in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Immigrer au Québec ou au Canada?
Discussion started by Enzo0511 on 2005-10-10
174 replies
English translation pending — showing the original.
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-10
bonjour
ma copine et moi, tous 2 diplomes, galerons en france, et ne voulant pas nous resigner a subir les aleas d'une vie incertaine en France, voudrions immigrer au Quebec ou au Canada
j'ai donc plusieurs questions si vous pouvez nous renseigner (Français ayant fait la meme demarche ou Quebecois frequentant ce forum):
est il facile pour des Français d'immigrer au Canada ? est ce encore plus facile pour le Québec ? (pour vivre et travailler)
doit on d'abord arriver en tant que touriste et faire une demande de residence et de visa de travail ensuite ou tout avant d'arriver ?
ma copine etant dans les sciences (environnement, ecologie), cette question sera plus specifique a ma personne: pourrais je facilement trouver un poste dans le marketing ?
enfin, en equivalent euros, combien coute une location d'appart dans la plupart des villes (quebec, ottawa, vancouver) et ou aller pour trouver du boulot facilement dans nos domaines ?
merci d'avance a tous ceux qui pourront nous aider
nous comptons partir autour de Janvier (car ca fait des mois qu'on galere en France sans situation)
Immigrer au Québec ou au Canada?
Catelle · 2005-10-10
Bonjour,
la première démarche c'est de contacter la Délégation du Québec à Paris
http://www.mri.gouv.qc.ca/paris/index.asp, de faire les séances d'informations, et de remplir les demandes.
Ensuite une fois que vous serez accetez par le Québec, il faudra envoyer votre dossier à l'Ambassade du Canada à Paris
http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/
Le Visa est Canadien, ensuite, tu habites où tu veux, que ce soit au Québec, ou dans une autre Province. Le fait de passer d'abord par la délégation du Québec facilite peut-être un peu les choses.
Il faut bien compter 6 mois minimum pour obtenir les papiers de résidents permanents.
Un appartement au Québec (Montréal ou Québec coute en ce moment entre 700 et 900$can (490 à 630 €)pour un 4 1/2 ou un 5 1/2 (2 chambres ou 3 chambres, prix suivants les quartiers).
Les autres Provinces sont plus chères.
Pour voir des annonces d'emplois, voici un exemple de site internet:
http://www.jobboom.com/
Sans papiers officiels, tu ne trouveras pas de poste. Voir aussi pour ta copine si elle ne doit pas faire partie d'un ordre quelconque (style ordres des ingénieurs, etc...) beaucoup de professions scientifiques sont régient ici par ces ordres. La délégation du Québec t'expliquera tout cela.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas, nous sommes installés maintenant depuis 2 ans ici!!
Bye
Catherine
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-10
hello
toi aussi tu as quitte la france pour le quebec ?
j'ai ete sur un site qui parle d'immigration au quebec ce matin, et ils indiquent toutes les demarches concernant une demande de certificat de selection
est ce indispensable ?
parce que y a bcp de formalites a remplir et ca coute cher, a moins que ca ne soit ce que tu m'as indique, je vais regarder et comparer
la denomination est differente selon les sites: travailleur permanent, travailleur qualifie...
etant diplome, bien que ne rentrant dans aucun ordre, suis je un travailleur qualifie ?
merci encore
Immigrer au Québec ou au Canada?
Catelle · 2005-10-10
Bonjour,
le certificat de sélection, c'est ce dont je te parlais de la part de la Délégation du Québec.
Il faut savoir qu'un Visa çà coute cher... Tu as les papiers du Québec et ensuite ceux du Canada. Tu as la visite médicale, etc...
Concerant les dénominations, d'un emploi à un autre, ce n'est jamais la même chose!!!
Si tu es diplomé, logiquement tu es travailleur qualifié, mais encore faut-il que tes diplomes trouvent une équivalence ici.
Le Bac français ne correspond pas au Bac Québécois.
C'est pour cela qu'il vaut mieux aller faire la journée d'informations à la Délégation (rue de la Boétie), c'est gratuit, il faut t'inscrire, comme cela tu auras pleins de renseignements, tu pourras poser pleins de questions et tu verras si vous voulez tenter l'aventure ou non.
OUi, nous avons quitté la France pour le Canada depuis 2 ans maintenant, il faut savoir que ce n'est pas évident au début, mais nous ne regrettons pas l'expérience.
