Back to the discussion

in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs

Le monde du tourisme en pleine évolution

Discussion started by Koudou on 2005-09-26

10 replies

English translation pending — showing the original.


Le monde du tourisme en pleine évolution

Koudou · 2005-09-26

Bonjour,

Peut être que certains d'entre vous n'ont pas vraiment pris conscience du phénomène, mais récemment, le monde du tourisme a commencé une mutation assez importante. Et peut être aussi que certains d'entre vous ne connaissent pas du tout le monde du tourisme.

J'ai donc fait - au retour de Top Resa, "LE" salon des professionnels du tourisme (d'ailleurs pas ouvert au public) un petit point sur les phénomènes et l'évolution que j'ai pu constater.

=============================

Avant, le voyage à l'étranger, c'était aller dans l'agence voisine et choisir une destination sur catalogue. Le dit produit était en fait conçu par un Tour Operator, et celui-ci l'avait assemblé en achetant des billets d'avion (on parlait de "blocs siège" sur des vols réguliers ou de charters pour l'affrètement), et des produits à un ou plusieurs "réceptifs" (en générale des Tour Operators réceptifs), lequel achetait en fait des prestations à des fournisseurs locaux dispersés : hôtels, restaurants, guides, véhicules, etc...

Les produits ont commencé à se modifier avec des idées originales comme les auto-tours, le tourisme vert, l'expédition de randonnée etc...

Mais récemment, symbolisé par ce qu'il se passe sur les relations entre TO et Agences d'une part et Compagnies aériennes d'autre part, le marché est en train de se déstructurer complètement. Les compagnies aériennes ne commissionnent plus les agences. En gros, cela veut dire que lorsqu'une Agence achète un billet à Air France pour vous le vendre, il l'achète au même prix que vous le touchez si vous allez directement chez Air France. Dit encore autrement, cela signifie que les agences n'ont plus intérêt à faire des efforts sur les vols, car ils travaillent pour rien.

En même temps, l'arrivée d'internet rend la communication plus facile entre les fournisseurs locaux et les agences sans devoir passer par des TO réceptifs (ou parfois des fournisseurs locaux tout petits qui deviennent TO réceptifs). Et donc les agences ont commencé à faire des produits plus personalisés en achetant hors TO concepteurs, et en faisant directement leurs achats dans les pays de destination.

Les voyageurs eux-mêmes (vous, moi, nous) ont commencé depuis quelques années à acheter directement sur place par le net en court-circuitant toute la supply chaine du tourisme. Cela a toujours eu lieu, mais l'arrivée d'internet a augmenté le volume de façon importante.

Sur le terrain, on a donc commencé à voir apparaître des choses plus ou moins bizarres qui peuvent sembler parfois sympathiques, parfois inquiétantes, et à chaque fois, le remède qui fonctionne ou pas d'ailleurs.

=======================

Les Salons

Il y a de plus en plus de salons et expositions sur les voyages. Les plus "locaux" (les moins importants) rassemblent des agences et organisateurs qui tentent de faire la différence avec leur voisins en ne se contentant plus d'exister mais de venir à la recontre du voyageur. Les plus importants voient arriver les TO réceptifs qui, dans la même démarche, viennent à la rencontre du client final. Ce sont d'ailleurs généralement les Offices du Tourisme qui prennent un stand qu'ils débitent en petits bureaux pour les Tour Operators réceptifs des pays qu'ils représentent. Si vous allez au SMT (Salon Mondial du Tourisme) à Paris en mars, vous vous rendrez compte que cela est très caractéristique. Dans les salons professionnels, la tendance est la même avec des phénomènes supplémentaires sur les compagnies aériennes qui tentent de venir apporter un service nouveau aux agences en direct, et les fournisseurs de services style Amadeus qui eux tentent de faire payer ce service aux mêmes agences en leur permettant la résa sur l'ensemble des compagnies.

A Top Resa, il y avait 86 compagnies de transport aérien présentes, dont certaines dont je n'avais jamais entendu le nom.

