in Destinations › Asie du Sud-Est
Un départ prochain pour la Birmanie?
Discussion started by Yvonmoret on 2010-01-04
14 replies
English translation pending — showing the original.
Un départ prochain pour la Birmanie?
Yvonmoret · 2010-01-04
Bonjour,
Nous recherchons des voyageurs de la région parisienne ou de France, en partance prochainement pour la Birmanie et qui accepteraient d'apporter avec eux quelques photos prises à Nyaung Shwe (lac Inle). Ces photos prises dans des écoles lorsque nous avons distribué cahiers, stylos ...etc seraient à remettre à Thu Thu qui tient une agence dans le village en question.
Nous faisons peu confiance à une expédition par la poste
Pour plus d'info vous pouvez nous contacter sur notre e-mail
D'avance merci . YM
Un départ prochain pour la Birmanie?
Beatamaria · 2010-01-04
Bonjour,
Nous partons samedi mais je pense que c'est déjà trop tard pour nous faire parvenir les photos....
Béata
Toulouse
Un départ prochain pour la Birmanie?
Carine17 · 2010-01-04
Nous partons pour un mois en birmanie a partir de mercredi 13 janvier, depart 13.30h aeroport de roissy.
Un départ prochain pour la Birmanie?
Yvonmoret · 2010-01-04
Bonsoir,
Votre départ est effectivement trop proche pour nous permettre de finaliser les tirages photos. C'est très sympa de votre part de nous avoir répondu.
Puisque vous passez par Nyaungshwe (lac Inle) passez à l'agence de "Thu- Thu". En remontant de la rivière dans la rue principale, son agence se trouve après le marché sur votre gauche. Très facile à trouver. "Thu Thu" est d'une extrème gentillesse et sait vous organiser ce que vous souhaitez à des prix très raisonnables (même tel. en France pour 2000 kiats sur son portable cellulaire, alors qu'ailleurs il vous est demandé 3000 voire même 5000 kiats) .
Prévoyez dans votre budget 30 à 40$ si vous le pouvez. Demandez à "Thu-Thu" d'aller avec vous au marché pour acheter cahiers, .... et de vous emmener dans les petites écoles des environs et à l'orphelinat, pour faire vos dons. Jamais vous n'oublierez l'intensité de ces moments.
Achetez des billes, "Thu Thu" le fera pour vous, et allez, à vélo (2km), au monastère Shwe Yan Pyay. Jouez avec les petits moines. Mettez une ou plusieurs billes dans votre main fermée : perdu ou gagné !!! un grand bonheur. Des enfants, ils ont 8, 9 ans si heureux, et espiègles de jouer avec vous ...
Toujours à vélo, partez vers 15h et allez dans le vignoble tenu par cet allemand. Il est bientôt 17h et vous aurez en prenant un verre de bon vin une vue exceptionnelle sur le coucher du soleil sur le lac.
Demandez à "Thu Thu" de vous organiser en bateau un coucher de soleil sur le lac. Demandez lui ce que vous voulez, elle le fera ...... et en dehors des sentiers battus.
Cette femme est un Amour, elle a connu des moments difficiles ces dernières années, mais avec sourire et efficacité elle sait organiser ce que vous souhaitez. Même ses soeurs et cousines vous feront un massage birman que vous n'oublierez jamais.
Embrassez la de la part de Yvon et Dominique, les français aux cheveux blancs !!, dites lui que d'autres "émissaires" lui apporteront les photos prises dans les écoles avec elle et son cousin.
Merci beaucoup. Un dernier conseil, prenez le temps de vivre; nous sommes restés 5 jours au Lac, un bonheur de repos et et sérénité. Trop de routards, à notre avis, font de l'abattage de visite et ne prennent pas le temps avec la population.
PS : ne prenez surtout pas le train de Yangoon à Mandalay !! l'horreur ; et si vous descendez de Mandalay à Bagan par le "speed boat", n'hésitez pas à demandez à visiter la cabine de pilotage, et passer un long moment avec l'équipage . J'y suis resté 4h avec eux, un vrai bonheur. Les Birmans souhaitent partager du temps avec vous, ne l'oubliez pas, c'est aussi leur bonheur;
Attention, si vous prenez l'avion pensez à réserver votre billet assez tôt. De bagan à Inle 57$ par personne et Inle Yangoon 77$. Faites votre réservation aussitôt en arrivant à Bagan et idem en arrivant à Inle.
