...
Vous pouvez suivre l'actualité sur des sites d'actualités Mauritanien qui sont :
www.cridem.org/ ET www.ani.mr/?lang_ani=fr
cordialement
hpy36
Information concernant la Mauritanie!
Oliviarim · 2009-12-01
Bonjour,
Il est toujours très délicat de commenter ce genre de nouvelles. En vivant sur place depuis de nombreuses années, nous pouvons peut-être mieux juger la situation ...
Ces espagnols circulaient en convoi, mais la dernière voiture s'est arrêtée pour suivre le match Barcelone/Madrid; ils étaient donc seuls et garés sur le bas-côté quand ils ont été interceptés.
Les kidnappeurs se sont enfoncés dans le cordon dunaire à l'est de la route et tenteraient de rejoindre le Sahara Occidental ou la région de Zouérate. L'armée mauritanienne a bouclé toute la cette zone, qui est assez étendue.
Il s'agit du premier grand défi lancé au Président Aziz, concernant la sécurité dans le pays. La mesure de suspendre les laisser-passer aux frontières du pays au début du mois de novembre allait dans le sens de mieux assurer la surveillance du territoire mauritanien et de centraliser les informations concernant les personnes pénétrant dans le pays. Il est vrai que cette mesure n'a pas été annoncée, d'où de gros problèmes de refoulement de personnes (à la frontière nord notamment), mais cette mesure s'avère salutaire et nécessaire. La Mauritanie ne peut pas encore se permettre une autre attitude. Elle doit monter qu'elle prend les choses en main.
Quant à la sécurité des voyageurs, je pense qu'il est inutile d'annuler ses projets de voyage vers ou via la Mauritanie. La prudence voudrait que les voyageurs se déplacent dorénavant en convoi à partir du Sud Maroc, ce qui est facile à organiser puisqu'il n'y a qu'une route.
Concernant les voyages dans l'Adrar, cette région est certainement la plus sécurisée de Mauritanie, au vu de son contexte géographique (région montagneuse, très difficile d'accès; seules deux passes permettent d'entrer en Adrar).
Par ailleurs, la coopération militaire franco-mauritanienne a repris cette année, et cela se traduit par la présence des militaires français à Atar.
Nous vous tenons au courant.
Salutation, olivia
Information concernant la Mauritanie!
Ghilane216 · 2009-12-01
Bonjour et merci pour vos commentaires à tous.Je vais attendre l'evolution de la situation avant de prendre ma décision.Bons voyages à tous
Information concernant la Mauritanie!
Tamakan · 2009-12-01
salut a toi
eh bien content d'avoir de tes nouvelles alors moi je regarderai pas le match mauritanie france sur le bas coté il n en ai pas question !!!!!!!je fonce directe quelle idée de regarder un match dans le desert ah la!la! pas possible ça
je prends la route le 19decembre de PARIS et compte bien arrivé a l auberge même pas peur eh ho si on ne peut plus voyager a travers le desert que feron nous ?
bien de choses a tout le monde
ROULONS IL YA PLEINS DE CHOSES A VOIR
Information concernant la Mauritanie!
Bips2 · 2009-12-01
Merci d'y attacher autant d'importance. Je compte sur tes dernières infos, on prendra notre décision dans quelques jours....;L'ambassade de France en Mauritanie nous laisse entendre que les accès seront de plus en plus difficiles. Malgré des formalités douanières en règle, existe t il d 'autres raisons de se faire refouler à l'arrivée dans le sud marocain, à la frontière????
Boris
Information concernant la Mauritanie!
Gerard07 · 2009-12-01
Bonjour,
Merci Olivia de ces informations.
Elles me remettent dans le contexte du début janvier 2008, juste après le problème des deux français tués à Aleg en décembre 07 et de l'interruption du Dakar qui s'en suivit. J'étais à ce moment là juste avant la frontière Mauritanienne et nous avions décidé lors d'un bivouac au Maroc, avec d'autres voyageurs, de passer à plusieurs véhicules par mesure de sécurité car 4 voitures sur 5 remontaient. Nous n'avons pas rencontré le moindre problème et les barrages de police étaient particulièrement accueillants et attentifs à notre sécurité.
