Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Rhumeries en Martinique?

Discussion started by Pasou76 on 2010-01-25

11 replies

English translation pending — showing the original.


Rhumeries en Martinique?

Pasou76 · 2010-01-25

Bonjour,

Bientot en martinique, je souhaiterais visiter une distillerie. Quelle est la plus intéressante pour voir les machines focntionner et tout comprendre? distillerie depaz? Le meilleur rhum est a neisson, cette distillerie se visite t elle? est elle loin de depaz?

merci

Rhumeries en Martinique?

Madikéra · 2010-01-26

Bonjour,

Pour que tu puisses voir des rhumeries en activité, encore faut-il que la coupe de la canne est commencé... Certaines sont visitables toutes l'année mais les machines sont à l'arrêt. Début probable, cette année, après le 22 février. Mais attention, cela dépendra de la météo d'ici là.

Pour les détails d'ouverture et de visite, c'est par là: http://www.choubouloute.fr/Distillerie.html

J'aime bien Depaz et La Mauny pour les grosses tructures et JM pour les petites et Clément pour les jardins (question visite). Pour le reste, je ne suis pas forcément d'accord avec toi sur le meilleur rhum de Martinique, mais les goûts... et surtout les couleurs... en blanc, en ambré (ou autre nom), en vieux, en millésimé... Je n'y mets pas forcément la même marque.

Rhumeries en Martinique?

Laurent13 · 2010-01-26

.../...Pour le reste, je ne suis pas forcément d'accord avec toi sur le meilleur rhum de Martinique, mais les goûts... et surtout les couleurs... en blanc, en ambré (ou autre nom), en vieux, en millésimé... Je n'y mets pas forcément la même marque.

...de toute façon les bons rhums ne se distillent qu'en Guadeloupe et sur Marie Galante [;)][;)][;)]

Rhumeries en Martinique?

Madikéra · 2010-01-27

...de toute façon les bons rhums ne se distillent qu'en Guadeloupe et sur Marie Galante [;)][;)][;)]

Il y en a qui aime prendre des risques...

Rhumeries en Martinique?

Lézardbleu · 2010-01-27

Pour une visite purement technique, je recommande de visiter la distillerie Trois Rivières dans le Sud près de Ste Luce, car même en inactivité, ils font fonctionner les machines du début de cycle de production et cela suffit à bien comprendre le processus. La visite se termine comme toutes les autres par une dégustation avec un souvenir impérissable pour mes enfants : une citronnade aux citrons verts (sans alcool) dont ils n'ont cesse de me réclamer. Et, juste après, on peut aller à la petite boutique du coco (très bon punch coco artisanal, attention ne pas abuser). Compter 1h30 de visite.

Pour une visite plus globale (culturelle, historique et balade agréable), je te recommande de visiter l'Habitation Clément à l'Est près du François. On y découvre un vaste patrimoine architectural très bien conservé, tous les bâtiments sont debout. La maison de maîtres est entièrement restaurée, les meubles coloniaux sont d'époque, les dépendances aussi. Souvent il y a des expositions d'œuvres d'artistes, le domaine/le parc a une vraie valeur historique et botanique. Pour l'aspect technique, je n'y ai pas trouvé mon compte l'ayant visité hors période d'activité. Mais du côté agrément général, c'était très très bien. Compter 2h30 - 3h00 de visite.

Bonne visite et surtout bon voyage.

Rhumeries en Martinique?

Madikéra · 2010-01-27

Bonjour,

La liste du CMT permet d'avoir qqs infomations supplémentaires, l'historique et les fanions des distilleries: http://www.martiniquetourisme.com/martinique/Organisez/VOS-ACTIVITES/Distilleries Tu y trouveras les horaires pour Neisson

D'autres commentaires: http://www.martinique-bonjour.com/spip/spip.php?article47

Mon coup de coeur visite et toutes couleurs est JM Crassous de Medeuil...

Rhumeries en Martinique?

Travaway · 2010-01-28

...de toute façon les bons rhums ne se distillent qu'en Guadeloupe et sur Marie Galante [;)][;)][;)]

Il y en a qui aime prendre des risques...

... Moi je veux bien tes indications de marque sur le vieux Rhum millésimé stp Merci[;)]

Rhumeries en Martinique?

Madikéra · 2010-01-28

Bonjour,

Des millésimés ou hors d'age, j'en ai goûté de peu de marques: JM, Clément, St-Etienne principalement (pour cette dernière marque d'une excellentissime année - sic et resic). Ma préférence gustative globale reste pour les JM. Dans les faits, je suis peu buveuse de rhum et la gamme que je préfère est celle des paille/doré/ambré... JM, Hardy ou Depaz.

