Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Madagascar et sécurité?

Discussion started by JMPe on 2010-01-07

18 replies

English translation pending — showing the original.


Madagascar et sécurité?

JMPe · 2010-01-07

Bonjour à tous,

J'envisage de passer des vacances à Madagascar.

Le site www.diplomatie.gouv.fr fait état de risques non négligeables liées à la délinquance et à la criminalité.

Qu'en est-il rééellement ?

Merci pour vos réponses et bonne journée.

Jean Michel.

Madagascar et sécurité?

Alexp79 · 2010-01-07

Bonjour,

Avant de poser la question; fais une recherche sur ce forum dans la rubrique "madagascar"; sujet maintes fois traité et débattu. Idem possible de regarder sur forum du site "routard".

Tu auras tous les types de discours entre les angéliques purs et les paranos durs.🤪

A titre perso je ne me prononce plus; mon dernier trip à Mada remonte à janvier 2008, avant la crise politique; la situation a changé depuis en moins bon.

alex

Madagascar et sécurité?

Tamerlan95 · 2010-01-07

Bonjour🙂

Oui et bien cela fait un an que ça dure les problèmes politiques à Mada et pour ma part, j'y suis allé deux fois cette année 6 semaines en avril et mai et 17 jours en novembre et mon billet d'avion pour 6 semaines cette année en mai et juin est déjà dans ma poche.

Que dire, bien malin qui connait l'issue de ce conflit!!!!!!!!!!😕

Des attaques de taxi brousses ou autres ont toujours eu lieu même en période de tranquilité mais la situation catastrophique avec cette crise et le chômage peut faire changer la donne, disons que la situation de Mada politiquement parlant est un volcan qui peut se réveiller.

Sinon en concrêt et bien, durant mes deux séjours en 2009, j'ai fait sans aucun problème la côte de la vanille, la côte est, et la riviera gasy.

Donc, toi seul, peut prendre une décision pour y aller ou reporter cette destination, qui est une très belle destination.

C'est mon avis, mais bien sûr d'autres en auront des différentes.😉

Cordialement😎

Madagascar et sécurité?

Nogir · 2010-01-07

Bonjour, le site du quay d'Orsay applique le principe de précaution. Il y a eu des troubles, surtout à Tana et quelques grandes villes au printemps dernier. Ca s'est calmé, bien que des manifs aient repris hier à Tana, mais sans conséquences. Les précautions de base sont à avoir en tête, voir comme dit sur ce forum ou un autre. Des agressions ont lieu sporadiquement, on ne peut dire avec certitude qu'elles soient liées à la situation. Bien que celle ci puisse être un prétexte à n'importe quoi. La crise économique aurait tendance à faire augmenter les vols et cambriolages, surtout entre malgaches d'ailleurs. Le mieux est de suivre l'actualité locale sur www.orange.mg, www.tananews.com ou www.sobika.com, par exemple, chaque site ayant plus ou moins choisi son camp. Beaucoup d'intox également. La plupart des journaux malgaches ont également un site en ligne, voir sur un moteur de recherche, même si une certaine censure est latente. Cordialement,

Madagascar et sécurité?

Ranto13 · 2010-01-07

Bonjour, Il est vrai que la situation politique en ce moment à Mada n'est pas rassurante. Et, vu de loin, à travers les média, sa ne reflète pas tout à fait la réalité. Mais la prudence est de mise. J'ai suis parti 5 fois en circuit l'année dernière avec des touristes (je suis malagache), depuis janvier 09. Nous n'avons eu aucun problême que se soit pendant nos déplacement ou quand nous sommes resté dans les villes et villages. Il y a eu quelques agression ou vol à Tana, mais je ne suis pas sur que c'est lié à la crise politique. Je pense plutôt que c'est de la délinquance, comme dans toute les grande villes. Il y a beaucoup d'espéces endémiques à Mada, mais le délinquant, je pense, est universel.

Cordialement,

Madagascar et sécurité?

Erichamiloux · 2010-01-08

La décision t'appartient, c'est vrai... Mais si tu poses la question, tu attends des indications.

Je suis allé de nombreuses fois à MADA et j'envisage toujours d'y retourner avec un groupe de ma famille et quelques amis.

Hélas, pour eux (ils attendent cette première fois avec impatience) nous devons attendre que les choses s'arrangent. Mais hélas à nouveau, cela risque de prendre du temps et passer peut être par une "explosion" de colère du peuple....