Les hôtels viennent également en force et à Top Resa, il y avait plus de 280 groupes hôteliers du monde entier venus présenter leurs hôtels. j'ai un peu de mal à évaluer le nombre d'hôtels que cela représentait, mais je dirais bien dans les 2000 hôtels représentés sur le salon. En tout cas, d'être resté 3 jours à côté de Disney qui nous faisait un bruit infernal avec son animation de m... m'a épuisé.

Bien entendu, les agences de voyage sur internet étaient également là, mais moins pour vendre que pour que les TO réceptifs mettent leurs produits sur leur site.

====================

Les assurances

En fait il y a trois choses : l'assurance sur le voyage (remboursement en cas d'accident etc...) et l'assistance (il arrive quelque chose pendant le voyage) et enfn, un peu à part, la garantie que doivent fournir les agences sur les voyages qu'ils commercialisent.

Je commence par la garantie (qui est souvent la garantie APS). Cela résulte - pour le marché français - d'une obligation pour toute vente d'une prestation de voyage au public d'apporter une garantie financière suffisante pour rembourser ou faire terminer le voyage, même en cas de dépôt de bilan de l'agence ou de l'un de ses fournisseurs, etc... C'est une obligation légale, mais les agences la paient, soit parce qu'elles ont effectivement cette garantie (leur argent est bloqué en banque), soit parce qu'elle est fournie par un syndicat que l'agence paye au pourcentage de son chiffre d'affaires. Là dessus, il n'y a pas de remarque particulière, sauf de rappeler qu'en achetant directement à l'étranger, on n'est évidemment pas couvert par cette garantie.

L'assistance couvre certaines parties qui relèvent de l'assurance (perte des bagages, par exemple), mais certains éléments de l'assistance nécessitent des capacités de couverture médicale qui ne s'improvisent pas. Il y a apparemment de plus en plus de sociétés et de contrats d'assistance. mais en fait, en creusant un peu, on se rend compte que d'abord, c'est de la sous traitance à quelques prestataires en petit nombre (l'assistance de mon assurance voiture et celle de ma carte de crédit, avec deux n° de téléphones différentes tombent exactement sur la même personne ...), puis pour la capacité d'intervention à quelques grandes compagnies qui ne traitent quasiment que les cas les plus lourds. La plus grande à ma connaissance est AEA - SOS international qui - par exemple - est l'organisation appelées en renfort sur toutes les catastrophes (risques naturels et risques technologiques) en asie. Ce sont eux qui ont installée l'urgence sur une grande partie des concentrations urbaines pour le tsunami par exemple.

Enfin, l'assurance sur le voyage c'est le fait que vous tombez dans l'escalier et que vous ne pouvez plus voyager, auquel cas, l'assurance vous rembourse votre voyage.

Sur le marché français, le phénomène de l'achat direct de produits (l'avion à un endroit et le réceptif directement) fait que les contrats habituels (1% du prix du voyage pour l'assistance) ne peuvent plus du tout s'appliquer. Car le cas d'un voyage complet de 2000 euros avec une assistance de 20 euros se transforme en une assistance de 8 euros si on ne se base que sur le prix du billet d'avion, alors que les risques sont à priori les mêmes et peut être plus importants. Sur un cas, on s'en fiche, mais si 20% des assurés ne payent que 8 euros pour une garantie coûtant statistiquement 18 euros, il y a vraiment un problème ...

On voit donc apparaître de plus en plus de produits commercialisés par les agences de voyage ou directement auprès du public, où l'on est couvert par des contrats d'assistance qui ne sont plus en rapport avec le prix du voyage.

=====================

Les arnaques

On en voit de plus en plus, mais cela reste encore marginalisé. Les plus courantes se voient avec des touristes étrangers achetant des prestations directement sur place. Et contre ça, la meilleure solution est encore de rester vigilant sans tomber dans la panique. Certaines arnaques ne sont d'ailleurs pas obligatoirement le fruit d'une malnonneteté foncière, mais le dépot de bilan économique existe aussi à l'étranger, et tous les pays n'ont pas la garantie financière instaurée en France.

Celles que l'on en voit pas encore fleurir mais que j'attends avec une certaine inquiétude sont les arnaques sur internet, et en particulier celles qui visent les individuels qui achètent leurs prestations à distance.