Que dire d'autre ?
Suivre les règles de sécurité minimales : passage à plusieurs, pas rouler de nuit (comme dit plus haut), et bivouac en lieu sûr (il y en a quelques uns sur la route que tous les voyageurs connaissent bien, dont menata...lol) et puis précautions et attitudes d'usages lorsque nous abordons l'Afrique et avec un contact téléphonique ou deux pour avoir de l'aide au cas où.
Et de nouveau je pense au pays qui se trouvent en dessous (Mali, Burkina, Sénégal etc.) qui, hélas, verrons un peu moins de voyageurs. Vraiment dommage pour leur économie... il n'avaient pas besoin de ça.
Pour ma part je pense partir en février et je ne changerai pas mes habitudes.
Gérard
Information concernant la Mauritanie!
Simwood · 2009-12-01
Bonjour menata,
Merci pour ces informations, mais elles ne me rassurent pas, au contraire, les incidents deviennent beaucoup trop fréquents. La Mauritanie va devenir un pays à éviter absolument.
Je comprends bien qu'il ne faut pas céder au terrorisme et maintenir malgré tout son déplacement en Mauritanie.
Mais peut on faire confiance aux forces de l'ordre qui n'hésitent pas à racketter les voyageurs aux frontières. (ROSSO). Pourront elles nous protéger en cas de problème.
(sans casquer).
Que penser d'un pays qui décide subitement de suspendre la délivrance des visas à la frontière sans tenir compte des problèmes énormes que cela peut causer aux touristes. (plus de 3000 km à parcourir).
Excuse moi, mais je suis très pessimiste, je vais annuler mon déplacement dans ce pays. J'y retournerai dès que le calme sera revenu.
Cordialement.
Information concernant la Mauritanie!
Bips2 · 2009-12-01
Salut, tu parles de calme?!, c est justement le calme qu'il faut éviter. Ces extrémistes ne vont prévenir avant d'opérer. Soit tu te décides à ne plus jamais traverser ce pays, soit tu le traverses en te disant qu'en ce moment, et malheureusement au travers de ce qui s'est passé, la zone est entièrement sécurisée. Cordialement. Boris
Information concernant la Mauritanie!
Capsus · 2009-12-02
Salut Simeastwood*
Quand tu parles d'un pays "qui décide de suspendre la délivrance des visas à la frontière" tu parles de la France?
Mais non , je suis bête puisque (pour les Mauritaniens et les autres!) la France ne les délivre même pas aux ambassades ! Tu n'y avais jamais pensé ?
Surtout , si tu n'aimes pas ce pays ne te force pas !!!!!
Bon , accepte ce clin d'oeil 😉.........C'est vrai que ce n'est pas trop le moment d'accabler ce pays
Un coucou à Olivia , toujours pondérée , merci et à bientôt (dans un mois)...
Salut à tous
* Dicton du jour : Ils osent tout , c'est même à ça qu'on les reconnait!
Information concernant la Mauritanie!
Simwood · 2009-12-02
Bonjour capsus,
Merci pour ta réponse, je parlais de la Mauritanie qui du jour au lendemain sans prévenir a suspendu la délivrance des visas à la frontière.
Mets toi à la place de celui qui est refoulé de Nouadhibou et doit aller jusqu'à Rabat pour obtenir un visa. (ce n'est pas la porte à côté, il faut au minimum 3 jours).
Qui a dit que je n'aimais pas ce pays. j'ai des amis Mauritaniens, des gens adorables.
Et puis reconnais, actuellement je ne suis pas le seul à douter..
Bonne journée.
Information concernant la Mauritanie!
Simwood · 2009-12-02
Bonjour Boris,
Exactement, je pense qu'il faut traverser le pays, en convoi, d'une traite "Nouadhibou Nouakchott" puis "Nouakchott la frontière".
Je pense aussi que les autorités vont augmenter les mesures de sécurité.
