Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Retour d'une excursion à Petite-Terre en Guadeloupe

Discussion started by Candy12 on 2009-12-17

5 replies

English translation pending — showing the original.


Retour d'une excursion à Petite-Terre en Guadeloupe

Candy12 · 2009-12-17

bonjour

je rentre juste de Guadeloupe où j'ai passé vraiment de merveilleuses vacances.

par contre, suite à la lecture des différents messages sur le forum qui recommandaient vivement l'excursion à petite terre avec le blackdiamond de benoit, j'ai suivi betement les avis et je le regrette un peu.

ce qu'il faut savoir, c'est que benoit n'assure plus tous les jours les excursions pour petite terre et delegue désormais tès souvent les sorties à son skipper. je lui avais pourtant demandé si c'etait lui qui assurait personnellement la sortie, mais bon...

je n'ai rien du tout contre Allan qui a ete tres sympa mais je m'attendais vraiment à une autre ambiance...au lieu de la musique zouk ou tranquille des antilles, on a eu droit a de la techno à fonds tout le voyage...ce qui nous a pas mal dérangé surtout sur un si petit bateau ou l'on peut etre jusqu'à 12. en plus allan n'a certainement pas le meme charisme que benoit, donc on s'est franchement ennuyé...

quand au site de petite terre, meme si l'eau est vraiment turquoise, on m'avait dit que c'etait un veritable aquarium naturel...et là aussi, il a fallu pas mal palmer pour voir les poissons un peu plus typiques. Pour dire, nous avons vu plus de poissons sur la plage de pain de sucre aux saintes... il semblerait que beaucoup de poissons aient disparu de petite terre par rapport encore à quelques mois...

pour ne pas rester sur notre faim, nous avons décidé de faire une autre sortie à l'ilet fajou et à l'ilet caret et cette fois en petit catamaran (20 places max) car avec le black diamond on etait limite malade et cette sortie là en catamaran à l'ilet caret avec AZIMUT etait un pur régal.

un skipper Agénor super sympa, un marin Stephen très serviable, un catamaran super confortable avec filet pour la bronzette devant, un kayak à disposition, palmes masques tubas, un repas vraiment typique créole et une ambiance géniale.

j'ai franchement préféré ce concept d'excursion en petit catamaran plutot que le bateau cigarette de benoit où à 12 on peut etre tres tres à l'étroit.

c'est sur que lorsque nous avons vu arriver à petite terre les gros catamaran (50 pers) comme le tip top two ou awak ou paradoxe ou uhaina, on a pris peur et on etait content de n'etre que 12 meme un peu serré mais après avoir fait l'excursion sur le catamaran AZIMUT dans le grand cul de sac marin (ilet caret, ilet fajou), alors là le pieds... meme à 20 on est à l'aise et pas les uns sur les autres...

Agenor nous amène apres une traversée calme du grand cul de sac marin sur une epave peu profonde où l'on peut voir de tres nombreux poissons à porter de main et nager avec eux, puis apero et repas typique à proximité de l ilet caret qui est magnifique. l'eau est trop belle... on peut y descendre, se baigner... et la cerise sur le gateau, on part vers la barrière de corail de l'ilet fajou pour faire de la plongée masque et tubas. alors là...eau cristalline, poissons magnifiques, barrière de corail trop belle. on peut meme faire du kayak...

ceux qui ne plongent pas, ont tout le temps de faire bronzette sur les filets du catamaran.

bref un pur bonheur

si je repars en guadeloupe je referai vraiment une sortie avec agenor et son catamaran AZIMUT.

ils ont un site internet avec tout d'indiqué si vous voulez voir.

www.azimutcroisiere.com

bon voyage à tout le monde

candy

Retour d'une excursion à Petite-Terre en Guadeloupe

Michel46 · 2009-12-19

Bonjour, Merci du partage et des conseils utiles. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/guadeloup.htm

Retour d'une excursion à Petite-Terre en Guadeloupe

Chrissand · 2009-12-19

Bonjour

Ca fait plusieurs fois que je lis que les poissons se font rares à petite terre. Pourtant j'y suis allée en juin 2009 et j'etais comme dans un aquarium. Pour l'excursion on l'avait fait avec Gilles de Awak et la sortie était au top!