Actuellement, la seule protection à peu près solide que j'ai identifiée est la carte American Express. mais elle est chère pour le commerçants qui ne l'ont pas souvent ou qui vous font payer un 2% de plus sur les montants réglés (c'est le cas par exempel au Vietnam). En effet, American express vous garantit votre achat. C'est à dire que si cela se révèle en fait une arnaque, ils vous remboursent et c'est eux qui se démerdent avec le commerçant ayant passé un contrat avec eux. Visa dit qu'ils font la même chose, mais malheureusement, j'ai pu constater personnellement que ce n'est pas tout à fait vrai.

==========================

Comment cela va évoluer ?

Et bien, je n'en sais rien.

Avec internet, j'avais pensé que le nombre d'arnaques serait très important, mais il semblerait qu'heureusement je me sois trompé au moins partiellement.

Mais j'ai identifié au moins trois points à mettre sous surveillance. > Attention au fait que, lorsqu'on achète des produits touristiques directement hors de France, on n'est pas protégé par la loi française donnant obligation aux agences de vous rembourser si le produit touristique ne vous est pas fourni.> Attention à votre assurance et votre assistance. En particulier, faites attention au fait qu'il n'y a pas de miracle et que si vous payez une couverture assistance 8 euros au lieu de 40 à 50, c'est que quelque part quelqu'un se fait avoir et que ce quelqu'un, cela peut être vous.> Gardez une certaine indépendance de pensée sur les produits et fournisseurs qu'on vous indique, y compris sur ce site. D'une part, ce n'est pas parce que quelqu'un s'entend super bien avec un guide que celui va vous convenir ou même que le cousin de celui-ci va vous convenir ... Et d'autre part, ce qui est valable à un moment donné peut très bien ne plus l'être un peu plus tard. Sur des groupes incentives, les professionnels considèrent qu'ils doivent faire une visite de préparation pas plus en avance que trois mois avant le voyage.

=

Le monde du tourisme en pleine évolution

ZeBadGuy · 2005-09-27

Mais j'ai identifié au moins trois points à mettre sous surveillance. > Attention au fait que, lorsqu'on achète des produits touristiques directement hors de France, on n'est pas protégé par la loi française donnant obligation aux agences de vous rembourser si le produit touristique ne vous est pas fourni.> Attention à votre assurance et votre assistance. En particulier, faites attention au fait qu'il n'y a pas de miracle et que si vous payez une couverture assistance 8 euros au lieu de 40 à 50, c'est que quelque part quelqu'un se fait avoir et que ce quelqu'un, cela peut être vous.> Gardez une certaine indépendance de pensée sur les produits et fournisseurs qu'on vous indique, y compris sur ce site. D'une part, ce n'est pas parce que quelqu'un s'entend super bien avec un guide que celui va vous convenir ou même que le cousin de celui-ci va vous convenir ... Et d'autre part, ce qui est valable à un moment donné peut très bien ne plus l'être un peu plus tard. Sur des groupes incentives, les professionnels considèrent qu'ils doivent faire une visite de préparation pas plus en avance que trois mois avant le voyage.

heureusement que tu es là je ne sais pas ce qu'on ferait sans toi... ;)

Sans rancune !

Le monde du tourisme en pleine évolution

Nabrab · 2005-09-27

"Les compagnies aériennes ne commissionnent plus les agences. En gros, cela veut dire que lorsqu'une Agence achète un billet à Air France pour vous le vendre, il l'achète au même prix que vous le touchez si vous allez directement chez Air France. Dit encore autrement, cela signifie que les agences n'ont plus intérêt à faire des efforts sur les vols, car ils travaillent pour rien."

Bonjour Michel et encore félicitations pour votre analyse précise et complète.

Je me permets de réagir sur votre citation ci-avant.

J'ai travaillé de 1992 à 1996 dans une très grande compagnie aérienne européenne. A l'époque, il est vrai que toutes les agences dites IATA percevaient sur la vente du billet d'avion une commission de 9% et que les agences dites non-IATA en percevaient une comprise entre 1 et 7%. Tels étaient les pourcentages en Belgique.