Par contre je n'ai jamais décidé de ne plus jamais traverser ce beau Pays.
Bonne journée
Information concernant la Mauritanie!
Loulou8864 · 2009-12-02
Bonjour a tous
Dans toute action il faut chercher le background.......
La vie vie est une prise de risques permanents
pour ma part je prends la route debut janvier et ferais donc escale chez Olivia ( coucou Olivia )
la mauritanie est l epine sur l axe nord sud depuis les decisions Uemoa sur le visas unique
Certaines mouvances politico-religieuses voient le flux tourristique et humanitaire comme une manoeuvre pour maintenir les influences post colonialistes dans ces regions
on peut aussi se questionner sur les buts reels de certaines ONG
la logique isolationniste de de AQ et consorts se traduit par la creation d une zone tampon insecuritaire aux frontieres du sahara sur un axe est ouest
Je considere que persister a circuler dans ces zones est une forme de resistance aux extremismes
ceci est une opinion personelle qui n engage que moi
On en parlera plus longuement chez Olivia mi janvier a mon passage
Courage voyageurs
Information concernant la Mauritanie!
Jpdesm · 2009-12-02
Pour être descendu jusqu'à la Mauritanie, puis m'être fait refouler (plus de visa à la frontière), et tout ça en camionnette avec l'étiquette "humanitaire", j'ai touché du doigt certains problèmes. Pour moi, les catalans ont dû se pointer le matin à la frontière et perdre des heures dans des circuits de paperasse, d'inspection de véhicules, dans un bordel savamment organisé. On en passe pas moins de quatre contrôles, côté marocain : Douane, police des frontières, gendarmerie royale, gerndarmerie prévotale. A chaque fois on donne les passeports, on attend environ une heure. Heureux quand il y a un peu d'ombre : j'y ai attrappé un coup de soleil, malgré la casquette ! Evidemment, on finit toujours par discuter de "petits cadeaux" pour tenter d'accélérer un peu les choses : probablement en vain, les retards occasionnés aux voyageurs étant simplement une forme de mise sous pression voulue par les chefs, lesquels laissent les sous-fifres aller à la "chasse au cadeau" !
Idem coté mauritanien, si ce n'est que les appels aux "cadeaux" sont directs, voire institutionnalisés par le biais de "facilitateurs" rémunérés. J'ai même vu un jeune Sénégalais qui rentrait chez lui avec une jolie voiture (406) remplie de matériel divers se faire taxer d'une machine à coudre qui plaisait au douanier !
Au vu des interrogatoires que j'ai subis, notamment par les douanes marocaines, à Tanger, Dakhla, Guerguerat, j'en conclus que les humanitaires sont réputés être de riches bourgeois occidentaux adossés à des organisations financièrement puissantes (et encore plus riches). Donc des cibles idéales pour de grands ou petits rackets. De plus, le racisme ouvert des Marocains à l'égard des noirs, laisse bien penser qu'ils méprisent ces occidentaux qui "veulent aider les blacks". Avec par dessus tout ça un peu de jalousie : voir passer sous leur nez des camions remplis de matériels divers dont beaucoup de régions de leur pays pourraient utilement profiter.
Je ne suis donc pas surpris que les catalans aient été "libérés" de leurs formalités douanières en fin d'après midi. Là, ils auraient du prendre la décision d'aller à Nouhadibou, ou encore à Bou Lanouar (45 km de la frontière dans la direction de Nouakchott) où on peut dormir en sécurité. Ils ont malheureusement choisi de prendre la route pour Nouakchott, où ils avaient probablement leurs réservations d'hotel. Et pire que tout, roulant après le coucher du soleil, ils ont laissé un véhicule en arrière séparé des autres. Sans doute trop occupés à commenter le match... On connait la suite.
Compte tenu des circonstances, un peu fortuites de l'attaque, je ne serais pas surpris qu'elle soit le fait de "chasseurs de têtes" locaux qui qui ont "fait un coup" et tentent de négocier rapidement leur prise auprès d'organisations politiquement plus structurées.
