Back to the discussion

in Thèmes › Climats et météo

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Discussion started by Nicolehenri on 2005-10-04

21 replies

English translation pending — showing the original.


Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Nicolehenri · 2005-10-04

😏NOUS PARTONS DEBUT DECEMBRE ET NOUS SOMMES FRILEUX SURTOUT DANS L'EAU MERCI DE VOS RENSEIGNEMENTS A+

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Dexxa · 2005-10-04

Salut, Saly Portudal, la petite côte, au Sénégal. En Décembre le température de l'eau de mer est assez froide, dans les 20 - 23 °. mais côté piscine, entre 11h et 16 h c'est supportable. dexxa

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Colombiano · 2005-10-04

Decembre c'est le moi le plus frais au Sénégal et l'eau doit etre au maximum a 20 degrés tout comme la temperature qui n'excedera pas 25 degrés . Donc c'est plutot frais pou r le Sénégal. Attention a vous couvrir la nuit car ca se rafraichit

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Dexxa · 2005-10-04

j'ai oublié la température de l'air : 18 à 28° fait frais le matin et le soir, la journée, le soleil est là pour vous réchauffer dexxa

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Florandre · 2005-10-05

l'eau de l'océan n'est pas très chaude, les piscines non chaufées non plus d'ailleurs mais la température de l'air est géniale, frâiche le matin et le soit et plutôt chaude dans la journée sans canicule c'est l'idéal pour la baignade, c'est frisquet !!!

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Nicolehenri · 2005-10-05

😄merci @+

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Jammy · 2005-10-06

bonjour, nous résidons a La Somone a coté de Saly pour tout l'hiver et nous pouvons vous dire que nous sommes très frileux ma femme et moi. Et pourtant nous adorons le climat du Sénégal en hiver. Début décembre la mer n'est pas encore trop froide éé a 24 ° mais elle baisse très vite a cause du courant de Benguela qui est un courant froid. Nous avons une piscine que nous coouvrons la nuit et l'eau ne descend jamais sous 28°. La températeur extérieure est excellente : 28 a 30° le jour et 18° au plus frais de la nuit ce qui est excellent pour la santé. Si vous vous plaisez a Saly nous pouvons vous rencontrer durant vos vacances. Notre téléphone : 958.53.O9 Jean Michel et Joëlle ( du sud ouest de la France ) Bonnes vacances jammy🙂

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Dexxa · 2005-10-06

en tout cas Jammy, l'hiver s'annonce rude, octobre est moins chaud que d'habitude, et la mer, moi qui nage tous les jours à Dakar, a vite refroidit cette année. Vous avez de la chance de résider à la Somone, suis passé le 15 Aout, beaucoup plus calme qu'à Saly. Bon séjour amicalement dexxa

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Jammy · 2005-10-07

merci pour ces infos en général nous avons trop chaud a l'arrivée en octobre mais c'est vrai que la température de la mer peut baisser très vite, l'an dernier je me suis baigné jusqu'à mi novembre a la somone. Cordialement jammy🙂

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Cbnoel · 2005-10-30

bonjour Jammy

Je viens à Saly en mi-décembre avec mari et enfants (17 et 19 ans) et suis surprise de la température de l'eau. Je la pensais plus chaude. Y a-til beaucoup de moustiques et que devons nous apporter pour nous protéger ? A plus Bnoel