Ce système de commissions a en effet bel et bien disparu. Or, ce qui est resté - et cela les TRES grands groupes d'agences de voyage le savent - est ce qui s'appelait à l'époque où j'étais en fonction les super commissions qui différaient de la traditionnelle commission de 7 ou 9% versée sur l'achat du billet d'avion.

Que sont les super commissions ? Les compagnies aériennes sont confrontées entre elle à la concurrence, c'est de bonne guerre. Dès lors, afin de promouvoir leur compagnie, les représentants desdites compagnies aériennes signent des contrats (non pas d'exclusivité car cela est interdit mais "de préférence") avec les TRES grands groupes d'agences de voyage (j'insiste bien sur le fait que cela ne se passait à mon époque qu'avec les poids lourds du marché - Carlson Wagons Lits, American Express, etc.). Les termes du contrat sont les suivants de manière simplifiée : si vous vendez pour X milliers d'euros de chiffre d'affaires par mois sur notre compagnie, vous toucherez un bonus de X% qui sera payé de manière distincte de la commission de 9%. Si vous vendez pour Y milliers d'euros de chiffre d'affaires par mois sur notre compagnie, vous toucherez un bonus de Y%.

Prenons l'exemple d'un groupe d'agences de voyages que nous allons baptiser "Koudou Travel International" 😉. Imaginons que KTI compte 50 agences en France. Si vous multipiez le chiffre d'affaires fait par chacune des 50 agences sur la seule vente de billets d'avion d'une seule compagnie aérienne par le pourcentage attendu en matière de bonus, vous comprendrez aisément que le président de KTI "oblige" ses employé(e)s à vendre cete compagnie en priorité.

Ce qui fait que quand un consommateur lambda se rend dans une de ces grandes agences de voyage, il est fort probable que l'employé(e) en face de lui a reçu de la part de sa direction des instructions pour vendre en priorité du BA, du LH, de l'AF ou je ne sais quoi d'autre car ladite agence sait que le montant de sa super commission en dépend.

Si par hasard, ledit consommateur lambda demande avec insistance de voyager avec une compagnie autre que celle qui ristourne le fameux bonus à l'agnece, on sera en présence de 3 cas de figure :

1) l'employé(e) de l'agence dira que le vol de la compagnie en question est complet (même si ce n'est pas vrai) et elle s'efforcera de vendre à son client un billet d'une de ces compagnies ; 2) le client est sûr de son coup car il s'est informé de la disponibilité sur le vol et là, l'employé(e) s'exécutera et adieu la super commission ; 3) le client est sûr de son coup car il s'est informé de la disponibilité sur le vol et l'employé(e) continue de prétexter le contraire et là le client choisit soit de s'en aller et d'aller dans une autre agence, soit de "se plier" aux injonctions de l'employé(e).

Beaucoup avait prédit la mort des agneces de voyage à la suite de l'arrivée d'internet. C'est peut-être (j'insiste bien sur "peut-être) vrai pour de très petites agences, cela ne l'est sûrement pas avec les mastodontes du marché qui ont comme clients des petites, moyennes et grandes entreprises qui leur permettent de bien gagner leur vie, et ce, même sur la "simple" vente de billets d'avion sans autre prestation.

Pour ma part, depuis qu'internet a débarqué dans les ménages (et donc dans le mien), je n'ai plus mis les pieds dans une agence de voyage pour la bonne et simple raison que sous couvert de l'argument selon lequel elle ne touchait plus de commission de la compagnie aérienne, elle était tenue de facturer des frais de dossier (!!!) compris entre € 12.50 et € 25.00 par personne, et ce, que ce soit pour la vente d'un vol sec ou d'une prestation complète.

Le monde du tourisme en pleine évolution

Koudou · 2005-09-27

Vivivi ...

Mais sais-tu que lorsque je lis certains posts, je me demande vraiment combien il y en a qui le savent parfaitement et agissent en connaissance de cause ?

30% ? 50 % ?

En tout cas, mes recommendations ont l'air idiotes comme ça, mais je crois malheureusement que cela va devenir un problème récurrent : jusqu'à présent, les TO faisaient ce travail d'évaluation pour éviter les problèmes.

