in Thèmes › Faire le tour du monde
Tour du monde à pied
Discussion started by BobMorane on 2005-10-03
75 replies
English translation pending — showing the original.
Tour du monde à pied
BobMorane · 2005-10-03
Vous allez me trouver surement assez rêveur ou utopiste, mais j'aimerais bien faire un tour du monde à pied, en stop et en train. J'ai déjà tracé une ligne d'est en ouest sur un planisphère et j'envisage de le réaliser en trois ans, tout au plus.
J'aimerais vos conseils. A savoir si c'est réalisable. A quoi je dois faire attention. Quelles formalités je dois m'astreindre pour passer les frontières, etc ...
Merci d'avance.
Tour du monde à pied
Ptitlapin · 2005-10-03
perso, c'est certes utopiste... mais malgré tout realisable ! j en reve depuis toujours, mais, là, venant de commencer à bosser (enfin ;-)) ca risque d'attendre un peu pr moi... et pis faut que cela murisse aussi ...
sinon, attention a quoi ... je crois qu en france on est trop frileux... si tu as voyagé un peu deja tu as pu te rendre compte que les francais sont de loin les moins ouverts... ou que tu ailles, tu seras recu les bras ouverts... bon, apres, cest du bon sens, ne pas faire confiance trop vite, et surtout, qu a soi (ps/ un dicton qui fonctionnera toujours, "on nest jamais mieux servi que pas soi meme" ;-))... mais ce la ne veut pas dire, etre parano non plus ; en plus tu perdrais trop de chose ...
voila, humble conseil, mais sincere ;-)
bon vent !
ti lap'
Tour du monde à pied
BobMorane · 2005-10-03
Merci beaucoup.
Tour du monde à pied
Ptitlapin · 2005-10-03
ya pas de quoi ...;-) pôur si peu ...😊
Tour du monde à pied
TheKiller · 2005-10-04
T'en fais pas, Bob! Je m'en vais bientôt le faire, et sans argent. Je pars le 19 octobre.
Tour du monde à pied
Vasco · 2005-10-04
Salut Bobmorane,
en lisant ton profil je vios que tu envisages de faire ce tour du monde à la quarantaine. Tu as certainement de bonnes raisons mais je suis tenté de dire qu'il serait peut etre dommage d'attendre si longtemps. A cette date beaucoup de choses auront peut etre changées, je pense surtout au coté santé... Si tu as la gouache aujourd'hui, l'envie, il ne faut peut etre pas se projeter trop loin. Voila mon ptit conseil du soir.
Vasco.
Tour du monde à pied
Ebubu · 2005-11-25
C'est utopiste, sans doute, mais je partage cette utopie ! 😉
Moi aussi, la même idée me trotte dans la tête depuis plus d'un an. Un projet un peu similaire au tien, tour du monde à pied, stop et transports locaux, avion seulement pour traverser les mers (et encore...). Ca prendrait au moins un an. et je voudrais peut-être rester plusieurs mois en Inde pour apprendre l'Hindi. Il y a encore plein de choses floues... Itinéraire, financement...Date de départ, peut-être été ou automne 2006.
La récente lecture des récits de voyage de Bernard Ollivier (La Longue Marche) m' a encore convaincu davantage de mon désir de partir.
Et toi, où en es-tu de ton projet ?
Tour du monde à pied
BobMorane · 2005-11-25
J'ai affiché un planisphère dans mon bureau avec mon itinéraire tracé en rouge. Je prends beaucoup de notes sur les pays que je veux traverser. Et je me renseigne sur leur culture, leur politique, leur société, etc ... au moins, si mon projet ne se réalise pas, j'aurais appris beaucoup de choses et me serait ouvert à d'autres cultures malgré tout. 😉
Tour du monde à pied
TourMondiste · 2005-11-25
Tout en stop? pourquoi pas?
va voir sur le site de Frederic:
http://fgele.club.fr/tdmindex.htmil etait meme dans Nice matin a son depart 😉
http://fgele.club.fr/nicematindepartfred.jpg
Tour du monde à pied
Ebubu · 2005-11-26
Et c'est quoi ton periple envisagé ?
Moi, le plus dur, c'est de faire un choix entre les destinations. Je voudrais passer au Nord, au Sud... Ne pas rater ceci ni cela... enfin, l'idée, c'est plutot de rencontrer des gens plutot que de faire du "tourisme", un peu à la maniere de Bernard Ollivier, sans le coté maniaque de la marche à tout prix.
Passer plutot par les campagnes que par les grands axes, dans les villages que les villes.
Loger chez l'habitant, autant que faire se peut, plutot qu'à l'hotel, etc....
Tour du monde à pied
BobMorane · 2005-11-26
Très simple : j'ai tracé quasiment une ligne droite depuis l'endroit où j'habite jusqu'à Shangaï en Chine. J'envisage donc de passer par Vienne, Belgrade puis Istanbul. Traverser la Turquie, descendre sur la Terre Sainte, remonter sur la Syrie et le nord de l'Irak, poursuivre en Iran, Afghanistan avant d'arriver en Inde, de la traverser d'ouest en est jusqu'au Bengladesh, traverser la Birmanie, le Viet Nam ( je veux voir la Baie d'Halong ) et terminer ce premier périple en traversant la Chine jusqu'à Shangai.