Information concernant la Mauritanie!
Simwood · 2009-12-02
Bonjour loulou8864,
Tu as sans doute raison, le risque encouru est minime, on a plus de chance d'avoir un accident que de subir un attentat.
Et renoncer n'est pas la solution, se taire non plus. Ce n'est pas seulement un problème Mauritanien, il concerne tout le monde, les touristes qui ont une carte à jouer également.
Alors, si comme certains le préconisent, il ne fait rien dire, subir en silence, ne pas diffuser trop l'information, l'insécurité risque de durer longtemps encore.
Bonne journée, on en reparle chez Olivia.
Information concernant la Mauritanie!
Oliviarim · 2009-12-02
Bonjour,
Je vois mal comment l'accès au pays pourrait devenir difficile. Même si on a parfois du mal à le réaliser (suspension des visas entre autre raison), les mauritaniens comptent sur l'arrivée des voyageurs pour dynamiser le secteur touristique !
Les consignes émanant des autorités consulaires sont toujours à prendre avec circonspection, dans le sens où elles s'attachent à respecter les textes. Mais la réalité est souvent différente. Il est dit par exemple que tout voyageur doit déclarer son passage auprès du Consulat; j'en connais très peu qui effectuent cette démarche !
Dans tous les cas, on vous tient au courant. Sachez que les kidnappeurs sont encerclés, non loin apparemment de l'endroit du rapt, et on espère le dénouement proche.
olivia
Information concernant la Mauritanie!
Loulou8864 · 2009-12-02
merci a toi Olivia sans qui le passage en Mauritanie serait plus complexe............
je trouve que trop peu de VVfistes remercient ceux qui divulguent de la bonne information
a plus et merci encore
loulou
Information concernant la Mauritanie!
Sn19862006 · 2009-12-02
Ah des infos claires ! merci.
Nous partons de France aux alentours du 28 décembre direction le Sénégal et on va faire comme d'habitude :
dès le portail fermé en France : attention aux camions qui déboitent, attention aux chauffards qui doublent ce même camion sans clignotant, attention aux routes glissantes, attention à ne pas sortir sa liasse de billets pour payer le gasoil, se cacher pour faire le code carte bleu, ne pas prendre d'auto stoppeur, attention aux radars, attentions aux contrôles routiers en CEE, attention à ne pas s'arrêter dans des endroits désert et non éclairés la nuit, attention aux EVITSAP (êtres vivants traversant sans prévenir).
On va prendre nos guides routiers papiers (récents) pour avoir des numéros de téléphones (à jour) en cas de besoin, de l'eau, du café, une bouilloire 12v, un téléphone portable (option monde) avec son chargeur (voiture ET 220), un bidon de gasoil, un (peut être deux pneus...)de quoi manger pour deux repas, des sous, un lot de confit-foie gras-saumon- champagne pour fêter le nouvel an dans le sud du Maroc ou en Mauritanie !
On ne donnera pas de bakchich, on ne s'arrêtera pas dans un endroit désert mais dans une station service ou à coté d'un contrôle (là on a le choix), la nuit on dort à l'hôtel, on roulera prudemment, on évitera la tenue débraillée, sortie de plage ou le short spécial bimbo surtout en pays musulman (respect)
en France, au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal !
Nous avons toujours fait la route seul, mais là nous sommes déjà 2 voitures, (avis à ceux qui veulent se joindre à nous) pour traverser la frontière Maroc Mauritanie, on suivra un camion plutôt que traverser seul
Spécialement pour la Mauritanie je ne vois pas quoi changer de plus (rester chez moi)... en respectant les règles élémentaires de prudence, en restant conscient des dangers de la route et sans avis contraire des autorités on pars avec le sourire.
Bonne route et merçi Olivia
Information concernant la Mauritanie!
Tamakan · 2009-12-02
salut
Olivia alors c est quoi les nouvelles du front ? Moi je prends la route le 19decembre de paris et quoiqu'il arrive je viendrai sauf effectivement si je suis malade ou mort avant
Information concernant la Mauritanie!