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Rogerpfaff · 2005-10-31

bonsoir nicole et henri, je suis natif du sénégal, La maison familiale s'y trouve, j'y vais plusieurs fois l'an et je connais les différents coins où il fait bon vivre.Bien sur nous avons deux voitures et nous bougeons facilement mais pour ceux qui y vont pour découvrir il y a lieu de ne pas se tromper pour en garder le meilleur souvenir. Avoir un camp de base adapté au confort moderne que nous connaissons nous, les européens est primordial compte tenu des différents problèmes de santé que rencontrent ceux qui ne connaissent pas et qui veulent tout voir, tout faire vite, vite et encore plus vite. La qualité de la nourriture est importante et tout doit être bien préparé et lavé. Il n'y a que dans des hotels dignes de ce nom que cette garantie vous est assurée. N'oubliez pas d'emporter avec vous des gellules d'immodium et de la nivaquine. Si vous oubliez l'immodium, achetez des graines de pain de singe ( fruit du baobab) tout le monde en vend. Il résoudra très rapidement vos problèmes de mal de ventre et je vous épargne les détails. Le sénégal est agréable à vivre en décembre car la saison des pluies est finie depuis trois mois environs et l'humidité ambiante a cessé. La période paludéenne est terminée mais vous n'êtes cependant pas à l'abri des piqures de moustiques. Alors suivez scrupuleusement les prescritions de votre médecin de famille pour la prise de la nivaquine. Cependant et puisque vous évoquez votre frilosité il faut savoir ce qui suit: 1) la mer n'a pas la même température partout au sénégal. Du coté de dakar elle est tout le temps froide. 2) Du coté de sali elle est agréable sans plus. 3) du coté de mbodienne et du domaine de Nianing elle est particulièrement agréable et c'est à mon avis le coin qui vous irait. Il se situe à 25km au sud de sali. Je n'aime pas sali parce que c'est le nid à touristes par excellence. Il y a trop d'hotels, des maisons les unes sur les autres, une agression permanente des gens qui veulent vendre sans arrêt et on peut les comprendre. Ce n'est pas vraiment le sénégal tel que nous les touristes aimerions le vivre. Il faut préférer le domaine de Nianing à 30km au sud. Consultez le site internet du domaine. Vous serez charmés par ce centre touristique créé et géré toujours par un allemand. Il est splendide avec une faune et une flore exceptionnels. Si vous n'avez pas peur de vivre dans des bungalow entourés de plantes magnifiques et des varangs de grandes tailles, alors allez y. Y a aucun danger. Y a un étang avec des crocodiles, une multitude d'oiseaux de toutes les couleurs, des nids partout, des chants d'oiseaux toute la journée et un confort exceptionnel. La mer est à deux pas, de l'autre coté de la route. Les pieds dans l'eau avec une température de l'eau particulièrement agréable. Le domaine de Nianing se situe à mi chemin entre Sali et Mbodienne ou si vous préférez Mbour et Mbodienne. A partir de là, vous pouvez visiter ce que vous voulez. Au bord de la route vous aurez une multitude de taxis. Demandez LAmine, il a la quarantaine.Vous pouvez sans problème parler de roger et de papi d'Mbour. Vous n'aurez qu'à lui dire que vous êtes nos amis. C'est un homme de confiance. Négociez les trajets et il organise tout. Ce ne sera peut être pas lui qui vous emmènera mais celui qu'il aura désigné saura qu'il a a vous servir et vous assurer une tranquilité sans égal. Je répète, sdans égal. Je ne dis pas que les autres ne sont pas bons, je vous fait part de ce que je sais, de ce que je vis depuis des dizaines d'années. Si vous n'avez pas encore réservé votre vol, prenez la royal air maroc. C'est ce que nous prenons tout le temps après avoir essayé d'autres compagnies. Les tarifs et le service est sympa. Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir. cordialement, roger.

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Nicolehenri · 2005-11-01

merci pour cette mine d'information qui va interresser beaucoup d'internaute @+

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Cbnoel · 2005-11-01

Bonjour Roger,

Tes informations sont très interessantes dommage que je sois sur Saly à l'hotel Palm Beach mi décembre car Nianing me semble typique. J'espère qu'en partant de Saly il y a de belles excursions à faire sans trop de kilomètres ? Comment fait-on pour contacter Lamine ? Merci d'avance Carole

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Dexxa · 2005-11-01

une agression permanente des gens qui veulent vendre sans arrêt

Je voudrai juste ajouter, Roger, à ceux qui viennent à Saly, que les vendeurs ne rentrent pas dans les hotels. Donc pas de soucis tant que l'on ne sort pas (je ne vois pas l'interêt de sortir, sauf si on doit faire une excursion)

Avoir un camp de base adapté au confort moderne que nous connaissons nous, les européens est primordial compte tenu des différents problèmes de santé que rencontrent ceux qui ne connaissent pas et qui veulent tout voir, tout faire vite, vite et encore plus vite. La qualité de la nourriture est importante et tout doit être bien préparé et lavé. Il n'y a que dans des hotels dignes de ce nom que cette garantie vous est assurée.