Si c'est ton premier voyage là bas, je ne te conseille pas cette destination. Non parce qu'elle est "dangereuse" mais parce que le pays a d'autres soucis que celui de bien accueillir le touriste. J'y étais en sept octobre dernier, il y avait une sorte de reprise... mais hélas, on dirait qu'elle n'a été que de courte durée. J'ai peur qu'il y ait pas mal d'hôtels fermés... et cela n'est pas très gai de se retrouver seul ou presque dans un hôtel...

Il est vrai que te déconseiller de t'y rendre va rendre "méchant" les inconditionnels... Il est vrai aussi que tes devises, sont source d'espoir pour ceux que tu rencontrerais...

Si tu prends la décision d'y aller, tu prends un risque mesuré... Si tu n'aimes pas les bains de foule, si tu apprécie les beaux paysages et les gens adorables... si, au pire des pires, tu acceptes de voir tes déplacements limités ou empêchés... Alors vas-y et SURTOUT raconte à ton retour....

A toi de choisir...

Madagascar et sécurité?

JMPe · 2010-01-08

Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise. J'ai bien peur que pour un premier voyage " familial " il faille effectivement attendre que les choses se calment. Merci beaucoup et bonne journée. Jean Michel.

Madagascar et sécurité?

Carthago47 · 2010-01-08

eh bien j'y ai passé 2mois1/2 juillet aout septembre 2009 je viens de passer 3 mois octobre novembre decembre 2009, et je repars le 2 avril pour plusieurs mois, ma famille avec enfants me rejoint en juin pour 3 mois. je n'ai jamais eu un quelconque probleme, mais je ne vais pas a Tana ou c'est là que les choses s'enveniment quand certains exités font joujou avec la politique et comme dit plus haut, ou la délinquance existe bien, mais celle ci existe aussi partout bien sur (meme chez nous)... Donc a part Tana tu peux prévoir un beau et bon voyage. pour eric, si tu attends que la situation politique a mada devienne stable, tu seras sans doute tres vieux, 😄 j'ai souvent entendu cela depuis 25 ans.

inconditionnel oui, et je peux l'être, oui, il y a de la délinquance, oui, quelque fois ça chauffe, mais ou ?? Tana, et dans d'autres villes, et alors !! c'est partout que tu aies peur de venir a nouveau, libre a toi, mais ne décourage pas les touristes qui peuvent venir, ...... je le répète, je n'ai jamais eu de probleme, meme a ma maison, je suis prudent c'est tout... ce n'est pas uniquement a Mada.... araba tratran ny taona.....veloma gege. le mot pour rire : si nous disions publiquement tous les petits problemes qui se produisent lors d'un vol aérien, ( presque tous) plus personne ne prendrait l'avion...😎

Madagascar et sécurité?

Bernard93 · 2010-01-09

Bonjour,

Actuellement sur place, une chose me surprend, les étrangers amoureux de Madagascar, se préoccupent bien plus de la crise politique que les Malgaches eux- mêmes. Si elle occupe, quelques poignées de personnes dans la Capitale, elle est en Province loin d’être le premier souci des Malgaches. La question essentielle et elle est récurente depuis bien longtemps est « inona ny sakafo androany » Leur extraordinaire capacité d’adaptation à la situation du moment, leur permet de surmonter des difficultés qui ne sont pas récentes. On peut en dire ce qu’on veut, la vie suit son cours à Madagascar, ni plus ni moins comme avant. Pour ce qui est de la sécurité, les précautions élémentaires ont toujours été de rigueur, je rajouterai qu’actuellement, il est préférable d’éviter les hôtels trop isolés, rien de plus.

Cordialement.

Madagascar et sécurité?

Kikoumada · 2010-01-09

Bonjour,

Actuellement sur place, une chose me surprend, les étrangers amoureux de Madagascar, se préoccupent bien plus de la crise politique que les Malgaches eux- mêmes. Si elle occupe, quelques poignées de personnes dans la Capitale, elle est en Province loin d’être le premier souci des Malgaches. La question essentielle et elle est récurente depuis bien longtemps est « inona ny sakafo androany » Leur extraordinaire capacité d’adaptation à la situation du moment, leur permet de surmonter des difficultés qui ne sont pas récentes. On peut en dire ce qu’on veut, la vie suit son cours à Madagascar, ni plus ni moins comme avant. Pour ce qui est de la sécurité, les précautions élémentaires ont toujours été de rigueur, je rajouterai qu’actuellement, il est préférable d’éviter les hôtels trop isolés, rien de plus.

