in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)
Alimentation en Inde
Discussion started by Fredo88 on 2010-02-04
36 replies
English translation pending — showing the original.
Alimentation en Inde
Fredo88 · 2010-02-04
Bonjour a tous!
je suis en plein preparatif pour un depart en Inde tres bientot.
j'ai lu plusieurs avis où il est di que la nourriture en Inde a certe bon gout,
mais qu'elle est pauvre nutritivement parlant, et que si on part pour long terme que des pti plus vitaminés sont conseillés
Etant fan d'amande et autre fruit sec, et comme je sais que c'est plein de bonne chose, je compté comblé avec ca.
Probleme je ne sais pas si sa ce cultive et donc si ca se trouve facilement labas.
et si oui si on peu les manger comme Ca, ou si sa pause probleme comme avec les crudité et les fruits non epluchés.
Je vous pause donc la question.
Peut-on trouver facilement des amandes, noisettes, noix... partour dans le pays et a toutes les saisons,
et faut-il les bouillirs avant, ou peut-on manger ca comme ca.
Merci aux gourmands et gourmandes
fred
Alimentation en Inde
DelphineJ · 2010-02-05
Je vois que personne ne t'a encore répondu... ça me fait de la peine pour toi, on attend tjrs plein de réponses et au final...
Je ne pars en Inde qu'en juillet donc je ne peux pas te dire, mais au pire, tu peux emmener dans tes valises quelques sachets de fruits sec, tu tiendras qq temps et c'est déjà ça. Et sinon, je pense quand même que tu dois pouvoir trouver des noix etc là-bas, ou du moins des noisettes. Et comme ce sont des fruits à coque, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrait pas les manger, normalement, ils se sont pas laver ! Au pire pour être sûr, tu peux les relaver avec de l'eau en bouteille !
Bon voyage !
Alimentation en Inde
Willemspie · 2010-02-05
Il y a des magasins specialises dans les fruits secs, cela se trouve facilement. Ceci dit, la nourriture indienne contient tout ce dont l'homme a besoin.
Alimentation en Inde
Fredo88 · 2010-02-05
ok merci pour vos reponse.
y a plus qu'a attérire pour taté du bon talhi!
Merci
bonne continuation
fred
Alimentation en Inde
Gilloug · 2010-02-05
J'ai jamais entendu dire que la nourriture indienne était "pauvre"...
Effectivement, à la différence de chez nous, tu ne mangeras pas de la viande tous les jours et ne finiras pas tous tes repas par des desserts surgras... Mais la cuisine végétarienne indienne t'apportera tout ce qu'il t'est nécessaire.
Pour les fruits secs: ne t'inquiète pas. L'Inde est juste le plus grand pays producteur de cacahuètes et tu trouveras toutes les "noix" que tu veux.
Bref ne t'inquiète de rien et n'emporte surtout pas des choses qui ne sont pas nécessaires. Il y a tout sur place.
Alimentation en Inde
Fredo88 · 2010-02-05
Merci Gillou,
sa tombe bien ce que tu me di,
apparament c'est le pays des vegetarien,
alors tous a nos lentilles!!
bonne journée
fred
Alimentation en Inde
Maitairoa · 2010-02-05
... on y prépare aussi d'excellents pois chiches ... ça devrait te plaire !
Alimentation en Inde
Battistu · 2010-02-05
Je crois que ce que je vais garder de ce pays, c'est une haine durable des lentilles, des pois chiches et du riz.
J'en peux plus !
Alimentation en Inde
Maitairoa · 2010-02-05
" ... c'est une haine durable des lentilles, des pois chiches et du riz. "
... t'aurais dû les faire cuire, c'est meilleur ! 😛
(bon, je sais : c'est pas drôle ! 😕)
Alimentation en Inde
Thl · 2010-02-06
Salut,
Tu peux trouver des noix de cajou facilement, avec du piment, un pur délice. Sinon la nourriture indienne est excellente, pour moi qui adore les sauces épicées. Je n'ai jamais aussi bien mangé qu'en Inde.
Alimentation en Inde
Migu · 2010-02-06
😏😏😏😏 Pois chiche ....... ça devrait plaire .....
Sinon la question existentielle de la nourriture sur place est facilement résolue par des mets aussi divers que variés.
Don't worry, ça doit bien se passer normalement.