Tout à fait d'accord

achetez des graines de pain de singe

Certaines saisons, les graines ne sont pas disponibles, donc apporter votre immodium ( en général, les hotels ont un infirmerie, et il y a tout ce que l'on a besoin)

amicalement dexxa

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Rogerpfaff · 2005-11-01

bonsoir Carole. A partir de Sali, tout est possible bien sur comme d'ailleurs de partout au sénégal. Sali est un village pensé et conçu pour les touristes du monde entier. Les hotels les uns sur les autres et une populasse qui s'entasse un peu partout au bord des routes et chemins. Après tout, ces laissés pour compte ont droit aussi de vivre et c'est un folklore intéressant une fois habitué.Ils veulent vendre pour vivre et une fois le prix conclu, ils s'en tiennent à celà. Pour ce qui est des distractions et visites à faire, tout dépend de tes finances et de ce que tu as envie de faire. Si tu as envie de bronzer, alors tu restes à l'hotel. La piscine et la mer suffiront. Tu peux aussi aller te baigner dans les piscines des autres hotels, je l'ai fait 100 fois sans jamais avoir été inquiété. Mais tu as la possibilité de faire des sorties. Dans ce cas tu peux te renseigner à l'accueil de l'hotel où ils te proposeront des sorties organisées par des tour opérateurs officiels de l'hotel. Tu pourras te rendre compte des prix. Tu as aussi la possibilité de te lier d'amitié avec d'autres touristes et de réserver un taxi qui vous emmènera là où vous voulez. Le prix de la location étant le même que vous soyez 1 ou 6 personnes, tu feras vite le calcul. vous pourrez donc faire ce qui suit: 1) sortie à Dakar. Partir de bonne heure et aller au port pour l'embarquement à l'ile de gorée visiter la maison des esclaves et le fort qui a servi pour une partie du tournage des "canons de navaronne". Déjeuner sur place sur la plage, il y a de bons restaurants où tu pourras manger un poulet Yassa ou un riz au poisson. Le restaurant qui surplombe la plage est mieux agencé et je lui préfère l'hygiène mais c'est un avis personnel. En Tout début d'après midi, retour à Dakar où tu n'oublieras pas de visiter la petite boutique située dans l'embarcadaire même. Leur slogan est simple: Nous avons 5 minutes pour vous convaincre et c'est vrai. Mais auparavant tu auras fait un tour dans les boutiques sénégalaises de Sali pour te rendre compte des prix pratiqués. C'est sans appel. Ensuite, après tes achats éventuels, retour au taxi. Tu lui demande de t'enmener au marché des artisans de soumbédioune. Deux heures maximum de visite, trajet compris. Agression garantie pour vendre. Ne pas acheter de suite. Diviser le prix en deux et c'est à partir de là que tu négocies en lui disant gentillement et avec la sympathie des français que tu viens de quitter un magasin où le prix pour le même objet était beaucoup moins cher. Ensuite, tu demandes au taxi de t'enmener au centre ville, le marché kermel et un musée. Je pense que tu auras vu un petit bout de Dakar. Tu peux aussi demander au taxi de te faire faire le tour de dakar par la cote sur le chemin du retour vers Sali. C'est essentiel. Retour à Sali et le lendemain repos. Le soir tu peux aller au king Karaoké, c'est génial. C'est un ivoirien qui est animateur s'il est toujours là et il est parfait. Ambiance garantie si tu te prètes au jeu. Ouverture à 21heures locale. Pas avant. 