in Destinations › Océan Indien Africain
Itinéraire d'un mois Madagascar
Discussion started by Aurèle35 on 2010-01-18
12 replies
English translation pending — showing the original.
Itinéraire d'un mois Madagascar
Aurèle35 · 2010-01-18
Bonjour à tous! Nous avons besoin d'aide pour un voyage que nous voulons faire en couple au mois de Mai à Madagascar.
Cette belle et première expérience dépendra de vos bons conseils, alors par avance merci de votre aide!!
Voici nos idées d'itinéraires:
1) Arrivée à Tana -Tamatave-Sainte Marie*- Diego-Nosy Be et retour à Tana en vol interne
* Est-il possible de faire Sainte-Marie- Diego en taxi brousse par la cote?
2) Arrivée à Tana - Tuléar par la N7. Puis retour Tana en vol interne
3) Arrivée à Tana - Fianarantsoa - Ranomafana - Manakara longer la cote jusqu'à Tamatave puis Sainte-Marie. Retour Tana en vol interne
Faites nous part de vos suggestions, idées, expériences! Mais également vos critiques et doutes sur nos hypothèses (temps, durée du séjour)😉
MERCI !
Aurèle et Jérémy
Itinéraire d'un mois Madagascar
Ours81 · 2010-01-19
Bonjour Pour information la piste s'arrete à Maroansetra au nord de Sainte-Marie. Aprés c'est la presqu'ile de Masoala et il n'y a
plus de route simplement un sentier pédestre entre Antanambao et Maromandia (3 à 4 jours de marche). Il faut prendre l'avion
à Maroansetra (le vendredi à 15 h 20) jusqu'a Antalaha. Là trés bonne route jusqu'à Vohemar. Aprés Vohémar Ambilobe une piste
qui s'avére trés difficile surtout en temps de pluie. Veloma
(joint photo départ de la piste Vohémar/Ambilobe)
Itinéraire d'un mois Madagascar
Aurèle35 · 2010-01-19
Merci OURS 81! C'est bien ce que je pensais en regardant ma carte...
bonne journée!
Itinéraire d'un mois Madagascar
Madaevasion · 2010-01-20
Bonjour
Je confirme "ours81", la piste est très glauque en saison des pluies,
Les travaux pour les 90 km de route prévue en 2008 ne sont pas commencés... Un jour peut-être...
Bon séjour, si vous passez par Foulpointe, soyez les bienvenus... Arrêtez vous chez moi...
Villa Madadventure, route du fort à Foulpointe en direction de Fénérive-est
(1° route à gauche après le fort de Foulpointe)
(voir photo de notre villa)
Bon séjour
Itinéraire d'un mois Madagascar
Aurèle35 · 2010-01-20
Merci c'est vraiment très gentil pour l'invitation... On saura y penser!!!
Bon la 1er hypothèse d'itinéraire nous attire d'avantage!
Apres en ce qui concerne "Vohemar/Ambilobe", on verra ça sur place, c'est ça aussi l'aventure!!! ;)
ha oui, une autre question, est ce que Diégo Suarez est inévitable?
La Bretagne (st malo) vous salut 😛
Jérémy

Itinéraire d'un mois Madagascar
Laurentmazan · 2010-01-20
C est de la folie
tu ne fera jamais tout
je ne sais pas si tu asnotion des distances de madagascar qui est un pays bien plus grand que la france
tana tamatave en avion sans pbs
puis depart sur sainte marie ok
sainte marie diego par taxi brousse, pratiquement impossible
il te faudra rejoindre marontsetra en taxi brousse
partir à pied en trois jours environ pour rejoindre antahala, puis aller à sambava et vohemar
vohemar diego 14 heures de taxi brousse
diego ambilobe nosy be possible en taxi brousse mais assez long
tana tulear en avion no probleme
tana fianaranstosa en taxis brousse une grosse journée
ranomafana assez sympa mais y consacrer une journée ou deux
prendre le train fianar manakara, parait il tres joli, je ne l ai pas encore fait mais une dizaine d heures
attention, le train ne part pas tous les jours
manakara tamatave ou sainte marie mieux vaut oublier
car le canal des pangalanes est bcp trop long
en taxi brousse on peut rejoindre manakara tamatave en passant par moramanga
en un mois, vous n aurez jamais le temps de tout faire
je pars un mois en mars, ce sera bcp plus court
je ferai diego sambava tamatave et peut etre sainte marie
le tout en avion et je trouve que je ne resterai pas assez de temps
bonne chance
Itinéraire d'un mois Madagascar
Tamerlan95 · 2010-01-20
Bonsoir😉
Ce que tu veux faire en un mois, c'est ce que je vais en 3 mois, alors devine un peu que tu veux en faire beaucoup de trop, car ce pays ne se visite pas au pas de course.
De toute façon, comme mes prédécesseurs te l'ont dit, il n'y a pas de route entre Maraontsetra et Antalaha et donc, un minimun de trois à quatre jours de traversée en trek du Masoala.