Si vous êtes des fanas de musée, surtout n'allez pas au musée de Bagan. Le "Routard" a tout faux sur le sujet, nous leur avons écrit. Une salle entière est consacrée à la junte !!!! et pourtant le "routard" mettait 3 étoiles !!!! la honte, le "Lonely Planet" ne fait même pas état de ce musée .., à juste titre .....
Bon voyage, et encore merci.
YM
Un départ prochain pour la Birmanie?
Beatamaria · 2010-01-04
Merci pour vos conseils.
Nous avons prévu carrément 6 jours au lac Inlé - nous voudrions visiter tous les marchés de 5 jours et puis nous balader partout!
Une question - fait'il vraiment froid au lac en janvier le matin et le soir? J'imagine que si on fait du bateau le matin vers 6h00 ou 7h00, il faut bien s'habiller...;
Merci.
Beata
Un départ prochain pour la Birmanie?
Yvonmoret · 2010-01-05
Bonjour "Toulouse",
Déjà en novembre au petit matin (6h30) heure de départ des bateaux pour le Lac, il faisait assez frais ainsi qu'à la nuit tombante. La"polaire" s'imposait au minimum.
Je pense que vous ne regretterez pas vos 5 jours au Lac. C'est l'endroit pour vous reposer et tous les jours vous avez quelques choses à faire. Allez également à la rencontre des jeunes filles moines, leur monastère se situe dans le village, elles sont heureuses de vous accueillir. A côté vous avez un autre monastère, à 10h vous vous présentez pour assister au repas des moines (environ 200). Peu connu vous êtes seuls "touristes", et vous partagez un moment unique avec ces moines. Rien à voir avec Mandalay ......
Demandez à "Thu Thu" de vous organiser une ballade à la nuit tombante sur les petits canaux. Sympa.
A faire aussi la ballade de Pindaya. Vous partez le matin et rentrez le soir. Partagez le voyage avec un(e) autre routard(e) en raison du prix de la course (45$). "Thu Thu", encore Elle, vous arrangera cela. Dans la "vielle" voiture il ne faut pas être plus de 4 avec le chauffeur.
Si vous descendez au Teakwood Guesthouse, surtout ne faites aucun business, avec la propriétaire. Elle est là pour vous prendre vos "sous". L'hôtel est bien, négociez le prix si vous restez plusieurs jours (entre 25 et 30$) . Attention, par précaution, réservez de votre étape précédente. Les hôtels le font sans problème.
Attention également pour l'accès internet. Cela n'est pas toujours facile et dépend de votre "opérateur" pour accéder à vos messages. Orange.fr, impossible. De mémoire, Yahoo, et Hotmail.com, ok. Vous avez des cyber dans le village.
Bon voyage, vous ne devriez pas regretter vos 5 jours au Lac. Prenez le temps de réellement vivre avec les Birmans;
YM
Un départ prochain pour la Birmanie?
Kristofe · 2010-01-05
Bonjour,
Je suis actuellement a Kengtung, apres un passage par tachileik et je confirme que le matin jusqu a 9 heures et le soir, apres 17 heures, il fait nettement plus frais. Sur le lac Inle, ce sera la meme chose. En revanche, la journee, on atteint les 30 degres.
D ailleurs, on voit tous les Birmans bien niches, avec des pulls et plus marrants, avec des bonnets. Pendant que nous europeens, durant la journee nous nous contentons d un tee shirt.
Pour plus d infos
http://coupsdecoeurenasie>over-blog.fr
Un départ prochain pour la Birmanie?
Yvonmoret · 2010-01-05
Bonsoir "Carine 17",
Merci pour votre réponse. Je suis intéressé par votre proposition de vous remettre à Roissy mercredi 13 janvier (départ de votre vol 13h30) les quelques photos à remettre à Thu Thu..
Nous attendons un envoi de la part de "photo.com" qui ne saurait tardé. Si vous permettait je vous donne confirmation en fin de semaine. Si l'envoi attendu est ok, nous nous entendrons pour convenir d'une heure et d'un point de rendez vous à Roissy au terminal de votre départ.
Encore merci et à bientôt de mes nouvelles.
mon e-mail personnel : yvmoret@orange.fr
Bonne soirée,
Je repartirai bien avec vous !!!!!
YM
Un départ prochain pour la Birmanie?