2) la sortie suivante tu peux aller visiter les iles aux oiseaux. Les iles du saloun. Départ de bonne heure et essayer d'avoir une glacière avec la bouffe pour tout le monde sans oublier le conducteur. Arrivée sur l'embarcadaire vous négociez la barque assez fermenent et le chauffeur peut s'en charger. Il y aura certes un pourboire pour celui ci mais au moins vous serez tranquiles. Je me souviens avoir payé 20 000 cfa la dernière fois que j'y suis allé il y a trois ans. N'oubliez pas vos appareils photo numériques et une serviette par personne. Dépaysement garanti. Vous mangerez sur une ile où il y a un petit village qu'on vous proposera de visiter. De retour au taxi, retour à Sali en demandant au chauffeur de passer par la route de joal. Tu feras une halte au domaine de nianing où tu visiteras le parc animalier et les varangs, les crocos les oiseaux etcétéra... Puis retours à Sali.N'oubliez pas le repas du chauffeur. Ce n'est pas obligatoire mais ça fait tellement plaisir et si vous vous recommandez de moi c'est obligatoire car ma famille est aimée par tous. 3) deux jours plus tard, tu vas visiter Joal fadiouth. Départ sur les coups de 8 h30 et vous visiterez un village catholique. Arrivé au pont vous pouvez soit prendre le pont à pieds qui est gratuit soit emprunter une des multiples barques taillées dans un tronc. Le prix est non négociable parce qu'ils se sont regroupés en association et demandent aux touristes de les aider. Ce n'est pas une obligation, à vous de voir. Vous visiterez le cimetière des coquillages devenu le cimetière des humains. Le village catholique aussi avec ses cochons qui pataugent dans la mer. De retour au taxi, Repas dans un restau sur la route du retour à joal, il y en a proche de l'embarcadaire que vous venez de quitter.Lavez vous les mains avant tout repas. Puis, l'après midi vous irez visiter le lac rose. C'est incontournable. Prévoyez une serviette et après le bain chaud dans le lac où il n'est pas nécessaire de savoir nager puisque l'on flotte à cause de la densité du sel s'y trouvant, vous pourrez aller vous rincer à la casserolle d'eau de source juste au bord du lac. Un sénégalais interessé sera toujours là pour vous rincer moyennant une petite pièce. Ne soyez pas trop généreux. Puis retour à Sali. 4) Si le coeur vous en dit et c'est très important, allez visiter le marché de Mbour. C'est pas très propre mais c'est le sénégal. Des couleurs, des bousculades sympa, et plein de petites échoppes interessantes à voir sous des abris de fortune où il fait sombre. Ne pas oublier de négocier.

