Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Discussion started by Ours81 on 2010-02-13

26 replies

English translation pending — showing the original.


Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Ours81 · 2010-02-13

Bonjour Pour ceux que cela interesse il faut lire absolument l'article de ce jour paru dans le journal de Madagascar "Tribune" sur la résolution du parlement européen sur Madagascar. Pour cela vous allez sur le site gasymanja.com rubrique actualité journal Tribune. C'est trés instructif. Je suis à Mada du 1er au 12 Juin. Veloma

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Karakory49 · 2010-02-13

dans les résolutions adoptés comparer madagascar à la birmanie c'est un peu farfelu, non???

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Carthago47 · 2010-02-13

oui, faut pas s'emballer !!

vu la position de l’Union africaine qui, en date du 2 février 2010, a demandé « au régime illégal à Madagascar de cesser ses tentatives d’imposer des solutions unilatérales à la crise », et qui a réaffirmé « la nécessité de mettre en place les institutions de la Transition conventionnelle conformément à la Charte de Maputo et à l’Acte additionnel d’Addis-Abeba

on pourrait ajouter pour l'union africaine : quand les charlots veulent se donner de l'importance.

non, ce n'est pas instructif, mais encore une fois un dénigrement qui ne fera pas avancer le schmilblick.....

et l'exclusion de mada de la sadc est une bonne chose....;reste maintenant a exclure toute participation des religieux a la politique...gasy....

quand a l'UE eh bien je suis déçu de leur prise de position trés partisane, et ridicule....Ils n'en ont pas fait autant pour certains pays d'afrique qui ont massacrés des milliers de leurs compatriotes.... veloma.. Gégé

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Tamerlan95 · 2010-02-13

dans les résolutions adoptés comparer madagascar à la birmanie c'e: st un peu farfelu, non???

Salut Joel😉

Tu as raison, comparer Mada à la Birmanie, c'est imcomparable, je connais bien les deux et c'est totalement dfférent. On entend et lit des fois des abérrations énormes.

Bon week end😎

PS: vivement mon départ en mai et juin😇

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Tamerlan95 · 2010-02-13

et l'exclusion de mada de la sadc est une bonne chose....;reste maintenant a exclure toute participation des religieux a la politique...gasy....

quand a l'UE eh bien je suis déçu de leur prise de position trés partisane, et ridicule....Ils n'en ont pas fait autant pour certains pays d'afrique qui ont massacrés des milliers de leurs compatriotes.... veloma.. Gégé

Salut Gérard😉

Totalement d'accord concernant l'exclusion de Mada de la SADC c'est un regroupement de dictateurs qui essayent de prêcher la bonne parole aux autres mais qu'ils mettent en application déjà cette façon de voir dans leur pays.

Oui, l'église doit être dissocier de l'état et ne plus se comporter comme les églises l'ont fait jusqu'à maintenant et surtout durant la période précédente.

Bon week end😎

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Karakory49 · 2010-02-13

salut J-M

l'ile est écarté de la Sadc que pendant la période putschiste il ne faudra pas l'oublier ( comme cette crise formaté par les protagonistes de la capitale, c'est pas un problème entre gasy ) je suis totalement pour l'intervention de celle -ci sur place pendant les élections sous la surveillance de la communauté européenne, et l'on verra la position des grandes gueule corrompus de l'armée qui veulent en découdre, c'est la seule obstacle il faudra une bonne fois pour toute taper du poing sur la table

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Nogir · 2010-02-13

Salut, il n'y a aucune comparaison entre Madagascar et la Birmanie ! La situation des deux pays étaient simplement à l'ordre du jour.

