in Entre deux voyages › Musiques du monde
Devendra Banhart
Discussion started by Misterbean on 2005-10-08
22 replies
English translation pending — showing the original.
Devendra Banhart
Misterbean · 2005-10-08
salut,
j'ai entendu devendra banhart il y a quelques jours sur canal. ce phénomème est la nouvelle coqueluche des bohèmes. il ressemble à jésus avec le charisme de jim morisson. impossible de décrire son style de musique. et d'ailleurs pourquoi toujours catégoriser? est-ce que quequ'un le connaît et pourrait un peu plus sur lui. merci
Devendra Banhart
Lepiaf · 2005-10-12
A 24 ans, c'est effectivement le chef de file d'une vague néo-folk hippie, il est souvent associé au groupe Cocorosie (2 soeurs bien allumés dont l'une est sa copine) et à l'androgyne Anthony & The Johnsons. Il est aussi peintre et dessinateur à ses heures et a présenté cet été une expo à Paris.
Belle voix un peu nasillarde, à la Marc Bolan (T-Rex).
Il a sorti un premier album en 2002 "Oh me oh my", mais a été médiatisé en 2004 avec le sortie successive de 2 disques, "Nino Rojo" et "Rejoicing the hands", aussi bons l'un que l'autre. Il vient de sortir son dernier album "Cripple crow" que je n'ai pas écouté.
Il est à l'affiche du festival des Inrockuptibles à la fin du mois avec justement Anthony & The Johnsons. Il est accompagné par un groupe dénommé "Hairy Fairy" (rien que ce nom ...). Je vais le voir à Nantes.
Devendra Banhart
Misterbean · 2005-10-12
excellent! merci bien de toutes ces précisions. je vais voir si je peux trouver un de ces albums. et puisque que je vois que t'as l'air calée est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur T-rex. je sais que c'est un vieux groupe mais je connais pas bien. à plus
Devendra Banhart
Lepiaf · 2005-10-12
J'avais oublié de préciser que Devandra Banhart est américain.
L'anglais Marc Bolan a fondé Tyrannosaurus Rex (T-Rex) en 1969 et a vite connu le succès, l'apogée étant en 71-72 avec son glam-rock qui passait aussi bien à la radio qu'en boîte.
Très sexy, il a écrit des tubes pop qui restent dans les mémoires comme "Hot Love".
Il aurait pu connaître une carrière à la David Bowie s'il n'etait mort prématurément dans un accident de voiture en 1977.
Son influence sur la pop anglaise a été et reste très importante.
En fouinant sur la toile je suis tombé sur cette phrase : "Un éminent connaisseur du sujet se gaussait encore il y a peu des emprunts éhontés qu'un mec comme Devandra Banhart commet des disques folk de Tyrannosaurus Rex".
Marrant.
Plus d'infos :
Interview de marc Bolan publiée en 1972 dans Rock & Folk (incroyable ce qu'on trouve) :
http://www1.shore.net/~natalie/rf1.htmChronique de son album le plus connu, Electric Warrior :
http://www.pop-rock.be/article.php3?id_article=626
Devendra Banhart
Misterbean · 2005-10-13
wah alors là tu me coupes le souffle! je vais aller faire un tour sur le net vite fait histoire de combler mes lacunes.
et dis vu que t'es super balèze t'aurais des chanteurs ou groupes à me conseiller? style
60's ou 70's. ou de maintenant mais bien déjantés.
merci pour ta culture musicale. à plus
Devendra Banhart
Lepiaf · 2005-10-13
Des groupes déjantés, mais c'est toute l'histoire du rock.
Je vais réflechir.
Allez un petit pour la route, Jeffrey Lee Pierce.
Je te laisse chercher un peu.
Devendra Banhart
Misterbean · 2005-10-14
c'est vrai que c'est un peu large comme question . en ce qui me concerne je suis encore pas mal classique. je te fais une liste dans le désordre:
les doors, janice joplin, jimi hendrix, led zep, les whoo, ten years after...
par contre y'en a que je peux pas écouter: les stones et david bowie (désolée)
je regarderai dans mes cd ceux que j'ai oubliés.