Alimentation en Inde
Aroythai · 2010-02-06
Bonjour a tous
Moi personnellement je me suis rendu en inde a 5 reprises et a chaque fois des destinations différentes ( a part bien sur Delhi ou Bombay qui sont incontournable pour les vols )
L’inde fait partie de toutes les richesses culinaires
Nourriture riche certainement et a tous les niveaux tu trouveras
Que cela soit dans un restaurant avec des cartes ou il y a un choix pour tous les goûts que 'l'on soit végétarien ou pas ? A oui bien sur il existe pas de carrefour, de lidl , de ed ou franprix mais si tu recherche à tout prix des fruits sec tu trouves facilement
Combien de temps la bas au juste !!!!
Alimentation en Inde
Swanlivia · 2010-02-06
Ce qui peut être appauvrissant au niveau nutritionnel, au bout de quelques semaines, c'est de manger du tout cuit. En effet, craquer sur des crudités nous donne le plus souvent une bonne tourista...Bref si tu restes plusieurs mois, tu aura envie a un moment ou un autre, de fruits ou légumes crus... bien les rincer a l'eau en bouteille, ou consommer dans un endroit sur...sinon contentes toi des délicieux talhis et tu re-équilibrera tes nutriments a ton retour ! perso j'ai pas vu d'amandes ou autre, mais l'Inde c'est si grand ça dépend de l'endroit ou tu vas. J'avais tellement de choses a découvrir que j'en oubliais de manger parfois...
Alimentation en Inde
Fredo88 · 2010-02-07
Merci des conseils
Je part pour au moin 1 an 1/2.
Je commencerai par le nord, puis halte au Nepal, pour ensuite faire le sud de l'Inde.
Pour les achats courrants sa trouve où les fruits et legumes?
Y a des marchés comme en France? ou des lieux précis?
a propos des crudités, si on les laves bien à l'eau minerale, sa roule ou pas?
Sinon les fruits a peau genre clementine, orange... ca se trouve partout?
et la nourritures dans les standes de rue y a pas de risque?
merci
Alimentation en Inde
Suzysooz · 2010-02-07
Pour les achats courrants sa trouve où les fruits et legumes? absolument partout....
Y a des marchés comme en France? ou des lieux précis? y a les deux. Il y a des marchés mais il y a surtout des vendeurs de rues absolument partout ! je me suis dis que les Indiens passaient leurs journées à manger , tellement je me sentais submergée par la bouffe...
a propos des crudités, si on les laves bien à l'eau minerale, sa roule ou pas? perso, j'en ai mangé des salades, et même une fois j'ai osé la salade au thon, mais uniquement dans des villes ultra touristiques (moi c'etait à Hampi, là bas je me suis gavée de produits frais)
Je ne pense pas du tout que l'eau minérale ai un grand effet, c'est mieux que rien, mais ce sera à l'appréciation personnelle le plus souvent.
Sinon les fruits a peau genre clementine, orange... ca se trouve partout? J'ai été étonnée et pas en bien, par les jus d'orange en Inde, je les ai trouvé mauvais :s fade, sans gout, contrairement au jus d'ananas, sweet lemon, mangue et autre pastèque, mmmm, mais ça dépend de la saison aussi... sinon oui, ça se trouve assez facilement
et la nourritures dans les standes de rue y a pas de risque? alors là !!! déjà, la plupart du temps, c'est des trucs passés à la friture... faut avoir envie, perso, avec la chaleur, je n'avais pas fort envie de manger gras... puis ajouté à ça les fameux problemes d'estomac que j'ai eu, je préferais éviter de manger ça... et comme je l'ai dis + haut, à ton appréciation.... rien n'est jamais très propre, disons pas selon nos standards à nous , donc... tu feras au moins pire. mais en règle générale, si tu peux te passer de manger des légumes crus, de la viande , et ne boire que de l'eau en bouteille bien fermée, tu limiteras les dégats... tu pouras t'accorder un poisson, mais uniquement quand tu seras en bord de mer.
je suis particulèrement fragile du ventre, alors j'avoue que la nourriture en Inde, bien trop épicée pour moi, conjugué à la chaleur, ce fut cauchemardesque pour moi, mais ce n'est pas du tout le cas de la majorité des gens....
restes prudent, du bon sens, et pas trop de paranoia. Au pire, quand tu as des soucis, ne tarde pas à aller dans un hopital, les docteurs sont bons et surtout rodés part ce genre de soucis intestinaux chez les étrangers... j'y ai fais un petit tour...
bon voyage
merci
Alimentation en Inde
Fredo88 · 2010-02-07
Merci pour cette reponse bien detaillée
ca sent le vécu!!