De là, je prends un ferry pour le Japon puis je vais jusqu'à Tokyo et de là l'avion pour Sydney, le ferry pour la Nouvelle-Zélande jusqu'à Auckland, de Auckland je prends l'avion pour le Chili, je descend tout le Chili jusqu'à la Terre de Feu puis je remonte jusqu'à Rio au Brésil. De Rio je prends l'avion pour Medellin en Colombie et je remonte toute l'Amérique centrale jusqu'à arriver à Los Angeles, aux USA. Et de Los Angeles, je traverse tous les USA jusqu'à New York, de New York je remonte sur Québec et de Québec je m'envole pour Londres. De Londres, je me dirige sur Calais, Lille, Bruxelles, le Luxembourg, Nancy et je rentre chez moi.
Voilà mon périple envisagé. Je me donne 3 ans pour le réaliser.
Tour du monde à pied
Ebubu · 2005-11-27
Moi je pensais faire à peu pres comme toi au départ, puis en turquie descendre vers Syrie, Jordanie, Egypte, Soudan, Erythrée, Ethiopie, Djibouti, Yemen, Oman (passage possible en Yemen et Oman, à voir...), Emirats, passer en Iran, remonter par les états d'Asie Centrale (Turkmen, Ouzbek., Kazakhstan, Russie (Krasnoirask, Bratsk, puis tremonter la Lena jusqu'à Iakoutsk) puis redescendre par le Nord de la Chine, traversée jusqu'au Sud, remonter par Kunming ou Chengdu puis Tibet par Lhasa, Katmandou, nord de l'Inde, Rajasthan, Vallée du Gange, puis redecendre par la bengladeh, Birmanie (si possible), Thailande, MAlaise, Indonésie, Autralie.
A partir de là, en fonction du temps, de l'argent, soit continuer, soit terminer.
Evidemment tout cela c'(est tres joli sur le papier, mais il y a tellement de facteurs poiltiques, climatiques, etc à prendre en compte que je serais surement obligé de modifier des portions...
Tour du monde à pied
BobMorane · 2005-11-27
Bien évidemment, il faut tenir compte d'un certain nombre d'éléments politiques. Quoique, en général, quand je voyage j'évite toujours de parler politique dans le pays hôte, si je n'y suis pas invité. Et encore, dans ces cas là, je sais me montrer le plus neutre possible. 🙂
Tour du monde à pied
Ebubu · 2005-11-27
Quand je parle de "problemes politiques", c'est plutot du genre, im!possibilité de passer d'un pays à un autre à cause de frontieres fermées, ou de pays ou il quasiment imossible à un occidental de mettre les pieds sauf (et encore) dans l'humanitaire ou dans l'armée (Afghanistan, Irak....). C'est vraiment dommage, car l'Afghanistan me tenterait beaucoup, mais bon, je tiens aussi un peu à la vie...
Tour du monde à pied
Fleurduprint · 2006-06-27
bonjour c' est une grande joie de vous rencontrer dans ce forum faire le tour du monde a pied est ma reelle ambition en ce moment j' ai beaucoup cherché des gens qui porrront m' aider a realiser ce grand projet
Ainsi pour vous resumé faire le tour du monde du monde demande une grande foi une grande sacerdose et dire dans ta tete par a ou b je le ferai quelque soient les conditions climatiques politiques cuturelles c' est a dire une grande determination tout en negligeant certais de ces facteurs
enfin je suis partant avec toi de faire le tour du monde et on va reussir peut etre vous pouvez m' apeller au tel 002426712671 et partir de la on verra par ou nous allons commencer encore une fois ceci est mon grand reve a bientot
Tour du monde à pied
TDM2006 · 2006-06-27
Perso, je dirais : foncez ! et pour vous donnez "envie", lisez vite Afrika trek bien sûr, ensuite il n'y a plus qu'à enfiler les chaussures !
Tour du monde à pied
DeCléricy · 2006-07-21
C’est faisable Yann et je t’encourage. Il y a ici au Québec un type (M. Béliveau je crois, mais pas certain) qui à la mi quarantaine est parti il y a de cela plus de 6 ans faire un tour du monde à pied. Il prévoit la cinquantaine avancée lorsqu’il aura terminé son périple.
J’ai lu un court reportage à son sujet dans nos journaux locaux en mai ou juin dernier. Le Monsieur en était rendu à quelque chose comme 25-30 paires de chaussures! Il racontait qu’il fut reçu et héberger un peu partout sur la planète. Il me semble que le reportage mentionnait qu’au départ ses ressources financières étaient limitées. Ce qui ne l’a pas empêché de foncer! Je crois me souvenir qu’il marche pour une cause quelconque mais je ne me souviens plus laquelle.
En tout cas moi si jamais tu passais par Montréal ou l’Abitibi je te recevrais avec grand plaisir!
DeCléricy
Tour du monde à pied
Naps · 2006-07-31
ton truc est faisable, mais il te faudra plus que 3 ans, surtout si tu en fais une partie a pied.
l afghanistan ce st faisableaussi, j y suis alle deux fois(2003 et 2005).
Tour du monde à pied
Breizhoo · 2006-08-01
bien sur que c est faisable! pourquoi ne le serait ce pas? Il suffit de le vouloir.