à plus
ps: si t'as des films de références... pour moi: hair, péril jeune, tommy...
Devendra Banhart
Lepiaf · 2005-10-14
les doors, janice joplin, jimi hendrix, led zep, les whoo, ten years after...
Pas mal comme base.
Pour les Stones, je suis fan, mais je m'arrête aux années 60, disons à 1972 et "Exile on main street".
Une petite perle peu connue : "Suicaine gratification" de Paul Westerberg (1999), ancien chanteur du groupe punk américain "Replacements".
Devendra Banhart
Lepiaf · 2005-11-05
A voir : Devandra Banhart dans Taratata ce soir sur FR3.
Il chante 2 chansons dont une reprise de "Summertime" de Gershwin, assez déjantée avec un danseur en short et cape de Zorro (je l'ai vu sur France 4 hier soir).
Il est demain soir en concert à Nantes et j'y serai.
Avoir aussi dans la même émission, Brisa Roché, chanteuse américaine et francophone, très intéressante.
Devendra Banhart
Misterbean · 2005-11-05
excellent merci du tuyau. tu me raconteras le concert...
Devendra Banhart
Dolma · 2005-11-06
Devandra Banhart : un bonheur............
Tu nous raconteras le concert ?
Dolma
Devendra Banhart
Lepiaf · 2005-11-07
A le demande générale ....
Un peu dans le gaz ce matin puisque le concert s'est terminé à 1h30.
C'est le problème du festival des Inrockuptibles qui propose 4 groupes à la suite.
Je passe sur les Artic Monkeys, groupes d'ados anglais encore très tendres, et The Go!Team inaudible tellement leur sono était forte.
Heureusement que la salle a un bar au sous-sol.
Les choses intéressantes ont commencé avec Anthony & the Johnsons.
Anthony est une personne qui se définit comme "transgenre" et dont une des idoles de jeunesse est Boy George.
Physiquement, c'est un gros tas, mais il possède une voix divine.
Au piano avec un groupe comprenant violon et violoncelle, il nous a régalé de morceaux très lyriques, manquant peut-être un peu de variété.
Mais quelle voix, le genre à filer des frissons.
Puis est enfin arrivé le tour de la tête d'affiche Devandra Banhart et son groupe Hairy Fairy.
Formation rock très classique avec basse, batterie et 3 guitares.
Début assis avec 3 morceaux à la guitare accoustisque, puis Devandra est passé à la guitare électrique.
En plus de sa voix si personnelle, c'est un excellent guitariste.
Assez sobre sur scène (beaucoup plus qu'à Taratata), le set était très bien construit avec alternance de chansons romantiques et de morceaux plus rythmés.
Au milieu du concert, il s'est adressé au public et demandé si des spectateurs avaient écrit leurs propres chansons en les invitant à monter sur scène pour en chanter une.
Pas évident, mais en insistant, un volontaire a poussé sa chansonnette en gratouillant l'instrument de Devendra. Le public a été indulgent.
La voix de Devendra Banhart mérite d'être entendue sur scène, il en joue comme d'un instrument et en plus, il a beaucoup de puissance.
Grande complicité avec ses musiciens qui chantent très bien en harmonie.
De plus, il est beau et a beaucoup de charme (dixit ma femme).
Bref, un excellent concert, tous les spectateurs sont partis avec la banane.
Devendra Banhart
Dolma · 2005-11-07
Merci pour ce matinal témoignage !
Dolma
Devendra Banhart
Ren · 2005-11-23
Allo Misterbean 🙂
Pour avoir lu quelques uns de tes posts sur ce forum et m'étant dit que l'on avait quelques goûts en commun, et surtout après avoir lu cette discussion sur Devendra Banhart ainsi qu'un article élogieux dans le journal, je suis donc allée à la fnac pour écouter un peu ce bonhomme...