Tamakan · 2009-12-02
SALUT
"Mets toi à la place de celui qui est refoulé de Nouadhibou et doit aller jusqu'à Rabat pour obtenir un visa. (ce n'est pas la porte à côté, il faut au minimum 3 jours). "
Mets toi a la place qe celui qui se fait refouler a ROISSY apres avoir payer1000euros de billets d avion
Information concernant la Mauritanie!
Sahhara · 2009-12-02
Bonjour,
Attention beaucoup de rumeur circule sur les médias : comme quoi les espagnoles avec leurs ravisseurs sont encerclé a ete dementi !!!
comme quoi les espagnoles ont ete retrouvé sain et sauf a ete démenti !!!
Vous trouverez les info sur cridem.org ou sur www.rfi.fr
Hermann Nouakchott.
Information concernant la Mauritanie!
Oliviarim · 2009-12-02
Re-bonjour,
La nouvelle de l'encerclement des otages vient d'être démentie. Apparemment, ils se trouveraient déjà au Mali.
olivia
Information concernant la Mauritanie!
Nouak44 · 2009-12-02
Attention la Mauritanie et plus précisément Nouakchott vivent en permanence avec des rumeurs. Il faut toujours attendre confirmation par deux sources différentes avant de rapporter une "information". Un minimum de précautions liées au bon sens doivent limiter les risques pour des touristes moyens. Ce genre d'action de rapproche plus de la piraterie. Bonne route à tous. Inch Allah
Information concernant la Mauritanie!
Capsus · 2009-12-02
Ouff ! Merci Tamakan !
Vont -ils enfin s'appercevoir de l'énormité de leurs propos ! Ils trouvent trés difficile le passage de la frontière mauritanienne, sans imaginer les difficultés que rencontrerait un Mauritanien se rendant en France ( refus de visa aprés plusieurs années + bakchich (parfois) auprés des autorités françaises !)...
Arrêtons de toujours vouloir donner des leçons aux pays africains , et un peu de pudeur et d'indulgence: Face aux problèmes que ces populations rencontrent , ne nous plaignons pas des quelques heures d'attente aux frontiéres (ou même des trois jours de perdus)
Et puis les "ronchons" qui en ont assez des difficultés à voyager en Afrique , qu'ils aillent en Suisse et qu'ils nous laissent apprécier , les lenteurs , la poussière , les interminables discussions, mais aussi les paysages de rêve et des peuples attachants ........
Allez , salut à tous ! (et à bientôt peut-être à la frontière mauritanienne ou chez Olivia!)
Information concernant la Mauritanie!
Sahhara · 2009-12-02
Bonjour,
Attention aucune source diplomatique ou du gouvernement Mauritanien n'a confirmé cette information, attention beaucoup de rumeurs circulent. En espérant que tous ça finisse bien !!!
Hermann Nouakchott.
Information concernant la Mauritanie!
Simwood · 2009-12-02
Bonsoir tamakan,
Mauvaise réponse, avant de prendre l'avion le Mauritanien sait qu'il lui faut un visa. Sans ce visa, il ne pourra pas embarquer, donc il n'aura pas perdu 1000 euros et en plus un vol Nouakchott/ Paris coûte bien moins que ça ( sources internet).
Renseigne toi avant d'avancer des affirmations.
Information concernant la Mauritanie!
Jeanbrfr · 2009-12-02
merci a toi Olivia sans qui le passage en Mauritanie serait plus complexe............
je trouve que trop peu de VVfistes remercient ceux qui divulguent de la bonne information
a plus et merci encore
loulou
Pourquoi remercier du tout et du n'importe quoi !
Les Pts USA et FR ont confirmés l'augmentation des contigents en Afghanistan ! tu crois que AQ va dire merci et rester à la maison !
Toutes les sources confirment la reprise des attentats.
Bien sur les gros bras aux muscles amaigris vont faire les malins comme ces plaisanciers au large de la Somalie, irrésponsabilité au frais de la pricesse !
Belle aventure !
Jean,
Information concernant la Mauritanie!