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Tamerlan95 · 2010-02-13

salut J-M

l'ile est écarté de la Sadc que pendant la période putschiste il ne faudra pas l'oublier ( comme cette crise formaté par les protagonistes de la capitale, c'est pas un problème entre gasy ) je suis totalement pour l'intervention de celle -ci sur place pendant les élections sous la surveillance de la communauté européenne, et l'on verra la position des grandes gueule corrompus de l'armée qui veulent en découdre, c'est la seule obstacle il faudra une bonne fois pour toute taper du poing sur la table

Salut Joel😉

L'armée gasy n'est qu'une armée de pacotille et de fanfarons et tu le sais comme moi dès la première alerte, elle s'effacera!!!!😏

Non, il faut enfin aboutir à des accords et surtout à des élections légales et non tronquées donc surveillées et organisées par toutes les instances nationales et internationales et ensuite que les gasy fassent le bon boulot, c'est à dire , enfin, d'installer une vraie démocratie et que ça soit durable.

Amicalement😎

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Karakory49 · 2010-02-13

j'ai oublié de te dire que les gasy sont en générale peureux, sauf en nombre alors là... et tant que cela se passe entre gasy pour la démocratie encore une fois rien n'aboutira c'est la loi de la jungle

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Karakory49 · 2010-02-13

je voudrais bien y croire, quand on met des œufs dans le même panier au départ ...

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Tamerlan95 · 2010-02-13

j'ai oublié de te dire que les gasy sont en générale peureux, sauf en nombre alors là... et tant que cela se passe entre gasy pour la démocratie encore une fois rien n'aboutira c'est la loi de la jungle

Oui, ils ont beau dire ce qu'ils veulent, ils leur faut absolument l'aide internationale pour s'en sortir, mais quelle perte de temps avec toutes ces palabres et qui plombent toute l'économie gasy qui n'était déjà pas fleurissante.

A+😏

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Mistygris · 2010-02-14

nous avons vécus à Antsirabe de 1994 à 2004...Connus le régime Zafy qui donnait enfin l'occasion aux gasy de s'exprimer. En 96, retour bizarre de Ratsiraka qui calmement a continué en fait sur la lancée du régime Zafy sans rien y ajouter sans rien améliorer. Un exemple de l'inertie et du manque "d'imagination" des tenants du pouvoir malgache: jusqu'en 1998 il fallait encore toujours un visa de sortie pour les malagasy comme pour les résidents étrangers.Et aujourd'hui encore les malgaches se voient fouiller systématiquement leurs bagages à Ivato. Ok pour les étrangers mais toiut de même pas pour quelqu'un qui rentre "chez lui" En 2002 personne ne connaissait les compétences réelles de Ravalomanana...simplement le bruit courrait qu'il était "très" dur comme chef dans son entreprise Tiko. Durant sa courte phase comme maire de Tana il avait fait preuve de réelle autorité p.ex dans la manière qu'il avait mis de l'ordre sur le marché du Zooma...Après quelques mois de pouvoir Ravalomanana je me demandais moi s'il ne fallait pas parler de "syndrome de Petter" tellement il avait l'air de mal miser dans ses priorités politiques. Quoiqu'il en soit, les choses bougeaient et le pays semblait gagner du terrain et surtout du RESPECT par l'international. Depuis notre retour en 2004 je lis quotidiennement tous les journeaux malgaches et je suis resté attaché à des amis et au devenir du pays. En 2007 apprenant l'exil imposé par le régime a un religieux (Urfer) je me suis permis une réflexion à ce sujet publiée par le journal l'Express. J'ai continué à suivre l'évolution et avoue m'être un court moment réjoui de l'avènement d'une classe plus jeune. Je pensais que ce nouveau groupe (aidé p.ex.par un Ratsirahonana qui avait tout de même gardé "l'église au milieu du village" au moment de la démission de Zafy) je pensais que ce nouveau groupe avait un projet, bref qu'ils souhaitaient un autre modèle de développement que celui que semblait leur imposer Ravalomanan depuis 7 ans.En mai 2009 nous nous sommes offerts un retour d'un mois à Antsirabe...pour voir.Et là déception totale: Des choses, beaucoup de choses extérieures avaient changer sous Ravalomanana: la propreté, une base de discipline, du civisme, des lieux publics accueillants etc...et tout cela se déglinguait en deux trois mois de "crise" (je dis moi: nouveau régime) Ce qui m'a frappé c'est la sorte de haine viscérale de pas mal de Karanes , chinois, et cette éternelle frange de "vieux vazahas pour le régime Ravalomanana. Bizarre...un peu comme si ce régime Ravalomanana les empèchait de magouiller ou disons de toujours "s'arranger". Si on me pose la question aujourd'hui, je dis franchement que ce qui tente de se mettre en place à Madagascar va exactement à l'encontre de ce dont ce peuple a besoin. Les gens comme partout au monde ont besoin d'un "cadre" qui les aide à évoluer à grandir à être encouragés pour ce qui est bien, à être désaprouvés pour ce qui n'est pas bien.A côté de ses énormes défauts (?) Ravalomanana instaurait à Madagascar un avenir sérieux pour les malgaches. Bien sûr ce n'était pas toujours pour plaire à ceux qui ne veulent au fond que profiter de ces populations disons matériellement plus pauvres... Dans la cacophonie actuelle qui ne mènera à rien, où sont, où restent ces hommes et ces femmes malgaches plus que remarquables...les Ranjeva ? les vrais hommes politiques de ces dernières 20 années. Il y en a. Ils se taisent, ils ne bougent pas et laissent le pays et les leurs (qui les attendent) aux mains d'amateurs, de gens sans projet, sans ligne de conduite. C'est le fond même de la si spécifique culture (art et sagesse de vie malagasy) qui fout le camp...J'en pleure pour tous nos amis