Donc prudent sans etre parano en résumé si j'ai bien compri.
Au fait tou ce qui est datte, figue séche, raisin sec... c'est a métre dans le méme sac que le crudité
j'imagie?
qu'est ce vous en pensez?
merci
fred
Alimentation en Inde
Suzysooz · 2010-02-07
oups alors là , j'avoue que je ne sais pas quoi dire.... je n'aime pas ça et donc n'en ai jamais mangé.... désolée 🤪
mais pas sure que les fruits secs soient aussi potentiellement "dangereux" que les crudités... (j'exagère bien sur avec le mot dangereux)
si quelqu'un d'autre avait une réponse à apporter...
Alimentation en Inde
Sozal · 2010-02-08
Pour les noix ne t'inquiete pas , tu trouveras des vendeurs partout , dans les stands de bus , dans les trains , sur les marches ou dans les petites gargottes .
La nourriture indienne n'est pas pauvre , il y a tout ce qu'il faut dans un Thali hormis les proteines . En revanche attends toi a perdre quelques kilos ( chaleur , moin de graisses dans les aliments , turista ... ) et il n'est pas rare d'avoir un degout de la nourriture indienne au bout d'un temps ( au diable les buryanis et paneer butter )
Personnellement j'ai perdu 6 kilos en 3 mois et je ne suis pas gros , attention dans certains restos "pour occidentaux" , c'est parfois plus impropre que les "bui bui" traditionnels . J'ai choppe une infection alimentaire a Goa en mangeant une pizza , j'en suis a ma troisieme semaine de maladie et ce n'est toujours pas parti .
Un conseil , lave toi les mains 4 a 5 fois par jours
Alimentation en Inde
Fredo88 · 2010-02-08
Hey!!
Merci Sozal,
Apparament je ne risque pas de mourir de faim donc😉
On m'avais deja prevenu de ce tenir a l'ecart de la nourriture occidental labas.
Bon retablissement.
fred
Alimentation en Inde
Loranne7 · 2010-02-08
Bonjour !
J'ai eu des problèmes en mangeant des dates ! Une sorte d'oedème des lèvres que bien des stars m'envierait .....
Après plusieurs séjours en Inde, le seul endroit où j'ai été malade, c'est effectivement dans un resto fréquenté par les occidentaux à Goa. Bien évidemment, faire très attention aux jus de fruits (ils mettent de l'eau) et évidence, aux glaces et même aux lassis.
Alimentation en Inde
Tianchris · 2010-02-08
bonjour
la nourriture la plus saine c'est dans les restos frequentes par les indiens, qu'on la trouve.j'estime qu'en inde un touriste n'a vraiment aucune chance de mourir de faim, entre les differents plats indiens(et il y en a une multitude), les fruits, le poissons en bord de mer, de temps en temps un plat dans un resto pour touriste.et le soir une bonne(meme deux)kingfisher.
christian
Alimentation en Inde
Gilloug · 2010-02-08
Re,
Comme l’a très bien dit Sozal attend toi à perdre des kilos. En fait c’est rien de grave, c’est juste le gras qui s’en va ! Déjà, avec la chaleur tu auras moins faim qu’en France. Ensuite, c’est vrai que la nourriture indienne est bien moins grasse : essentiellement des légumes bouillis donc…
Pour ne pas tomber malade observe des règles simples :
Dans les restos à grand débit, tu peux être sûr que tout sera frais car ils ne conservent rien.
Rappelle-toi qu’à l’exception de Bombay, Bangalore, et quelques grandes villes il y a au moins 5 à 8 heures de coupure de courant par jour, donc : rupture de la chaine du froid ! Donc évite la viande.
Pour la viande, tu peux manger du poulet dans les restos « non veg » (pas végétariens), ils sont assez peu nombreux pour réunir une grande clientèle et donc là-aussi, c’est du frais.
95 % des restaurants sont 100 % vegetariens donc tu ne risques rien en mangeant les plats indiens qui sont à base de légumes bouillis. Quasi 0 risque de tourista même.
Il te faut éviter à tout prix les salades à cause de l’eau. Si tu ne veux pas prendre de risque du tout évite même les légumes crus que tu pourras trouver dans ton assiette en guise de décoration.