Cordialement.

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec vous. Les Malgaches ont cette capacité à fléchir au lieu de se casser. Et quand ils en ont marre de fléchir, quand leurs fronts touchent le sol, là ils se relèvent brusquement et gare à celui qui se trouve à proximité. C'est ce qui a causé la crise à la fin de 2008. Ensuite, ce n'est plus qu'une jonglerie de la politique. Et les Malgaches ne s'y intéressent plus. Sauf quelques poignées qui espèrent y gagner quelques choses.

Après le summum de la crise en février - mars, tout le monde a essayé de reprendre une vie normale et tout le monde y est parvenu tant bien que mal. Quand on parle de perte de 120.000 emplois, ce n'est rien par rapport aux millions de gens qui ne savent même pas ce que c'est qu'un chômage technique.

Et c'est ces millions de gens que je vous propose de venir rencontrer à Madagascar, les vrais Malgaches, les paysans, les gens de la rue, comment ils vivent réellement, leur culture, leur artisanat que leurs ancêtres leur ont transmis, et non seulement ces privilégiés qui vivent en ville, dans les grands hôtels ou dans les grandes maisons et qui ne parlent même plus le Malgache car ils sont "civilisés".

Allez au coeur de la nature, rencontrez les lémuriens, découvrez les plages paradisiaques, ce ne sont pas les découvertes qui manquent à Madagascar.

Bon séjour et bonne découverte

Madagascar et sécurité?

Carthago47 · 2010-01-09

salut, tout a fait vrai...Rien a rajouter c'est incroyable ceux qui se font des idées meme sans connaitre et se permettent de conseiller les autres faussement, meme s'ils sont allés a mada 2 ou 3 fois...c'est triste car cela décourage certaines personnes....et mada n'a pas besoin de ça.... veloma, gégé

Madagascar et sécurité?

Poupinette33 · 2010-01-09

Salut JMPe,

J'étais dans le même questionnement que toi avant mon voyage de noces à madagascar en juin 2009. J'ai été frappé par le gros décalage entre l'idée qu'on se fait de la situation ici et le voyage sur place (d'un point de vue touriste, bien entendu). Avant de partir, je me demandais si il ne faudrait pas prendre mille précautions constamment, réfléchir à chaque sortie dans une ville pour s'assurer qu'il n'y aura pas de manifs avec des gens armés etc... mais une fois sur place, (sauf peut être à Tana où nous ne nous sommes pas attardés... car c'est surtout là que ça se passe) j'y ai découvert un pays et des gens vivant comme dans beaucoup d'autres pays. Ils n'avaient pas le peur au ventre et l'accueil a été des plus chaleureux partout. Peut-être y a-t-il deux choses qui changent dans votre voyage au vu de la situation : - Les hotels ne sont pas très remplis en ce moment (lorsqu'on y était, nous étions presque toujours seuls... pas évident pour récupérer des bons plans sur quoi faire autour... mais du coup noue étions bien chouchoutés et sur les lieux touristiques, c'est un régal d'être seuls ! - La crise malgache engendre effectivement des complications (grèves etc...), ce qui nous a amené à faire appel à un chauffeur-guide pour finir notre voyage. Je pense qu'en ce moment, c'est pas mal pour un premier voyage de prendre cette option, car c'est rassurant d'avoir des malgaches avec soi, qui connaissent la situation, qui parlent malgache et qui, dans l'hypothèse où il y aurait un risque quelconque, s'occuperaient de vous.

Si vous voulez lire mon carnet de voyage pour vous rendre compte par vous même de notre ressenti sur place, c'est dans les liens en dessous. Ce n'est que notre expérience parmi d'autres bien entendu.

Sylvain

Madagascar et sécurité?

Madaevasion · 2010-01-10

Pas de problème majeur, les malgaches se foutent de la crise politique.... Juste ne JAMAIS circuler seul dans les grandes villes ou sur certaines routes vers le sud !

Alain

Madagascar et sécurité?

Kel777 · 2010-01-11

Bonjour , La tension politique à Madagascar est toujours entre les Malagasy vous pourriez aller tranquillement mais éviter d'aller au foule. Bonne chance ! Kelly

Madagascar et sécurité?

