Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

S'installer, vivre et travailler au Sénégal

Discussion started by Olivier2b2 on 2009-12-25

5 replies

English translation pending — showing the original.


S'installer, vivre et travailler au Sénégal

Olivier2b2 · 2009-12-25

Bonjour,

Ce forum contient deja des informations mais je souhaite rassembler tout ce qui est possible sur l'installation, la vie et le travail au Senegal. - Quelle est la procedure d'obtention d'un permis de resident ? - J'ai beaucoup lu sur la possibilite de resider chez l'habitant : qui contacter ? - Y a t-il beaucoup de besoin d'enseignants ? Je suis ingenieur.

Idealement, je cherche un contact sur place qui pourrait m'aiguiller dans mon projet.

Merci d'avance pour votre aide precieuse.

Olivier.

S'installer, vivre et travailler au Sénégal

Cheztapha · 2009-12-26

Bonjour , s installer au senegal n est pas difficile , il faut toujours suivre les bons conseils et j aimerais savoir votre projet d installation car c est le plus important pour moi de pouvoir vous donner quelques conseils ou orientation Je suis disposé a vous guider sur le bon chemin a propos de vivre et s installer bien au senegal mais pour le travail , s agissant d un travail envue d un projet , mais de recrut dans des etablissements ou entreprise ce n est pas de ma competence

S'installer, vivre et travailler au Sénégal

Olivier2b2 · 2009-12-27

Bonjour et merci pour votre reponse.

Idealement, je souhaiterais apporter mon aide dans l'enseignement (francais, anglais, maths, informatique ... je suis de formation ingenieur) a une association ou ecole deja etablie. Avez-vous des gens avec qui me mettre en contact ? Merci d'avance.

Olivier.

S'installer, vivre et travailler au Sénégal

Cheztapha · 2009-12-28

Bonsoir Olivier , je suis manager de projets , tu sais au senegal les salaires st tres faibles pour y travailler mais c est simple de monter un petit projet comme je l ai fait avec http://enfants.awa.free.fr ou http://ecoleelementairendouck.hautetfort et d autres projets que j arrive a monter mais c est tres importantde s installer et donner un coup de main comme dans le renforcement de cours francais maths , anglais , pour mieux etudier le milieu ou la place ou projet d installation definitive ou travailler definitivement , si tu n es pas loin de paris , j y serais a partir du 19 au 23 janvier prochain je serais dabord en hollande et berlin du 5 au 19 et je retourne ici au senegal ;j ai pas mal de rencontres a faire en france si c est possible on se coordonne comme ca on se fixe un rendez vous pour mieux echanger et discuter j espere bien cet voyage serait une opportunité pour debattre aussi de ce sujet

S'installer, vivre et travailler au Sénégal

OSD · 2009-12-29

bonjour je vais répondre a deux de tes questions:

1- pour l'hébergement chez l'habitant nous proposons des chambres d'hotes (5000/fcfa/nuit) à ziguinchor en casamance, voici mon mail si cela t'intéresse o.s.d@hotmail.fr

2- voici les infos pour déposer une demande de carte de résident et la carte consulaire

le dossier de demande de carte d’etranger

A Dakar, la police des étrangers se trouve entre le Commissariat de Dieuppeul et l’église des Martyrs de l’Ouganda.

Contact à la police des étrangers : 33 869 32 22

En déposant le dossier le matin, vous obtenez normalement votre récépissé deux jours après.

Documents requis :

o Deux timbre fiscaux de 200 FCFA (dispo à la poste ou dans les boutiques à côté du commissariat),

o Un extrait de casier judiciaire,

o Fiche individuelle d’état civil ou Extrait de naissance,

o Lettre manuscrite adressée au Ministre de l’intérieur

o Photocopie passeport, 2 premières pages et tampon d’entrée sur le territoire sénégalais,

o Certificat médical

o 3 photos identité

- le paiement d’une caution de 75 000 (remboursable une semaine avant la fin du séjour)

- le paiement de 15 200 FCFA de frais de dossier.

Le récépissé délivré est valable 6 mois, puis il faut le faire tamponner tous les 3 mois jusqu’à obtention de la carte d’identité d’étranger.

Documents pour établir la carte consulaire

Les étrangers résidant dans les Régions de Saint-Louis, Louga et Matam doivent se faire enregistrer au consulat de France à Saint-Louis : 33 938 26 00 / 05. Pour ceux résidant dans toutes les autres Régions, l’enregistrement se fait au Consulat de France à Dakar. Il faut alors téléphoner pour prendre rendez-vous : 33 839 52 33 (entre 15h et 16h uniquement). Cet enregistrement est gratuit.

Documents requis :

o Passeport / Carte d'identité,

o Carte d'étranger (ou récépissé délivré par la police des étrangers à Dakar),

o Deux photos (35 / 45 mm - sur fond blanc ou gris),

o Extrait de naissance,

o Si possible justificatif de domicile au Sénégal (facture électricité, lettre d’affectation du logement…).

si tu as d'autres questions n'hésites pas bon voyage OSD

S'installer, vivre et travailler au Sénégal

Cancersport · 2010-01-01

Bonjour du Sénégal je viens par cette présente vous envoyer ce message pour faire votre connaissance

Pape 00221 773304985

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.