Bye Bye
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-10
Hello
ma copine a fait ses etudes au quebec apres le bac
elle a un master en sciences ecologie
par contre, moi je n'ai jamais bouge de france pour mes etudes mais j'ai fait une ecole americaine a paris, donc j'ai un bachelor degree
niveau etudes, ca devrait pas coincer
en effet, le lien que j'ai trouve seul ce matin par google, c'est celui du certificat,
grace au lien que tu m'as donne, y a toute la procedure qui est mieux expliquee
mince, si je calcule bien, on devrait s'en tirer pour minimum 1500 euros de frais administratifs par personne non ????
c'est un peu rate pour partir en janvier non ?
on peut pas du tout partir avec un visa touriste et regulariser sur place ?
par exemple, je debarque, je cherche du boulot et si une boite est interessee, je fais une demande avec l'aide de la boite
a moins qu'ils ne prennent en consideration ma candidature que si deja tout est en regle ?
merci
Immigrer au Québec ou au Canada?
Catelle · 2005-10-10
Coucou
oui, côté diplôme, ça devrait aller. En plus, je présume que vous êtes bilingues tous les 2.
C'est vrai que pour un départ en janvier, c'est pas évident.... En plus arriver en plein hiver, par -30° environ, c'est pas l'idéal pour s'installer!!!
Le printemps serait peut-être mieux.
Côté investissement, oui, il faut à peu près compter cela. As-tu dans ce montant compté les frais de l'Ambassade du Canada?
Pour le fait de venir ici et faire les démarche d'ici, je ne sais pas, nous avions tout fait avant de aprtirf, nous avons une petite fille, nous ne voulions pas prendre de risque.
Le problème, c'estq u'avec un visa touristique (3 mois je crois), aucun employeur ne t'embauchera puisque tu n'auras pas le droit de travailler et ensuite, est-ce qu'il va attendre le délai de la procédure pour te prendre ensuite? ....
Renseigne-toi bien
Tu peux aussi aller voir sur le dite d'immigrer.com
http://www.immigrer.com/
il y a un forum de discussion, tu peux peut-être poser cette question, si quelqu'un a vécu cette expérience, il pourra peut-être te conseiller.
Bye BYe
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-10
je viens de t'ecrire un mp, mais je vais repeter et poursuivre ici, ca pourrait egalement interesser d'autres personnes dans la galere
ma copine me dit qu'on lui conseille un visa travail vacances d'1 an qui est gratuit
penses tu qu'on puisse partir avec ca et pendant l'annee qui s'ecoule, ca nous donnerait le temps de faire les demarches administratives d'immigration (alors que si on les faisait maintenant, ca coincerait pour janvier)
qu'en penses tu ?
nous sommes tous les 2 sans enfant et desespere de pas trouver du boulot ici alors attendre trop longtemps sera penible psychologiquement
Immigrer au Québec ou au Canada?
Catelle · 2005-10-10
Comme répondu en mp, je ne connais pas ce visa, mais si avec tu peux ensuite finir les démarches ici, dans ce cas c'est une excellente option pour savoir déjà si le pays te plait et commencer à travailler sans investir dans le visa permanent.
Je pense que le mieux serait d'aller se renseigner à l'Ambassade, de bien préparer toutes les questions car la file d'attente est longue...!!
Bye
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-10
merci pour toutes ces precisions et ta precieuse aide
je vais aller a l'ambassade
en tout cas, merci, au plaisir
comme dit par mp, si tes amis ont trouve facilement, nous avons bon espoir
Immigrer au Québec ou au Canada?
Nikky · 2005-10-10
Le Québec recrute beaucoup d'immigrants, ceux qui sont diplomés.
Si vous voulez, vous pouvez commencer par obtenir un visa de vacances-travail, qui vous permettra de travailler directement partout au Canada pour une période de 1 an (vous n'avez pas besoin d'une offre d'emploi).
D'autres sites traitent d'immigration:
www.immigrer.com
www.immigrer-contact.com
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-10
sur le site c'est marque:
Veuillez prendre note que :
le PVT ne s’adresse qu’aux personnes qui désirent séjourner plus de 6 mois au Canada;.
le but du PVT n'est pas de permettre à une personne de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent;
mais bon j'imagine que beaucoup doivent ruser de cette façon pour contourner la lourdeur administrative
en tout cas, merci a vous 2 pour vos reponses
je suis degoute de devoir quitte mon propre pays pour aller trouver une meilleure vie et du boulot ailleurs...
Immigrer au Québec ou au Canada?
Ailleursland · 2005-10-11
Salut,
Entre ce qui est officiellement noté dans les textes et la réalité, il y a une grande différence.
J'ai d'abord eu un PVT. Une fois le PVT en poche, j'ai fait ma demande de CSQ à la Délégation Générale du Québec. Je suis partie au Canada pour finir mes démarches sur place. ( la Délégation et l'ambassade du Canada sont 2 entités bien distinctes, il n'y a aucun recoupement )
Vous pouvez attendre sagement la finalisation de votre visa, passer la visite médicale au Canada.
