Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Question pédales

Discussion started by Vfpromeneur on 2010-01-18

7 replies

English translation pending — showing the original.


Question pédales

Vfpromeneur · 2010-01-18

je ne me suis jamais posé la question

j'ai des pédales asymétriques en métal

il y a un grand et un petit coté

quel est le coté avant de la pédale ?

il y a un ergot d'un coté

à quoi ça sert ?

Question pédales

Navigaterre · 2010-01-18

.

L'ergot sert pour certains modèle de cale pieds.

Question pédales

Vfpromeneur · 2010-01-18

bon j'ai trouvé une partie de la réponse voir photo ci-jointe où on voit bien l'ergot et la position du cale-pied

explication de l'ergot :

quand le pied n'est pas sur la pédale alors celle-ci tombe coté cale-pied la manoeuvre consiste à accrocher avec le dessous du pied l'ergot puis à faire tourner la pédale. en tournant la pédale le pied se trouve amené en bonne place sur la pédale et dans le cale-pied

sur la photo on voit comment positionner le cale-pied par rapport à l'ergot, quelle face est la face supérieure et quelle coté est le coté avant de la pédale

la face supérieure est celle qui n'a pas d'ergot le coté avant est celui qui n'a pas d'ergot

Question pédales

Miju69 · 2010-01-18

Bonne réponse, si tu veux j'ai encore une paire de chaussure SIDI avec semelle bois et cales pour allleer avec.[;)] Je les utilisais encore l'hiver car elles allaient bien dans mes surchaussures, maintenant l'hiver je reste au chaud.

Question pédales

Vfpromeneur · 2010-01-18

j'ai appris en passant le nom du type de mes pédales : pédale de type plate-forme

les pédales plate-forme sont des pédales avec une cage large pour maximiser la surface de contact et fatiguer moins le pied donc adaptée à la randonnée.

Question pédales

Bratschmann · 2010-01-20

Ne t'est-il jamais arrivé de manquer te casser la biiiiiiiip en pédalant avec des semelles lisses. Le pied a tendance à riper sur l'extérieur, et si tu ne crampones pas le guidon....! Cet ergot évite peut-être cela?

Question pédales

Vfpromeneur · 2010-01-20

mes pédales ne sont pas lisses elles sont composée d'une cage en u en métal avec des dents

comme je l'ai dit l'ergo sert à "voir mon 2-ième commentaire et la photo"

Question pédales

Pidjii · 2010-01-20

Salut!

Alors, l'érgot n'est pas bénéfique sans cale pied, au contraire...

Il surélève ton pied => moins de contact avec la cage => ça fout le bordel et tu glisse.

Une bonne pédale => rien de mieux, mais ça c'est à chacun de définir ^^

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.