in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Installation à Casablanca/Mohammédia au Maroc
Discussion started by Momelo on 2009-12-13
10 replies
English translation pending — showing the original.
Installation à Casablanca/Mohammédia au Maroc
Momelo · 2009-12-13
Bonjour,
je suis une jeune francaise qui va bientot s'installer sur casa. Je suis maman d'une petite fille de 5 ans et mon mari a trouvé un emploi dans la marina de Mohammedia. Nous allons etre logés dans un premier temps a Casa puis ensuite a Mohammedia.
Jáimerais rencontrer d'autres couples ayant des enfants du meme age. Nous serons la bas debut fevrier. Je connais bien le Maroc, mon pere (pied noir) est né a casa et j'ai vecu 1 an dans le grand sud.
Nous sommes des gens simples, qui venons au Maroc dans une demarche d'amelioration de notre qualite de vie (pas trop le style typique ¨expat¨sans vouloir offenser personne). Bref si vous etes similaires, ca nous ferait tres plaisir de vous rencontrer des notre arrivée 🙂
a bientot
Installation à Casablanca/Mohammédia au Maroc
Salmon · 2009-12-13
bonjour
nous somme un couple de retraite et nous somme au Maroc depuis 3 mois bonne installations et attention le Maroc a bien changer mais c'est un tres beau pays
Installation à Casablanca/Mohammédia au Maroc
Jpierre84 · 2009-12-17
bonjour... salmon.... le maroc a bcp changé... dis tu.....?? mais stp dans quel sens..?? précises stp tes pensées..????
Installation à Casablanca/Mohammédia au Maroc
Salmon · 2009-12-17
salut j pierre
ET bien deja en tant qu"europeen il faut faire attention car il on tendance a souvent te prendre pour la banque de france
de plus en conduite c'est un peu dur ils respecte rien du tout il faut faire tres attention
et surtout pour t'installer il nfaut absolument avoir des amis de confiance du bled car il peuvent t'apporter une grande aide mais il faut vraiment etre sur des amis car il profite un peu de tout
moi j'ai eu la chanse d'avoir des amis et crois moi ca m'a bien aider
de plus sache que si tu veux vraiment t'installer et profiter des conditions qu'offre le fisc marrocain il te faut une carte de sejour car tu ne peux pas recevoir tes pension que sur un compte en dh non convertible et pour ca il te faut une carte de resident environs 3 mois pour l'avoir donc tu vois tout est pas rose
sinon ici il fait 17 degres juste pour te faire rever mais si tu a d'autre questions hesite pas
joyeux noel a toi et au tiens
patrick
Installation à Casablanca/Mohammédia au Maroc
Nemo1001 · 2009-12-17
avant c'etait deja pareil, non!
😎
Installation à Casablanca/Mohammédia au Maroc
ZNJ · 2009-12-21
Bonjour,
Juste une précision à mr JP, pour le compte en banque je crois qu'en tant que europeen vous avez la possibilité d'avoir un compte convertible.
et pour etre à l'abrit de toutes surprise il vaut mieux prendre une assurance outre mère c'est caisse qui s'occupe des retraites aussi consultez le site et vous verrez ce qu'il y a comme avantage et inconvignons avant même d'aller au maroc Mr Salmon.
Nous somme aussi un couple qui compte s'installer au Maroc à Casablanca mais à partir de Juillet 2010 mais nous sommes belge et ma fille est dans une école neerlandophone donc ça sera pas facile pour nous de lui trouver une école, il va falloire la convertir en français !!!
mais si qlq 1 a des info sur des éventuelles écoles belge au maroc merci de me tenir au courant
Installation à Casablanca/Mohammédia au Maroc
Salmon · 2009-12-21
Bonjour
oui bien sur on a le droit d'ouvrir un compte en dh convertible mais pour avoir le regime fiscale
se qui est ttres interessant il faut ouvrir un compte en dh non convertible pour l'assurance oui il vaut mieux mais nous avons la cfe
pour l'ecole il faudrait peu etre consulter l'ambassade de belgique
cordialement
Installation à Casablanca/Mohammédia au Maroc
Nat34290 · 2010-01-24
bonsoir, je suis dans la meme situation que vous, je suis une francaise de 30 ans et suis maman de 2 petites filles.Actuellement je vis encore en france mais mon conjoint va monter sa societe a casa et nous risquons d'alle vivre a mohammedia. j'aurais aimer savoir comment est la vie au maroc en regle generale...en 5 mois peut-on préparer son départ?ou est ce que ca fait trop tôt, car je ne veut pas partir en milieu d'année étant donné que ma grande est déjà a l'école et on ne veut pas couper sa scolarité en milieu d'année ...
Avec combien aujourd'hui peut-on vivre correctement a 2 adultes et 2 enfants(1 ans et 6 ans) a savoir que nous sommes des gens simples mais avec un minimum de confort quand même...est-ce qu'il faut louer un meublé et après voir??
quand vous y serez, pouvez vous me dire si cette ville est bien!!!
si d'autres personnes lise se message, se serais super de m'éclairer svp.
merci.....
Installation à Casablanca/Mohammédia au Maroc
Raoulx · 2010-01-24
Bonsoir,
A question simple , réponse simple !
Si dans le contrat de travail, les frais de scolarité , la protection sociale sont compris, à ressources équivalentes tu auras un train de vie équivalent avec 10 à 15 % de plus qu'en France !
Toutes les autres prises en charge dans le contrat ne seront que bonus.
Installation à Casablanca/Mohammédia au Maroc
Momelo · 2010-03-08
Bonjour Nathalie,
Je suis maintenant installée a Mohammedia et je peux te renseigner si tu le souhaites. Je te conseille vraiment de vivre a Mohammedia plutot qu'a Casa, la qualité de vie est vraiment meilleure ici. Si tu veux tu peux m'ecrire a "modandco@yahoo.fr" et comme ca on prend contact et pourquoi pas se rencontrer lorsque vous serez ici pour emmener les enfants au parc ou autre!
a bientot
Installation à Casablanca/Mohammédia au Maroc
Nat34290 · 2010-03-10
bonjour momelo,
merci pour votre réponse, je suis contente de savoir que mohammedia est une ville sympa.Il s'avere que mon conjoint a reporté notre départ car ca fesait trop court 5 mois pour un demenagement a l'etranger, surtout avec 2 enfants....si vous pouviez me donner des nouvelles de tps en tps pour me dire exactement comment est la vie au quotidien et avec combien ont peut y vivre sachant que notre grande iras ds une ecole francaise et la petite en creche.(notre départ est reporté a l'été prochain, car nous ne voulons pas perturber le cycle scolaire de la gde.)
En espérant avoir de vos nouvelles de tps en tps, merci encore
nathalie.