Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en train

Trains à Madagascar?

Discussion started by Banfafi on 2010-02-02

2 replies

English translation pending — showing the original.


Trains à Madagascar?

Banfafi · 2010-02-02

Voilà je vais refaire pour la troisième fois la traversée, manakara, fiananrantsao j aimerais savoir si il y a moyen de s arrêter et de reprendre notre car avt la fin des 17 gares..la fin du voyage est vraiement fatiguante et ne présente plus bcq d intêret j ai vu sur une carte qu il y avait une route qui reliait la ligne à une grand route.Cela nous permetterait il d arriver plus tôt à fianan..? merci

Trains à Madagascar?

Acer · 2010-02-02

Voilà je vais refaire pour la troisième fois la traversée, manakara, fiananrantsao j aimerais savoir si il y a moyen de s arrêter et de reprendre notre car avt la fin des 17 gares..la fin du voyage est vraiement fatiguante et ne présente plus bcq d intêret j ai vu sur une carte qu il y avait une route qui reliait la ligne à une grand route.Cela nous permetterait il d arriver plus tôt à fianan..? merci

Bonjour,

Oui cette possibilité existe à certaines gares en fin e parcours car la route est parallelle à la voie ferrée, malheureusment je ne m'en souviens plus des noms (Manampatrana je crois, Ambila aussi). Dans l'autre sens plus difficile, je vois que Sahambavy. Je ne pense pas qu'on peut arriver facilement à Ranomena en voiture.

Trains à Madagascar?

Rotsaka · 2010-02-02

Bonjour

Si vous faites le sens Manakara-Fianar, dommage car c est la partie de la falaise entre grosso modo Manampatrana et Sahambavy qui est la plus interessante. Ca arrivera donc a la fin du voyage, train plein a fond et fatigue dans les pattes voire de nuit si il y a du retard. Dans ce sens possible de s arreter a Tolongoina ou Sahambavy mais cele ne fera pas gagner de temps ni diminuer la fatigue. Le train est vraiment bien plus interessant a faire dans le sens Fianar-Manakara.

Dans ce cas, il est possible de s arreter bien avant l arrivée a Manakara (dans le sens Fianar-Manakara).

De mon point de vue, l ideal est de s arreter a Tolongoina. La premiere gare apres la descente de la "falaise". La foret est passée, en plein au coeur du pays tanala, des plantations de café et de bananiers. Tolongoina est un tres beau site.

A Tolongoina, une piste moyenne rejoint Ifanadiana dans de tres beaux paysages (beaux arbres a litchis) ensuite goudron jusque Ranomafana et enfin Fianarantsoa. Par contre, il faut contracter avec un chauffeur qui vient vous rechercher a Tolongoina pour vous ramener. Sinon il faut compter sur la chance, les taxi brousse (peu nombreux) et les camions des collecteurs et marchands ambulants.

A Sahambavy et Ranomena c est trop tot. Au dela de Manampatrana ca devient dur et parfois pas possible, ensuite c est trop loin.

Ci joint 3 photos, 1 de Ranomafana, 2 de la piste Bonne ballade

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.