Avec la poussée d'internet et surtout l'impunité des malfaiteurs, je crains que nous abordions une période om les problèmes d'arnaque vont augmenter sérieusement avant qu'un autre type de régulation ne se mette en place.

C'est une des rares fois où j'aspire à me tromper.

Le monde du tourisme en pleine évolution

Alan · 2005-09-27

....... et bien moi je suis bien content d'être retourner acheter mes billets d'avion dans une agence de proximité, et comme tout le monde j'ai durant un certain temps acheter mes produits sur le net, et dorénavant je fais machine arrière, car l'agence m'apporte ce que l'on a tendance à oublier, et celà s'appelle le service ......

Quand je rentre dans mon agence à Nice, la personne qui me reçoit me connaît et prend la peine de rechercher les meilleurs tarifs possibles, les meilleures dates, les meilleurs horaires, etc ...... cette agence me permet de payer mes billets en plusieurs fois, elle me confirme mes billets retour directement et j'en passe, et pour celà je paye peut être un tout petit peu plus cher mon billet et oui, je dois payer quelques frais, mais peu importe car quelle tranquillité d'esprit ...... et de plus je peux voyager sur la compagnie que je veux, donc tous les cas de figure n'ont pas été passés en revue ...... 😉

D'ailleurs les agences reprennent beaucoup de " poil de la bête " comme l'on dit et les trés sérieuses marchent trés bien ..... la mienne est spécialisée sur l'Amérique du Sud, et je n'y ai encore jamais mis les pieds ( en AMSUD ), mais peu importe j'ai le même service et avec le même sourire, et pourtant je n'achète que des vols secs .....

Dernièrement j'avais pris un vol Nice-Bangkok-Phnom Penh, et je n'ai pas utilisé le vol A.R. sur Phnom Penh, l'ayant fait par la route, et bien à ma grande surprise mon agence a réussi à me rembourser 236 euros sur ce vol non pris, ...... je doute qu'avec internet celà se soit passé ainsi .......

Alors payer des frais pour services rendus ne m'effraie guère ...... quand on sait quand même que les billets d'avion sont moins chers ainsi que la majorité des séjours vendus dorénavant, et celà par rapport à il y a quelques années ......

On disait la même chose pour les petits commerces de proximité et les supérettes face aux mastodontes de la consommation ..... et c'est fou actuellement le nombre de petites supérettes de proximité qui s'ouvrent à nouveau un peu partout dans les villes, Nice matin en a fait sa une il n'y a pas si longtemps ......

🙂 ...... je cours acheter des fleurs à la jeune fille qui me reçoit à chaque fois à l'agence ..... 😉

Le monde du tourisme en pleine évolution

Koudou · 2005-09-27

Oui, effectivement, le principe des marges arrières que l'on trouve dans la grande distribution commence à se généraliser. Cela a pour effet de créer une course à l'enseigne où l'on voit les "marques" se battre pour gonfler de plus en plus leur nombre de franchisés.

Je ne vais pas les citer, mais vous les connaissez tous ...

Il est vrai aussi que cela oblige à faire évoluer le métier d'agence de voyage. Alan citait le service de proximité avec un exemple précis dans lequel l'agence fournit effectivement un service qui mérite qu'on paye quelques euros de suite. Mais cela correspond à un certain type de personnes (moi par exemple) et pas à tous.

L'objectif de chacun est différent de celui du voisin, et il est certainement des voyageurs fréquentant VF qui sont prêt à ne pas prendre tous leurs billets d'avion à Paris et d'acheter les déplacement locaux avec des compagnies low cost ne fournissant quasiment aucun service à part le transport lui-même. Et ma foi, si cela ne les gène pas trop et surtout si c'est le seul moyen de leur permettre de voyager plus encore parce que c'est leur objectif personnel, tant mieux.

Je ne portais d'ailleurs aucun jugement sur le fait que l'évolution actuelle soit regrettable ou non. je me constate de constater qu'elle est. Simplement, je souligne les avantages et les inconvénients ainsi que les risques et les opportunités (la fameuse analyse SWOT que l'on applique régulièrement en entreprise).