Maintenant tout depend par ce qu on entend par TOUR DU MONDE......
Amerique+Afrique+Asie+Europe+Oceanie a pied en 3 ans c est impossible, faut plutot compter 5 ou 6 ans au moins, et encore....
Mois je table sur 3 ans 1/2 pour mon periple et la plupart en bus, ......alors pied🤪?????
Quant a faire le tour du monde EN 1 AN A PIED comme j ai pu le voir dans cette discussion....😮....faut etre serieux quand meme!!!🤪
Faut quand meme avoir les pieds sur Terre pour envisager en faire le tour!!!!
Bye
Tour du monde à pied
Ecrivainfele · 2006-11-03
salut, j'aimerais moi aussi pouvoir faire le tour du monde a pied... mais qu'entend-tu reellement par tour du monde?
je trouve que chaque pays vaut la peine d'etre visite...
je crois ossi que le tour du monde a pied est quelque chose de possible sinon, pourquoi tant d'otre aurait fait d'enorme parcours a pied, a cheval ou en traineau...
pour tout vous dire, j'aimerais ecrire un livre sur qlqn qui ferait un tour du monde a pied ( fictif biensur, je ne demanderai a personne de faire le tour pour que je puisse le raconter, non lol)
je suis un peu reveuse c vrai, je l'avoue, mais c un objectif que je me suis lancee
a+ et si vous avez des conseils pour le TDM a pied, n'hesitez pas a les lacher sur n'importe quelle conversation, je pourrai tjrs les lire et m'en servir pour y voir plus clair dans ce demesurable projet
merci d'avance
et bonne chance a tous
Tour du monde à pied
Tostaky34 · 2006-11-05
Salut a tous!
Cette idées de faire le tour du monde a pieds est née dans ma tete il y a deja 3 ans et je m'etais dit que c'etais imposible a faire!
Mais il y a un mois j'ai croisser un homme qui ma demander du feu et on a commencer a discuter et il ma dit qu'il revené d'un tours du monde de 4 ans. On en a parler pendant des heures et il a fait renaitre cette envie en moi!
depuis je me suis dit que je pourai le faire (il ma beaucoups motivé aussi^^). J'en ai parler avec un de mes amis qui voulait le faire et on va partire dans un an et demi (le temps de mettre des sous de coter et se preparer). on a compter entre 5 et 6 ans pour faire tous ce qu'on a envies!
voila je pense a ca tous les jours et je me dit que je sui vraiment trop bete de ne pas avoir cru a ce reve avant!
Tour du monde à pied
B2F · 2006-11-05
Je n'ai que peu de conseil a vous donner mais j'en demande aussi car le tour du monde a pied est, je pense, bien loin d'être utopique. Niveau expérience humaine on fait difficilement mieux, et je pense que c'est tout a fait réalisable. Je ne sais pas comment vous comptez partir (seul ou en groupe) mais il me semble que l'idée me seduit autant que vous.
Sans vouloir vous dérangez, si vous aviez des conseil a me donner je vous en serez très reconnaissant. D'avance merci.
Tour du monde à pied
Edcal · 2006-11-06
Soyons carthésiens !...
Un tour du monde à pieds veut dire :
1 - Soit 40.000 km minimum à pieds en traversant tous les méridiens.
2 - Traversée de chaque continent. On comprend par traversée le déplacement d'est en ouest (ou l'inverse), en traversant tous les méridiens qui parcourent ce continent ( la traversée de la pointe sud de la terre de feu ne vaut pas pour la traversée du continent sud américain !... )
A pieds, une distance moyenne de 25 à 40 km par jour en déplacement, mais avec les jours de repos, tourisme, galère, etc, il faut compte 18km de moyenne par jour sur la totalité du trajet (ce qui est un bonne moyenne si on ne cours pas).
Réponse 1 - 6 ans
Réponse 2 - 9 ans
Bien sûr, on peut faire Paris / Chine / amérique du nord et retour Paris et dire qu'on a faite le tour du monde. L'exploit n'en demeure pas moins significatif et saluable, mais ça n'est pas, à mon sens, un TOUR DU MONDE. Cela dit, si je réalise un tel exploit à pieds un jour, j'appellerais ça aussi un "tour du mone à pieds" :-) ( faut pas déconner quand même... z'avez qu'à le faire ça, vous... )
Bye,
Edouard.
Tour du monde à pied
Yaoting · 2006-11-07
Salut, faire le tour du monde à pied est mon rêve le plus cher ! Je prépare depuis quelques mois ce périple.
A mon sens, je pense que l'Homme aujourd'hui ne sais plus se passer du confort moderne et à vite oublié que l'on pouvais se débrouiller seul (comment faisaient-ils il y a des milliers d'années?).
Je me renseigne actuellement auprès des ambassades pour les visas, auprès des établissements financiers et autres pour le financement, etc.. Tout ça pour rester dans "les règles"; mais sinon ce que j'aspire le plus c'est de partir sans rien de tout ca, juste du matériel adéquat pour faire face aux climats, situations etc.. Sans argent (qui corromp l'Homme). Me débrouiller par mes propres moyens (chasse, pêche, cueillette, etc..) ou tout simplement en comptant sur les bonnes âmes de cette Terre. Au besoin travailler le temps d'un instant dans un pays si besoin est, cela ne favorisera que plus l'échange de cultures, de manières de faire.