Une fois le visa reçu, vous aurez juste à aller à un poste frontière américain pour le faire valider.
Je vous conseille aussi le PVT pour commencer et prendre la température.
Bon courage dans vos démarches.
Immigrer au Québec ou au Canada?
Jjlasne · 2005-10-11
Il y en a qui diront que le Quebec est au Canada m' enfin...
Il y a aussi bcp de demande aux USA pour les diplomes alors regarde aussi de ce cote-la.
Immigrer au Québec ou au Canada?
Ailleursland · 2005-10-11
C'est comme celui qui un jour dans un post disait que le Québec est une colonie !🙂
Immigrer au Québec ou au Canada?
Jjlasne · 2005-10-11
Very funny! Le Canada est tjrs une colonie puisque le chef d' etat est la reine d' Angleterre.
Immigrer au Québec ou au Canada?
Malerini · 2005-10-11
Bonsoir,
Je viens me renseigner sur la possibilité de partir travailler au Quebec (Montreal de préférence). J'ai deja surfer sur beaucoup de sites d'emplois (monster.fr, ampe.ca etc...) mais peut-être en avez-vous d'autres (plus intéressants????) 😛
Merci d'avance !
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-11
Salut,
Entre ce qui est officiellement noté dans les textes et la réalité, il y a une grande différence.
J'ai d'abord eu un PVT. Une fois le PVT en poche, j'ai fait ma demande de CSQ à la Délégation Générale du Québec. Je suis partie au Canada pour finir mes démarches sur place. ( la Délégation et l'ambassade du Canada sont 2 entités bien distinctes, il n'y a aucun recoupement )
Vous pouvez attendre sagement la finalisation de votre visa, passer la visite médicale au Canada.
Une fois le visa reçu, vous aurez juste à aller à un poste frontière américain pour le faire valider.
Je vous conseille aussi le PVT pour commencer et prendre la température.
Bon courage dans vos démarches.
et donc, ou en es tu maintenant ?
travailles tu tjrs avec ton PVT en cours ?
au bout de combien de temps as tu eu ton CSQ ? as tu fait la demande d'immigration ensuite ?
peux tu detailler s'il te plait ?
merci beaucoup
Immigrer au Québec ou au Canada?
Ailleursland · 2005-10-12
Juste pour te rafraîchir la mémoire...😉 avec la réponse d'un québécois à ton affirmation...
Re: Comment faire pour habiter au quebec ? Citer | Répondre--
En réponse à--
Et il y a tjrs besoin de gens qualifies qui puissent apporter de nouveaux atouts/talents/etc dans les colonies.--
Wow! Wow là! Il y a belle lurette que le Québec n'est plus une colonie Française! En fait depuis 1760!
Alors les choses ont ''un peu'' changer disons!
Sans rancunes
DeCléricy
Immigrer au Québec ou au Canada?
Yza32 · 2005-10-12
Bonjour,
Je ne veux pas vous décourrager, mais l'écologie, ce n'est pas tres demandé chez nous...Ton amie ne pourra meme pas enseigner l'écologie au secondaire (lycée)car ca prend le brevet ou un bac en enseignement.
Le marketing c'est pas évident non plus.Ma cousine a terminé ses études et elle travaille a temps partiel, a 10$ l'heure😕En fait, les maisons qui font la pub sont essentiellement en Ontario.
Cordialement.
Immigrer au Québec ou au Canada?
DeCléricy · 2005-10-13
Very funny! Le Canada est tjrs une colonie puisque le chef d' etat est la reine d' Angleterre.
Come on jjlasne! Allume un peu! Le Canada est souverain depuis 1931 (Statut de Westminster) et la Constitution Canadienne est rapatriée de Londres depuis 1981.
Elizabeth II règne au Canada mais ne gouverne plus. Depuis 1981 la Reine d’Angleterre n’exerce plus son droit de veto sur aucune Loi Canadienne.
Avant 1981 il était stipulé sur le passeport Canadien : A Canadian citizen is a British subject (Un citoyen Canadien est un sujet Britannique). Cette notion de sujet de Sa Majesté n’existe plus, ni dans la Charte des Droits et Libertés rattachée à la Constitution Canadienne, ni sur le passeport.
Le Canada s’est opposé à l’envoi de troupes en Irak sans demander l’avis d’Elizabeth II ou de Tony Blair.
Petite anecdote : depuis près de 30 ans la Reine d’Angleterre n’a jamais mis les pieds au Québec. À sa dernière visite elle fut reçue avec des tomates! Désormais lors d’un séjour officiel au Canada elle se promène partout… sauf au Québec!
