Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Recherche ONG ou association humanitaire en Afrique

Discussion started by Typhaine35 on 2010-02-05

10 replies

English translation pending — showing the original.


Recherche ONG ou association humanitaire en Afrique

Typhaine35 · 2010-02-05

bonjour, je souhaite m'engager dans une mission humanitaire pour cette été 2010. j'ai 26 ans, je suis professeur de danse contemporaine et animatrice. j'aimerais avoir des renseignements afin de me rendre le plus utile possible auprès de personnes dans le besoin. je suis très motivée et je souhaiterais partir en volontariat en afrique. j'attends avec impatience vos réponses!!! merci.

Recherche ONG ou association humanitaire en Afrique

Menomeno · 2010-02-06

OK C'EST DEJA BIEN L'idee que vous avez mais si vous voulezvraiment aider penser au enfant du burkina moi je suis coordo d'une association denomee enfant et developpement nous intervenons dans les villges du burkina en donnant des cours au enfant demunis en les offrant le minimun de confort enfin qu'il puisse se socialiser s'epanouir s'eduquer

Recherche ONG ou association humanitaire en Afrique

Addam · 2010-02-07

bonjour,

nous invitons à visiter le site de notre association qui oeuvre à Madagascar

http://www.addam-madagascar.org

cordialement l'equipe d'Addam

Recherche ONG ou association humanitaire en Afrique

Aelle · 2010-02-07

je peux vous recommander une association togolaise sérieuse, la JKSDS, avec laquelle j'ai travaillé l'hiver dernier dans des villages du nord du Togo

elle recherche des bénévoles pour des chantiers dans le domaine de l'éducation ( alphabétisation et soutien scolaire) et de la santé

le site de l'association :http://jksds-togo.wifeo.com/programme-ete-2009.php

n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos

gwenaelle

Recherche ONG ou association humanitaire en Afrique

Geli · 2010-02-07

Bonsoir, Association française de solidarité internationale, nous accompagnons à leur demande, depuis 1992 les petites structures sénégalaises en démarche de projets pour un mieux-vivre local en optimisant les potentiels existants : apprentissage à la structuration et la gestion de leurs activités rentabilisables, tout en les laissant maîtres d'oeuvre.

Depuis plus de 10 ans, nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion, sur les travaux et la période de leur choix.

Pour la réussite de leur séjour, nous leur demandons de participer à une journée de préparation au départ, au séjour et au retour. Nous assurons une logistique à l'accueil, durant le séjour et au retour en France.

Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com en rappelant l'origine du contact et votre pseudo, le plus rapidement possible svp car nous repartons fin novembre pour plusieurs mois. Notre site : http://asso-un.fr

Cordialement Geli 😉

Recherche ONG ou association humanitaire en Afrique

Typhaine35 · 2010-02-08

merci à tous pour vos messages!!!! maintenant, ce qui est le plus dur pour moi c'est le financement, à savoir que la défiscalisation ne me conserne pas puisque je ne suis pas imposable! donc je cherche des assos qui finance une partie du voyage! merci

Recherche ONG ou association humanitaire en Afrique

Bushschool · 2010-02-08

Chere Typhaine,

Daktari Bush School & Wildlife Orphanage est une association à but non lucratif située en Afrique du Sud. Le but de Daktari est d’éduquer les enfants défavorisés à prendre soin de leur environnement a travers un orphelinat pour animaux sauvages.

Nous avons un programme de volontariat que vous pouvez consulter sur ce lien http://www.daktaribushschool.org/being-a-volunteer.html

Il est demandé une participation financière pour couvrir les frais de nourriture, d’hébergement et de gestion du projet.

Il faut aussi pouvoir s’exprimer en Anglais.

Je suis Française et m’occupe de cette organisation. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.

A bientôt

Recherche ONG ou association humanitaire en Afrique

Emalickn · 2010-02-10

Je suis ravi de faire votre connaissance.

Comme je l'ai sommairement expliqué sur l’un des forums, nous avons mis en place ici à Saint-Louis du Sénégal, une Association humanitaire dénommée Grain d'Espoir Sénégal.

Nos Objectifs sont multiples. Nos actions peuvent se résumer essentiellement en quatre points: - la santé - l'éducation - le sport - la culture.

Toutefois l'Association ayant pris une ampleur importante avec comme souci des interventions dans des secteurs stratégiques tels que l'énergie, l'agriculture, le transport etc, elle s'ouvre dorénavant à tout le monde, à toute personne des deux sexes, ayant son "grain d'espoir" en main, animé d'un esprit de bénévolat, de bonté de cœur, de générosité, de sincérité dans ses allures, sans distinction de race ni de religion, avec comme seul slogan:aider! "Personne ne se lasse jamais d'être aidé. L'aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d'en recevoir ni d'en apporter."..

Durant les mois de juillet, Août et septembre, nous avons reçu 6 étudiantes infirmières de l'ISFI, une étudiante en droit de Nantes et nous les avions permis d'intervenir dans des villages situés à 17 kilomètres de la ville Saint-Louis. Ces bénévoles sont restés avec nous durant 1 mois pratiquement au cours duquel, elles ont eu à collaborer avec le personnel médical local en l'appuyant dans de nombreuses taches sous la direction d'un médecin chef.

Leur forte expérience a beaucoup servi au personnel dans les soins primaires tels quel pansement, taches d'infirmières, contrôle et suivi des malades etc.