Quant à la durée du voyage, je part sur une base de 4 à 6 ans. Par contre je part en me disant que je suis jeune (22ans) et que j'ai la vie devant moi, rien ne me presse, pas d'attache ici, et une vie ne suffit pas pour visiter toutes les merveilles que Gaïa a nous offrir!
Quant aux aventuriers de ce voyage, il y a du bon comme du mauvais à partir à 2, après c'est une histoire de personnalité.
En tout cas, je suis de tout coeur avec toi, bon courage et bonne chance, qui sais on se croisera peut-être !
Tour du monde à pied
DanielIsmael · 2007-04-01
Bonjour Bob Morane... curieux nom d'emprunt que celui d'un personnage aussi intéressant... Bob... quels aventure nous livrai Henri Vernes... et Miss Ylang Ylang... on ne pouvait que l'imaginer... et Mr. Ming... sacré farceur lui...
POur ton tour du monde à pieds... bien sur que c'est possible...
Lorsque vous serez en forme physique, vous pourrez bien parcourir plus de 30 km par jour...
Il vous faut voyager en période d'été... Mon avis, serait de faire le nord de l'Afrique à partir d'Avril... vous pourriez atteindre les Emirats Arabes Unis et puis traverser en bateau jusqu'en Iran... puis de la jusqu'en Indes... Direction sud est très facile... L'Australie pareil... la Nouvelle Zélande... puis la Pentagonie... facile mais il faut y être dans la bonne saison car au sud il fait froid aussi...
Direction Nord... attention à la Colombie...
Autres régions chaudes le Pakistan et l'Afganistan...
Et toutes l'Afrique (que je connai bien ainsi que le Moyen Orient).
Moi aussi je prépare un voyage autour du monde mais en Toyota... Je connais bien le monde de la route et puis j'ai mille fois pensé faire le tour du monde à pied... St-Jacques de Compostel est le meilleur endroit pour rencontrer les gens qui le font... j'en ai rencontré plusieurs qui voyageaient de grande distance par la voies de la marche...
Le tour du monde... 35 à 40 000 km dépendant de la route... à 250 jours de marche par année... et à 30 km par jour en moyenne (ce sera plutôt près de 40-45) on y arrive en un peu plus de 4 ans...
La principal qualité... l'abandon complèt dès le départ de la conception du temps... il n'y a qu'un pas après l'autre qui compte... rien de plus...
Il faut voyager avec rien... une bâche pour une tente... on achète les vêtements au fur et à mesure... ca prend une bonne carte visa pour les retraits d'argent... une solide connaissance du Coran et de la bible est nécessaire afin de s'adapter positivement aux défits culturels qui seront nécessairement sur votre route...
A part de ca un peu de chance, une bonne santé... Inch Allah vous réussirai...
Daniel Isamaël Arseneault
Acadien de l'Est du Canada
Résident à Dakar Sénégal
Tour du monde à pied
Serraf · 2007-04-11
Je suis assez d'accord avec daniel concernant le pensées à avoir lors d'un tel voyage. J'ai deja parcouru à pied et en solitaire un tour d'europe en 6 mois, voilà deja 3 ans. Bon je suis très loin d'etre un sportif accompli et la solitude pèse souvent beaucoup sur le moral, faisant encore chutter la moyenne des distances parcourues chaque jour.
J'envisage cependant de repartir en avril 2008, cette fois si pour un tour du monde, comme Bob Morane. Le concept est assez simple : progresser par nos propres moyens ( a pied donc ) ou grace au bon vouloir des gens que nous croiserons ( stop, supertanker, voilier de plaisanciers.... selon les opportunités ).
En fonction de mon précédent voyage j'ai evalué grosso modo la durée d'un tel periple à deux ans ( en effet, je suis peut etre temeraire, mais je me sent pas de traverer les oceans à la nage, ce qui reduit quand meme notablement la distance à parcourir à pied ).
Si ca vous interresse j'ai exposé les details de mon projet ici :
http://forum.tourdumonde.be/voyage-coequipieres-pour-un-tour-du-monde-en-avril-2008-t14686.htmlEt si Bob ( ou qqun d'autre) est interressé, qu'il ( elle ) n'hésite pas à me contacter .
Tour du monde à pied
Brunethe · 2007-04-12
Bonjour, j'envisage aussi cette idée, mais j'ai plusieurs questions:
Comment traverser l'Atlantique et atteindre le Japon sans (ou presque) pas d'argent ? Pour les visas nécessaire dans certains pays on les obtient à la frontière ou à l'ambassade française dans le pays visité ? (Sinon dans ce dernier cas on pourrai entrer dans le pays sans visa ?)
Tour du monde à pied
Serraf · 2007-04-12
- Comment traverser l'Atlantique et atteindre le Japon sans (ou presque) pas d'argent ?