Lamine vous pouvez le contacter à partir de la france au 00 221 636 761 et à partir du sénégal vous supprimez le 00 221. Dis lui que tu es une amie de papi lucien et de roger de Mbour et que nous t'avons conseillé de faire appel à lui. Il saura qu'il doit s'occuper de vous et n'exagèrera pas sur les prix. Ne pas se soucier si ce n'est pas lamine en personne qui se charge de vous enmener, il dépèche souvent d'autres conducteurs qui sont à l'image du service qu'il entend offrir à ses clients. Son objectif étant la qualité et le respect du client. Mon père l'a bien formé. Voila, fais déjà ça et tu auras vu suffisamment pour le peu de temps que tu passes là bas. cordialement, roger.

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Cbnoel · 2005-11-03

Merci beaucoup Roger pour tous tes conseils et surtout pour le temps que tu as consacré à ta réponse. C'est vraiment très gentil. J'ai hâte d'arriver au Sénégal mais avec quand même quelques appréhensions quant à l'épidémie de choléra qui se propage en ce moment dans le pays. J'ai une santé fragile et j'ai toujours un peu peur d'attraper quelque chose quand je vais à l'étranger (avec les moustiques, l'eau ...)

Carole

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Rogerpfaff · 2005-11-03

bonjour carole, il n'y a aucune crainte à avoir, et aucune apréhension non plus. Il est agréable ce pays. Il est bon aussi de savoir qu'il y fait chaud et parfois humide et quelque temps les deux notamment en période de pluies et que des bactéries peuvent se développer plus facilement que en europe. Cependant il y fait bon vivre et avec un minimum de précaution, 1) se laver les mains avant chaque repas 2) laver les fruits et les legumes comme nous le faisons ici en europe, 2) être attentif à chaque petite blessure qui doit être soignée et protégée immédiatement 3) Prendre régulièrement sa nivaquine, et tout se passera superbement bien. Attention au soleil qui frappe fort. Entre 12h et 15h00, il faut soit l'éviter, soit être couvert ou à l'abri. Quand à l'épidémie de choléra, il ne faut rien dramatiser. Il y a des médecins partout en cas de besoin et il y a toujours une infirmerie dans les hotels dignent de ce nom. Suivant l'endroit où tu te trouveras, je te donnerai les coordonnées du médecin qu'il faut consulter éventuellement mais ne te tracasses pas . L'hotel ou tu seras aura aussi les coordonnées de médecins avec qui ils ont à faire. Là, j'apporte une précision et importante, les gens de garde à l'hotel la nuit n'ont pas forcément les numéros de tel de gens à contacter en cas d'urgence. Il faut te faire préciser cela par les personnels de jour à l'accueil.Ne l'oublie pas. n'hésite pas à poser des questions, j'y répondrai. cordialement, roger

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Cbnoel · 2005-11-03

Bonjour Roger

Merci pour ta réponse immédiate. Je descends à l'Hotel Palm Beach le 16 décembre prochain. En lisant tes explications, ça me rassure un peu.

@ bientôt

Carole

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Vallovalerie · 2005-12-26

bonjour,

très intéressant vos conseil, c'est pour ça que je me permets de vous poser qq questions car je pars mercredi à m'bour. Il faut prévoir un pull pour le soir? En ce qui concerne la mandicité, il faut mieux les ignorer ? M'bour est-ce un coin où on peut se promener tranquille sans avoir peur d'être volé ou plus? car j'ai lu le guide du routard sur le sénégal, qui déconseillait les sorties . Pour l'argent c'est mieux des dollards ou échanger son argent sur place? Merci de me répondre.

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Akenana · 2006-03-17

bonjour,

je vais partir à Saly une semaine fin mai avec des amis, et nous hésitons entre 2 hôtels : le royam 4*, qui a l'air très sympa (petites cases jolies) mais un peu cher et les cocotiers (2 ou 3* selon les sites...) beaucoup moins cher. Merci de me donner quelques infos pour terminer notre réservation.

@+ et peut être au mois de mai si on vient vous voir !

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Karinbijoux · 2007-11-24

Bonjour, Je suis nouvelle sur le site et je ferai surement des erreurs. Bref. Vu toutes les informations que vous avez données, je me permets de vous en demander bien plus. Nous allons Bernard et moi au Sénégal .4 semaines.

Une semaine cool dans un hotel Nianing, la suite au petit bonheur la chance.

Question 1 (mais importante ) : Ou aller et que faire pour Noel et Nouvel AN ?

Si vous pouvez et avez envie de répondre à cette première question, je vous en poserai bien d'autres auquelles vous répondrez si vous en avez envie .

Merci a tchooooo. K.B.

Sénégal: température de l'eau et air à Saly en décembre?

Marimarc · 2008-11-30

Bonjour, nous allons rester à Sali du 28/12 au 04/01. Pouvez-vous me dire quelle sera la température à ce moment là s'il vous plait? Pouvons-nous suivre vos conseils et nous adresser de votre part aux personnes que vous avez citées? Quelles sont les "incontournables" à visiter? Merci par avance de votre réponse.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.