Ensuite, pour la cuisine de rue, attend un peu avant d’y gouter. Mine de rien, après quelques semaines, tu auras déjà l’estomac plus solide qu’à ton arrivée.
Pour renouveler ta flore intestinale (comme dans les pub) rien de tel que du manger du curd en dessert. Même si ce n’est pas dans les cartes, n’hésite pas à demander ton « curd » « with sugar » c’est meilleur ! C’est en fait du lait caillé, comme une sorte de yaourt et ça ne te fera généralement aucun mal (sauf s’il a trop fermenté…) Ne t’inquiète pas si tu trouves ça un peu acide : c’est normal.
Pour les fruits, n’aie pas peur ! Tu peux acheter des « mosambi « . En gros on dirait des citrons, mais c’est plus sucré que nos meilleures oranges ! Tu peux acheter des mangues (tu ne va pas manger la peau donc tu ne risques rien !), des pommes (en les pelant) etc…
En réalité, comme l’ont dit certains, ce qui craint le plus ce sont les restos pour occidentaux dans les hauts lieux touristiques (pas tous bien sûr mais bon…). Ne tente pas le diable. Ce n’est pas parce que ca a l’air bon que c’est mieux conservé qu’ailleurs… Evite donc ce qui aurait pu être importé, du style viande de porc ou de bœuf. Tu pourras y manger du poulet et du poisson si c’est en bord de côte.
Evite les jus de fruits à moins de t’assurer qu’ils sont 100% pur juice !
Enfin, n’oublie pas que où que tu sois, même au fin fond de l’Himalaya, tu trouveras facilement des milliers de petits « shop » qui te vendront des tas de biscuits, des cahuètes, des amendes, du chocolat, des bonbons et bien sûr du coca cola bien frais. N’hésite pas à en consommer pour te réhydraté mais aussi pour de re-sucrer de temps en temps.
Question eau potable tu en trouveras absolument partout en bouteille quelques soit la marque.
Enfin, lors de mon dernier vyage je me suis rendu compte d’une changement majeur dans les trains ! Avant tout le monde pouvait tout y vendre. Or, aujourd’hui tous les vendeurs et tout ce qui se vend provient de la indian railway. Du coup tu n’as pas de risques, tu peux commander ton biryani ou manger les sandwich en fermant les yeux.
Alimentation en Inde
Fredo88 · 2010-02-08
Merci pour tous ces petits details bien utiles.
me voia parré!!
bonne soirée
fred
Alimentation en Inde
EyesOnLife · 2010-02-08
Hello,
Je reviens d'un périple entre l'inde du nord et le népal... J'avais bcp d'appréhension quant à la qualité de la nourriture....Bcp de doutes, surtout avec tout ce que l'on peut lire dans les forums et guide.... Et de surcroit... Je n'ai fait AUCUN vaccins avant de partir... 😎
Bilan : Je crois que je me suis jamais autant régalé...J'adore la nourriture épicée, rien eu de transcandant au niveau du piquant en Inde. En afrique...c'est bien piiiire 😛
Généralement, avec mes amis nous faisions un peu de tout, des resto du Lonely, du routard ou ceux d'hotels. Dans la rue, nous allions ou il y avait le plus d'indiens...Pas de bicoques vides 😏 !
Les légumes étaient tjrs cuits... Pas besoin de salade pr moi, la température était douce en janvier... Je crois que je n'ai jamais mangé autant de choux-fleur de ma vie...Hihihihi, je suis revenu avec des tonnes d'épices...et je pense bien 4-5Kg en plus a force de manger des chapatis et naans de toute les sortes...Déguster un chai au coin d'une rue (même si au début j'étais un peu réticent...)
Côté fruit... On achetait bananes, orange, clémentine.... Jus de fruit...Je me régalais de cocktail de fruit mixé. Ils utilisent de l'eau minérale pour les faire...Ils ont l'habitude...Sinon précise au vendeur de jus :)
Des précautions élémentaires bien sûr, eau minérale, laver les mains régulièrement... Je pense que la psychose et tout ce que tu liras conditionnera éventuellement ton organisme à être malade.
Bien sûr cela ne reste qu'une expérience personnelle
Alimentation en Inde
Loranne7 · 2010-02-10
Petit détail : se laver les dents avec de l'eau minérale et vérifier que la bouteille est intacte au moment de l'acheter.