En ce qui me concerne j'ai pas prévu d'aller au japon. j'ai etabli mon tracé en essayant de rester autant que possible sur la terre ferme, ce qui reduit les couts liés aux transports. Sinon pour les traversées j'envisage de me rendre dans les zones portuaires et touristiques, où les probabilités de trouver des touristes en voilier sont plus importantes. L'idée est ensuite d'aler au devant des gens et de leur demander de nous faire traverser en echange de services divers ( faire la bouffe à bord, par exemple ). Il y a aussi la possibilité de negocier avec les transporteur de fret ( porte conteneur ou autre ).... tout ca implique pas mal de démarchage sur place, mais c'est ce qui rend le voyage interressant ! :)
Pour les visas nécessaire dans certains pays on les obtient à la frontière ou à l'ambassade française dans le pays visité ? (Sinon dans ce dernier cas on pourrai entrer dans le pays sans visa ?)
Pour ca, j'envisage de passer dans les ambassades ou consulats des pays où l'on souhaite se rendre dans les pays précédents. Pour l'iran par exemple, je me rendrais dans l'embassade d'iran en turquie. Le truc c'est qu'il faut pas mal anticiper les choses car certains delais d'obtentions sont assez longs et parfois les titres de sejours dont on dispose arriveront a terme avant que les visas qu'on attend soient arrivés. Du coup on peut avoir besoin de prenre les visas pour plusieurs pays en définissant approximativement les dates auxquelles nous pensons franchir les frontieres concernées. Mieux vaut d'ailleurs etre un peu en avance qu'en retard, car on risque de ne pas etre autorisé à entrer dans le pays.
Entrer dans un pays sans visa peute tre dangereux et passible de lourdes peines. Mieux vaut ne pas s'y risquer.
Tour du monde à pied
Brunethe · 2007-04-12
Oui mais parfois il n'y a pas de consula pour le pays voisin et là c'est un problème. J'ai vu que dans plus en plus de pays on peut obtenir son visa sur place mais à la frontière ou alors il faut trouvet un consula ?
Quand tu parles de séjour tu parles de la durée de validation du visa ?
Sinon aussi je voudrais savoir s'il est possible d'avoir un visa de plus de 3 mois pour la Russie car c'est le plus grand pays quand meme.
Tour du monde à pied
Serraf · 2007-04-13
Exactement. Si, dans un pays, on a un visa valable 3 mois, qu'on met 1 mois pour gagner une ambassade, que le delai d'obtention est des 3 semaines et qu'il faut compter encore 1 mois et demi pour atteindre la frontiere suivante, on va etre trop court au niveau timing. Il y a certe la possibilité de prologer les visas dans certains pays, mais celà juste pour des formalités consulaires, je trouve ca n peu dommage ! :)
Pour la russie j'ai cru lire que c'etait possible d'obtenir un visa, bien entendu. Mais il est assez cher. De plus certaines zones frontalieres de la russie sont considérées comme dangereuses politiquement ( la tchetchenie notament ). Il y a certa la possibilité d'éviter cette région en passant par l'ukraine, mais j'ai préféré passer par le sud. Question de choix sans doutes ( et je suis assez réticent à me rapprocher de tchernobyl, je doi bien l'avouer. Mêeme si la crainte n'est peut etre pas trop justifiée ).
Pour l'obtention des visas, je crois que certains pays peuvent les fournir à la frontiere, mais il il y en a assez peu. De toute façon il va falloir effectuer beaucoup de recherche sur ce plan. J'ai deja commencé, mais il reste beaucoup à faire.
Tour du monde à pied
Kikis · 2007-04-13
Bonsoir Je vous conseille d'aller voir le site : loloautourdumonde Il a fait un tour du monde à pied...
Tour du monde à pied
Richardbourd · 2007-04-13
juste pour info et pour que tu sache que bien sur c'est possible le TDM a pied et en stop
et 3 ans c'est une bonne option, pas besion de courrir!!
va voir les site suivant :
http://www.ludovichubler.com/ ca fait 4 ans qu'il est parti et il y est encore (voir ses commentaire sur le bateau-stop pour traverser les ocean)
http://fgele.club.fr/index.html un des premier site que j'ai consulte pour preparre mon TDM
http://tdmthomas.canalblog.com/ tdm en stop en un ans, bientot sur la fin
bonne lecture
Richard
Tour du monde à pied
Laféeclochèt · 2007-04-14
Non je ne te trouve pas utopiste..mais au contraire tres realiste, tu vis en sachant que tu vas mourir un jour donc t'essaies de vivre au mieux, si ca c'est pas etre realiste !!!
bonne chance a toi, en plus je viens de lire que tu te donnes le temps tu veux le faire quand t'auras la quarantaine, ca aussi c'est tres realiste...
bonne route
Tour du monde à pied
Psychonaute · 2008-01-18
Je pense que c tout à fait faisable d'autre l'on fait et ON va le faire, ça fait un an qu'on receuille des infos prepare l'itineraire les demarche consulaire ça pas etre tellement compliqué comme par exemple traverser l'iran à pieds s'avère impossible quand la durée du visa ne dur qu'un mois ou alors qu'il est possible de franchir à pieds la frontiere chine vers le népal mais qu'il est impossible de la franchir dans l'autre sens. Notre idée est comme la tienne c'est de progresser par nos propres moyens ou grace au bon vouloir des gens que nous rencontrerons. En clair : beaucoup de marche à pied et peut etre un peu de voiture, camion, char à boeuf, porte conteneur... bref, on avancera en fonction des opportunités qui se présenteront.
je vous invite à venir faire un tour sur notre site pour decouvrir les details du projet
http://toutenmarchant.free.fr
Tour du monde à pied
Les4vieux · 2008-01-19
Pourquoi? On est vieux et grabataire à 40 ans! Je viens de prendre un coup de vieux😉
Nous revenons d'un voyage d'un an aux Amériques en famille avec des ados et toujours en pleine forme.
