Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Recherche d'un projet humanitaire pour août 2010

Discussion started by CompasParis on 2010-02-14

14 replies

English translation pending — showing the original.


Recherche d'un projet humanitaire pour août 2010

CompasParis · 2010-02-14

Bonjour tout le monde!

Commençons par les présentations: Nous sommes 5 compagnons (branche ainée des souts de France) à Paris (XIX) et nous nous connaissons tous très bien puisque nous avons déjà effectué un camp itinérant durant deux semaines l'été dernier en Bretage. L'été prochain nous voudrions partir à l'étranger pour réaliser un projet humanitaire, le problème est que nous n'avons toujours pas de projet, c'est pourquoi nous nous tournons vers la communauté de VoyageForum afin d'en trouver un. Étant donné que nous n'avons aucune compétence particulière nous serions plutôt axés vers l'aide à la réhabilitation et/ou construction d'infrastructures (quelles qu'elles soient) ou l'animation auprès d'enfants.

Merci pour vos réponses

Recherche d'un projet humanitaire pour août 2010

BoriBana · 2010-02-14

Salut à vous,

Si jamais vous voulez découvrir "l'autre face" des Etats Unis vous pouvez aller "aider" la Nouvelle Orleans.

Depuis l'Ouragan Katrina qui a frappé la Nouvelle Orleans le 29 aout 2005, il y'a toujours pleins de boulot...

Heureusement certains ONG et associations locales font un travail de titan pour aider les personnes a détruire leurs anciennes maisons (souvent rendues inhabitables et dangereuses par les moisissure et les eaux stagnantes), puis rebatir de nouvelles maisons a la place.

Une de ces associations s'appelle Common Ground Relief : http://www.commongroundrelief.org

Cette association, basée dans un des quartiers les plus durement touché accueil des volontaires du monde entier pour aider a rebatir la Nouvelle Orleans.

Avec deux amis, nous y avons passé du temps en 2007-2007 pendant notre voyage de Montréal à Buenos Aires. (Vous pouvez trouver plus d'informations sur notre voyage sur notre blog : http://descentedesameriques.over-blog.com)

Quoi de mieux pour rencontrer réellement et essayer de comprendre les habitants de la Nouvelle Orleans que de passer un mois à travailler bénévolement dans cette association ?

En échange d'un engagement bénévole qui peut aller d'une semaine a 6 mois, l'association fournit un lit et trois repas par jour. Et puis ce qui est génial c'est de rencontrer les autres benevoles (environ 200 !) qui viennent des 4 coins des Etats Unis et pour certains de différentes partis du monde.

Au sein de l'association il est possible de donner de coups de mains tres divers : détruire les maisons moisis, aider a la reconstruction, faire des ateliers informatiques avec les habitants du quartier, tenir une clinique de santé, ... Chacun trouve facilement sa place.

Si vous etes intéressé de travailler avec cette association vous pouvez aller sur leur site internet (malheureusement seulement en Anglais pour l'instant) : http://www.commongroundrelief.org

ou les contacter directement : commongroundvolunteers@gmail.com

Il est a noter par ailleurs que la Nouvelle Orleans est vraiment une ville formidable. L'ancien centre ville a été relativement épargné par l'Ouragan et le "French Quarter" reste le "French Quarter". Les habitants de la ville sont très sympa et accueillant malgré la dureté de ce qu'ils vivent.

Bref.

Bonnes recherches.

Ignace

p.s. un blog de réflexion avant de partir faire de l'humanitaire : http://boribana.over-blog.com

Recherche d'un projet humanitaire pour août 2010

Occeola · 2010-02-15

Bonjour,

Je suis Manue, la présidente d'AvecsFrance.

Nous travaillons avec une asso togolaise AVECS TOGO qui acceuille tout au long de l'année des bénévoles occidentaux, afin de s'investir dans les projets mis en place sur le terrain.

Nous travaillons ainsi dans plusieurs domaines (santé, éducation, alphabétisation, environnement...)