Alimentation en Inde
Jujuluberon · 2010-02-10
Petit détail : se laver les dents avec de l'eau minérale et vérifier que la bouteille est intacte au moment de l'acheter.
la douche aussi a l'eau minerale ....🤪 ????
je rigole bien sur !!
de ma propre experience , rien de tel que de manger dans des dhabas , acheter ses legumes sur les marchés , vraiment pourquoi se priver alors que tout est exellent !!!
aimé la cuisine epicée facilite pour le choix des menus , et ne pas hesiter d'aller manger un bon bout de moutons dans certains restaurant qui en serve .
les fruits sec il y en a de partout !!
plats que j'adore :
thali bien sur , a peut pres 25 rps , le top !!
les pakora, vegetarien ou au fromage(un delice sur les quais de certaines gare !!)
palak panneer , epinard avec des morceaux de fromages
le matin :
des masala dosa
ou alors la poya , du riz cuit et cassé , safran, oignon, sucre , de quoi partir marcher 200 bornes apres ce petit dej !!
plus dans les montagnes les momos , j'ai pu goutté une fois avec du fromage de chevre a pelling(sikkim) , un delice
les thai po (je sais pas si l'hotographe est juste)
voilas c'est juste quelques exemple , sachant que je ne connai pas le sud , sa doit etre bien different !!
bon voyage
- des momos et thai po en presentation dans le petit marché de darjheling
- veg springroll
- un thali (et un verre d'eau derriere 😕 )
bon app 😄
Alimentation en Inde
Toto67 · 2010-02-12
Aloo : pomme de terre. aloo parantha, galette fourrée aux patates et oignons/épices///les plats uniquements à base de riz: les pulao, et les biryani// ACHARI Un plat à faire saliver votre bouche composée d’une grande variété d’herbes et d’épices.// Boti Kabab Masala : agneau avec yaourt epices tomates oignon et sauce poivre// Atish Kabab : cubes depoulet frit avec patates epicees///Bhelpuri : puri recouvert de légumes divers (lentilles, pois chiches, etc.) de fines herbes, de chatni, servi en amuse-gueule/// Baigan Bharta : aubergines au curry./// Cachumbar: legumes crus crus hachéss, souvent avec ajout d'herbes/// Carala : sorte de concombre amer./// Chicken Bhara Jhinga(Crevettes marinées dans du poulet enveloppé)/// Dahi : yoghourt///Do Pyazza : nom des plats cuits avec des oignons./// Fish Gassi : poisson cuit avec sauce coco et curry epice/// Ghosh : agneau///. Halva : dessert à base de lait, de legumes (carottes, courges) ou de fruits///. Jalebi : beignet fait d'un mélange de farine de blé et d'amidon de riz, et de yoghourt/// Jhinga : grosse crevette./ Kheema Dilruba : mouton emincé oignon tomates et epices//// korma plats a base de creme fraiche noix de cajou et raiss sec ///Khir : desserts semi-liquides ///Kofta : boulette de mouton garnie d'une feuille d'argent comestible///. Lichu : nom du litchi. ///Marumba : figues au sirop, s (cardamone, canelle, safran) et au citron./// Machli Haryali : poisson sans arêtes marine avec epices menthe coriandre/// Makai Malai Masala :(Grainsde maïs jeté avec piments vert et tomates dans un riche curry./// Matki : sardine, poisson///Murg : poulet./// Nawabi Paratha (A multi layered flour bread added with milk, butter and crushed nuts garnished with vark. // Pakora : beignets de legumes///Pannir : fromage blanc épais, voire solide et coupé en cubes///. Patrani Machli : tranches de tomate farcies de chatni et de cordiandre///. Penpen : papaye./// Pulicha Min : plat de poisson///.palak plats prepares avec epinards/ // pashakari byriani : riz aux legumes /// Peshawari Pulao riz basmati avec legumes, fruits secs & lait.///Raita : salade de légumes crus ou cuits, au yoghourt et aux «épices////Pudina Raita : yaourt et feuilles de menthe///palak raita : yaourt et epinards// Saada Chawal riz long basmati a la vapeur///.Sandesh : lait cuit avec du sucre, à la noix de coco, puis frit en beignet.////sambar :plat a base de lentilles///Vindaloo ( plat tres releve avec pomme de terre///seekh kebab///Rouleaux de boeuf haché, moyennement épicés, grillés sur le charbon de bois dans fourTandoori///TangPatiala :cuisses depoulet imprégné d'épices et deyogourt barbecue///Kebab Shashlik Succulents cubes de poulet désossés, marinés avec des herbes et des épices ///
bon ya de tout mais tu feras ton choix végétarien/lien//line/tion...😉😉
toto
(photos inde2009)
http://www.facebook.com/album.php?aid=22290&id=1174347506&l=fec547dd84fim documentaire sur l'Inde
http://www.dailymotion.com/video/xbxvbj_ananda_travelcourt metrage sur un voyage en inde en 2007 :quatuor indien
http://www.youtube.com/watch?v=Hp2fbDQ1kSEfim documentaire sur l'Inde
http://www.dailymotion.com/video/xbxvbj_ananda_travel
Alimentation en Inde
Fredo88 · 2010-02-12
Merci a tous pour vos reponses.