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

OcéanI · 2010-02-14

Votre analyse dépeind manifestement un amour profond pour Madagascar et une certaine forme de dégoût devant le gachis permanent qui ronge ce pays.

Ceci étant, savez vous vraiment ce qui se cache derrière les hommes " plus que remarquables" que vous ciitez ?

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Mistygris · 2010-02-14

je ne sais pas ce qui se cache comme vous dites derrières ces hommes que je qualifie de remarquable. J'ai connu un des frères Ranjeva. Je l'ai fortement appprécié malgré nos énormes divergeances du moment. J'ai personnellement travaillé avec la Maire de Antsirabe (1996-1998) et avec toute son équipe. Hommes et femmes de qualité. Où sont-ils - où restent-ils maintant que le pays a besoin d'eux . J'en ai retrouvé un à Antsirabe ce mois de mai 2009.Bien esseulé le brave.Ce qu'il y a c'est que trop de choses se déglinguent à une vitesse vertigineuse. Les malgaches y ont cru malgré que c'était dur. Maintenant on leur chante que "demain on rase gratis"...avouez qu'avec les moyens qui sont les leurs, comment ne pas perdre les pédales ???? Non, je répète: il faut que les hommes et les femmes malgaches capables de lire leur histoire, qui savent pertinemment que les gens les écoutent, que ces gens là, ces malgaches là prennent leur responsabiilité et s'investissent une bonne fois pour toute (au péril de leur vie ?)dans l'avenir du pays. Qu'enfin à madagascar la génération d'aujourd'hui puisse proposer une meilleure vie que la leur à leurs enfants.

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

OcéanI · 2010-02-15

Non, je répète: il faut que les hommes et les femmes malgaches capables de lire leur histoire, qui savent pertinemment que les gens les écoutent, que ces gens là, ces malgaches là prennent leur responsabiilité et s'investissent une bonne fois pour toute (au péril de leur vie ?)dans l'avenir du pays. Qu'enfin à madagascar la génération d'aujourd'hui puisse proposer une meilleure vie que la leur à leurs enfants.

Tout le problème est bien là. Il n'y a certainement aucun homme politique malgache qui ait envie de s'investir, ainsi que vous le dites, au "péril de sa vie".

Au-delà des convictions personnelles - en ont-ils vraiment d'ailleurs ? - le seul moteur reste l'appat du gain.

Eh oui, y a pas de Mandela à Madagascar.

