Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Recherche mission humanitaire en 2011

Discussion started by Wannegan on 2010-02-28

11 replies

English translation pending — showing the original.


Recherche mission humanitaire en 2011

Wannegan · 2010-02-28

Bonjour à tous, mon prénom est Florian, j'ai 19 ans et je souhaiterais faire de l'humanitaire à l'étranger. Veuillez pardonner l'air banal et naïf de l'annonce mais j'ai l'intime conviction que servir son prochain est la plus belle cause. À tout ceux qui me demanderont pourquoi pas en France? Parce que je veux voyager, je suis curieux de découvrir les autres continents car je pense que sur un sol étranger, on re-nait et on doit tout découvrir, la langue les us et coutume, les gens, etc.. Je vais être sincère je déteste travailler pour de l'argent.. Le travail classique à l'usine pour gagner 50 euros par jour c'estdéprimant.. Alors que pour des activités bénévoles j'ai vraiment une motivation trs forte je suis capable de beaucoup pour les autres et non pour moi. Je suis ouvert à toutes destinations étant un solitaire et un globe-trotter dans l'âme je peux aller à peu près n'importe ou. Concernant mes (maigres) compétences de jeune actif j'ai quelques notions de charpente et de couverture, j'ai ce qui s'appelle le PSC1 (anciennement AFPS) qui est pour ceux qui ne le savent pas un diplôme de secourisme.

Sociable et intéressé, frais et motivé, je pense pouvoir être utile dans une mission de type chantier humanitaire mais si d'autres opportunités se présentent à moi j'y suis également ouvert.

Si vous avez la moindre question..

Désolé pour les éventuelles fautes ou incohérences, j'ai tout écris depuis un portable car je n'ai pas d'autres accès internet ce n'est donc pas évident.

Questions débiles et post casseurs d'ambiance s'abstenir svp.

À bientôt, sur le forum!

Recherche mission humanitaire en 2011

Wannegan · 2010-03-01

Ben personne ne veux me répondre? Je suis prêt à tout pour partir, ma passion c'est les autres, je ne veux pas partir avant 2011 pour pouvoir économiser de l'argent et bénéficier d'un peu d'argent pour un éventuel billet d'avion.

Personne n'à de questions ou de propositions?

Recherche mission humanitaire en 2011

Tossoren · 2010-03-01

bonjour!!!! j'ai lu avec beaucoup d'attention ton offre de mission humanitaire.... Je ne sais pas si cela va te plaire de le faire au Bénin. si non que notre ONG dénomée RAD-Bénin en recherche pour l'été dans le cadre de son programme Renforment des capacités de gestions des maitres-artisans et aussi pour son programme d'alphabétisation.&jeux-culture. nous avons un blog que nous n'actualisons pas régulièrement mais au moins chaque mois, tu peux y trouver quelques infos sur nous. aussi tu peux nous écrire pour qu'on en discute:www.rad-benin.fr.gd ou ongradbenin@yahoo.fr Tél:+229 952 045 69 ou +229 965 384 04 Judicael

Recherche mission humanitaire en 2011

Bushschool · 2010-03-02

Cher Florian,

Daktari Bush School & Wildlife Orphanage est une association à but non lucratif située en Afrique du Sud. Le but de Daktari est d’éduquer les enfants défavorisés à prendre soin de leur environnement a travers un orphelinat pour animaux sauvages.

Nous avons un programme de volontariat que vous pouvez consulter sur ce lien http://www.daktaribushschool.org/being-a-volunteer.html

Il est demandé une participation financière pour couvrir les frais de nourriture, d’hébergement et de gestion du projet.

Il faut aussi pouvoir s’exprimer en Anglais.

Pouvez vous m'envoyer un email a mon adresse info@daktaribushschool et me preciser combien de temps vous seriez disponible et aussi afin que je puisse connaitre un peu mieux vos attentes.

A bientôt

Recherche mission humanitaire en 2011

BoriBana · 2010-03-02

Bonjour,

Je trouve ta démarche très positive !

Personnellement, je te conseillerais de te mettre en lien avec l'association Intercordia. Cette association en te propose pas de "mission sur le terrain" directement mais elle peut t'aider en te proposant un "tuteur" qui va t'accompagner (gratuitement) pour trouver une association, définir ton projet, et chercher des financement pour qu'il puisse se réaliser. Si cela t'intéresse voici leur site : http://intercordia.org

Concernant les associations où aller sur le terrain, il en existe comme tu peux te l'imaginer beaucoup.

