Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Vanille de Madagascar?

Discussion started by Kittyma on 2010-02-08

23 replies

English translation pending — showing the original.


Vanille de Madagascar?

Kittyma · 2010-02-08

bonjour , je voudrai un bon kilo de vanille de Madagascar ou des comores , qui peux m'en raporter s'il vous plait . PS; il faut s'y connaitre , car je veux la meilleur.

Merci a vous

Vanille de Madagascar?

Acer · 2010-02-08

Bonjour,

Pas avant début avril, aucun souci pour la qualité. Bonne journée

Vanille de Madagascar?

Karakory49 · 2010-02-08

bonjour,

qu'est ce que vous entendez par la meilleur ? le calibrage ??? la premiere 16-18 ? car vous avez la deuxiéme-troisieme qui a le meme PH que la top en 10-12_ 12-14

Vanille de Madagascar?

Allys83 · 2010-02-10

Ouh ! Là, on rentre dans des considérations techniques. A propos de vanille, j'aimerais savoir quel est le meilleur moyen de la conserver. On m'a dit de la mettre dans un bocal en verre. Est-ce vraiment indispensable ? Comment faire pour qu'elle ne sèche pas ? Je n'en utilise pas tous les jours, alors comment procéder au mieux ? J'en ai donné pas mal autour de moi (j'en avais ramené 2 kg) et il m'en reste encore... Merci pour vos réponses. Bonne journée.

Vanille de Madagascar?

Mesrob · 2010-02-10

Bonjour,

Le meilleur moyen de conserver la vanille est effectivement de la garder en bocal de verre à l'abri de la lumière, le mieux est de les enrouler dans un papier gras genre papier de cuisson pour la simple raison que les gousses perdent au fil du temps leur huile essentielle qui vient se fixer des lors sur ce papier gras....( dans le pays, les producteurs utilisent un papier gras de couleur chocolat...) On ne peut pas garder très longtemps des gousses environ deux ans mais lorsqu'elles sont complètement déshydratées et dures, on peut les moudre dans un moulin à café pour en faire une poudre utilisable en cuisine...... Il faut, pour ceux qui achèteraient leur vanille sous sachet plastique telle qu'on la vend dans les rues de Tana ou d'ailleurs, préciser que ces gousses ne sont pas suffisamment sèches, leur conditionnement a été bâclé ( souvent de qualité très moyenne...), il faut impérativement les sortir de l'emballage plastique sinon, ces vanilles vont moisir et seront irrécupérables... A+

Vanille de Madagascar?

Allys83 · 2010-02-10

Bonjour Mesrob

Merci pour tes renseignements précis. J'ai de la très bonne vanille qui a séché. Je vais donc la moudre pour l'utiliser en cuisine. Effectivement, faute d'avoir pu voir un ami qui en cultive, j'ai acheté de la vanille de moyenne qualité dans les rues de Tana. Je vais faire comme tu dis. Et puis je vais demander à Acer de m'en apporter de la très bonne, quelques gousses, pour le plaisir. Lui, il saura choisir, il n'est pas cordon bleu pour rien...

Bonne journée à toi. 🙂

Vanille de Madagascar?

Nogir · 2010-02-10

Il faut, pour ceux qui achèteraient leur vanille sous sachet plastique telle qu'on la vend dans les rues de Tana ou d'ailleurs, préciser que ces gousses ne sont pas suffisamment sèches, leur conditionnement a été bâclé ( souvent de qualité très moyenne...)

Bonjour, de plus certains vendeurs de cette vanille en "bois" sous plastique vaporisent de la vanilline en spray sur l'emballage pour faire croire une bonne odeur ! Cordialement,

Vanille de Madagascar?

Pacha25 · 2010-02-12

oui enfin La meilleure est sans conteste la vanille bourbon, mais le prix n'est pas le même moi je la met dans un bocal soupoudré de sucre fin , de temps en temps je secous le bocal et voila😛

Vanille de Madagascar?

Karakory49 · 2010-02-12

pour qu'elle ne sèche pas, là conserver dans une boite hermétique de préférence en fer enroulé dans du papier gras surtout à l'abri de la lumière elle gardera sa saveur initiale le top de plus en plus rare, est destinée à l'exportation au prix de 250 000fmg la moins chère 25 000 veloma

Vanille de Madagascar?

Carthago47 · 2010-02-12

hello joel..... salut, eh bien moi, je la conserve dans le rhum....avec des litchis de chez moi, et un peu de gingembre, puis au moment d'en profiter, un peu de lait de coco, du citron vert et.....le paradis est là.....😏 je peux vous assurer qu'elle ne sèche pas....😎

Vanille de Madagascar?

Kittyma · 2010-02-13

bonjour , la vanille que je veux , dois étre bien grasse, pleine , trés noir et souple , non fendue. Elle doit faire entre 18 -20cm . Elle ne doit pas étre pleine d'eau ( certains la retrempe dans l'eau bouillante pour lui redonner souplesse) j'ai normalement l'habitude de l'acheté moi méme , mais je ne peux me déplacer en ce moment.