Seconde anecdote : À Londres, après la signature de l’Entente de rapatriement constitutionnel, Pierre Eliott Trudeau (Premier Ministre canadien à l’époque) exécuta quelques pas de danse et tourna le dos à la Reine d’Angleterre, lui signifiant ainsi qu’elle n’était plus Le Chef du Canada!
Le Canada ne conserve que les privilèges rattachés au fait qu’il est toujours membre du Commonwealth Britannique. Ainsi tout citoyen Canadien dans le besoin peut frapper à la porte des Ambassades Britanniques ou Australiennes à l’étranger si le Canada n’y a pas de Délégation.
DeCléricy
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-13
Bonjour,
Je ne veux pas vous décourrager, mais l'écologie, ce n'est pas tres demandé chez nous...Ton amie ne pourra meme pas enseigner l'écologie au secondaire (lycée)car ca prend le brevet ou un bac en enseignement.
Le marketing c'est pas évident non plus.Ma cousine a terminé ses études et elle travaille a temps partiel, a 10$ l'heure😕En fait, les maisons qui font la pub sont essentiellement en Ontario.
Cordialement.
😕
aie, me dis pas ca
parce qu'en france, on galere depuis des mois
et finalement le quebec me semblait etre la solution la plus facile
au debut on voulait aller en australie, mais l'immigration est un calvaire
donc etant bilingue anglais/francais on a opte pour le quebec... 😕
Immigrer au Québec ou au Canada?
Ailleursland · 2005-10-13
Re,
Je confirme les propos du dessus au niveau job.
Si vous partez vous installer au Québec, faites-le pour les bonnes raisons et pas parce que vous pensez que l'herbe est plus verte chez le voisin.
Par ailleurs, il n'y a pas que le Québec pour vous installer, n'oubliez pas les provinces anglophones, vous qui êtes tous 2 bilingues....Du côté de Vancouver, il fait bon vivre aussi, malgré la pluie😉
Je te conseille d'acheter le livre de Laurence Nadeau " S'installer et travailler au Québec " aux Editions l'Express, tu auras déjà de bonnes bases et la marche à suivre pour franchir l'atlantique sereinement.
A+
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-13
hello
je t'avouerai que vu d'ici (france), la situation est presque catastrophique
j'aurai eu un poste, oui par souci d'avoir mieux, j'aurai peut etre lorgne ailleurs pour voir si l'herbe est plus verte
mais ce n'est pas le cas, ici y a meme plus d'herbe...
les bonnes raisons, c'est fuir un pays qui se contente d'observer la situation dans laquelle elle n'arrive pas a s'en sortir et ou elle n'est meme plus capables de creer des emplois pour ses citoyens
nous avons pense au quebec pour ses accords avec la france
maintenant, si on resume vos conseils:
PVT pour commencer, dans le meme temps, on demande le CSQ pour faire une demande d'immigration pour le canada, en vue de rester au quebec ou ailleurs au canada
merci pour le livre, je vais jeter un oeil a la fnac
Immigrer au Québec ou au Canada?
Yza32 · 2005-10-13
Bonjour Enzo,
Les métiers scientifiques en demande chez nous, c'est infirmiere, radiologiste, dentiste, vétérinaire(pas médecin car les études doivent etre faites ici)....écologiste je ne vois meme pas ce qu'on peut faire avec ca😐
Tu dis que donc étant bilingues anglais-francais, vous avez choisi le Québec.Excuses-moi mais encore la je ne vois pas de rapprochement.
En plus, il y a une liste d'emplois en pénurie ici que le gouvernement se sert pour analyser une demande d'immigration.Un ingénieur par exemple a bien plus de chances qu'un diplomé en géographie.Il n'y a pas de travail ici en géographie.
Comme la récesssion s'en vient, je présume que le gouvernement va etre protectionniste et protéger les emplois ici.
Tu as sans doute plus de chances a Toronto, mais ton amie va suremment du mal a se trouver quelque chose.
Cordialement.
Immigrer au Québec ou au Canada?
Ailleursland · 2005-10-13
Hello,
Si t'as rien à perdre, alors fonce !
Faut aussi te dire qu'à tout moment, tu peux faire demi-tour...
Si tu pars en PVT, rends-toi directement à l'Office des Migrations Internationales, qui t'aidera dans la rédaction de CV à la québécoise et qui te donnera des pistes et des adresses pour ton futur job.