Christinelam · 2009-12-02
bonsoir, nous sommes arrivés hier soir à NKT, sans soucis sur cette route. aucune information fiable pour le moment sur le lieu où se trouveraient les 3 espagnols. ce que l'on pense ici c'est qu'il y aurait eu erreur de cible. ici tout est très calme comme d'habitude. nous voyageons seuls en voiture et souhaitons rassurer les futurs voyageurs. c'est peut être moins dangereux que traverser le pays basque ou certains quartiers parisiens ! évidement cela fait désordre et les médias sont contents mais pas de panique.
Information concernant la Mauritanie!
Ghilane216 · 2009-12-02
bonsoir, merci pour vos informations.Je pars, cela me ferait trop mal au coeur de rester ici sans découvrir ce pays.
Information concernant la Mauritanie!
Simwood · 2009-12-02
Bonsoir christinelam,
Merci pour cette information, elle est de première importance, elle intéresse vraiment les forumistes qui actuellement sont avides d'information sur cet évènement, contrairement à certains qui polémiquent sur des sujets vains et stériles.
Bonne soirée.
Information concernant la Mauritanie!
Christinelam · 2009-12-02
vous avez raison, les mauritaniens sont des gens cool et il y a des bandits partout. bonne route
Information concernant la Mauritanie!
Christinelam · 2009-12-02
ravie d'avoir fait des heureux. en effet personne n'est arrivé depuis 2 jours ici. entre les problèmes de visas à prendre à Rabat et cette histoire triste, les touristes sont frileux. nous coulons des heures tranquilles ici avant de rejoindre la casamance. bonne soirée
Information concernant la Mauritanie!
Christinelam · 2009-12-02
ravie de vous avoir rassuré, nous coulons des heures tranquilles ici en attendant de reprendre la route via la casamance où tout est calme aussi malgré les "on dit". bonne soirée
Information concernant la Mauritanie!
Hdurand · 2009-12-02
Bonjour à tous,
Voici mon post quasiment hors débat : nous allons traverser la Mauritanie nord au sud rapidement, vers mi février.
Si ca branche d'autres routards qui veulent le faire à plusieurs.
Nous, c'est un couple et notre petit camion.
Pour la halte longue en Mauritanie, ce sera au retour vers novembre 2010.
A+
Hervé
Information concernant la Mauritanie!
Bendup · 2009-12-03
nous serons 4 avec 1 voiture et 2 motos vers le 14 janvier à dakhla;
on a nos déjà nos visas et on continue vers le mali;
si ça en branche de faire un convoi via goudron, nkchott et kiffa...
bendup
Information concernant la Mauritanie!
Mainaludo · 2009-12-03
Bonjour à tous,
Je viens juste apporter un peu d'eau au moulin de la discussion.
Je pars avec des amis samedi matin avec deux voitures (505 break ! et 405) vers le Mali.
Nous allons bien entendu traverser la Mauritanie et surement y faire un séjour de 6 jours à Atar.
Il y a eu beaucoup de discussion dans le groupe suite aux derniers évènements quand au bien fondé de notre voyage. Au final, il y a des avis partagés et nous traverserons le pays avec deux amis en moins que prévu.
Je pense que nous resterons prudent et circulerons en convois le plus possible.
En espérant qu'il y ait encore des touristes en voitures pour en faire!
En tout cas, j'ai hate de visiter ce pays!
Bonne journée!
Information concernant la Mauritanie!
Janismin · 2009-12-03
Bonjour à tous,
Bien désolée de ce qui est arrivé aux Espagnols, et aux autres Pierre Calmatte notamment au Nord Mali,
bien désolée pour tous ceux dans le monde auxquels on interdit de voyager et de découvrir l'autre
par la violence administrative, économique ou physique ! Tout ça ne favorise que la haine.
Nous devions partir le 15 décembre avec mon chéri et un petit mercedes MB100 direction Sénégal,
passage en Mauritanie prévu aux alentours du 27 décembre.
Mais on n'a pas encore vraiment pris de décision concernant l'annulation où non de notre périple.