Cet été, nous avons 2 chantiers programmés : * l'environnement sera du 07 au 28 juillet , replantation de teck, d'eucalyptus... (1100 plants au cours de l'été dernier) et * le soutien scolaire pour les eleves de primaires du 4 au 25 aout (26 aout : cérémonie de remise de dons aux enfants)

Le reste de l'année nous avons d'autres projets en place : * aide dans un centre de santé (pour les bénévoles qualifiés uniquement) * aide aux devoirs pour des enfants de niveau primaire * animation socio culturelle à l'orphelinat (enfants de 0 à 7 ans)

Voici ce que je peux vous proposer en quelques mots, mais n'hésitez pas a aller voir notre site web : http://avecstogo.wifeo.com Mon contact : avecsfrance@yahoo.fr

De plus après avoir accueillis deja de compas scouts lors des chantiers d'été, nous sommes maintenant en relation avec la communauté scouts du Togo.

A tres bientot

Manue

Recherche d'un projet humanitaire pour août 2010

Vanessa9 · 2010-02-15

Bonsoir

Je suis Yannick responsable du groupe scout la Colombe au Cameroun chaque été nous organisons des projets s d’action avec des équipe compas scout Français, et autres déjà l’été passe nous avons réalise un projet avec une équipe de compas Français de paris pour revivre ce projet je vous propose d’aller sur www.youtube.com et entre compas cameroun ou de l’aller sur www.poketino01.skyblog.com sinon nous sommes prêt a vous mettre en contact les équipe compas que nous avions eu a réalise des projet avec eux l’été passe et sur passe.

Sinon nous sommes a la recherche d’une équipe partenaire pour la réalisation d’un chantier de réhabilitation d’une école primaire plus animation et soutien scolaire avec les enfants en milieux rurale, il faut aussi note que nous avions une banque de projet au choix du partenaire et nous reston ouvert a toute autre proposition de projet mais nous avions ce projet comme projet favoris car il ya vraiment du besoin dans cette école la

Voila pour plus d’info yanick_etoo@hotmail.com ou Tel +237 77 15 65 04

Yannick

NB nous réalisons des projet avec des équipe scout Française depuis l’été 2006 du coup nous sommes connu au niveau des scouts et guide de France et par Mme Yasmina du bois

Voila voila j’espère vraiment vous lire

Recherche d'un projet humanitaire pour août 2010

Geli · 2010-02-16

Bonjour,

Association française de solidarité internationale, nous travaillons depuis 1992 avec les petites structures locales en démarche de projets pour un mieux-vivre local au Sénégal. Depuis plus de 10 ans, nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires locaux stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion.

Si vous êtes tentés par cette destination, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com en précisant l'origine du contact et votre pseudo VF notre site : http:://asso-un.fr

Cordialement Geli 😉

Recherche d'un projet humanitaire pour août 2010

Nanaclaude · 2010-02-16

Bonjour à vous 5, J'ai l'association qu'il vous faut l'Association graines de soleil à Lomé au Togo. Il y a divers chantiers et il y en a surement un qui ferait votre bonheur. Allez voir le site www.graines-de-soleil.c.la/ En plus Amza Adoyi possède un grand charisme et il aime faire connaître les gens et le pays à ses bénévoles. N'hésitez pas à y aller c'est très bien comme association et très sérieux. J'y suis allée avec ma fille en 2008 et je garde un très bon souvenir.

Bon voyage

Nana Claude

Recherche d'un projet humanitaire pour août 2010

Waterfund · 2010-03-09

Bonjour !!!

Water Solidarity Fund est une jeune association qui a besoin de personnes comme vous afin de participer et monter des projets autour de l'eau. Il y a de la construction, de l'education et de l'information à faire.

Cordialement,

Recherche d'un projet humanitaire pour août 2010

Asadec · 2010-03-12

Bonjour,

Au cas où vous n'auriez pas encore trouvé votre lieu de camp, je vous laisse les coordonnées de notre asso (partenariat franco-togolais). Nous organisons 2 chantiers chaque année dans la même ville du Togo, lieu de vie de notre asso. Il nous reste des places dans le second. Je vous laisse consulter notre site et n'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé. Marie Lienhardt www.adec-togo.org

Recherche d'un projet humanitaire pour août 2010

Ninoulette · 2010-03-13

Coucou les 5 compagnons !!!