Avec un visa de résident permanent, tu auras droit à des sessions d'infos très détaillées ( ça ne concerne pas les PVT )
Ensuite, inscris-toi dans un club de recherche d'emplois ( voir avec l'AMPE sur place ), ça te permettra de faire des connaissances et de te constituer un réseau ( le plus important tu comprendras sur place )
Tu peux aller consulter ces sites d'emplois pour avoir une idée des salaires et des professions exercées au Québec, dont les appellations ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en France.
www.monster.ca
www.jobboom.com
www.workopolis.ca
www.ampe.ca
www.icriq.com
Il y a effectivement des accords France-Québec mais une fois sur place, faut bien savoir que tu seras livré à toi-même.
J'espère tout de même que vous aimez les grands espaces, les hivers froids et longs, la mentalité et la bouffe nord-américaine, enfin...un minimum quoi !
A+
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-15
hello
je sais que nous devons nous preparer au plus dur
mais bon, si on ne tente rien, on va rester la a attendre un miracle en france
c'est tres frustrant ici
merci pour vos conseils en tout cas, on va continuer a creuser la question
++
Immigrer au Québec ou au Canada?
Emilie1978 · 2005-10-16
Salut,
Mon ami et moi avons également décidé de partir chercher du travail au Canada avec dans un premier temps un visa vacances travail. Ensuite si ca nous plait on fera un demade d'migration depuis làs bas.
Au début on voulait partir à Montreal mais finalement on préfère la partie anglophone et on préfère donc aller à Vancouver...On a pas encore pris notre décision mais on va pas tarder car on veut partir fin janvier 06.
Mon ami a un DESS environement et moi je travaille dans lexport.
Avez vous pu avancer avec ton amie dans vos démarches et avez vous toujours choisi l'option vacacnes travail? Quelle est la destinaion que vous vez choisi. Savez vous s'il est possible de trouver du travail a vancouver autant qu'à montreal (scachant qu je sais que dans les deux cas, c'est chaud �� trouver)
Merci pour ta réponse
emilie
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-16
Hello Emilie
vos 2 profils semblent tres proches des notres (toi et moi "commerce", nos compagn(on/e)s "sciences/ecologie/environnement")
pour l'instant, on est un peu au point mort, en fait, on est tjrs en pleine recherche d'infos, de doutes etc...
d'apres ce que j'ai pu lire sur les differents sites sur l'immigration et ici, le visa travail-vacances peut s'obtenir entre plusieurs semaines par courier mais immediatement si on va a l'ambassade du canada !
c'est deja une bonne chose
pour resumer pour l'immigration, le quebec choisit ses immigrants, on fait donc une demande de certificat de selection du quebec, ca peut prendre 3 mois et on joint ce certificat a la demande de resident permanent canadien, ca peut prendre jusqu'a 6 mois, voire plus
et apres, on peut eventuellement bouger partout au canada si j'ai bien compris
par contre, si on attaque une autre region anglophone directement, on peut se planter je pense ou se faire jeter car d'apres ce que j'ai lu, notamment pour l'alberta et la colombie britannique (jai pas eu le temps de voir pour les autres provinces), il faut pouvoir prouver que l'on va occuper un emploi non faisable par un canadien, mais dans ce cas, il faut que ce soit l'employeur qui fasse une pre-demande, ce qui sous entend qu'on doit deja te faire une offre d'emploi a distance, quand tu es en france
ce qui est assez vicieux car quand je postule par internet depuis la france, recruteurs et bureaux de recrutement me disent qu'ils ne tiennent compte que des candidatures locales et residentes, pour des raisons de facilite administrative, mais surtout pour etre convoque a tout moment a une interview...
on veut egalement partir a la meme date que vous
je te propose qu'on s'echange nos coordonnees par message prive pour qu'on s'aide mutuellement, qu'on s'echange des idees...
a bientot
Jerry
Immigrer au Québec ou au Canada?
Ailleursland · 2005-10-16
Héhé Jerry,
T'es presque au point dans les infos, bravo.😉
Je vais préciser quelques trucs encore si tu veux bien.
Si vous décidez de vous installer directement dans une province anglophone, vous n'avez pas besoin de votre certificat de sélection.
Vous déposez directement le dossier à l'ambassade, ça vous fera gagner 3 mois.
En revanche, si par la suite, vous voulez vous installer au Québec, il faudra faire la demande.
Concernant les jobs dans tout le Canada avec un PVT ou un visa RP, vous n'avez absolument pas à prouver que vous êtes nécessaires à l'entreprise.
Prouver qu'on ne prend pas la place d'un canadien s'applique dans le cas du visa de travail temporaire normal, le PVT étant un cas particulier. ( ex : une personne qui arrive en touriste et trouve un job )
Autre chose : il est très rare que les gens trouvent des jobs à distance sauf en cas de métiers en pénurie et encore...un peu comme en France, les employeurs veulent vous voir...vous pouvez toujours leur suggérer un entretien par vidéoconférence mais le plus souvent, les postes sont à pourvoir dans les 2 jours.