Aureliechat · 2010-01-05
surtout n'allez pas au musée de Bagan. Le "Routard" a tout faux sur le sujet, nous leur avons écrit. Une salle entière est consacrée à la junte !!!! et pourtant le "routard" mettait 3 étoiles !!!! la honte, le "Lonely Planet" ne fait même pas état de ce musée .., à juste titre .....
Bonjour,
A quand date votre visite ?
Je suis allée mi décembre et j'en suis ressorti entierement charmée par ce musee. 😇
Quelles richesses culturelles !
Quel patrimoine !
Je n'ai ABSOLUMENT pas vu cette salle entiere consacrée à la junte.
Je suis restée 4h à visiter TOUS les recoins de ce musée (intérieur et même extérieur)
un conseil pour les amoureux du patrimoine birman : aller au musée de Bagan et de Yangoon. 😉
Le Myanmar est un magnifique pays.
Tellement beau, qu'il faut etre sur place pour comprendre !
Aurélie
Un départ prochain pour la Birmanie?
Yvonmoret · 2010-01-06
Bonjour "Aurélie".
Je partage tout a fait votre point de vue sur le musée de Rangoon, encore que les richesses de ce musée ne soient pas pour certaines bien mises en valeur. A Rangon, toujours, le musée des pierres précieuses a été intéressant également.
En ce qui concerne Bagan, je persiste et signe !! Certes des richesses culturelles.
Au 2ème étage, aile gauche, dernière grande pièce ..... suivi par un visiteur australien, tout aussi sidéré et interloqué que moi et mon épouse par cette propagande en faveur de la junte (tableaux, photos, affiches, textes ....) nous sommes restés un bon moment échanger sur le malaise ressenti. C'est le seul moment du voyage où nous avons eu l'impression d'être pris au piège par le système !!! cela s'est passé 2ème quinzaine de novembre.
Le "Lonely Planet" 6ème édition ne mentionne plus ce musée. Le "Routard 2008-2009" lui donne 3 étoiles !!!! l'exposition ce cette salle n'était peut être que temporaire. Les richesses archéologiques du musée sont réelles et intéressantes pour les passionné(e)s.
Yvon
Un départ prochain pour la Birmanie?
Carine17 · 2010-01-06
Nous arriverons à paris la veille, de la rochelle sur le coup de 21h30, direction l'hôtel, comfort hôtel CDG. Si cela peut vous arranger de venir nous les porteés le soir, il n'y a aucun probleme. A+
Un départ prochain pour la Birmanie?
DocBedel · 2010-01-06
Pourriez vous me dire s'il y a un moyen, à partir de KENGTUNG, de rejoindre le Nord Laos ou Nord Thaïlande (Chian Rai), par route, par avion. Sans repasser par Yangoon.
Merci
Un départ prochain pour la Birmanie?
Kristofe · 2010-01-08
Bonjour,
De Kengtung, c est impossible de rejoindre le Laos.En revanche, il y a un poste frontiere Tachileik-Mae sai (Thailande), c est par ici que je suis passe pour atteindre Kengtung, sans visa et avec seulement un permis de 14 jours. Je suis actuellement a Kengtung, mais je previens qu a la frontiere, il faut payer une taxe de 10 dollars par jour et etre accompagne obligatoire d un guide. C est une nouvelle loi qui date d octobre. Donc si tu as le choix, je te conseille de prendre l avion via Yangoon ou Heho.
Un avant-gout de Kengtung
Un départ prochain pour la Birmanie?
DocBedel · 2010-01-08
Merci pour la réponse
Je crois que nous sommes nombreux à attendre ton retour et les récits et photos sur ton blog
Un départ prochain pour la Birmanie?
Yvonmoret · 2010-01-09
Bonsoir "Carine"
Votre départ approche, et vous avez bien de la chance.
"Foto.comm" ne nous livrera les photos que le 12 . Je serai donc trop "limite" pour monter sur Roissy dans la soirée. Je vais donc utiliser le services d'un autre émissaire qui part une semaine après vous.
En tout cas je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre aide. Je vous souhaite un bon séjour en Birmanie et surtout en passant au Lac saluez "Thu Thu" de notre part. Nous lui avons écrit un message resté sans réponse. Je ne suis pas certain que ce message lui soit arrivé.
Nous serons très intéressés par votre ressenti lors de votre retour. Vous avez ci dessous notre adresse personnelle, n'hésitez pas, cela nous ferait grand plaisir, surtout si vous êtes en mesure de nous donner des nouvelles de notre "P'tite Chérie".
Cordialement. YM