Faire déjà la côte est et la riviera gasy avec sa partie du canal des pangalanes et de Tana à Maraontsetra en un mois et un beau parcours.
Mais tu fais comme tu veux, bien sur😎
Amicalement
Itinéraire d'un mois Madagascar
Aurèle35 · 2010-01-20
Merci pour toutes ces infos constructives! Sincèrement 😉
Nous étions bien conscients que nos itinéraires étaient utopiques! c'est d'ailleurs pour cette raison que nous venions chercher des infos auprès de vous.
Il n'était pas question de faire ces 3 itinéraires, a moins d'inventer la téléportation d'ici le mois de mai !!
Notre choix se base donc sur ton idée Tamerlan, peut être que nous sommes des rêveurs mais que pensez-vous de :
Tana- Tamatave en taxi brousse
Remonter la cote jusqu'aux Saintes-Marie, en y passant quelque jours..voire toute la vie!
Et aller jusqu'à Maroantsetra afin de découvrir la diversité de la faune et flore
Et retour Tana en avion
Voili voilou!
Merci pour vos réponses!
😏
Itinéraire d'un mois Madagascar
Laurentmazan · 2010-01-21
C est deja beaucoup plus realiste
tana tamatave en taxi brousse, il faut environ 10 heures
de conseils de malgaches, preferer les transports vatsy (prononcer vats), ce serait, soi disant les plus securisés, quant à leurs arrivées (surtout pour le retour à tana)
puis prendre son billet pour sainte marie, à partir de tamatave, il faut trois heures de route jusquà sonirane ivongo, je ne certifie pas l orthographe (prononcer sonirane) et prendre le bateau
et prealablement se faire enregistrer par la gendarmerie, qui se trouve à 100 metres sur la droite avant le bac
c est tout à fait possible d aller ensuite à marontsetra, personnellement je ne l ai pas fait mais un jour certainement
tamerlan 95 connait et fournira de precieux conseils
😉
Itinéraire d'un mois Madagascar
Kalandy · 2010-01-21
Bonjour les bretons...
Je pense que c'est réalisable en prenant votre retour par avion...
Vous allez avoir du temps pour faire votre periple en détente sans courir et profiter de vos journées ..
Tana _ Tamatave je dirai plus 7h que 10h je pense que c'est beaucoup 10h , mais bon il peut arriver un tas de choses aussi qui peuvent retarder ...10h c'est pour aller a Mahajanga..
Bon voyage
kalandy
Itinéraire d'un mois Madagascar
Karakory49 · 2010-01-22
Bonjour
autre solution une fois à sainte-marie se renseigner au port pour les bateaux (bois) en partance pour le nord, avec un peu de chance un direct pour antalaha, mais tout cela est aléatoire et une perte de temps ( possible un aller pour mananara ou maroantsetra ensuite sur place trouver un autre moyen de deplacement, tjr en bateau)
d'antalaha le trajet pour diégo ne pose pas de problémes, le seul hic actuellement par voie terrestre et maritime c'est la periode des grandes averses, et des cyclones.
Itinéraire d'un mois Madagascar
Nogir · 2010-01-23
Bonjour,
itinéraire beaucoup plus sage et reposant ! Une journée à Tana avec un guide est intéressant pour découvrir le charme de la capitale. Un arrêt à la réserve d'Andasibe sur la route de Tamatave pour voir les lémuriens peut être sympathique.
Sainte-Marie, petit paradis avec l'île aux Nattes, vous risquez d'en tomber amoureux.
Prévoir deux jours de taxi-brousse pour remonter jusque Maroensetra. De là, un vol par semaine vers Tana je crois bien.
Bon voyage
Itinéraire d'un mois Madagascar
CadEtMonv · 2010-01-26
Bonjour,
Nous sommes partis à deux pendant 3 semaines à Mada. Nous ne voulions pas partir en groupe et avons trouvé sur les conseils d'amis un tour operator local (RijaTours (site internet) - demander Rija) aux petits soins : organisation impeccable, sérieux, connaissance de la faune et la flore... bref vous aurez compris on recommande vivement! En sa compagnie nous avons fait un circuit d'une dizaine de jours: pris en charge dès l'aéroport, nous sommes partis vers Antsirabé pour une simple étape avant de partir pour la grande aventure : descente du fleuve Tsirinbihna en pirogue (et nous, on a vu des crocos vivants! mais rassurez vous ils ont plus la trouille que nous), les Tsingy et la fameuse allée des baobabs : un régal. Toujours aux petits soins, le guide nous avait réservé une vraie surprise à Morondava qu'on vous laissera découvrir avec lui!
Pour nous remettre de ce périple, nous avons fini notre voyage par l'ïle Sainte-Marie...une véritable beauté. on recommande l'Hôtel le Libertalia. Ce n'est pas l'itinéraire que vous avez mentionné mais çà vaut le détour!
Bonnes vacances!