Moi par exemple, j'ai travaillé 6 mois dans un centre qui accueil des jeunes qui vivaient dans la rue à Kigali au Rwanda. Cela a été une super expérience. Mon activité était assez simple : jouer au foot, animer des ateliers pains, rouiller sur un banc pendant quelques heures avec les jeunes pour discuter, chercher à visiter leur famille, les pousser à retourner à l'école ou a chercher du boulot, ... (voir : http://boribana.over-blog.com/article-7350758.html)

L'été dernier j'y suis retourné et je les ai aidé à créer un petit blog : http://cpaj.over-blog.org

Y'a toujours pleins de choses passionnantes à faire !

Si cela t'intéresse je peux te mettre en contact avec le directeur du centre.

Sinon je te conseil avant le départ un petit passage sur un blog qui cherche à partager des réflexions sur l'humanitaire : http://boribana.over-blog.com

Bonnes recherches,

Ignace

Recherche mission humanitaire en 2011

Auvas2009 · 2010-03-07

🙁 Tu es âgé de 18 à 35 ans, et souhaite passer des vacances solidaires, alors ce projet est pour toi. Dans le cadre de la participation au développement de la région d’Errachidia (Maroc), et dans le but de promouvoir les échanges entre les jeunes marocains et des étrangers du monde entier, l'Association d’Union pour le Volontariat et l’Action Sociale (AUVAS) organise des chantiers internationaux du o1Juillet 2010 au 23 août 2010.

L'association AUVAS est composée de jeunes marocains bénévoles, riches d'expérience, ayant pour objectif le développement de la région d'Errachidia, ville au sud-ouest du Maroc, et favoriser les échanges internationaux de la jeunesse. Elle organise ainsi des chantiers internationaux réunissant des volontaires du monde entier au soutien des enfants de la ville. Vous serez des volontaires de diverses nationalités à vous occuper durant 3 semaines d'un chantier, à partager votre temps de vie et à découvrir la culture marocaine.

Pour tous renseignements notre site internet:

www.auvas.ma E-m@il : info@auvas.ma

Recherche mission humanitaire en 2011

1camerounais · 2010-03-07

Salut, Ton message fais preuve d’une grande motivation, je suis responsable communication de l’association 1 pas de plus antenne Cameroun, qui est une association franco-camerounaise qui dispose d’une antenne en France, (Mayenne), nos domaines d’activités sont les suivants, rénovation, construction d’édifice d’intérêt publique et communautaires, éducation, santé et environnements, stages et formations dans des services de santé publique. Actuellement voici les activités que nous pouvons te proposer, : - Cours de soutien scolaire/animation à BANGOUA, (en aout) - Construction d’une ferme école / cours d’informatique, à NKOLMEBANGA, (juillet et aout) - Projet d’adduction d’eau potable / sensibilisation sur la gestion et le traitement de l’eau, A OKOLA, (juin et aout) - Cours de soutien scolaire/animation, à BATIE, (aout) - Stage d’imprégnation, dans les structures sanitaires en zone rural, (centre de santé, dispensaires, hôpital de district) à SA’ A, ELIG-ZOGO, de juin à septembre - Tourisme solidaire, période, juin, juillet, aout, et septembre Voici les contacts, des responsables de l’antenne Française qui peuvent de permettre de te faire une idée du Cameroun et de nôtre assos. Contact perso, de Delphine Gouabault, delph1rh@hotmail.fr , Lucie , misslupette@hotmail.fr , Mélanie, mzelfofol@hotmail.fr , responsable de l’antenne française, leur site web, www.1pasdeplus.fr Tu y trouveras quelques infos sur les projets menés au Cameroun, sur eux et sur nous.

E-mail, com_1pas2plus@hotmail.fr Site web, www.1pasdeplus.fr

Amities.

Gael GAETAN N. Département communication

Recherche mission humanitaire en 2011

Occeola · 2010-03-07

Bonjour,

Je suis Manue, la présidente d'AvecsFrance.

Nous travaillons avec une asso togolaise AVECS TOGO qui acceuille tout au long de l'année des bénévoles occidentaux, afin de s'investir dans les projets mis en place sur le terrain.