Pour ça, le système est différent de la France, le contrat de travail n'est pas obligatoire et vous pouvez être virés sur le champ, pas de souci de préavis à respecter non plus si tu veux partir du jour au lendemain ( un préavis en général est de 2 semaines, quand il est inscrit dans ton contrat de travail )
Voili
A+
Byebye
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-16
merci a toi 🙂
j'irais faire un tour a l'ambassade a paris pour glaner des infos et essayer de faire le tri deja bien confus dans ma tete
bon weekend
Immigrer au Québec ou au Canada?
Nikky · 2005-10-16
En revanche, si par la suite, vous voulez vous installer au Québec, il faudra faire la demande.
Sauf si vous devenez résident permanent. N'oubliez pas que le visa de travail est un visa FÉDÉRAL et non provincial.
Immigrer au Québec ou au Canada?
Ailleursland · 2005-10-16
Un résident permanent ayant lancé sa procédure directement au fédéral pour s'installer en province anglophone, doit bien faire une demande de CSQ s'il veut s'installer au Québec par la suite.
En revanche, celui qui a le CSQ + fédéral peut s'installer où il veut.
Voir Ambassade du Canada à Paris.
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-16
nous avons choisi le quebec parce que avant tout nous sommes francais, donc on compte bien profiter de l'accord entre le quebec et la france qui semble etre unique dans le monde
on fera la demande de CSQ quoiqu'il arrive
et d'immigration par la suite (où le CSQ est obligatoire d'apres ce que j'ai vu)
par contre, pour rester au quebec uniquement, le CSQ s'autosuffit il a lui meme ?
merci
Immigrer au Québec ou au Canada?
Ailleursland · 2005-10-16
Le CSQ n'est pas un visa, c'est un certificat de sélection ( on te sélectionne pour la province du Québec ), c'est comme une 1ère partie de visa si tu préfères.
Quoiqu'il arrive, si tu veux t'installer au Québec, tu dois obtenir le CSQ à la Délégation Générale du Québec et le visa " final " à l'Ambassade du Canada.
Il y a d'autres pays qui ont des accords avec la France, notamment pour le PVT ou WHV : l'Australie, le Japon, la Nouvelle Zélande....
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-16
une fois le CSQ obtenu, la suite vient elle facilement ou est ce que le visa peut etre refuse meme avec un CSQ ?
merci
franchement vu la galere pour immigrer, si on reussit, je crois qu'on abandonnera la nationalite francaise qui n'est plus que synonyme de payeur d'impot...
Immigrer au Québec ou au Canada?
Ailleursland · 2005-10-16
La CSQ et le fédéral sont bien distincts, il peut y avoir des refus au fédéral mais c'est très rare.
Les principaux cas de refus sont liés le plus souvent à la détection d'une maladie grave ( traduction : occasionnant des dépenses de santé importantes pour le Canada ) à la visite médicale.
Sinon, si tu n'as pas de passé politique trouble ou ce genre de trucs, y a aucune raison de te voir refuser le visa. Bien entendu, il faut répondre aux critères primaires de sélection en fonction de l'âge, du niveau d'études, du niveau d'anglais et de tes ressources financières ( faire le test sur le site de l'ambassade pour voir si vous êtes admissibles. C'est le même que pour le CSQ avec une autre grille de notation )
Tu n'abandonnes jamais la nationalité française si tu deviens citoyen canadien, contrairement aux belges, qui eux doivent chosir entre l'une ou l'autre.
Immigrer au Québec ou au Canada?
DeCléricy · 2005-10-16
franchement vu la galere pour immigrer, si on reussit, je crois qu'on abandonnera la nationalite francaise qui n'est plus que synonyme de payeur d'impot...
Attention enzo0511! Si tu réussis à immigrer au Canada (ce que je te souhaites) et si tu t’installes au Québec, alors là bienvenue au Royaume de l’impôt! Le Québec est champion, non seulement pour les 10 Provinces Canadiennes, mais également pour toute l’Amérique du Nord! La moins vorace au Canada étant l’Alberta (la seule Province n’ayant pas de dettes! Grâce aux redevances sur le pétrole)
Je ne veux pas que tu te fasses d’illusions! Si tu espères quitter un pays parce que les impôts t’étrangles, tu vas échanger cent centimes pour un franc (au Québec on dit quatre trente sous pour une piasse!).
Ceci dit, au Québec (seule province à avoir 2 paliers d’impositions, Provincial et Fédéral), pour un revenu de :
8 000$ can. et moins = 0 impôts (comment vivre avec ce montant? Ça c’est une autre histoire!)