Popeyou39 · 2010-01-15

De retour de mada en octobre 09, il est vrai qu'on peut sentir dans certains coins une tension qui est réelle et il faut être très prudent la nuit tombée, même loin de Tana, et donc éviter de prendre des risques et de vouloir rallier la ville suivante si la nuit est en train de tomber, ou de se ballader en ville la nuit.

Mais la journée, tout va bien et on ne risque rien et l'acceuil est très chaleureux. C'est un pays merveilleux et les malgaches s'adaptent à la crise et gardent leur sourire et c'est très agréable.

Comme toujours, c'est jamais noir ou blanc, il faut profiter des bons côtés en n'igorant pas les risques.

Madagascar et sécurité?

Sebinho · 2010-01-23

🏴‍☠️ salut bon certain napreciront pas mai tanpis je me lance c pas pour decourager ceu qui veule se rende a madagasikara, , mais franchement il faut aretter de se voiler la face je ne veus surtout pas faire une generalité la delinquance est universelle mai ou je veu en venir c que aujourdhui se passe chauffeur de taxi qui vous emmene dans un guet a pens , , attaque de vehicule sur les routes la nuit , , police qui loue leur armes au bandit pour quil leur ramene de la vola oui oui ca ce passe é jen passe on peu sattendre a tout madagascar est un pays magnifique mais pauvre é le peuple a vraiment fin c comprehenssible ce qui ce passe 🙁 bon sinon regle elementaire a respecter eviter de montrer ces signes exterieur de richesse, ce la jouer simple c tout voila a plus veloma😉

Madagascar et sécurité?

Tamerlan95 · 2010-01-23

🏴‍☠️ salut bon certain napreciront pas mai tanpis je me lance c pas pour decourager ceu qui veule se rende a madagasikara, , mais franchement il faut aretter de se voiler la face je ne veus surtout pas faire une generalité la delinquance est universelle mai ou je veu en venir c que aujourdhui se passe chauffeur de taxi qui vous emmene dans un guet a pens , , attaque de vehicule sur les routes la nuit , , police qui loue leur armes au bandit pour quil leur ramene de la vola oui oui ca ce passe é jen passe on peu sattendre a tout madagascar est un pays magnifique mais pauvre é le peuple a vraiment fin c comprehenssible ce qui ce passe 🙁 bon sinon regle elementaire a respecter eviter de montrer ces signes exterieur de richesse, ce la jouer simple c tout voila a plus veloma😉

Bonsoir🙂

Déjà, je ne te félicite pas pour ton français, un peu d'effort serait sympathique pour les autres sans être un prof de français, il y a des limites.

Oui, Madagascar est un pays comme un autre, où il faut faire attention la nuit en sortant dans les grandes villes, mais ça c'est sous toutes les lattitudes et longitudes et on en parle constamment.😕

La phrase que j'ai soulignée dans ta paragraphe me surprend et j'espère que tu es sûr de tes écrits!!!!!!!🙁

Maintenant, je n'ai rien d'autre à ajouter.😉

Amicalement😎

Madagascar et sécurité?

Carthago47 · 2010-01-24

salut jm, ce monsieur doit lire beaucoup, c'est presque mot ce qu'on peut trouver partout, il a simplement arrangé une peu. en parlant de l'espagnol a Ivato...... oui pour sont "ortografe" 😉 mais c'est pas nouveau pour lui......

Madagascar et sécurité?

Sebinho · 2010-01-26

🙂 salut escuser moi pour mon orthographe francaise désolé mais moi je ne sort pas des grande ecole mais je peu vous dire que la femme a mon pere qui est malgache nous a certifier de tous ce qui ce passer la bas elle elle parler a tulear mais ce genre de delinquance est contagieuse( mince jai encore fait des fautes ) vous ne devez pas lire tous les sujet car moi je trouve mon francais pas si mal par rapport a dautre qui sont carement incomprehenssible, é puis chere forumiste l erreur est humaine non? mai noublier pas avant de critiqué les autre que mada est un pays pauvre et que le peuple gasy a faim quand on a faim on est pret a tous ( é pour la police elle agit comme ca car ca fait plusieur mois quil ne touche plus leur salaire ) alors sorté de votre grand standing de vie é allé voire le peuple gasy de plus pret!!! bon le ptit vaza vous quite pour aujourdhui et espere que vous ne seraient pas faché véloma a tous😉 ohhhhhhhhhh mince mon francais est mauvais🏴‍☠️

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.