En revanche, c'est vrai qu'il ne faut pas remettre à plus tard ce que l'on peut faire le jour même!
Bonne préparation.
Valérie.
Tour du monde à pied
Gratteur22 · 2008-01-20
Je ne comprend même pas pourquoi certains se demande encore si c'est possible, plein de gens l'ont fait et le font encore en ce moment, ce n'est pas un rêve.
Tout peut s'accomplir (enfin presque 🙂) si l'on veut vraiment y arriver. Il existe de plus maintenant des tas de façon pour s'en sortir, du matériel jusqu'au logement que ça me semble plus que faisable.
A mon avis le seul vrai soucis c'est le mental et le bon choix au début, partir seul, a plusieurs...
Après tout suffit de marcher :) ( j'entend déja les mauvaises langues qui diront qu'il faut voler et nager et ba non tac sur les bateaux on marche et en avion aussi on peut hé hé)
Tour du monde à pied
Gaelouco · 2008-07-21
Bonjours, voila, j'ai moi aussi ce projets de faire le tour du monde à pied. Je ne c'est pas si c'est le bon topic pour ça mais je vais expliquer ce qui m'en a donné l'envie.
Quand mes parents on divorcé quand j'avais 15 ans mon pére a décidé d'aller vivre à Natal au Brésil. La j'ai découvert une autre culture, et j'ai eut envie d'en connaitre d'autre. Je projette de partir en angleterre debut 2009 pour perfectionner mon anglais (assez utile pour un tour du monde je pense) puis repartir sur Natal quelques mois le temps de me faire un peu de sous. A partir de la comencerais mon periple. Longer la cote brésilienne et rejoindre l'argentine pour refaire ensuite le parcourt du Tché.
Je ne sais pas exactement comment mon voyage ce passerais, mais je le projette sur minimum une quainzaine d'année, m'aretter dans le plus de pays possible, essayer d'y travailler pour povoir me payer le visa jusqu'au prochain pays. Aprés avoir fais un petit tour des amériques latine aller vers le nord, passer par les caraïbe, le mexique, la floride et me faire la route 66. Sur la fin remonter ver le Canada pour ensuite me faire l'alaska.
La il me faudrait ensuite trouver un moyen de joindre le japon, puis la chine, le tibet, rencontrer les moines boudistes, l'inde repartir sur l'europe, puis enfin redescendre sur l'afrique en faisant le plus de pays possible.
Pour faire ce voyage j'ai pensé à aider dans les médecins sans frontiere des pays où je passe. Je ne me suis pas encore renseigné sur ce voyage, je prefaire le vivre au jour le jour, meme si c'est dangereux.
PS : Excusez moi les fautes d'orthographes
Edit : Je projette de le faire seul :)
Tour du monde à pied
Psychonaute · 2008-11-23
Salut a tous
ca y est nous sommes parti depuıs 6 mois et demi et nous profitons de notre arrıvee dans la capıtale turque pour vous tenir informe de notre progression. La vie de marcheur avec 2 euros par jour en poche s'avere mois delicate que nous l'imaginions grace essentiellement a la generosite des gens que nous croisons. Bien entendu nous avons vecu quelques periodes de vache maigres qui, associe une vingtaine de kilometres de marche quotidienne, ont eu raison d'une bonne vingtaine de kilo chez certain des participant(e)s. Toutefois ce voyage reste une experience riche, nous avons vecu tellements de choses en si peu de temps que l'avenir s'annonce des plus prometteur.
Pour toutes les photos et les recits de nos aventures je vous rappelle qu'ils sont accessible sur notre siteweb
http://www.toutenmarchant.comvivez vos reves
penser grand, rester petit
Tour du monde à pied
Stephan3114 · 2008-12-20
bonjour, c'est une belle aventure que de faire le chemin à pied, Bernard Ollivier l'écrivain à 60 ans il a fait à pied plusieurs périples (j'ai lu trois livres) dont un où il explique le bonheur ou les problèmes qu'il a eu dans son voyage de Turquie jusqu'à l'est de la Chine. J'ai adoré ces livres. C'est une expérience unique, on rencontre plein de gens intéressants et on se fait plein d'amitiés. Mais si vous aimez ce genre de voyage vous avez du lire tous ces livres.
Gold.
Tour du monde à pied
Inossam · 2008-12-20
Je te conseille de lire le livre d'andré Brugiroux "la terre n'est qu'un seul pays" !
Il raconte un voyage de 15 ans réalisé qu'en stop ... intéréssant je pense pour toi
Tour du monde à pied
Psychonaute · 2009-10-27
C'est marrant que tu parles de Bernard Olivier, car lors de notre tour du monde a pieds on justement traverse un petit village turc a 150 km d'istambul. On alle passer la nuit dans un salon de cay et au fur et a mesure de nos conversation avec les locaux, une personne nous demande de traduire un livre en francais. On accepte avec plaisir et il ramenne un livre de Bernard Olivier.