32 000 (salaire familial moyen) = environ 26 %
55 000 = près de 42 %
Mais bon, comme dit ailleursland, fonce! Peut-être est-ce pire en France?
DeCléricy
Immigrer au Québec ou au Canada?
Ailleursland · 2005-10-16
Mais bon, comme dit ailleursland, fonce! Peut-être est-ce pire en France?
Merci de rappeler que le Québec est la province la plus taxée d'Amérique du Nord🤪. Evidemment, le pouvoir d'achat s'en ressent après le passage à tabac fiscal.
Pour un européen qui souhaite conserver ses habitudes alimentaires par exemple ( bon pain, fromages, poisson, alcool ), c'est pas évident....
Jerry, tu veux toujours émigrer ?😉
ok, je plaisante. Ce post n'a pas pour but de te démoraliser, simplement d'essayer de te faire prendre conscience qu'on émigre pas pour mieux, mais simplement pour trouver quelque chose de différent.
La France, je confirme, c'est pas si pire😉 pour les 5 semaines de congés payés...... ( 2 au Canada ) pour le système de santé..... pour la protection sociale..... pour le politiquement incorrect😎...........................................................................
ok, je me sauve
Byebye😛
Immigrer au Québec ou au Canada?
Ozchris · 2005-10-17
Salut Enzo
Et ben dis donc si vous etes pas decourages apres tout ce que je viens de lire, chapeau !!!
Bon en un mot : PERSEVERANCE. Si vous voulez partir, partez, ne vous laissez pas abattre par les demarches administratives ou les memes couts (empruntez si necessaire), les impressions des uns et des autres, les experiences de celui-ci ou celui-la...En plus vous etes deux, et a deux on est plus fort.
Avec mon epoux, un jour on a tout bazarde, on a tout vendu (le resto, la bagnole, etc) et on est partis avec nos trois mouflets en Angleterre. On a trouve du boulot tout de suite, on est restes 3 ans et apres on a continuer de bouger en Europe (grace a mon job faut dire mais bon, on venait de faire un choix de vie qui assurement n'etait plus sedentaire!). On n'a jamais eu de regrets. Aujourd'hui on vit a Melbourne en Australie (depuis presque trois ans) mais on a decide de ne pas rester car on est vraiment au bout du monde et on avait envie de se rapprocher de l'Europe (mais sans retourner en France). On a lance les demarches administratives pour le Quebec il ya 5 mois (on a choisit le Quebec a cause du systeme billingue et pour tout un tas d'autres bonnes raisons). On attend notre permis de travail dans quelques semaines mais on a aussi lance notre demande de residence permanente car on a besoin de se poser a cause des enfants qui grandissent (le plus grand va avoir 16 ans et la il va falloir serieusement se poser la question des etudes, etc...). Et oui ce jour la finit par arriver et il faut alors decider du point d'ancrage. On s'est beaucoup documente et pour nous Montreal represente la combinaison ideale de ce qu'on a recherche pendant 15 ans. L'Australie est un pays magnifique et on y vit tres bien, les enfants seraient bien restes ici d'ailleurs mais nous avions besoin de bouger une derniere fois avant de nous installer pour de bon, d'investir dans une maison, tout ca quoi. Bref ce que je veux dire c'est qu'il faut vraiment faire l'experience de la vie a l'etranger. Pour rien au monde nous ne retournerions en France...sauf pour les vacances .
Bon concernant les demarches pour le Quebec, tu dois etre maintenant bien au courant mais je comprends de nos amis/famille en France qu'il ya une veritable campagne de "recrutement" en France pour faire venir des Francais a Montreal. Alors accrochez-vous c'est le bon moment.
Nous prevoyons d'etre a Montreal en Janvier (pas le meilleur moment mais bon), j'enverrai un message pour dire comment ca se passe.
Bonne chance a vous deux
Immigrer au Québec ou au Canada?
Yza32 · 2005-10-17
Bonjour Enzo,
Je confirme ce que dit De Cléricy.Le Québec est l'endroit le plus taxé et imposé en Occident.Plus que la France.D'autre part, nous avons nous aussi du chomage et s'il est légerement moins élevé qu'en France, il faut voir aussi la qualité des emplois occupés.Les emplois mal payés, les petites jobs et le temps partiel sont comptabilisés.Il se fait beaucoup moins de recherche scientifique qu'en France, meme dans les secteurs des ressources naturelles.
Je vais te donner un exemple:le bois.Une des richesses naturelles du Canada.S'il y a une pénurie de manoeuvres, il en va tout autremment aux échelons supérieurs.J'ai des amis qui travaillent dans ce secteur alors je peux t'en passer un papier.En Europe, particuliement en Allemagne mais aussi en France, il y a sur le marché un bois oeuvré écologique, sans arsenic.Les sciences du bois sont en pleine expention.Au Canada, ce bois oeuvré est mis en marché par une entreprise européenne.Non seulement aucun producteur de bois oeuvré canadien ne produit ce bois, mais il ne se fait aucune recherche.