Je ne m'enquerai pas de partager mon experience quand je serrai de retour,
car cela est vraiment tres instructif pour les ptits nouveaux (comme c'est mon cas pour l'instant).
Bonne route a tous
fred
Alimentation en Inde
Battistu · 2010-02-12
Petit détail : se laver les dents avec de l'eau minérale
Et porter un masque à gaz et une combinaison étanche quand vous sortez dans la rue.
🤪
Alimentation en Inde
Maitairoa · 2010-02-12
... t'exagères : une bouteille d'oxygène, un masque et des palmes, et le tour est joué ! 🙂
Alimentation en Inde
Kailash35 · 2010-02-12
thai po
si tu veux parler des pains vapeur du plat au milieu de ta photo 1 ce sont des tigmos
Alimentation en Inde
Jujuluberon · 2010-02-12
thai po
si tu veux parler des pains vapeur du plat au milieu de ta photo 1 ce sont des tigmos
merci mais quand j'ai gouter j'ai bien demander pour la prononciation et il me semblé vraiment que sa ce prononce thai po , c'etait tellement bon j'ai pas bien compris ou ya pas un truc qui y ressemble peut etre ? ...😕
Alimentation en Inde
Loranne7 · 2010-02-12
Pour les "nouveaux" en Inde ou ailleurs, se laver les dents avec de l'eau minérale, c'est mieux et faire attention également à ne pas avaler d'eau sous la douche.... J'ai connu plusieurs personnes vraiment malades avec ces détails qui paraissent ridicules.
Au bout de quelques semaines, on est vacciné et on peut presque tout faire !!!
Alimentation en Inde
Battistu · 2010-02-12
Oui, attention les nouveaux, ne respirez pas trop fort non plus.
😏
Alimentation en Inde
Loranne7 · 2010-02-12
Trêve de plaisanteries.... Vous êtes, je l'imagine, des gens très forts, très intelligents et de taille française... mais il existe des voyageurs, femmes souvent, qui pèsent 40 kgs à poil, et dont l'organisme réagit très fortement à la moindre petite goutte d'eau "inhabituelle... "
Je trouve stupide de ne pas prévenir ce type d'individus qui ont le droit de voyager sans être malades.
Alimentation en Inde
Chrousseaud · 2010-02-12
Se laver les dents à l'eau minérale, je ne l'ai jamais fait, sauf 1 fois. A Bénarès il y a une quinzaine d'années, je n'ai pas osé utiliser l'eau du robinet. Elle avait une drôle d'odeur, ce n'était pas du chlore et je savais qu'il y avait eu de gros problèmes quelques mois auparavant avec le réseau d'eau potable
Alimentation en Inde
Suzysooz · 2010-02-13
Trêve de plaisanteries.... Vous êtes, je l'imagine, des gens très forts, très intelligents et de taille française... mais il existe des voyageurs, femmes souvent, qui pèsent 40 kgs à poil, et dont l'organisme réagit très fortement à la moindre petite goutte d'eau "inhabituelle... "
Je trouve stupide de ne pas prévenir ce type d'individus qui ont le droit de voyager sans être malades.
je suis loin de peser 40kg, et pourtant j'ai été malade comme un chien en Inde !! donc oui, un temps d'adaptation et certaines précautions ne sont si stupides.... et surtout, n'hésitez pas aller consulter un medecin, j'étais quelques peu réticente, à tort, et sans ça, j'aurais gaché une bien plus grosse partie de mon séjour.