En faite Bernard Olivier etait passe dans ce meme petit village 5 ans auparavant et avait fait une belle rencontre, une de celle qui vous marque et avait envoyer un examplaire de son livre dans lequel il raconte justement cette rencontre.
La personne en question etait morte 1 an auparavant et on a traduit a l'assemblee le passage du livre sur cette rencontre. Et devant la description juste de la personne faite par Bernard olivier, Le proprietaire un grand amis du defunt en avait les larmes aux yeux. C'etait une belle soiree 🙂
Sinon pour info notre voyage continu, apres avoir perdu de longs mois a cause d'une avarie sur notre camera et un ravitaillement en equipement assez chaotique mais neanmoins necessaire a notre traverse du Kazakhstan en hivers. On s'apprette a rentrer en Azerbaidjan et lancer la course du timing des visas pour au moins les 2 ans a venir. Au programme proche, la traverse de l'azerbaidjan avec sans doute les premieres confrontations avec la coruption.
puis la loooongue traversee du Kazakhstan etale sur 7 mois avec la, la premiere confrontation avec le desert, des distances inter-village pouvant alle jusqu'a 150 kilometre dans des contrees sans eau, des temperatures de -20 degres, des zones iradiees aaaahh ce qu'on a hate, enfin un peu d'aventure lol 😄
Vous pouvez toujours nous suivre sur notre siteweb www.toutenmarchant.com
Tour du monde à pied
Daniel73 · 2009-10-29
Amis et Amies voyageurs! Passionnés et assoiffés de nouveauté, avec cette formidable envie d’être étonnés transportés, je voudrais partager avec vous une découverte, un « ovni » littéraire qui m’a ravi le cœur. J’ai lu récemment un livre qui m’a passionné, à cause de son originalité, son rythme d’écriture, l’efficacité de la narration du personnage principal, procédé risqué et pourtant on se laisse séduire rapidement. Autant dire qu’on se retrouve totalement happé par ce récit, et ça de nos jours c’est plutôt rare ! C’est l’histoire du périple d’un jeune homme qui se retrouve à faire LE TOUR DU MONDE et au fur et à mesure de ses découvertes il apprend qu’il ne maîtrise pas son destin, il lutte contre le désespoir, contre ses faiblesses, contre ses peurs et il persévère dans son périple malgré la somme catastrophique de tous les événements qui le ponctue ! D’un pays à un autre d’une rencontre à une autre il se retrouve prisonnier et malgré lui acteur d’évènements dramatiques, extraordinaires, il affronte des dangers et découvre un monde, le notre, plus malade, instable, violent que jamais. J’ai aimé qu’il y ait des passages drôles, des évasions philosophiques, que l’action ou le suspens soient présent et ce qui m’a plu dans ce personnage c’est son intense et profonde humanité, je le comprends dans ses choix dans ses doutes ses peurs… La grande part spirituelle est plaisante, et le côté fantastique m’a fasciné. Je viens juste de le finir et j’ai eu le sentiment qu’il fallait que je partage mon enthousiasme avec vous. Impatient de pouvoir en débattre car on sort de cette lecture avec une furieuse envie d'en parler. Je vous le dis parce que ce que seuls, celles et ceux qui ont une certaine expérience du voyage reconnaitrons dans ce récit les expériences que nous avons tous et toutes cotoyés. Si l’un d’entre vous connait cet auteur merci de m’en dire plus car malgré mes recherches je n’ai rien… A la recherche de l’Ami écrit par F.E.H HOPE
Tour du monde à pied
Pignon2016 · 2010-06-23
Salut,
Pour comencer je ne te trouve pas utopiste, non pas du tout. Juste un peu extrême.
Mais ce que je voulait te dire, c'est que ca tombe bien, je suis dans le même cas que toi. C'est fou, même projet, même délai....
Alors , Voila, moi j'entame a peine le projet donc je ne peu pas beaucoup t'aider, pour l'instant du moins.
Ma proposition, un échange d'info, et de dial entre deux personnes, permet moi l'expression, bien tripper.
Un échange peut peu t'être nous faire avencer plus vite.
Bref si ca te tente ou que tu a des question a me poser , hésite pas fait signe
A plus peut être Francois
Tour du monde à pied
Les4vieux · 2010-06-24
Bonjour Pignon2016,
Je pense que Bobmorane à du abandonner son projet, cela fait 5 ans qu'il ne donne plus signe de vie 😕.
Par contre tu peux nous en dire plus sur ton projet 🙂.
Fabrice
Tour du monde à pied
Romain59158 · 2011-04-08
Bonjour tout le monde 🙂
j'ai 19 ans et depuis qu'un de mes prof' du collège m'a raconter son tour de quelque pays en stop et sans un sous, ce projet m'attire de + en +
mais en faite j'ai pleins de questions😛
alors voilà déjà comment fait on pour pouvoir laver notre linge parce que bon si on part pour un tour du monde on va pas embarqué la valise non plus ^^
et aussi vous pensé que les gens vont accepter un gamin de 20ans chez eux ? ils ne vont pas avoir peur de se faire cambriolé ou qqch comme sa ^^ j'avou que tout cela me fais flipper un peut mais l'envi y est 😉
voilà en espérant avoir des réponses comme j'ai vu que le dernier message date de 2010 😐
!
