English translation pending — showing the original.
Question pédales
Vfpromeneur · 2010-01-18
je ne me suis jamais posé la question
j'ai des pédales asymétriques en métal
il y a un grand et un petit coté
quel est le coté avant de la pédale ?
il y a un ergot d'un coté
à quoi ça sert ?
Question pédales
Navigaterre · 2010-01-18
.
L'ergot sert pour certains modèle de cale pieds.
Question pédales
Vfpromeneur · 2010-01-18
bon j'ai trouvé une partie de la réponse voir photo ci-jointe
où on voit bien l'ergot et la position du cale-pied
explication de l'ergot :
quand le pied n'est pas sur la pédale alors celle-ci tombe coté cale-pied
la manoeuvre consiste à accrocher avec le dessous du pied l'ergot puis à faire tourner la pédale. en tournant la pédale le pied se trouve amené en bonne place sur la pédale et dans le cale-pied
sur la photo on voit comment positionner le cale-pied par rapport à l'ergot, quelle face est la face supérieure et quelle coté est le coté avant de la pédale
la face supérieure est celle qui n'a pas d'ergot
le coté avant est celui qui n'a pas d'ergot
Question pédales
Miju69 · 2010-01-18
Bonne réponse, si tu veux j'ai encore une paire de chaussure SIDI avec semelle bois et cales pour allleer avec.[;)] Je les utilisais encore l'hiver car elles allaient bien dans mes surchaussures, maintenant l'hiver je reste au chaud.
Question pédales
Vfpromeneur · 2010-01-18
j'ai appris en passant le nom du type de mes pédales : pédale de type plate-forme
les pédales plate-forme sont des pédales avec une cage large pour maximiser la surface de contact et fatiguer moins le pied donc adaptée à la randonnée.
Question pédales
Bratschmann · 2010-01-20
Ne t'est-il jamais arrivé de manquer te casser la biiiiiiiip en pédalant avec des semelles lisses. Le pied a tendance à riper sur l'extérieur, et si tu ne crampones pas le guidon....!
Cet ergot évite peut-être cela?
Question pédales
Vfpromeneur · 2010-01-20
mes pédales ne sont pas lisses
elles sont composée d'une cage en u en métal avec des dents
comme je l'ai dit l'ergo sert à "voir mon 2-ième commentaire et la photo"
Question pédales
Pidjii · 2010-01-20
Salut!
Alors, l'érgot n'est pas bénéfique sans cale pied, au contraire...
Il surélève ton pied => moins de contact avec la cage => ça fout le bordel et tu glisse.
Une bonne pédale => rien de mieux, mais ça c'est à chacun de définir ^^