Je me permet de répondre à votre annonce car vous avez l'air de correspondre très bien à l'association avec laquelle je suis parti l'an dernier (dynamisme, volonté, curiosité, ouverture d'esprit ...) et qui recherche à nouveaux des bénévoles pour le mois d'aout. Il s'agit d'une association qui, au départ, s'occupe d'installer des fours solaires dans les villages. Grâce à la volonté du bureau d'aller toujours plus loin pour autrui, ils ont mis en place un projet "vacances solidaires" qui consiste, pour les volontaires, de faire du soutien scolaire et de l'animation pour les enfants en aout. Tous les coups de pouce sont les bienvenus. Cette association qui grâce au siège togolais (en plus de celui français) prépare au mieux ses volontaires sur place (conditions de vie, excursions enrichissantes humainement...). je vous envoie le lien de l'association où vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires pour contacter le président français.

http://www.sunpower-ong.org/index.php?page=projets

bon courage et bon voyage !!

Leïla

Recherche d'un projet humanitaire pour août 2010

Sanyou · 2010-03-14

Bonjour. L'AHFB est une association humanitaire basée à Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso. Elle organise pour cet été un camp réboisement;un camp vacance sans paludisme puis un chantier de construction d'école. Nous vous invitons à vous joindre à nous. Bien cordialement.

http://ahfb.wordpress.com

Recherche d'un projet humanitaire pour août 2010

Miskosonqo · 2010-03-18

Bonjour,

Tout d’abord, vous féliciter pour cette belle initiative de donner un peu de votre temps aux autres.

C'est en 2007 que j'ai fait la connaissance de Vania (psychologue), lors de mon bénévolat de 3 mois à Pomacanchi, au sein d'une association où elle était la coordinatrice. Nous sommes restées en contact depuis. L'année dernière elle ouvert une "Casa Hogar" dans la banlieue de Cuzco (Distrito de San Jeronimo). Elle vient de démarrer en collaboration avec deux de ses sœurs (anciennes institutrices) et j'essaie de lui donner un coup de main.

Dans cette maison elle accueille des enfants des communautés environnantes afin de leur faciliter leur accès à l'école, leur proposer une aide aux devoirs, une aide sociale, psychologique, etc...

Ils ont besoin de bénévoles tout au long de l'année.

Le site web de l'asso Miski Sonqo est actuellement en construction. Mais un blog (en espagnol) est disponible: miskisonqo.blogspot.com. Si vous le souhaitez, vous pouvez m'écrire un message privé pour que je puisse vous faire passer les documents (en espagnol) que Vania m'a fait passer et qui vous permettront de découvrir un peu plus le projet.

Je vous conseille de prendre contact directement avec elle, en espagnol (elle ne parle ni français ni anglais) à l'adresse suivante miskisonqoarobasgmail.com, elle sera ravie de vous renseigner et j'en suis persuadée, de vous accueillir en tant que bénévole.

A très bientôt,

Recherche d'un projet humanitaire pour août 2010

Sisiflo · 2010-03-19

Bonjour tout le monde!

Commençons par les présentations: Nous sommes 5 compagnons (branche ainée des souts de France) à Paris (XIX) et nous nous connaissons tous très bien puisque nous avons déjà effectué un camp itinérant durant deux semaines l'été dernier en Bretage. L'été prochain nous voudrions partir à l'étranger pour réaliser un projet humanitaire, le problème est que nous n'avons toujours pas de projet, c'est pourquoi nous nous tournons vers la communauté de VoyageForum afin d'en trouver un. Étant donné que nous n'avons aucune compétence particulière nous serions plutôt axés vers l'aide à la réhabilitation et/ou construction d'infrastructures (quelles qu'elles soient) ou l'animation auprès d'enfants.

Merci pour vos réponses

bjr moi je pars bto avce une association à paris eco'voyages afrique et je cherche à former un groupe pour profiter des sprix bas si vous le souhaiter on peut réaliser ce voyage ensbl avec cette asso qui propose un sejour en pension complète avec des excursions et plusieurs chantiers dans un village du burkina qui se trouve à 250km de ouaga. C'est une asso serieuse et qui recherche en ce moment des personnes comme vous et moi pour concretiser les projets dans ce village.Visitez leur site http://www.eco-voyages-afrique et si vous êtes interessés jsp faire partie de votre groupe pour le voyage je suis aussi à paris.A+

Recherche d'un projet humanitaire pour août 2010

Auvas2009 · 2010-03-19

Tu es âgé de 18 à 35 ans, et souhaite passer des vacances solidaires, alors ce projet est pour toi.

