Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en camping-car

Le Sénégal en camping-car

Discussion started by Sénégaulois on 2005-09-12

23 replies

English translation pending — showing the original.


Le Sénégal en camping-car

Sénégaulois · 2005-09-12

Bonjour à tous! Ayant à plusieurs reprise effetué la descente sur le sènègal avec divers véhicule, cette fois ci je compte m'y rendre en camping-car .Donc je pose la question est-ce possible et y a t'il déjà des personnes qui l'aurait tenté ? si oui j'attend des conseils.Merci. Amicalement .SENEGAULOIS

Le Sénégal en camping-car

Janinejirou · 2005-09-13

J'ai vu des campings cars au Sénégal mais pour la plupart fourgons ou montés sur 4/4.Personellement, je ne risquerais pas sur certaines pistes avec un profilé ou une cellule avec capucine. Tout dépend de ce que tu veux faire: maintenant si tu passes sans encombre le no mans' land mauritanien, une fois la route totalement goudronnée tu arrives facilement au Sénégal ....mais tu n'iras pas partout. (même la piste de Diama, j'hésiterais) A toi de voir mais attends la fin des pluies: pour le moment ça n'a pas l'air facile

Le Sénégal en camping-car

Sénégaulois · 2005-09-13

Merci pour la réponse! Mon camping-car est un hymer cellule intégrale de marque Mercedes type 602, pour le no mans'land mauritanien cela ne devrait pas être très difficile, je compte descendre début novembre, et j'espére que le goudron sera au rendez-vous.Le soucis est un peu la piste de diama surtout au départ de rosso et si le goudron n'est pas terminé .Avis aux amateurs qui désireraient se joindre à moi, ils sont les biens venu. Amicalement .SENEGAULOIS

Le Sénégal en camping-car

Janinejirou · 2005-09-13

Pour le Sénégal, prends plutôt le bac de Rosso : ce serait dommage de casser quelque chose sur la piste de Diama :côté dépannage, pas facile! Le goudron ne fait quedu barrage à Saint Louis. Vers Rosso, il n'en est pas question!

Le Sénégal en camping-car

Sénégaulois · 2005-09-13

Bonjour et encore merci, mais le bac de rosso est un ramassi de voleurs et on y pratique du racket systématique sur les toubabs j'en ai eu encore un exemple il n'y a pas bien longtemps.Je préfére me risquer sur la piste même si je dois y passer plus de temps, je pense qu'en roulant au pas dans les endroits sensible je m'en sortirais .Je l'ai prise au mois début juillet dans le sens ST LOUIS -ROSSO et le goudron devais arriver au barrage et aprés c'est vrai que c'est pas fameux et trés mauvais en arrivant vers Rosso mais c'est jouable. Amicalement .SENEGAULOIS

Le Sénégal en camping-car

Jammy · 2005-09-27

bonjour, a quelle époque comptes tu descendre en camping car ? Peut être nous rencontrrerons nous sur la route nous partons le 9 octobre du sud ouest de la France . Cordialement Jammy

Le Sénégal en camping-car

Sénégaulois · 2005-09-27

Salut! logiquement je devrais quitter la région de marseille dans la premiére quinzaine de novembre, peut être début cela dépendra de mon camping-car car j'ai quelques préparatifs à terminer. Cordialement . SENEGAULOIS.

Le Sénégal en camping-car

Jpfrene · 2005-09-29

J'ai rencontré en Février 3 CC a St Louis. Ils en ont bavéééééééé dans les parties sableuses, ainsi dans les passages tôlés. Il est clair que ce genre de " pistes" ne doit pas arranger le CC. Enfin chacun voit midi a sa porte!!!!!

Le Sénégal en camping-car

Sénégaulois · 2005-09-30

Salut! Quel genre de camping-car avaient ils, des modéles récent ou anciens ? Car les nouveaux modéles ont beaucoup moins de garde au sol que les anciens.Pour le mien c'est un Hymer intégral mercedes et il a une garde au sol plus grande que les nouveaux et apparement plus costaud, enfin je vais lui mettre des ammortisseurs plus adaptés de marque KONI qui paraitrait il seraient bon pour les pistes. Cordialement .SENEGAULOIS

Le Sénégal en camping-car

Jpfrene · 2005-09-30

C'était plutôt des anciens, mais dans la partie " hors piste " entre Nouhadibou et Nouatchott il se sont planté mais a trois ils ont put se tirer d'affaire. Moi j'aurais attendu que le goudron soit fini se qui ne saurait tarder!!!!!in challa.

