Back to the discussion

in Thèmes › Voyager au féminin

Chiens errants à la Réunion?

Discussion started by Iris64 on 2010-02-08

20 replies

English translation pending — showing the original.


Chiens errants à la Réunion?

Iris64 · 2010-02-08

Bonjour , J'ai projeté d'aller pour la première fois à La Réunion ce mois de Mai 2010 et on m'a parlé des nombreux chiens errants que je pourrais rencontrer lors de mes promenades . On m'a dit qu'ils n'étaient pas méchants mais j'éprouve une phobie terrible et j'appréhende à l'avance ces rencontres ! Si vous connaissez bien ce pays , pouvez-vous me dire ce qu'il en est ? Merci pour vos réponses

Chiens errants à la Réunion?

Tangue · 2010-02-08

Bonjour, Je réside à La Réunion depuis 25 ans. C'est vrai que d'un point de vue général, on rencontre plus de chiens errants qu'en métropole. Mais s'agissant des balades en montagne, activité que je pratique avec constance depuis mon arrivée, je n'ai pas souvenir que la présence canine ait pu constituer un problème. De nombreux sentiers sont éloignés de tout lieu d'habitation ( Piton des Neiges, Volcan, Roche écrite...) et je n'y ai jamais rencontré de chiens, hormis ceux qui accompagnaient éventuellement certains randonneurs. Pour les balades qui traversent des lieux habités (ex: Mafate ), il est vrai qu'il y a plus de chance d'y rencontrer des chiens. Le véritable problème se situe dans les villes et autour des villes, non parce que les chiens y constituent un danger, mais par le fait que leur errance se termine malheureusement, assez souvent, sous les roues de voitures. Sauf phobie insurmontable, je ne pense vraiment pas que ce problème devrait vous faire renoncer à découvrir les magnifiques paysages qu'offre La Réunion. TANGUE

Chiens errants à la Réunion?

ElGeko · 2010-02-08

La seule fois où je me suis fait embêter par des chiens errants, j'étais en moto, et il y en avait un qui a essayé de me choper la gambette, mais comme tous les chiens du monde qui courent derrière les "pétrolettes", sans plus. (et il n'a pas réussi à me choper le bougre! ;)

Comme le dit TANGUE, je ne connais pas d'exemple de personnes ayant été attaquées par des chiens... même en ville.

Je ne pense pas qu'il y ait grand-chose à craindre, vraiment. D'autant que la plupart du temps, ils sont ou très sympas (viennent chercher des caresses ou un carri, ou franchement froussard et s'enfuient à toute approche.

N'aie crainte Iris... :)

Chiens errants à la Réunion?

Iris64 · 2010-02-09

Merci pour ta réponse , je vais essayer ( le plus possible mais ça va être difficile !!! ) de ne pas me focaliser sur cette phobie pour ne penser qu'au bonheur de découvrir ce pays que l'on dit merveilleux .

Chiens errants à la Réunion?

Iris64 · 2010-02-09

Merci pour votre réponse , elle correspond à ce que m'a dit ma soeur qui est actuellement à la Réunion et que je vais , en principe , rejoindre ce mois de Mai .J'essaierai de ne pas trop me focaliser sur ce problème , ce serait dommage de gâcher la découverte de ce pays que l'on dit si beau , mais c'est une phobie , et à ce titre difficilement contrôlable !

Chiens errants à la Réunion?

ElGeko · 2010-02-09

Au pire, tu restes tout le temps dans l'eau: les chiens n'aiment pas trop y aller à cause des requins! 😎

(bon, je rigole hein!)

Chiens errants à la Réunion?

Iris64 · 2010-02-09

Non seulement tu as de l'humour ! mais tu es un artiste !!! je viens de visionner tes oeuvres , bravo !

Chiens errants à la Réunion?

ElGeko · 2010-02-09

Ha ben merci... you just made my day then! :)

Chiens errants à la Réunion?

LadyL · 2010-02-10

J'ai souvent été à la Réunion, c'est vrai qu'il y a plus de chiens errants qu'en métropole mais beaucoup moins qu'avant... Je me souviens de mes voyages la bas étant plus jeunes, j'allais chercher le pain pour ma grand-mère et quelques chiens me suivaient toujours, pas méchants du tout... Mais depuis je trouve qu'il y en a beaucoup moins !!! Et on n'en croise pas en randonnées, il n'y a pas à s'inquiéter ! 🙂

Chiens errants à la Réunion?

Iris64 · 2010-02-10

Merci d'avoir pris la peine de me répondre .En lisant toutes les expériences des habitants de la Réunion , je crois que je vais pouvoir préparer mon voyage sans trop d'appréhension !

Chiens errants à la Réunion?

Baucusse · 2010-02-10

Très peu de chien "écrasés sur les routes à 4 voies par rapport à 1993....Donc moins de chiens errants, mais resté prudente tout de même!! Les chiens sont là bas pas grand chose pour la majorité des créoles et connaissent surtout les cailloux au lieu des caresses. J'ai connu une "salopperie" qui habitait l'étang salé (qui y habite toujours) qui avait fixé un fer sous le pare choc de son 4-4 pour le surbaissé et pouvoir comme il se vantait cabossé les chiens errants.........( je ne parle même pas des pêcheurs qui !!! j'ai même honte de parler de cela) Un ami des animaux qui aura passé 14 années sur cette ile. Bye

Chiens errants à la Réunion?

Iris64 · 2010-02-11

Merci pour votre réponse , je commence enfin ! à préparer mon voyage en essayant de ne pas penser à ce qui me posera problème mais plutôt à ce qui sera , j'en suis sûre , une magnifique découverte .