Nous travaillons ainsi dans plusieurs domaines (santé, éducation, alphabétisation, environnement...)

Cet été, nous avons 2 chantiers programmés : * l'environnement sera du 07 au 28 juillet , replantation de teck, d'eucalyptus... (1100 plants au cours de l'été dernier) et * le soutien scolaire pour les eleves de primaires du 4 au 25 aout (26 aout : cérémonie de remise de dons aux enfants)

Le reste de l'année nous avons d'autres projets en place : * aide dans un centre de santé (pour les bénévoles qualifiés uniquement) * aide aux devoirs pour des enfants de niveau primaire * animation socio culturelle à l'orphelinat (enfants de 0 à 7 ans)

Voici ce que je peux te proposer en quelques mots, mais n'hésite pas a aller voir notre site web : http://avecstogo.wifeo.com Mon contact : avecsfrance@yahoo.fr

A tres bientot Manue, AvecsFrance

Recherche mission humanitaire en 2011

Geli · 2010-03-08

Bonjour Florian,

ton post ne manque pas d'intérêt et retient notre attention.

Association française de solidarité internationale, nous accompagnons depuis 1992 les populations casamançaises (sud Sénégal) en démarche de projets pour un mieux-vivre local. Depuis une douzaine d'années, nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires locaux stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion en préparant sérieusement les candidats au départ.

La richesse de ton post t'ouvre plusieurs possibilités d'activités sur le terrain puisque tu te dis ouvert à tous types de travaux, nous pouvons te proposer du bénévolat en construction traditionnelle (selon la saison), travaux liés à la ruralité et à l'artisanat (soudure, métallerie, menuiserie, artisanat d'art) par exemple. Félicitations du délai que tu t'accordes à préparer ce projet, délai nécessaire à nos yeux pour réussir ce type de séjour.

Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com en rappelant l'origine du contact et ton pseudo

notre site : http://asso-un.fr

A bientôt, cordialement Geli 😉

Recherche mission humanitaire en 2011

Tokala · 2010-03-08

Bonjour Florian,

Je peux te parler de Santé Sans Passeport. Je pense que cette ONG pourrait t'interesser.

C'est une ONG humanitaire qui a pour but d'apporter au Sénégal principalement, et maintenant au Niger également, une aide médicale en matériel et médicaments, ainsi qu'un suivi médical 2 fois par an (un équipe composée du président de l'ONG, de 2 autres personnes du monde médical, et d'un accompagnateur, viennent sur place pour soigner les populations dans les petits villages de brousse).

Il n'y a que 3 ONG médicales qui partent au Sénégal, et Santé Sans Passeport a bien sur besoin de volontaires dans le domaine médical et paramédical, mais également de personnes motivées qui peuvent et veulent donner de leur temps pour accompagner et aider la mission sur place (sans être forcément du monde médical). Pour en savoir plus sur cette ONG et sur le déroulement d'une mission, voici leur site internet : http://www.santesanspasseport.fr/

Sur leur site, il y a les dates des prochaines missions prévues. Les missions durent 2 semaines au Sénégal (généralement en mars/avril, et en octobre/novembre), et 3 semaines au Niger (en janvier).

Sur le site tu y trouveras aussi les compte rendu fait par un accompagnateur qui a effectué 2 missions au Sénégal et une au Niger. Cela te permettra de voir comment se déroule une mission SSP.

Si tu es interressé, ou si tu veux plus de renseignements sur l'ONG après avoir parcouru leur site, le mieux est que tu contacte directement le président de l'ONG à santesanspasseport free fr pour lui faire part de ta motivation.

Et dans tous les cas, n'hésites pas à en parler autour de toi... Merci !

Recherche mission humanitaire en 2011

Liloutchen2 · 2011-01-19

si tu es intéresse par le togo tu peux allez voir sur le site de mon asso , on travaille dans quatre milieux différentes (éducation, culture, santé , environnement) et on cherche pas mal de volontaire de milieux très différant. le site de mon asso : http://www.ujpodtogo.org/

si non sur ce site ils recense plain de mission a travers le monde : http://www.planetngo.org/planetngo.html

à bientôt

Recherche mission humanitaire en 2011

Nizar77 · 2011-05-13

Bonjour vu les récents événements en tunisie, ton aide sera précieuse sur la frontiére libyenne ou plusieurs associations humanitaires internationales sont présentes. Cordialement

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.