in Thèmes › Voyager en camping-car
Aménager un utilitaire?
Discussion started by Calanques87 on 2009-12-07
15 replies
English translation pending — showing the original.
Aménager un utilitaire?
Calanques87 · 2009-12-07
Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur le forum. Le sujet que je vais aborder a certainement été maintes fois rabâché.
J'ai un Jumper que j'utilise simplement. Je jette un matelas dedans pour mes trips sportifs (2 à 3 jours) et le remballe quand j'ai terminé. J'ai une bonne couette donc je n'ai jamais froid même en hiver. Le camion n'est pas du tout isolé. Le matin y'a plein de condensation partout.
Je souhaite faire des trips plus longs. Comment aménager l'intérieur ? Surtout en terme d'isolation. J'ai entendu parler de Trisodur, de Styrodur, mais je ne sais pas comment l'installer ni si c'est un élément qui marche bien.
Pour info, mon Jumper est tolé sauf sur les 2 battants arrières. Non surélevé, avec accés à la cabine de conduite. Je souhaite y installer un matelas et ma couette, une tablette à rabat. Pas d'eau, ni chauffage, ni frigo. Dois-je installer un point d'air sur le toit ou les côtés pour faire respirer ?
J'espère que vous pourrez me donner des conseils, des idées. Pour info si vous souhaitez m'envoyer des photos de vos réalisations je vous donne mon mail : ocalanques@gmail.com
Merci pour vos contributions et à bientôt sur les routes.
Ooo
Aménager un utilitaire?
Loulou8864 · 2009-12-07
salut bricoleur
vaste programme, a mon sens le plus simple vu les formes interieures des fourgons est de garnir en laine de bois ( non toxique) et de doubler en contreplaque de 5 mm
au prealable passer quelques boulons dans les membrures de sorte a avoir des accroches solides pour fixer l amenagement
pour le sol j ai refait mon camping car sur la base stirodr (polystyrene compresse) de 10 puis plaque de bois reconstitue et linoleum
sur ces bases bois il est assez simple de construire des amenagements avec des equerres, vba, chevrons, contreplaque
voili voilo d apres moi
courage quand meme
loulou
Aménager un utilitaire?
Calanques87 · 2009-12-07
Merci loulou8864 pour cette réactivité. Concernant la laine dont tu parles, faut-il la compresser ou non ? J'ai lu à plusieurs reprise que l'isolant ne devait pas être écrasé pour faire son travail... Du coup, je vais perdre de la place, non ? Faut-il aussi laisser un écart entre l'isolant et la tôle ? Par ailleurs, un revêtement anti humidité doit-il être apposé entre le contreplaqué et l'isolant ?
Je ne souhaite pas vivre 2 mois d'affilé dans le camion, donc peut être me pose-je trop de question ?
Merci pour vos contributions.
Ooo
Aménager un utilitaire?
Loulou8864 · 2009-12-07
suite
les isolants se presentent sous forme de plaques souples doublees feuille aluminium, c est l ecart thermique qui condense l humidite sur la tole une fois isolee, plus de condensation pour la pose pas d os, ca se pose au double face, juste bien decouper les panneaux au format des espaces et les coller au scotch double face ensuite jointer avec du plus fin entre les panneaux puis poser le contreplaque ( il conviens de le couper presenter et avoir prepare les trous pour les vis dans les membrures et mis les vis dans le contreplaque avant car une fois isole cherche les trous)
rien de bien complique
juste privilegier un isolant non toxique, eviter laine de verre amiante et autres salopperies epaisseur 50 mn ca passe bien dans les panneaux et un poil de 10mn pour couvrir les membrures
Aménager un utilitaire?
Calanques87 · 2009-12-07
Merci encore. Cette fois je ne peux plus rater. Tout est clair. "y'a plus ka" comme on dit.
Concernant une éventuelle évolution électrique dois-je prévoir des fils qui passent par ci par là pour une branchement de loupiotes ou autres appareils ? C'est plus pour le futur mais je n'aimerai pas tout avoir à démonter pour faire passer 2 fils que je peux anticiper dès maintenant.
Si quelqu'un peux me donner des indications sur les branchements à prévoir.
Ca prend forme.
Ooo
Aménager un utilitaire?
Loulou8864 · 2009-12-07
suite
pareil no heat ne rien faire, et le moment venu visser des baguettes fines pour passer les fils les fils pre tires ne tombents jamais au bon endroit finalement, et il conviendra de voir les sections par rapport aux besoins ( en continu voir la perte sur la longueur )
menager un acces a la batterie et eventuellement prevoir une place pour la batterie de service qui deviendras incontournable au fil des amenagements
selon ou vous etes je passerai vous donner un coup de main, mais je file en afrique debut janvier
Aménager un utilitaire?
Calanques87 · 2009-12-07
Ok
Merci pour la proposition de coup de main. Je suis sur Paris intramuros mais peut être aussi vers St Maur. Cependant jsuqu'à 2010, ce n'est pas l'ordre du jour car je n'ai plus le temps avant le 7 janvier.
Par contre pour l'installation électrique ultérieur, je suis plutôt preneur.
En tout cas merci pour tout et bon trip en Afrique. Où vas-tu exactement ? Depuis combien de temps fais-tu du bateau l'été et l'Afrique l'hiver ? Ca donne envie.
Je passe le permis bateau début janvier.
Aménager un utilitaire?