Voilà, en tapant ce post, je suis en train de l'écouter et y a pas à dire... Je ne suis pas déçue de mon choix 😉 et je suis revenue aussi avec Babyshambles, un groupe sympa qui " pête " bien avec des morceaux variés... J'min vas faire des recherches sur le web sur eux...
Merci pour ton post !
Devendra Banhart
Lepiaf · 2005-11-24
Babyshambles, un groupe sympa qui " pête " bien avec des morceaux variés...
Précision : Babyshambles est le nouveau groupe de Pete Doherty, après l'éclatement des Libertines.
Le groupe de l'autre chanteur guitariste des Libertines Carl Barat, se nomme Dirty Pretty Things.
Devendra Banhart
Misterbean · 2005-11-24
contente d'avoir pu te faire découvrir ce groupe. n'hésite pas à faire de même je suis preneuse!
Devendra Banhart
Ren · 2005-11-24
Merci de tes précisions Lepiaf 🙂, d'ailleurs merci aussi d'avoir décrit Devendra Banhart 😛
Je viens juste de lire ça pour Babyshambles, je n'avais jamais entendu parler d'eux et encore moins de The Libertines... Mais il est vrai que l'ambiance de leur dernier album sonne bien " sex, drugs & rock " !!! sympa néanmoins pour se réveiller au matin...
Devendra Banhart
Ren · 2005-11-24
Arf, je suis complètement à la masse niveau rock indé et pop rock/folk depuis mon retour en France 🏴☠️, je comptais sur toi et Lepiaf 😉... Tu bloques sur les années babas, tu connais Love ?
Pour décrire un peu, c'est un groupe des années 60 qui a sorti un album, The cd à avoir si tu es une fan de Jim Morrison et Jimi Hendrix... Dans cet album, sont réunies toute l'ambiance psychédélique de l'époque qui associe un orchestre, de la gratte éléctrique et des cuivres sur des morceaux qui peuvent durer 3, voire 8 minutes ainsi que la tragédie d'un génie qui a crû mourir à 26 ans et voulait donc délivrer sa propre interprétation de l'environnement qui l'entourait, de ses sens dans son testament intitulé " Forever Changes "... Bah, il est heureusement encore vivant !
Un seul album, l'Amérique qui le boudait presque parce que le leader, Arthur Lee, n'était pas un grand fan de concerts... Paradoxalement, sa discrétion était à la mesure du mystère qui l'entourait en Europe et faisait finalement réhausser le succès du groupe, surtout en Grande Bretagne...
A viser dans cet album " Alone again or ", " Andmoreagain" ou " Laughing Stock "... En gros, il est bon 😏
Devendra Banhart
Lepiaf · 2005-11-24
l'ambiance de leur dernier album sonne bien " sex, drugs & rock "
Tu ne crois pas si bien dire, Pete Doherty vient de rejoindre sa compagne, le celèbre top model Kate Moss, en cure de désintox aux USA.
Oui, Love grand groupe psychédélique avec son chanteur métis Arthur Lee.
Personnellement, je préfère les Seeds et son chanteur déjanté Sky Saxon ou les 13th Floor Elevator avec son chanteur encore plus dingo Rocky Erikson.
Devendra Banhart
Ren · 2005-11-24
Ah... Moins sympa pour l'autre ambiance pour le matin 😐
Argh, des recherches en plus... 🏴☠️ mais bon, c'est Misterbean qui s'y colle pour les groupes 😛 j'ai un taux de cds à respecter ( ou plutôt mon porte-monnaie... ), shanti shanti...................
Devendra Banhart
Cacahuetes · 2005-12-07
Bien le bonsoir,
Je ne sais pas si ce forum est visité encore maintenant mais je voudrais savoir s'il y a des concerts de prévu de Devendra Banhart ?
Et sinon où pourrais-je trouver cette info ?
Merci si vous répondez
A+🙂
Devendra Banhart
Lepiaf · 2005-12-08
A ma connaissance, sa tournée en France est terminée.
Devendra Banhart
Cacahuetes · 2005-12-08
Oh .. 😕
Merci d'avoir répondu ^^
bye !!!