Le Sénégal en camping-car

Sieklucki · 2005-10-03

Je suis dans le même cas que SENEGAULOIS et j'aimerais savoir si cela passe bien avec la nouvelle route entre le Maroc et la Mauritanie ; je ne connais que jusqu'à Dakhla. SIEKLUCKI

Le Sénégal en camping-car

Sénégaulois · 2005-10-04

Salut! Je pars logiquement le mois prochain pour le sènègal et rentre en Février donc avant ton départ .Je te donnerais de mes nouvelles. Cordialement .SENEGAULOIS.

Le Sénégal en camping-car

Sieklucki · 2005-10-05

Je te souhaite un excellent voyage et surtout je te remercie de me donner de tes nouvelles en Février : ce seront des nouvelles fraîches. Je suppose qu'au Maroc tu t'arrêteras à Fort Bou Jerrif ou au roi Bédouin. Vivement le mois de mars. Merci d'avance et cordialement. SIEKLUCKI

Le Sénégal en camping-car

Zyvoir · 2005-10-05

Salut !

nous avons fait ce trajet en 2003 avec un vieux merco 508D caisse frigo réamménagé à l'intérieur pour pouvoir à la fois y dormir et transporter pas mal de matos informatique. Evidemment nous nous sommes assez souvent ensablés, mais nous nous en sommes a chaque fois sorti, le temps de prendre le coup de la conduite sur piste et le tour est joué. Nous avons surtout beaucoup crevé, et eu UN gros ensablement (entre 15 et 20h pour s'en sortir!!) mais il faut dire qu'on n'était pas du tout équipé... pense aux pelles et aux plaques méttalliques faites exprès pour mettre sous les pneus (nous on avait piqué des marches d'échaffaudage avant de partir et elles se sont pliée en 2 LOL!). Donc comme tu le vois on n'était pas du tout préparé/équipé et on s'en est sorti. Le plus génant si c'est amménégé je pense que c'est quand tu vas passer sur le sable dur et "gondolé" par le vent... attention à la casse !!! Coté Sénégal, nous on est passé par le bac de Rosso, oui ya du racket et tutikuenti mais t'es pas obligé de te faire avoir ! nous ça a mit du temps mais on est pire que les sénégalais : on passe sans rien payer... évidemment ça met parfois 10h... mais hors de question de payer + que les autres a cause de notre couleur de peau, et si on peut RIEN payer c'est encore mieux ;) (pour ça j'avoue qu'on est très fort, même les visas au retour on les a eu gratuits ;)) Je crois qu'en Afrique de toute manière soit t'as du temps, soit t'as de l'argent... Nous on n'avait pas d'argent, on a prit le temps (et on négociait tjs tout, meme au marché) Dis toi qu'ils aiment marchander de toute manière Après le vol, ben fais-y gaff, c'est pas difficile... Par contre nous quand on est passé, je me rappelle que c'était de justesse car après une loi était sortie comme quoi les véhicules trop vieux ne pouvaient plus entrer au Sénégal, renseigne toi (ou ptet que tu as un véhicule tout récent!)

bonne route !

Le Sénégal en camping-car

Sénégaulois · 2005-10-05

Salut! Merçi pour les infos, mais je suis remonté début juillet de Dakar avec un daf 400 de 3t5 et je n'ai connu aucun sablage et en fait depuis que je fais le trajet je n'en n'ai connu aucun et touchons du bois pour que cela continue.D'aprés les derniére infos il ne resterait pas grand chose à goudronnè peut être 10 Kms donc c'est cool.Le probléme c'est surtout que j'innove ma descente en camping-car c'est le premier véhicule de ce type que je prend aprés avoir descendu avec fourgon, voiture, camion PL et camionette donc il faut que fasse trés attention de pas le foutre en l'air car aprés je remonte avec.Bon je pense être rodé depuis 1997 que je roule sur le sènègal . Cordialement.SENEGAULOIS

Le Sénégal en camping-car

Taxibrousse · 2005-10-06

Avec un Camping-Car n'oublis pas qu'à la frontière Sènègalaise il est demandé "Le carnet de passage en Douane" avec une caution de: 2900€ minimun pour un vèhicule non côté... (voir le forum )

Le Sénégal en camping-car

Sénégaulois · 2005-10-06

Le carnet de passage en douane ou le carnet ATA .JE ne pense pas qu'il soit impératif que se soit un carnet de passage en douane. Cordialement .SENEGAULOIS.

