English translation pending — showing the original.
Préparation d'un tour du monde
Fibrace · 2009-12-19
Bonjour,
je suis en train de planifier un voyage de 11 mois env.pour 2010 je vais essayer de poster ma préparation et de faire remonter ce poste de temps en temps s'il s'avère utile..
Je suis en train d'établir un premier trajet... en deux partie disons
1ere partie...
Novembre Inde du Nord ( Rajasthan...New Dehli, Bénares, Calcutta..)
De Décembre à Mars/Avril Passer en Birmanie - par avion seule solution apparente -
Thailande - Cambodge - Vietnam ( par voie terrestre si possible)
Avion jusqu'à Hong Kong
2e partie
avril à Octobre Argentine - Chili -Paraguay - Bolivie - Pérou -
Mexique
New York
Évidement rien est arrêté, je ne parcourrai peut être pas tous ses pays mais c'est une directive disons...
Pour la 2e partie j'ai l'impression que les billets tour du monde avantagent plutôt une liaison vers de Hong Kong vers New York que de Hong Kong vers l'Argentine (si quelqu'un a une explication...)
Si vous avez des avis ou conseils ou des questions n'hésitez pas bien sûr
merci
Fab
Préparation d'un tour du monde
Fibrace · 2009-12-20
Mes interrogations portent actuellement sur les climats - je pense être pas trop mal -, sur l'entrée et la sortie de Birmanie et sur le point de chute après un départ de Hong Kong...
Préparation d'un tour du monde
Peruk · 2009-12-21
Salut
Je prépare un voyage assez similaire au tien, quasiment aux même dates (départ fin septembre)... mais dans l'autre sens (Am du Sud : env. 5 mois; Océanie : env. 2 mois et demie ; Asie du Sud/est+Inde : env. 4 mois.
Ma première idéee était de débuter le périple par l'Inde et terminer par l'Amérique du Sud. Ce sont effectivement les climats qui me poussent à faire le voyage dans l'autre sens (arrivée en Argentine ou Pérou, là je suis encore indécis, mais je pencherai plutôt vers le second actuellement).
Je me trompe peut-être
Préparation d'un tour du monde
Fibrace · 2009-12-21
Je Comptais egalement partir en septembre mais j'ai repoussé à Novembre justement à cause du climat pour pouvoir commencer par l'Asie, il me semble que ça n'est pas trop mal à partir de Novembre pour les régions qui m'intéressent
Après il n'est pas évident d'avoir le meilleur climat partout où l'on va et j'espère ne pas voir de trop mauvaises surprises en Amérique du sud, je vais me pencher à nouveau la dessus..
Préparation d'un tour du monde
Peruk · 2009-12-21
C'est vrai que je ne suis pas super confiant vis à vis du climat, pour la période "asiatique" de mon voyage (mai-septembre 2011).
Mais comme tu l'écris, il est peu peu probable d'arriver à effectuer un périple similaire aux notres en n'essuyant pas "désagréments" d'ordre climatique. Mais bon, pour ma part je suis brestois, donc le sale temps, je connais.
Quant à l'Amérique du Sud, pour toi, il faudrait que du débarques en Argentine et ensuite remonter pour la fin de ton voyage. Tu devrais ainsi être dans les "clous" niveau climat.
J'ai trouvé 2 liens en parcourant le forum, allez intéressant ma fois :
- Le premier pour les saisons les plus propices à visiter un pays :
http://www.frogontheroad.com/...esmeilleurespériodes
- Le second pour les liaisons aériennes (One World):
http://www.innovata-llc.com/...default.asp?show=MAPUn grand merci, par ailleurs, à tous ceux qui paratgent leurs expériences sur ce forum et qui ne sont pas avares de judicieux conseils! 😉
Préparation d'un tour du monde
Fibrace · 2009-12-21
Effectivement le but est de débarquer en argentine et de remonter, et pour ça je ne sais pas si je peux le faire " à moindre frais" en quittant l'Asie depuis Hong Kong....je vais peut être devoir trouver un autre point de ralliement...
au passage merci pour ton lien oneworld, pour ce qui est du climat je pioche dans ce bouquin sur les climats souvent évoqué sur ce forum...
merci à toi
Préparation d'un tour du monde
Mariedauchot · 2009-12-27
Pour le TDM, je sais pas t'informer exactement, par contre pour la Birmanie (j'adooooorrrreee ce pays), effectivement, la voie d'entrée est obligatoire par avion. Par contre, pour la sortie, je sais que, si tu planifie d'aller en Thailande, tu peux passer par voie terrestre dans la région du Triangle d'or (Tachileik en Birmanie, et plus ou moins Mae Hong Song en Thailande...) Cependant, pour atteindre cette région, tu dois d'office prendre l'avion depuis les autres régions de Brimanie pcq la route qui y va est une zone interdite aux étrangers (et pas questions d'essayer de passer! Il doit s'y passer des choses que la junte veut cacher au monde extérieur!) donc l'un dans l'autre, tu dois quand même prendre un vol interne, mais d'un autre côté, la région du Triangle d'Or côté Birman est magnifique et peu explorée, et les passages de frontière par voie terrestre sont je trouve toujours bcp plus aventuresques...
Enfin voilà, bonne préparation!
Préparation d'un tour du monde
Fibrace · 2009-12-28
Merci pour ces infos marie, je vais explorer ces pistes...
Préparation d'un tour du monde
Fibrace · 2009-12-28
Pour les climats j'aimerai bien avoir plusieurs avis si certains se sentent loquaces...🙂
Préparation d'un tour du monde
Cocosama · 2009-12-30
Bonjour,
Il faut demander à Renaud, c'est le pro de la météo 🙂!
Bons préparatifs !
Coco
Préparation d'un tour du monde
Fibrace · 2009-12-30
Oui !
Pour ce qui est de la partie Asiatique je pense être pas trop mal... pour la partie Amérique du sud - du sud vers le nord - c'est peut être plus limite pour certains pays
Préparation d'un tour du monde
Cocosama · 2009-12-30
Bonsoir,
Je me permets de te donner une piste : pourquoi ne pas faire l'amérique du sud à l'automne et donc avant l'asie ?
Bonne continuation das ta construction d'itinéraire, j'y suis aussi et c'est passionnant mais super compliqué ... en plus il y a de grandes chances de devoir le modifier au dernier moment voir en cours de route, c'est ça l'aventure !
Bonne soirèe,
Coco & Co
Préparation d'un tour du monde
Fibrace · 2009-12-30
Je vais étudier cette piste...mais si je commence par l'Amérique du Sud - donc en Novembre 2010 ou pkoi pas septembre - ça veux dire que j'entamerais la partie Asiatique vers les mois d'Avril Mai et que cela correspond à des mois pluvieux me semble t il..
et oui c'est super de plonger dans cette préparation 🙂