Chiens errants à la Réunion?

ElGeko · 2010-02-11

Ne te fie pas trop aux dires de BAUCUSSE, il m'a l'air de dire beaucoup de c*nneries dès qu'il s'agit de la Réunion. Je trouve même que ça sent limite le racisme de base. 🙁 Car il passe son temps à faire des généralités de cas particuliers, ce qui est vraiment la preuve d'une méconnaissance assez large de ce qu'il passe son temps à rabaisser.

Chiens errants à la Réunion?

Baucusse · 2010-02-11

Difficile d'être raciste avec comme femme, une femme de Cilaos!! 😛 . Balayé devant votre porte avant de juger les autres. (Et ne faites pas l'autruche, les petits chiots cloués sur les planches par les pêcheurs de requin!! je rêve surement, vous n'avez pas entendu parler de ça) Au plaisir de ne pas vous relire.

Chiens errants à la Réunion?

ElGeko · 2010-02-11

Ta femme n'est pour rien dans cette histoire, et te servir d'elle comme une excuse montre, si besoin était, à qui on a affaire.

Pour l'histoire du chien, je sais très bien à quoi tu fais allusion. Et c'est bien pour ça que je te reproche de généraliser. Ça plus pas mal d'autres messages, tous dans le même sens, de ta part... ya pas besoin d'être très malin pour te cerner.

Et si tu ne veux plus me lire, ben... libre à toi... qu'est-ce que tu veux que ça me fasse?

Chiens errants à la Réunion?

Plumefab · 2010-02-12

Bonsoir Baucusse ont aimes les Pauls pas juste les guitares( pauls) , Paul du conseil général ainsi que les Paul restaurateurs J'habite étang salé, et je connais aucune voiture, je dirais même plus mon vélo n'est pas équipé de ce genre d'aileron. Faut dire que je suis des bains donc peu être que dans les hauts. Maintenant je comprends tout! moins de chiens errant victime de voiture avec drôle d'aileron soit: Que les chiens son pas si bètes que l'on ne croit ou soi avec ou contre leur grée il se retrouve appater de chien ou pour autre animal avec aileron. Vous me suivez. Quoi de neuf docteur

Chiens errants à la Réunion?

Yoh1 · 2010-02-26

Si vous connaissez bien ce pays , pouvez-vous me dire ce qu'il en est ? Merci pour vos réponses

Ce pays c'est La France...

Chiens errants à la Réunion?

Iris64 · 2010-02-26

C'est vrai , bien sûr ! Mais c'est aussi , du moins d'après ce que l'on me dit , une "région" ( le terme vous convient-il mieux que "pays" ? ) très différente de celles de la métropole , par ses paysages , son climat et ses cultures qu'il me tarde de découvrir .

Chiens errants à la Réunion?

Yoh1 · 2010-02-26

Région c'est mieux 😉

Bon séjour!

Chiens errants à la Réunion?

Hémérolys · 2010-11-08

Je suis allée en vacances à la RUN dernièrement. Je me réjouissais de découvrir cette île magnifique, et point de vue accueil des Réunionais, beauté des paysages, cuisine créole savoureuse et délicieuse, randos magiques, lagon, volcan...je n'ai pas été déçue car c'était au delà de tout ce que j'avais imaginé;vraiment un séjour fabuleux!

Par contre, ma hantise était de voir/croiser plein de chiens/chats errants, comme je l'avais lu à maintes reprises dans les forums...ce n'était pas la peur qui me faisait appréhender, mais bien que ça me brise le coeur, et malheureusement, ce fût le cas et c'était encore pire que tout ce que j'avais imaginé.🙁

Chiens(et chats)faméliques, malades, blessés, estropiés, écrasés le long des routes, et qui se décomposent là, dans l'indifférence générale... Chiens avec une ficelle qui leur rentre dans le cou en guise de collier, chiens battus... L'horreur absolue, c'était épouvantable de voir ça. Je lis que c'est moins pire qu'il y a qques années...mais alors qu'est-ce que ça devait être!!!!??? Le respect des animaux est quasi inexistant sur l'île, et la maltraitance ne vient pas que des créoles, les métros ne sont guère mieux, à ce qu'on m'a expliqué. Il y a bien une SPA "générale", mais la présidence est corrompue...

C'est très regrettable, car cette île est superbe, mais beaucoup de touristes(dont je fais partie) ne veulent plus y retourner pour cette raison.

Chiens errants à la Réunion?

Ferecheju · 2011-01-28

Ravi d'être tomber sur votre message qui date de novembre dernier, car je cherchais un petit voyage dans les iles, l'année dernière nous nous sommes rendu a saint martin, ou j'avais effectuer moultes recherches pour ne pas être confronter a ce genre de chose, car trés proche de la cause animal, c'est dommage, car je ne pense pas que nous soyons les seuls, mais a chacune de nos vacances dans les caraibes, je me dois d'effectuer des recherches au préalable, car a mon sens, cela ne devrait pas existé, et en plus la seule spa qui apparamment était prévu est corrompu....🤪

cela m'a définitivement empecher de prendre nos billets pour cette destination cette année, nous allons sans doute retourner a "friendly island", il n'y a eu aucun probleme durant les deux semaines que nous y avons passé, , j'ai du croisé 5 chiens "errants" et encore aux alentours des habitations tranquil au soleil et bien nourris, qui portaient tous un collier! pour ceux qui hésitent et qui pronnent le respect des animaux, effectuer vos recherches aux préalables!😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.