Je partage ton appréhension.
Lors de mon dernier voyage en Indonésie (essentiellement Sumatra) j'ai eu aussi des moments de craintes. Surtout que j'arrivais à Padang d'où je comptais prendre un bateau pour l'île de Nias et n'y rester que 2 nuits. Comme le bateau ne partais que 3 semaines plus tard j'ai été faire un petit tour vers le Sud puis dans les environs de Bukittinggi et je suis revenu à Padang où j'ai, l'un dans l'autre, logé durant 7 nuits.
Avant de partir à Sumatra j'avais visionné pour la deuxième fois un reportage (Thalassa) consacré à un hypothétique tsunami qui risquerait de détruire toute la ville de Padang.
Sur place j'y pensais. Surtout quand j'étais en bord de mer. Mais ce n'était pas maladif. A aucun moment je n'ai pensé à un tremblement de terre.
Et puis pas de tsunami mais 10 jours après avoir quitté Padang un énorme tremblement de terre qui a fait 500 morts ou plus. Je n'ai jamais su quel était exactement le nombre de victimes (morts, blessés, choqués, sans abri, sans travail ...)
Parmi les raisons qui m'ont poussé à retourner à Sumatra pour y effectuer pratiquement le même parcours qu'en 2004 il y avait justement les risques de séismes. Et surtout d'un séisme majeur. J'avais envie de voir ce qui pourrait disparaître. Mais c'est aussi le cas pour d'autres pays et pour d'autres raisons.
Au lendemain du tsunami du 26 Décembre 2004, les "experts" ont prédit que l'Indonésie connaîtrait endéans les 10 ans un cataclysme - généré par l'instabilité sismique de l'archipel - plus important encore.
Et depuis il y a eu : tremblement de terre à Nias, tremblement de terre à Yogjakarta, tremblement de terre à Padang, tsunami à Pangandaran et d'autres "soubresauts" qui ne furent pas médiatisés un peu partout dans les autres îles.
Mais toujours pas LE cataclysme qui laisserait le tsunami de 2004 ou le récent désastre à Haiti bien loin de LA véritable horreur.
L'un des lieux que je voulais absolument revoir c'est le Lac Toba et surtout la culture batak (voir photos sous le message La quiétude des cimetières

) qui est née sur les berges de ce lac de cratère de 1.700 Km2; il faut pratiquement 300 Km de route pour en faire le tour. L'éruption à l'origine de la formation de ce gigantesque volcan date de 100.000 ans c'est à dire "il y a quelques instants" à l'échelle de l'histoire de la terre et le Lonely Planet écrit qu'en comparaison l'éruption du Krakatoa en 1883 fut un simple hoquet. Un jour ce volcan se réveillera à nouveau.
Donc une catastrophe lié à un séisme d'une importance apocalyptique est fort possible en Indonésie dans un avenir très proche, demain ou dans 100.000 ans, c'est à dire après-demain mais en tout cas bientôt.
Mais personne ne sait ni où ni quand. Que cela ne nous empêche pas de vivre nous finirons de toute façon bien par mourir un jour.
Des infos pratiques concernant l'Indonésie sous mon message : Mes quatre itinéraires en Indonésie

Selamat Jalan