Chrissand

Retour d'une excursion à Petite-Terre en Guadeloupe

Frisoulette · 2009-12-19

Ravi que ton sejour soit un bon souvenir.

Concernant l'organisme avec qui tu as fait la sortie "petite Terre", c'est un peu toujours pareil, je conseille rarement quelqu'un de precis, car malheureusement il y a souvenat des problemes de continuité, d'autant plus quand l'adresse commence à etre connu et ou ils sont obligé d'embaucher. Tu peux tres bien tombé, comme tombé moins bien. D'une année sur l'autre ils nous est arrivé d'etre tres decu par un organisme qui nous avait enchanté auparavent.

Pour Petite Terre, nous avions eu droit à un veritable aquarium, par contre, il ne faut evidement pas le comparer à la plage du pain de sucre, qui est particulierement riche . Je n'en ai pas vu d'equivalente dans les Antilles. Mais par rapport à beaucoup de palge de Guadeloupe ou Martinique, Petite Terre etait fourni en poisson, et surtout facilement accessible meme pour les enfants car pas de fonds.

J'esperes que tu as aimé les Saintes.

Bon retour

Retour d'une excursion à Petite-Terre en Guadeloupe

Pèrelàbas · 2009-12-19

Bonjour!

Les poissons de Petites Terre, bien que jalousement protégés, disparaissent, comme les autres de La Caraïbe! Les explications sont multiples, qu'on se renvoie en accusations/excuses: les nasses, Ninio..la température, la pollution... Mais il est sûr que les nasses sont de plus en plus vides, mais de plus en plus nombreuses, pour "compenser", et souvent pleines de tout petits poissons, qu'on ne rejette pas, par rareté! Je vis sur Marie Galante depuis 5 ans... Depuis 2007, et Dean, la dégradation des fonds s'est accélérée et même la plongée sous marine a perdu quasi tout son intérêt... Mais le dire frise le "politiquement incorrect ! Tout cela pour se féliciter de Petite Terre, qui restera, (peut être!!) comme Port Cros en Méditerranée, un sanctuaire.... Bonne journée

Retour d'une excursion à Petite-Terre en Guadeloupe

Candy12 · 2009-12-19

salut

en fait j'avais décidé d'aller à petite terre car on m'avait dit que c'etait un véritable aquarium naturel mais malheureusement je n'ai vu ni poissons typiques, ni tortues, ni petits requins, ni barracudas...j'ai ete un peu décue mais c'est la nature...

par contre sur un autre forum de discussion, suite à mon message on m'a dit qu il y avait eu du braconnage en novembre à petite terre et que ca avait entrainé un depleuplement de la faune aquatique assez important. c'est vraiment dommage car le temps que ca se repeuple, ca peut prendre des années...

pour awak, a vrai dire ca ne m'a pas fait envie du tout car lorsque nous avons vu descendre une cinquantaine de personnes, ca nous a un peu effrayé. idem pour tip top two ou les autres gros bateaux

pour comparer nos 2 sorties terre petite puis ilet caret et fajou, on a franchement préféré l'excursion en catamaran de taille moyenne (20 max) avec AZIMUT vers caret et fajou car meme à 20 max dessus il y a de la place et les gens ne sont pas les uns sur les autres.

en plus l'excursion ne se limite pas a l ilet Caret où il peut y avoir jusqu'à 200 personnes certains jours (contenance du catamaran king papyrus).

le skipper d'azimut nous a conduit pendant une grande partie de la journée pres de l ilet fajou pour faire du PMT sur la barriere de corail (magnifique) ainsi que sur une épave de bateau. les poissons y sont magnifiques et l'eau est d'un turquoise....

le catamaran AZIMUT part de Baie-mahault et non de ste rose donc la mer y est hyper calme toute l'année...ca c'est vraiment sympa pour ceux qui ont le mal de mer car notre navigation pour petite terre avec le blackdiamond a ete assez mouvementée si je peux dire ainsi...

je sais que si je dois repartir en guada, je referai une sortie avec AZIMUT

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.