L'étudiante en droit était déployée au village de RAO dans un collège où elle a réalisé des ateliers au cours desquels, elle a tenté d'améliorer le français des élèves, mettre sur pied un cahier de correspondance et d'autres.

C'est dans cette optique que nous comptons poursuivre nos taches en attirant les bénévoles vers nos activités, s’ils sont intéressés.

Pour cela, tout bénévole qui s'intéresse à nos activités est tenu de remplir quatre principales conditions:

1) Nous envoyer après lecture de ce courriel d'information, son CV

2) remplir les fiches d'adhésion et d'hébergement qui se trouvent attachés à ce présent mail en Pièces jointes.

3) Une autorisation parentale pour les personnes âgées de moins de 18 ans.

Une acceptation pleine et totale de nos clauses.

Vous trouverez dans la fiche d'adhésion les conditions indispensables pour devenir bénévole pour les activités de Grain d d'Espoir Sénégal (GDES). Ces documents doivent nous être retournés après les avoir remplis. Les bénévoles seront acheminés compte tenu de leurs compétences, dans des sites que nous aurons choisis. Par exemple, si vous étés infirmière, vous serez tenue de collaborer avec un personnel médical en fonction des demandes qu'on nous aura formulée au préalable.

Le bénévole est entièrement pris en charge par l'Association. Son frais de séjour qui s'élève à 300 euros par mois, couvre, son hébergement, sa nourriture, son eau de source, à raison de 3 litres par jour, ses frais de transport vers les lieux d'intervention.

Si c'est un bénévole qui descend d'un aéroport depuis Dakar, l'Association se chargera de le faire venir à Saint-louis et de le ramener à l'aéroport international de Dakar, aux frais de l'Association.

Le lieu d'hébergement est excellent.

Il s'agit d'un appartement spacieux, ayant une belle vue enterrasse sur la ville de Saint-louis, les chambres sont équipées ventilateur, de téléviseurs, de lits, de salle de bain, de cuisine et d'une vaste cour qui peut servir de détente et de bain de soleil. La nourriture est excellente.

Et durant le séjour du bénévole, il lui sera accordé d'aller à la charge de l'Association, une fois, à la piscine et 4 fois à la plage de l'hydrobase. Le bénévole bénéficiera également de 2 heures de connexion Internet Adsl haut débit et en fin de séjour, un tee shirt lui sera délivré ainsi qu'une attestation de bons et loyaux services pour la région de Saint-louis.

Remarque : l’association compte 3 membres : un président, un trésorier et une secrétaire générale. Président : EL HADJI MALICK NIANG Trésorier : Babacar DIOP Secrétaire général : Ramatoulaye FALL

Cordialement

Monsieur NIANG Président GDES Tel : (0221) 776492104 Mail : graindespoirsenegal@gmail.com B.P : 5214 Sor Saint-Louis Sénégal

Recherche ONG ou association humanitaire en Afrique

Occeola · 2010-02-11

Bonjour,

Je suis Manue, la présidente d'AvecsFrance.

Je vois que nous avons le meme profil, j'ai moi aussi été pendant quelques années danseuse dans une troupe contemporaine, puis je me suis dirigée vers l'animation... Et enfin vers le TOGO, d'ailleurs c'est surtout ca le sujet de mon message :

Nous travaillons avec une asso togolaise AVECS TOGO qui acceuille tout au long de l'année des bénévoles occidentaux, afin de s'investir dans les projets mis en place sur le terrain.

Nous travaillons ainsi dans plusieurs domaines (santé, éducation, alphabétisation, environnement...) Sur ton message tu dis que tu souhaites partir cet été, de notre coté nous avons 2 chantiers programmés : * l'environnement sera du 07 au 28 juillet , replantation de teck, d'eucalyptus... (1100 plants au cours de l'été dernier) et * le soutien scolaire pour les eleves de primaires du 4 au 25 aout (26 aout : cérémonie de remise de dons aux enfants)

Voici ce que je peux te proposer en quelques mots, mais n'hésites pas a aller voir notre site web : http://avecstogo.wifeo.com

A tres bientot

Manue

Recherche ONG ou association humanitaire en Afrique

Hdaddou · 2010-02-15

Bonjour ! Nous sommes association Boudib de développement qui œuvre pour la famille, l’enfance, la santé , l’environnement , le patrimoine , la culture , les sports dans le désert marocain au sud-est du pays .Nous sommes ouvert sur toutes les cultures du monde entier .Nous désirons des échanges culturels avec tous les peuples du monde entier . Vous pouvez nous soutenir .Nous avons besoin de tout aide qui mènera à bien nos différentes actions .Nous sommes prêts à vous recevoir dans le désert marocain .Vous pouvez nous contacter au : http://associationboudib2002.e-monsite.com/ avec toutes mes amitiés . BEN SAID Mohamed le président de l'association

Recherche ONG ou association humanitaire en Afrique

Marion16 · 2010-02-16

Bonjour,

je peux te parler d'une association humanitaire qui s'appelle Sun Power et qui travaille au Togo. Nous remettons en place cette année un chantier de soutien scolaire au mois d'août 2010 à Lomé la capitale du Togo. Le chantier consiste à donner des cours de soutien scolaire le matin à des enfants d'une école primaire. L'après-midi, différentes activités (peinture, dessin, sport, chant...) sont organisés pour les enfants.

Si tu es intéressé, tu peux aller voir le site internet de l'association : www.sunpower-ong.org

Je reste à ta disposition pour toutes informations supplémentaire.

Marion

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.