Toutes les infos précises et, dans la mesure du possible, objectives et tous les soutiens sont les bienvenus.
Olivia tu es où précisément en Mauritanie toi ? Merci beaucoup
Jane
Information concernant la Mauritanie!
Simwood · 2009-12-03
Bonjour christinelam,
C'est gentil de nous tenir au courant, et de préciser que tout est "calme" ça rassure pas mal d'indécis. Je vous souhaite de bonnes vacances, vous en avez de la chance...
Bonne journée
Information concernant la Mauritanie!
Gauvain · 2009-12-03
bonjour à tous,
Je viens de lire les infos sur les évènements, je constate qu'ily a beaucoup de Français qui doivent se rendre en MAURITANIE, et se posent des questions,
Et si nous partions tous, ........
pour ma part, nous partons le 30 décembre, 10 véhicules, je connais un autre groupe aussi 10 véhicules, + 2 autres sur un autre groupe, plus on est de fous, plus on s'amuse. Ne pas y aller, c'est faire leur jeu !
Avec les consignes de prudence bien sûre !!....
Information concernant la Mauritanie!
Jpdesm · 2009-12-03
Arrêtons de toujours vouloir donner des leçons aux pays africains , et un peu de pudeur et d'indulgence: Face aux problèmes que ces populations rencontrent , ne nous plaignons pas des quelques heures d'attente aux frontiéres (ou même des trois jours de perdus)
Et puis les "ronchons" qui en ont assez des difficultés à voyager en Afrique , qu'ils aillent en Suisse et qu'ils nous laissent apprécier , les lenteurs , la poussière , les interminables discussions, mais aussi les paysages de rêve et des peuples attachants ........
Si on pouvait mettre ces lenteurs sur le dos de désorganisations, de manque de matériel, etc... ce serait trop beau. J'ai vu en Afrique la même chose que dans les pays de l'Est avant ou après la chute du mur. Les passeports simplement empilés sur un bureau, que personne ne regarde, pendant que les douaniers ou flics sirotent un verre ou regardent la télé. Au mieux, ils doivent recopier des éléments du passeport sur une ligne d'un registre, ce qui devrait prendre quelques minutes mais prend une heure ou plus. Juste pour faire attendre les gens parce que c'est comme ça, non seulement pour le plaisir de les emmerder, mais parce qu'on met la pression et que s'il n'y avait pas cette attente et cette pression personne ne proposerait de "cadeau". Et le fait qu'on attende aussi à Roissy ou dans d'autres passages de frontières en Europe n'excuse rien : je critiquerais tout autant les délais et attentes inutiles si j'avais à les subir en Europe ou dans n'importe quel autre coin du monde.
Quand à la pudeur vis à vis des populations... discute un peu avec les gens qui connaissent la vitesse à laquelle les fonctionnaires en position de prélever des backchichs s'enrichissent, et tu comprendras. C'est absolument indécent, notamment vis à vis des populations dont tu parles. Je peux te dire que j'ai vu le chef des douaniers d'un poste marocain recevoir de la part de ses sous-fifres sa part sur les "cadeaux", des poignées de billets, de la main à la main. Il ne se cachait même pas de moi, me regardant d'un air de défi alors qu'il m'avait bloqué depuis des heures : "tu vois, c'est comme ça que ça marche ici..." !
Maintenant, si tu apprécies cette corruption, y compris quand tu en es la victime, c'est ton problème. Surtout ne rale pas, encourage les à continuer...
Information concernant la Mauritanie!
Wordmacadam · 2009-12-03
Salut Jane
Olivia a une auberge "MENATA" avec une cour pour les véhicules, dans le centre de NKCHTT.
Et "SAHHARA" (Hermann) à qui tu réponds a aussi une auberge ou vont aussi les 4X4treux, mais a l'entrée de NKCHTT en arrivant du nord.
Ils sont très appréciés tous les deux.
Nous sommes partis en 01/2008 avec le même problème que maintenant!!!!
Et sommes resté 3 semaines dont 15 jours dans l'ADRAR, sans aucun problème!!!!!