Savoir voyager n'est pas synonyme de prendre telle ou telle solution, mais bien de choisir une solution en connaissance de cause. J'ai l'impression que c'et l'objectif de la plupart des personnes qui viennent sur VF, et c'est ce qui me rend cette communauté sympatique et me donne l'envie d'aider. Cela dit, mon mode de voyage n'est pas celui du fameux routard type dont on parlait dans un autre fil de conversation. Et donc mes indications ne concerneront généralement pas les hôtels car ceux que je choisis ont tendance à être plutôt haut de gamme et ne conviendraient pas au plus grand nombre.

Après tout, voyager, c'est rester ouvert aux autres avec la plus grande tolérance, alros, pourquoi ne pas commencer ici ?

(p... je deviens philosophe !)

Le monde du tourisme en pleine évolution

Izanora · 2005-09-28

salut koudou, je penses que tes hotels haut de gamme pourrait convenir a beaucoup de gens ici...pas à moi c'est vrai mais en lisant d'autres posts je me suis aperçu qu'il y avait vraimment de tous dans ce forum. alors no t'inquiete pas pour ça. isabelle.

Le monde du tourisme en pleine évolution

Vincent120 · 2005-09-28

Oui c'est vrai Izanora qu'il y a "de tout" ici. Tu semblerais presque le déplorer d'ailleurs. C'est dommage, moi j'aime bien la diversité, je trouve que c'est très enrichissant.

Je n'aimerais pas n'être confronté qu'à des gens comme moi.

Ici on trouve même une fille qui part en voyage avec 4500 euros de subventions, et tient absolument à être cataloguer comme "routarde qui dérange le bourgeois", alors que les routards ils ne voudraient sûrement pas être assimilés à elle.

Et que le "bourgeois" ne rougirait pas à être comparé à cette fille qui "joue si bien le jeu" de la société matérialiste (qu'elle dénonce pourtant bien qu'elle utilise un ordinateur relié à internet) qu'elle parvient à convaincre cette société de lui donner de l'argent pour ses voyages.

Bon, c'était juste pour te faire réfléchir un peu.😉

Le monde du tourisme en pleine évolution

Forco · 2005-09-28

Excellent Vincent ! En voilà un qui ne dort pas quand il lit VF !!

Le monde du tourisme en pleine évolution

Izanora · 2005-09-28

salut vincent, qu'est ce que tu m'as fait mal...🏴‍☠️

bon tout d'abord ce n'est pas vrai, je trouve que tous le monde a sa place dans ce forum, peu importe son milieu social et ses croyances. cette diversité est un enrichissement, tous ces gens qui se mettent en cercle pour échanger sur le voyage, c'est trés beau. par contre j'apporte aussi ma vision, je ne suis pas obligé de me soumettre à celle des autres, et si j'ai pu blésser en le faisant, je m'en excuse. le message que j'ai envoyé a koudou, c'est parceque je trouvais ses messages classes et travaillés. quand il a dit qu'il ne parlerait pas de ces hotels de luxes, cela m'a attrister, et j'ai voulu l'encourager. je savais que cela intéresserait beaucoup de gens, et que ce qu'il dirait sera surement trés intéréssant pour eux.

pour les 4500 euros, tout n'est pas de la subvention, la moitié, le reste c'est des collectes : on s'est mis en association et des amis, des collégues, de la famille ont adhéré, comme on a un réseau de connaissance assez large et des amis généreux ca à bien marché. ensuite pour la partie subvention, c'etait assez lourd a porter et dans un post sur le tourisme et l'humanitaire je demandais l'avis au forum. il y a eu pas mal de contre partie contre cette subvention : on a impliqué 7 ateliers d'alphabétisations (une dizaine d'intervention et une soirée avant notre dépard), 2 écoles (interventions et envoie de photo), à notre retour on refait des interventions dans les memes groupes et une soirée plus une expo photo qui va tourner. bref, on a tous fait pour etre honete. plus les associations avec lesquelles ont doit rester en contact. si on avait eu 10000 euros on aurait pu ne pas faire de projet et partir, ou si on avait été sur d'avoir droit au chomage, mais ce n'était pas possible, alors nos difficultés financiéres sont devenues notre force. et on a bossé dur pendant un an. c'est sure que cela ne fait pas trés baba cool, et en réalité on est plutot des gens actifs que des bohémiens...si on avait été artistes on serait parties avec nos guitards...