Tour du monde à pied
TheKiller · 2011-04-08
Ce qui est certain, c'est que même si t'es jeune, si t'es présentable, poli et souriant, les gens ont plus de chances de t'accepter chez eux que si t'es un homme plus vieux et qui a l'air un peu "SDF". T'es jeune, donc c'est normal que tu partes à l'aventure, et les gens trouvent plus normal de voir un jeune faire ça que de voir un homme plus vieux le faire. Aussi, vu que t'es jeune tu risques de rappeler à plusieurs personnes leurs propres enfants, ce qui peut t'attirer leur sympathie. En tout cas, je sais qu'il m'est arrivé d'avoir l'aide de certaines personnes qui m'ont dit que si leur enfant faisait ça, ils espéraient que les gens les aident.
Sinon, pour laver ton linge, ça ne coûte pas très cher, peut-être 1$-1,50$ au total... En tout cas, c'est ça que ça me coûtait. Je lavais mon linge une fois par deux semaines, environ. Il y a aussi des quartiers plus pauvres où il y a des ressources pour les sans-abris et les voyageurs, et il y a souvent des endroits où tu peux laver ton linge et prendre une douche gratuitement.
Et si t'es en milieu naturel, je te recommande de transporter du savon 100% biodégradable, tu peux t'en servir pour te laver dans les rivières et les lacs, et en même temps tu peux laver ton linge et l'étendre pour le sécher, s'il fait beau. Et assure-toi toujours que ton linge soit bien sec avant de le remettre dans ton sac, sinon il va sentir le moisi, et éventuellement, il moisira carrément.
Tour du monde à pied
BobMorane · 2011-07-06
Bonjour Pignon2016,
Je pense que Bobmorane à du abandonner son projet, cela fait 5 ans qu'il ne donne plus signe de vie 😕.
Bonjour à tous !
Non, je n'ai pas tout à fait abandonné ce projet qui me trotte encore dans la tête. Mais entre temps, j'ai eu la chance d'effectuer quelques treks et randonnées dans des endroits magnifiques. Le dernier fut au cœur de la Cappadoce et j'en garde un souvenir impérissable.
Reste que je continue d'étudier la question mais je n'envisage plus de faire un tour du monde d'une traite mais par "touches" successives. Il faut être raisonnable et marcher 40 000 km sans discontinuité pendant trois ans, c'est impossible.
Je préfère aujourd'hui faire le tour de la planète en effectuant chaque an un voyage individuel différent sac au dos dans une région spécifique et autour d'un thème qu'il soit historique ou culturel. Et comme j'aime la photographie, c'est l'occasion pour moi de réaliser un petit reportage.
Je suis heureux d'avoir retrouvé ce forum.
A bientôt.
Tour du monde à pied
Psychonaute · 2011-07-06
Salut Bobi😉
pourquoi etre raisonnable ?
pourquoi marché sans discontinuité pendant trois ans est impossible ?
Bon aprés, marché 40 000 en 3 ans, ça ça me semble un peu chaud par contre😄
Par exemple nous, qui sommes des exemple de lenteur 😊 en 3 ans et 2 mois on aura parcouru à peine 8972km tu calculs ça fait meme pas du 8km/j et on est pas les derniers de la classe y'a un anglais qui à commencé sa marche il y a 13 ans et sans etre rentré chez lui une seul fois! Il est en à 27 000km ce qui nous fait du 5,7km/j voila son site qui malheureusement ne donne pas des masses de détails sur son projet
http://www.odysseyxxi.com/.
le notre c'est toujours le même
http://www.toutenmarchant.com/ et pour les dernières nouvelles on vient d'obtenir nos visas chinois après plus de 4 mois d'attente sur Almaty, Kazakhstan. Un petit exemple d'un des nombreux contre temps qui fait qu'on est tombé à 8km/j 😉.
En tout cas ton approche à l'IMMENSE avantage de te mettre à l'abri des galères consulaire en appliquant depuis la maison et en te laissant le temps à chaque fois de faire des démarches compliqué et longue dans ce sens.
Tour du monde à pied
Edcal · 2011-07-06
Z'êtes en retard sur le programme affiché sur le site, alors ?
(on est bien d'accord, "retard" sur un projet comme ça ne veut strictement rien dire).
Il n'y a plus de nouvelle depuis 2010, j'ai l’impression.
Tour du monde à pied
Psychonaute · 2011-07-11
oui on peut dire qu'on a pris un peu de retard, minimum 1 an probablement 2.
Pourquoi as tu l'impression qu'il y a plus de nouvelles depuis 2010 ? si tu te base sur cette discussion évidement ça bouge pas beaucoup mais tout se passe sur notre site
1163 jours écoulés, 8883 kilomètres parcourus. L'aventure continu et dans les contrées où nous évoluons actuellement, notre estomac se rempli d'orénavant aisément avec 2€/j.
Nos podcasts c'est ici
Nos dernières photos c'est là
Pour s'inscrire a notre newsletter c'est par ici