Le Sénégal en camping-car

Jpfrene · 2005-10-06

Le carnet ATA qui se prend à la chambre de commerce et d'industrie de ton département est très bien car en autre il n'y a pas de caution a verser.

Le Sénégal en camping-car

Sénégaulois · 2005-10-21

Bonjour à tous! Ayant à plusieurs reprise effetué la descente sur le sènègal avec divers véhicule, cette fois ci je compte m'y rendre en camping-car .Donc je pose la question est-ce possible et y a t'il déjà des personnes qui l'aurait tenté ? si oui j'attend des conseils.Merci. Amicalement .SENEGAULOIS Mon départ est prévu vers le 09.11.2005 donc pour ceux qui veulent se joindre à moi NO PROBLEME!

Le Sénégal en camping-car

Goussard · 2005-11-11

Pardon pour le "retard" à te contacter mais je viens de découvrir cette liste ! Je suis allé plusieurs fois au Sénégal avec mon camping-car. Aucune difficulté. Le goudron devrait être là tout le long, il restait (en Juillet) moins de 100 km de piste bonne en Mauritanie mais ce doit être fini à présent. Je te conseille de passer par Diama si ton CC te le permet mais tu dois déjà connaître ! Je pars fin 11, direction la Casamance pour 2 mois environ puis la Guinée, le Mali, le Burkina et retour. Je pense que les CCaristes vont découvrir l'Afrique maintenant qu'il y a la route. Le problème pour eux sera le passage des frontières de Mauritanie et surtout le bordel de Rosso !

Le Sénégal en camping-car

HJ61 · 2005-11-12

😎 Salut !! je crois bien que tu l'as louppé de peu le Sénégaulois !! C'est quoi ton camping car 4x4 ?? Comment passe t'on du Sénégal au Mali ?? bac ? pont ? ou a gué comme le Paris/Dakar ?, nous partons pour la fin de l'année au Mali (par la route et par la Mauritanie) sans passer par le Sénégal, nous font "caguer" (comme on dit chez nous) avec leur carnet de passage !!!! donc nous avons tirré un trait sur le Sénégal (déjà visité deux fois, avant le carnet obligatoire, mais pas la Casamance) !!!! Nous voyageons en 4x4 aménagé (par nos soins) on y dort dedant (a deux), mais tout le reste se passe a l'exterrieur !! donc la pluie est notre principal souçi, en voyage !! Voila!! voila !! A + du PAPY (née a DAX 40 Landes)

Le Sénégal en camping-car

Goussard · 2005-11-12

Quel carnet de passage en douane pour le sénégal ? Il suffit que la voiture ai moins de 5 ans. Je te mets une photo pour voir mon CC Le passage du Mali au Sénégal se fait sur un beau pont J'avais un Land 110 aménagé mais pour ma retraite je me suis offert le top ! Ce ne serait pas plus pratique de converser en direct sans passer par ce forum ? Mon email : mgoussard@wanadoo.fr a+

Le Sénégal en camping-car

Perecabratos · 2007-07-26

Salut, pour avoir passé 2 ans à st louis et pas mal barroudé dans la région, je pense que méme les bana bana de rosso, sont suportables en rapport avec l état de la piste vers Diama. Si tu veux la prendre elle se prend à l'entrée de Rosso à droite au fond du parking à taxi. La premiére partie jusqua la frontiére est un coup sur la digue un coup en contrebas, pas mal de trous surtout l été et de boue. aprés la frontiére sénégalaise, c'était de la tole ondulée il y a encore un an, mais les travaux etaient en cours. sur la partie mauritanie quelques check point bakchich, vous attendent au virage. Bon courage.moi je descend en novembre, pour quelques mois.

Le Sénégal en camping-car

Taxibrousse · 2007-07-27

Cher Goussard, Tout le monde ne peut pas s'offrir un vèhicule de moins de cinq ans.... Et encore moins le top...à propos c'est quoi ton top à toi? J'aimerai bien pouvoir voir la photo moi aussi.... Je te met mon top à moi en photo mais je ne suis pas pret de pouvoir me l'offrir... Cordialement.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.