pour finir, je ne tiens pas à me faire catalogué routard qui dérange le bourgeois, mais je ne suis pas issu d'un milieu bourgeois, plutot l'inverse, et je n'en rougis pas. si je me suis illustrée en faveur du terme routard me concernant, c'est parceque des que je suis sur un lieu touristique, je m'ennuie. meme si il faut tout relativiser...mes meilleures moments en ukraine par exemple c'était dans les cités soviétiques avec des amis, je n'ai pas vu un seul monument, et je n'ai meme pas vu la plage, je m'en foutais.

tu dis que les routards ne voudraient surement pas etre assimilé a moi, mais que les bourgeois si...je ne comprends pas bien ce que tu dis. en tous cas, moi je ne rejette personne, j'aime etre assimilé aux gens qui ont du coeur, le reste peu importe.

pour la société matérialiste, tu as raison, je suis gavée aux multimédia, la preuve...et je ne met pas toujours en pratique ce que je crois, mais c'est un de mes objectifs. maintenant ce que je dénonce c'est pas tant le progres (internet ) que je dénonce que l'idolatrie de l'argent...les musulmans font 5 prieres par jours, les chrétiens quelques unes, les autres je ne sais, mais la bourse elle c'est 24h sur 24h. aucun dieu n'est plus adoré et puissant, et la majorité subit ce systéme. je ne dénonce pas non plus les subventions, la solidarité...je ne dit pas qu'il faut aller vivre dans une grotte...chacun est libre de faire ce qu'il veut, et ce que je dis de toute façon n'engage que moi. la subvention que j'ai obtenue est une subvention auquelles les associations du 93 ont droit si elles font un projet internationale et qu'il y a des retombé dans le 93. ce systéme c'est pas le systeme matérialiste, mais la société solidaire, qui encouragent les initiatives n'ayant pas un but pécuniaire.

ceci étant dit, tu me fais réfléchir et je t'en remercie...meme si tu m'as attristé de ne pas aimé la diversité alors qu'elle est tellement importantes pour moi.

salut.

Le monde du tourisme en pleine évolution

Alan · 2005-09-28

Comme quoi avant d'écrire quelquechose, il faut toujours se relire et se demander quelles réponses on est susceptible d'avoir ..... j'avoue pour ma part ne pas m'en soucier et écrire avec ce que mon âme me souffle au moment présent et que je crois moi représenter comme étant le reflet de l'instant vécu ...

C'est ce que tu fais et il est normal au vu du nombre de forumistes inscrits que des critiques ou certaines nuances dans la lecture que certains en font puissent te faire réfléchir, ou te troubler .....

Ne t'inquiètes pas, j'ai également eu du mal à m'y faire ces derniers mois, mais maintenant celà va mieux ....

Accepter toute forme de voyage est nécessaire quant à l'enrichissement de chacun sur ce forum, car on ne sait pas de quoi demain sera fait et quelle sera notre perception de nos voyages dans quelques années, même si une certaine philosophie de la vie que l'on a en général peut tout supporter au gré des années qui passent .....

J'avoue pour ma part être passé du voyage sac à dos étant trés jeune, au voyage organisé étant jeune et " con ", de nouveau au voyage en individuel sac au dos en famille, et depuis peu au voyage individuel avec petits bagages et me partageant entre guesthouses et hôtels de luxe, mais toujours dans le souci du respect des gens rencontrés et du respect de l'environnement dans lequel j'évolue ...... bus, tuk tuk, taxis, avions, peu importe du moment que j'arrive à retrouver à chaque fois ce frisson qui fait que le voyage soulève au fond de moi cette émotion qui me donne cette envie d'aller toujours plus loin, et de connaître le quotidien des gens vivant dans les pays que je traverse ......

C'est vrai que le monde du tourisme évolue, comme en fait le monde en général, et c'est à nous voyageurs de faire en sorte que la perception du voyage reste conforme à nos rêves d'antan ...... je crois que les voyageurs sur ce forum, et chacun à leur façon, y participent au mieux de ce qu'ils peuvent faire ......

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.