Et nous retournons en janvier dans ce pays très beau, seul, avec des bouts de chemins accompagnés selon les rencontres.
Il faut être prudent: ne jamais rouler de nuit, dormir en sécurité, soit auberge ou près de policiers ou demander dans un village.
Bon courage pour votre décision j'espère que vous irez ça vaut le détour!!!!
Cordialement.
Information concernant la Mauritanie!
Annenanou67 · 2009-12-04
Bonjour,
Comme beaucoup de personnes, nous avons prévu de visiter ce pays en janvier 2010 ainsi que le Mali et peut-être le Sénégal. Mais l'actualité fait que nous remettons en question ce projet. Ces actes d'enlèvement ou de terrorisme sont à prendre très au sérieux. L'idée de se regrouper pour traverser la Mauritanie est excellente et nous intéresse (l'union fait la force !). Nous sommes 2 véhicules 4x4, nous partons d'Essaouira le 3 ou 4 janvier, nos dates sont assez souples alors si un groupe veut bien de nous ou si l'on peut en constituer un, voici mon adresse mail amonneret@orditech.fr . A bientôt sur les routes mauritaniennes.
Anne
Information concernant la Mauritanie!
Jpfrene · 2009-12-04
Bonjour.Comme je l'ai déja dit par ailleurs, si vous voulez vraiment faire frontière/Nouakchott avec quelqu'un , alors la meilleur formule c'est d'en discuter avec d'autres personnes lors de votre passage aux frontières ( car ici le temps d'attente est long , plusieurs heures) vous aurez alors le temps de vous mettre d'accord. Mais comme vous partez déja à deux véhicules !! De toute façon d'ici là le président AZIZ aura fait le nécéssaire pour sécuriser cette portion de route !!
Information concernant la Mauritanie!
Loulou8864 · 2009-12-04
Hello tous
merci a sn34567 dsl pour sa liste non exhaustive .....
souvenez vous de la derniere ( guerre) quand les anglais on continue de vivre sous les bombardements
la resignation des faibles sera la victoire des extremistes de tout poil
seul l entetement des "touristes" va obliger les etats a acter sur le probleme
gardez a l esprit qu avant d etre des retraites voyageurs, nous avons tous fait une carriere et experimente quelque peu les choses de la vie
de toute maniere je prends la route dans un mois
we shall meet again some other place, some other time......... aso comme on dit en anglais
a plus tous
courage
Information concernant la Mauritanie!
Kiffinou · 2009-12-04
Bonjour,
Moi aussi je compte bien prendre la route, départ le 18 décembre, comme je l'ai fait en 2008 juste après les mésaventures des 4 français à Aleg. Manque de bol une fois de plus car, il faut bien l'avouer, ça apporte une dose de stress supplémentaire au voyage et honnêtement on n'apprécie pas de la même façon le paysage en sachant qu'il faut aller vite et traverser la mauritanie à fond les ballons. Du coup, je cherche sans chercher un copilote pour ces dates et d'autres voitures pour faire convoi histoire de se rassurer, sachant qu'on part à 2 voitures. sinon ce sera un rdv a Rabat voir qui est sur place ou au pire à bir gandouz.
je rebondis sur le message qui disait "traverser la mauritanie en deux jours" et pourquoi pas? mais ça me semble bien long, surtout la deuxième étape au départ de NKT. 1000km en 12h? ça parait bcp à mes yeux... mais pourquoi pas? des expériences tentées déjà, ou bien?
Erwan.
Information concernant la Mauritanie!
Loulou8864 · 2009-12-04
hello
pour ma part je passe par la GNV barcelone tanger du 6 janvier
ensuite escale visas a rabat
j ai un pied a terre a Kennitra si je loupe le vendredi pour la depose de la demande
l option convoi, pourquoi pas cela semble raisonnable
au mieux je serais en mesure de demarrer de rabat le lundi
pour la mauritanie 10 heures a 60 70 de moyenne, pas trop rever mieux, donc 3 a 4 jours au mieux
a plus