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Karakory49 · 2010-02-15

bonjour

que dire de plus que vous aviez raison et entièrement d'accord sur l'analyse de gestion Ravalomanana cordialement

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Mesrob · 2010-02-16

Bonjour,

Je crois que cet article paru aujourd'hui constitue une réponse " fiable" à vos interrogations sur l'avenir de ce pays.... J'espère que cette excellente analyse ne sera pas modérée....

Crise à Madagascar : on ne nous dit pas tout !CLICANOO.COM | Publié le 16 février 2010

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Nogir · 2010-02-16

Salut, pas trouvé le lien sur Clicanoo ? Interview nette et précise dans l'Express de ce jour : http://www.lexpressmada.com/display.php?p=display&id=33872 cordialement,

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

OcéanI · 2010-02-16

Analyse pertinente, en effet.

Mais cela, les malgaches savent, en général, bien le faire.

En revanche, pour trouver des solutions de manière pragmatique, ça coince souvent.

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Karakory49 · 2010-02-16

bonjour

je ne suis pas tomber sur l'article, mais je crois deviner le contenu...plus de doutes n'est ce pas enfin mieux vaut tard que jamais la communauté européenne et nos parlementaires ont prient acte des preuves et des circonstances accablantes sur la HAT. ce que j'espère que l'on retrouvera en premier les personnes qui ont tirés de flanc le 7 février sur les manifestants (d'un hôtel se trouvant en face du palais). et arrêter le commanditaire du pillage en bois de rose au cap Masoala, qui n'est autre que l'ancien premier ministre et tout le monde le sait, les containers à destination de la chine sont sous scellés dans le grand port. autre élément d'aggravation de la situation, actuellement le fusil d'assaut se loue à 10 000 000fmg veloma

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Mesrob · 2010-02-16

Bonsoir,

En fait, depuis que la HAT s'est emparée du pouvoir, la sécurité s'est dégradée au fil du temps puisqu'en province les forces de l'ordre se cantonnent dans leurs locaux hormis ces barrages ridicules de contrôle sur les routes souvent distants d'à peine un kilomètre à certains endroits entre police et gendarmerie ( aucune coordination entre les services !) pour demander des permis de circuler mille fois vus et revus et pour exiger quelques billets.... La petite délinquance le sait et profite au maximum de ses faiblesses opérationnelles des forces de police, les vols se multiplient et il n'est pas rare de voir un voleur pris sur le fait par les habitants conduit manu militari par tout un quartier à la police désormais sédentaire.... Mais ce qui est plus inquiétant, c'est le manque flagrant d'argent frais dans les communes qui doivent souvent faire appel à la générosité d'un possesseur de camion pour enlever les ordures de la vue des habitants et des rares touristes..... Le pays est saigné même dans son fonctionnement normal de la vie de tous les jours, on est plus proche de la survie que la douceur qui faisait jadis l'originalité et l'attrait de ce pays... A+

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Karakory49 · 2010-02-16

lors de mon séjour j'ai bien entendu le commissaire demander 100 000fmg pour régler une affaire de portable volé, et bien sur l'essence pour le déplacement (son véhicule), aux frais de la plaignante. en un an de gouvernance de la HAT, jamais la corruption n'a atteint un tel niveau (tous gouvernements confondu) et c'est pas terminée, loin de là...

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Mesrob · 2010-02-16

Bonsoir,

Je crois qu'on pourrait tous raconter des anecdotes sur ce sujet comme les 40 000 ariary demandés par la police pour remplir une déclaration de vol d'un couple de touristes à Antsirabe alors même qu'ils ont eux-même remplis les formulaires..... C'est exact de dire que la corruption arrive à des niveaux jamais atteints car l'impression que tous ces services sont livrés à eux-même est grande....et nous ne sommes pas arrivés au terme de cette dégradation, loin s'en faut malheureusement !