Dans le cadre de la participation au développement de la région d’Errachidia (Maroc), et dans le but de promouvoir les échanges entre les jeunes marocains et des étrangers du monde entier, l'Association d’Union pour le Volontariat et l’Action Sociale (AUVAS) organise des chantiers internationaux du o1Juillet 2010 au 23 août 2010.

L'association AUVAS est composée de jeunes marocains bénévoles, riches d'expérience, ayant pour objectif le développement de la région d'Errachidia, ville au sud-ouest du Maroc, et favoriser les échanges internationaux de la jeunesse. Elle organise ainsi des chantiers internationaux réunissant des volontaires du monde entier au soutien des enfants de la ville.

Vous serez des volontaires de diverses nationalités à vous occuper durant 3 semaines d'un chantier, à partager votre temps de vie et à découvrir la culture marocaine.

Pour tous renseignements notre site internet:

www.auvas.ma / E-m@il : info@auvas.ma

L'association AUVAS vous propose son calendrier 2010 des chantiers aux dates suivantes:

- Enseignement du Français et/ou de l'Anglais :Du 1er au 21 juillet 2010. /Du 24 juillet au 13 août 2010.

- Peinture et décoration des écoles: Du 1er au 21 juillet 2010. /Du 24 juillet au 13 août 2010.

- Activités pour les enfants: Du 1er au 21 juillet 2010. /Du 24 juillet au 13 août 2010.

A tout moment notre équipe se tenant à votre disposition, par mail ou par téléphone, pour tous renseignements et informations.

Recherche d'un projet humanitaire pour août 2010

Assoboudib · 2010-03-19

Bonjour ! Nous sommes association Boudib de développement qui œuvre pour la famille, l’enfance, l'éducation , la santé , l’environnement , l'agriculture , le patrimoine , la culture , les sports dans le désert marocain au sud-est du pays .Nous sommes ouvert sur toutes les cultures du monde entier .Nous désirons des échanges culturels avec tous les peuples du monde entier . Vous pouvez nous soutenir .Nous avons besoin de tout aide qui mènera à bien nos différentes actions .Nous sommes prêts à vous recevoir dans le désert marocain .Nous offrons toutes les conditions d'un très bon bénévolat et d'un séjour humanitaire .Vous pouvez nous contacter au : http://associationboudib2002.e-monsite.com/ avec toutes mes amitiés .

BEN SAID Mohamed le président de l'association

Recherche d'un projet humanitaire pour août 2010

EkipOzia · 2010-03-22

Bonjour !

Je me présente, je m'appelle Camille, et je suis la déléguée Togo-Bénin de l'association française OZIA.

J'ai vécu 4 ans au Togo, et je coordonne l'ensemble des projets long terme de l'association.

Une des localités au sein de laquelle nous travaillons aurait bien besoin de vos bras : je vous présente rapidement le contexte. Il s'agit d'un petit village de brousse au sud-ouest du Togo au sein duquel nous avons monté un projet de développement global : santé, eau, éducation. La case de santé ouvre ses protes le mois prochain. Le village devait se charger de la construction d'une bibliothèque mais différents évenements l'en on empécher. Et afin que l'investissement en livres que nous avons fait ne reste pas vain (et surtout que les livres ne dorment pas... ) , nous allons finalement prendre en charge la construction de cet espace bibliothèque/ludothèque.

Un mois à 5 travailleurs plein de bonnes idées serait parfois pour la réalisation de ce projet, vous serez bien entendu aidé par le village, qui vous apprendra les techniques "locales"...

Si ça vous interesse, n'hésitez pas à me contacter rapidement sur association@ozia.org, afin qu'on puisse entrer en contact rapidement en réfléchir ensemble à cette initiative.

A bientôt j'espère, Camille pour l'ékip d'Ozia

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.