Loulou8864 · 2009-12-07
Itinerant du spectacle lol
je commence a " toucher" un poil en bricoles apres avoir refait mon bateau et mon camping car
en gros c est ca 4 5 mois de mer en med et cette fois j ai prevu de laisser un vehicule ( mon vieux LT35) en afrique pour les annees suivantes
cette annee le trip classique tanger lome via maroc mauritanie mali burkina, et je resterai 3 a 4 mois la bas
pas mal a faire pour un bricoleur dans ces pays
je reside moitie sur la cote d azur moitie en hautes alpes
beurk la region parisienne, j ai rien perdu la haut......
bon courage pour la bricole ( prendre des vis a placo qui sont autofarantes pour la tole mince et pas cheres)
courage et eventuellement ce printemps
Aménager un utilitaire?
Luclyon · 2009-12-07
http://www.trafic-amenage.com/forum/ca ne concerne pas que le trafic,
Un forum sympa avec plein de passionnés qui ont expérimentés un peu tout les aménagements produits ect ...
Aménager un utilitaire?
Pierrebcc · 2009-12-09
En plus du forum indiqué plus haut, il en existe beaucoup d'autres.
Tu peux chercher sur gogol avec
- 'fourgon nomade'
- 'aménager un fourgon'
Tu trouveras plein de forums, dont certains très actifs et d'autres beaucoup moins ou plus statiques (mais pas forcément inintéressants), avec plein de trucs et conseils dans les différentes rubriques à connaitre avant / pour aménager un cams.
Aménager un utilitaire?
Mabgast · 2009-12-09
Salut
Moi j'ai opté pour du 17 couches un mille-feuille de feuilles d'alu et je ne sais pas trop quoi. C'est cher, c'est chiant à poser mais c'est fin, c'est efficace et ça se dégrade pas dans le temps...
J'ai mon fourgon depuis 2 ans en ayant que très d'expérience de la bricol et de l'aménagement du fourgon mais aujourd'hui ça ressemble à quelquechose mon père m'a aidé parce que tout seul c'est parfois difficile donc si tu as besoin de conseils n'hésite pas à me faire signe je peux t'envoyer des photos si tu veux visualiser...
Sinon oui il faut que tu installes une aération car l'activité humaine génère de la vapeur d'eau et tu feras baisser un peu la température en été. L'idéal c'est une grille basse et un lanterneau sur le toit. Moi j'ai deux lanterneaux sur le toit un classique 50 sur 50 et un petit avec un ventilo autoalimenté avec un mini panneau solaire...
Bonne continuation
Aménager un utilitaire?
Mabgast · 2009-12-09
Je serai toi je ferai mes plans à l'avance et prévoir tes fils c'est plus propre et plus sécurisé. Je n'avais pas prévu de mettre dès le début une glacière électrique et résultat j'ai dû tirer une ligne que j'arrive à cacher dans les placards ou sous la banquette mais j'aurais préféré la passer sous le plancher...
Aménager un utilitaire?
Calanques87 · 2009-12-09
Bonsoir,
merci pour toutes ces infos, je navigue pas mal en ce moment sur le site "trafic-aménagé" (merci luclyon) qui regorge d'idées et de conseils par type de véhicule.
C'est vrai que dans l'immédiat, je n'ai pas de besoin de frigo ou quoi que se soit. Mon fourgon va me servir de point de départ pour mes trips sportifs. Je l'utiliserai plus à fond cet été par contre.
Je réfléchi cependant à tout pour pas avoir à démonter des trucs en cours même si c'est inévitable. J'ai fait un plan avec véhiplan qui est pas mal comme logiciel mais limité. Mais rien ne vaut la bricol' bien que j'ai parfois 2 mains gauches 😕
Enfin quel poid fait tout votre attirail à l'arrière car mon 2, 2 dci risque d'être un peu juste si je charge trop ?
Aménager un utilitaire?
Mabgast · 2009-12-09
Je ne sais pas car il m'était impossible de tout peser j'ai un FIAT Ducato qui pède à vide 1, 8T et qui peut monter jusqu'à 3, 5T pour rester dans la loi j'ai tout aménagé en bois dont certains comme mon médium 22 pèsent un âne mort mais taillé et travaillé je pense que je suis bien.
J'ai un moteur diesel 2, 8L et je ne ressens pas énormément l'impact du poids de l'aménagement il roule encore bien les amortisseurs arrière sont toujours aussi tendus je le pèserai à la fin et si c'est trop je changerai les matériaux lourds mais je pense sincérèment que ça va le faire.
J'ai mis des matériaux lourds à des endroits stratégiques car je suis un gros gabarit. Si t'es un poids plume tu n'auras pas ce problème à te demander si c'est assez pour tenir...
Tu n'as pas prévu de mettre grand chose dans ton engin donc tu ne devrais pas avoir trop à te prendre la tête sur le poids et la répartition des charges...
Aménager un utilitaire?
Dakrido · 2009-12-18
mercotribe.org c'est pas mal comme site
Aménager un utilitaire?
Hydrocare · 2013-01-23
salut tout le monde,
j'ai un master de 13m3 que je dois aménager en 2 parties donc une stockage avec un emplacement pour mettre un réfrigérateur je souhaiterai savoir comment faire pour le moteur et le grille pour que les 2 puissent respirer et éviter de chauffer et pour passer de l'éclairage sur l'ensemble de la caisse
si vous savez comment faire faites moi signe
bonne soirée