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Ouldyoussouf · 2010-02-17

Même chose pour moi qui ai passé un mois sur la région de Masoala en naviguant en kayak de mer entre Antalaha et Maroansetra. - barrage de gendarmerie entre Sambava et Antalaha avec demande auprès du chauffeur (mais je parle malgache) des gendarmes de prévenir plus loin que sans le "vola" (argent) les camions (bois de rose) ne pourraient plus circuler ... - surprise le matin à "cap est" car des hommes creusent la plage et déplacent notre kayak pour sortir de terre (sable) 15 grumes de bois de rose qu'un bateau (petit) charge ensuite et part au large. Ambiance tendue sur ma présence (photos transmises à qui peut les utiliser pour la bonne cause). 4 "body-gards" autour de la femme collecteur que je vois partout ... - au fur et à mesure de notre navigation, chaque rivière apporte son lot de radeaux qui, à première vue sont anodins (bambous) mais transportent en immersion du bois de rose (qi résiste à l'eau) - balades en forêt du coté d'Itampolo (baie d'antongil) ou le constat de coupe "rase" est clair sur le palissandre et le bois de rose. Ce sont les Chinois qui achètent ... ils positionnent leurs bateaux au large et les petits bateaux des collecteurs les approvisionnent en haute mer pour éviter le port de Vohemar (incidents) et celui d'Antalaha. Quand à la sur-pêche, c'est pire ! Chaque nuit (5 semaines d'observation attentive), des bateaux non-présents le jour, viennent "racler" la barrière de corail au point qu'on les suit à l'oeil nu. Tous les villageois et pêcheurs les redoutent et parlent des chinois, mais il s'agit sans doute des japonais. Le pillage est en cours dans le chaos ...

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Mesrob · 2010-02-17

Bonsoir ,

Merci d'éclairer le forum des pratiques illicites qui n'ont fait que décupler depuis l'installation des hommes de la crise.... Encore quelques temps et le bois de rose sera aussi rare que le bois d'ébène, la disparition programmée de la forêt malgache à court terme est annoncée ( parallèle malheureux avec Haiti où toute la forêt a disparu, vendu, elle aussi, aux plus offrants, il y a quelques dizaines d'années....) Dans la région de Malaimbandy/Mandrosonoro ( Betsileo), des équipes composées de quatre chinois prospecteurs ( parlant malgache et armés ) ratissent la campagne et louent des terrains aux villageois qu'ils exploitent par l'intermédiaire d'une main d'oeuvre locale pour en extraire des quartz en autre. Les chinois surveillent et nettoient les roches trouvées... Lorsque la récolte est suffisante en quantité pour un transport, les chinois utilisent des porteurs payés 12000 ariary pour 60 kms de portage à raison de 40 kgs par homme.... Ils seraient présents sur le terrain depuis les années 2002..... Les exemples sont nombreux et variés dans ce domaine.....

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Karakory49 · 2010-02-18

bonjour pour ces bateaux de pêche fantômes leur présence a été remarquer depuis plus d'une dizaine d'année au départ la flottille venait de Maurice, Seychelles, actuellement ce sont des japonais, des chinois de Taïwan (ils doivent être nombreux car le bateau -usine n'est jamais loin) le trafic ne se limite pas aux poissons... des notables bien en vue sur Antalaha sont de mèche surtout au moment du prix fort de la vanille

Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar?

Acer · 2010-02-20

Salut Joel,

Au moins un bateau usine (coréen à l'époque) était de sortie toutes les nuits déjà en 2001 au large de Manompana. C'était un bateau qui râclait les fonds pour pêcher des crevettes ou gambas, le poisson n'était pas traité. Ils ont fait des échanges avec les locaux-fruits contre les poissons inutiles pour eux. Le "jeu" consistait à verser rapidement une telle quantité de poissons que la pirogue prennait l'eau A cette époque déjà (Ratsiraka) cette pêche était interdite dans le eaux territoriales malgaches. Le pillage des ressources n'était certainement pas à ses débuts. Le pillage touche les ressources naturelles (vanille, crevettes, gambas, litchees, des minérais, des pierres précieuses et semi précieuses, du bois et j'en passe).

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.