Si vous me trouver ça , dites moi votre prix et j'aviserai.

Merci a vous

Vanille de Madagascar?

Kittyma · 2010-02-13

merci pour votre réponse. Comme je ne sais si vous pourrez lire la réponse que j'ai faite précedement , voici mes critére pour la vanille ; elle doit étre grasse, pleine , bien noir, souple et non fendue , entre 18-20 cm . Si vous avez cela , je serai intérressé selon le prix au kilo .

venez vous sur paris?

merci a vous

Vanille de Madagascar?

Kittyma · 2010-02-13

bonjour ,

est 'elle déja seche votre vanille? Sinon sachez que le meilleur moyen de la conservé est de la faire mettre sous vide par votre boucher ou charcutier( par exemple) et si vous en avez trop , revendez la !!!

cordialement

Vanille de Madagascar?

Giberti · 2010-02-13

Madame - Où habitez-vous pour pouvoir vous ramener un kilo de vanille. Merci de me le dire car je pars à Madagascar fin Mars - Salutations -

Vanille de Madagascar?

Acer · 2010-02-13

Bonjour,

Mardi prochain je serais à Manakara et le 3 avril à Paris puis le sud de la France. Combien de kg voulez vous et à quel prix (MP svp avant demain soir si possible).

Vanille de Madagascar?

Allys83 · 2010-02-13

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils sur la manière de conserver la vanille.

Kittyma, " et si vous en avez trop , revendez la !!! ", je ne revends rien de ce que je ramène de Mada, je l'offre à mes amis, ça fait partie des cadeaux.

Claude, tu as vu ce que j'ai écrit, quelques gousses de très bonne qualité s'il te plaît. De toute façon, fin mars, je t'enverrai la liste de ce que j'aimerais que tu me ramènes. ;-)

Bonne journée 🙂

Vanille de Madagascar?

Karakory49 · 2010-02-13

pour l'instant je viens de rentrer😕, la vanille que vous rechercher n'est pas trouvable comme çà à moins de connaitre un planteur conciliant, pour un kilo c'est faisable la qualité dont vous faites allusion c' est uniquement pour l'exportation s'arrêtant aux pavillons arts-malagasy sur la route digue-ivato, en discutant- les exposants m'ont fient part de la difficulté d'en trouver, quitte à débourser 300 000fmg au minimum

::: à la limite je ne pourrais que vous envoyer la qualité moyenne (à titre gracieuse)

Vanille de Madagascar?

Karakory49 · 2010-02-13

karakory zama-bé!

çà ma l'air sophistiqué et aphrodisiaque ton élixir, c'est nouveau!!! 😛

Vanille de Madagascar?

Sebinho · 2010-02-14

🙂 salut le meilleur moyen de la conservé est le bocal en verre sans bouchon de liege cela favorise la moisissure utilise des bocaux ou une boite metalique prend ta vanille é envelope la dans du papier sulfurisé papier a tarte, , é a labri de la lumiere , , la vanille naime pas les ecart de temperature tres important aussi ne pas avoir dair , enfin le moins possible entre le contenant é le contenu ( tape sur google acheter de la vanille de la vanille plein de site )tu auras tout lachat , lhistoir , les bienfaits, les recette a base de vanille etc , , , , , 😛

une bonne vanille doit etre noir a tiré sur le rouge , mais en aucun cas doit etre marron certain malin a mada utilise extrait de vanille liquide pour donné un aspect gras aux gousse qui serait de mauvaise qualité quelle arnaque a la vanille é ses bienfait 🙂 voili voila veloma

Vanille de Madagascar?

Kittyma · 2010-02-15

merci a vous .

c'est vrai que cette vanille ne se trouve que directement dans les exploitations , et encore pas toujour............... il faut bien connaitre.... c'est trés aimable de vouloir m'en envoyé gratuitement , méfiez vous que je n'accepte !!!!!!!!!!!!!!!!! en tout cas merci .

Cordialement

Vanille de Madagascar?

Ythell · 2010-02-16

comme le signale "sebinho " la vanille 1ére qualité doit être noire tirant sur le rouge et non noire entiérement , souple .de plus chaque gousse est estampillée par de petites empreintes en relief de façon a reconnaitre son producteur .vendue sous vide , je retrouve la même en france en tube par une grande marque , j'en achéte a Mada 25 pour le prix d'une en france.

Vanille de Madagascar?

Kittyma · 2010-02-18

bonjour et merci pour votre réponse. Je suis dans l'allier a Vichy. J'attends une réponse D "ACER"( ci dessus) si il veux bien m'en rapporter sinon je vous tiens au courant . Pensez vous pouvoir reconnaitre la qualité que je cherche?

Merci

Cordialement

Vanille de Madagascar?

Duppyconquer · 2011-09-13

Si vous avez besoin d'informations sur la Vanille, Merci de cliquer ici 😉

Je suis passionné par les Gousses et peux vous conseillez 😇

Excellente fin de journée,

Cordialement,

David.

Vanille de Madagascar?

Kittyma · 2011-09-15

Merci de votre réponse , c'est trés aimable .

cordialement

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.