L'endroits où en goûter un max (ils ont même du 1928 réputé être un des meilleurs - je n'ai pas eu l'occasion d'en boire): http://www.capest.com/site_fr.htm

Rhumeries en Martinique?

Travaway · 2010-01-28

Merci beaucoup [;)]

Rhumeries en Martinique?

Nawal · 2010-01-31

Bonsoir, Je vis en Martinique depuis 3 ans, de toutes les Distilleries, personnellement [;)] je préfère dans l'ordre :

- "La Depaz" car justement tout est bien expliqué comme "tu" le demandes dans ta question, avec un parcours "joliment" fléché avec panneaux explicatifs et illustrations. Important aussi le rhum y est distillé sur place (ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres Rhumeries) et que le cadre est très Beau au pied de la Pelée. Distillerie très bien "entretenue". Boutique de dégustation très "complète" avec d'excellents Rhums dont des Cuvées Spéciales qui valent le détour surtout pour les Amateurs Avertis de Rhums Vieux et de Rhums Ambrés. Rhumerie Depaz visite gratuite, mise à part la visite du Château Habitation. Avant la ville de Saint-Pierre et Depaz donc, se trouve à quelques kms le Carbet avec "La Distillerie Neisson". La visite ne prendra que quelques minutes le site étant très petit avec juste un point de vente. En Rhum blanc cette fois, le Neisson aka "zépolcarré" (à cause de la forme particulière de sa bouteille) est présenté comme meilleur Rhum Blanc au Monde par les buveurs de Blancs à jeun ... celui-là nous le conservons carrément au congélateur à servir Glacé !

- Ma seconde préférence va vers "L'habitation Clément", sauf que là justement on ne distille point il y a juste une unité d'embouteillage qui ne se visite pas. Là pour le coup les Amoureux de nature, d'arbres et de fleurs Exotiques seront servis, le site est très beau, les vestiges de la distilleries sont très bien mis en scène avec des "animations" sons et lumières, photos posters anciens en noir et blanc de travailleurs de la canne. L'habitation qui est magnifique est classée, le parc est un des plus beaux de l'ile. De très bons Rhums (certains très anciens dans de merveilleuses Carafes en Cristal valent un bras), et verres sont en vente ... J'ai amorti un abonnement à l'année en m y rendant surtout pour la balade justement, autrement c'est une visite qui est payante de mémoire je crois que c'est 11 euros par personne ce qui reste cher comparé à la Depaz qui est gratuite et qui distille sur place !

- Une Distillerie peu visitée est "La Favorite", que j'aime beaucoup elle est riquiqui, tourne et distille sur place, mais alors d'une vétusté incroyable ! A mon humble avis à voir car le site est sombre, petit, secret, humide, chaud, enivrant ... Je suis contente de l'avoir faite celle-là. Gratuite, seul bémol la dame dans la boutique en haut est une des personnes les plus désagréables rencontrées en Martinique et c'est peu dire. Une particularité chez eux, il est possible de commander une cuvée spéciale excellente ceci dit, à son propre nom, puisque vous récupérerez une très belle bouteille sombre à la forme originale avec un sceau en Etain gravé à votre propre nom ou celui de la personne que vous désirez. Très Smart !

Après, l'île n'est pas grande on peut se laisser porter et faire les visites de Distilleries comme elles viennent c'est bien aussi, car toutes ont une particularité. Par exemple sur la Presque île de la Caravelle (sur la route on peut s'arrêter à la dernière Usine Sucrière de la Martinique "Le Galion", visite 3 euros), se trouvent les vestiges de la Rhumerie Hardy. Y a rien à voir que des ruines sauf que la surprise est totale si on prend la peine de s'arrêter et de pénétrer sur le site : le fils Hardy y tient la Boulangerie la plus atypique jamais vue. Incroyable de le voir façonner et enfourner ses pains tous chauds en plein milieu de l'ancienne rhumerie dans un hangar qui tient à peine debout ...

Ce sont bien sûr des avis très subjectifs puisque ce sont mes préférences à moi, c'est comme si je disais que le Seul vrai Rhum est Martiniquais. [;)] Bon séjour !!!

Rhumeries en Martinique?

Madikéra · 2010-01-31

Bonjour,

Si c'est le côté machineries qui vous intéresse, vous pouvez aussi penser à la sucrerie du Galion. http://www.ot-trinitemartinique.fr/10bonnes/galion.html

Bonne préparation de votre voyage

Rhumeries en Martinique?

Laure66 · 2010-02-19

je suis allée en martinique l'année derniere et on a visité que la clément et c'est magnifique si vous aimez les beaux jardins. Le mode de fabrication est expliqué mais j'ai surtout retenue la beauté su site. bon voyage vous allez vous regaler

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.