En somme, si vous venez ici pour sortir du cycle de chomage, vous risquez de vous "péter le nez".De plus, la récession va nous toucher nous autres aussi, nous sommes déja en ralentissement économique.
Cordialement.
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-17
Salut Enzo
Et ben dis donc si vous etes pas decourages apres tout ce que je viens de lire, chapeau !!!
Bon en un mot : PERSEVERANCE. Si vous voulez partir, partez, ne vous laissez pas abattre par les demarches administratives ou les memes couts (empruntez si necessaire), les impressions des uns et des autres, les experiences de celui-ci ou celui-la...En plus vous etes deux, et a deux on est plus fort.
Avec mon epoux, un jour on a tout bazarde, on a tout vendu (le resto, la bagnole, etc) et on est partis avec nos trois mouflets en Angleterre. On a trouve du boulot tout de suite, on est restes 3 ans et apres on a continuer de bouger en Europe (grace a mon job faut dire mais bon, on venait de faire un choix de vie qui assurement n'etait plus sedentaire!). On n'a jamais eu de regrets. Aujourd'hui on vit a Melbourne en Australie (depuis presque trois ans) mais on a decide de ne pas rester car on est vraiment au bout du monde et on avait envie de se rapprocher de l'Europe (mais sans retourner en France). On a lance les demarches administratives pour le Quebec il ya 5 mois (on a choisit le Quebec a cause du systeme billingue et pour tout un tas d'autres bonnes raisons). On attend notre permis de travail dans quelques semaines mais on a aussi lance notre demande de residence permanente car on a besoin de se poser a cause des enfants qui grandissent (le plus grand va avoir 16 ans et la il va falloir serieusement se poser la question des etudes, etc...). Et oui ce jour la finit par arriver et il faut alors decider du point d'ancrage. On s'est beaucoup documente et pour nous Montreal represente la combinaison ideale de ce qu'on a recherche pendant 15 ans. L'Australie est un pays magnifique et on y vit tres bien, les enfants seraient bien restes ici d'ailleurs mais nous avions besoin de bouger une derniere fois avant de nous installer pour de bon, d'investir dans une maison, tout ca quoi. Bref ce que je veux dire c'est qu'il faut vraiment faire l'experience de la vie a l'etranger. Pour rien au monde nous ne retournerions en France...sauf pour les vacances .
Bon concernant les demarches pour le Quebec, tu dois etre maintenant bien au courant mais je comprends de nos amis/famille en France qu'il ya une veritable campagne de "recrutement" en France pour faire venir des Francais a Montreal. Alors accrochez-vous c'est le bon moment.
Nous prevoyons d'etre a Montreal en Janvier (pas le meilleur moment mais bon), j'enverrai un message pour dire comment ca se passe.
Bonne chance a vous deux
merci pour ton temoignage
a la difference que ton mari et toi etes plus ages que nous, avez deja un patrimoine et de l'experience
nous sommes diplomes depuis 2 ans, n'avons que pour experience nos stages et partons presque les mains vides (juste assez pour survivre 6 mois on va dire)
mais bon, on cogite toujours
merci en tout cas pour ta reponse
et oui, tiens nous au courant
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-17
vous allez finir par nous degouter du quebec... 😕
Immigrer au Québec ou au Canada?
Ailleursland · 2005-10-17
C'est pas du tout le but...
Je n'aurais pas tenu le même discours à un péruvien, un mexicain ou un haïtien qui veut immigrer, ça c'est sûr...
Maintenant, quand la Délégation du Québec vend du rêve à des jeunes diplômés européen, je dis NON, le Québec n'est pas le paradis !
Y a beaucoup de choses géniales dans cette province et il y a du moins bien, comme partout ailleurs. Quand on veut absolument partir, Dieu sait si on occulte les points négatifs...
En les connaissant, on sait déjà un minimum à quoi s'attendre; ensuite, chacun fait la part des choses.
Personne ne va chercher la même chose en s'expatriant, je reste convaincue néanmoins que les gens bien informés avant départ et ceux qui partent pour les bonnes raisons ont toutes les chances de réussir.
Si vous êtes dégoûtés en lisant ce post, alors ne partez pas, quand on émigre, il y a plein d'autres points qu'on oublie comme le choc culturel, l'éloignement familial, etc.....
Mais franchement à 25 ans, sans attaches particulières, sans situation professionnelle exceptionnelle, VOUS NE RISQUEZ PAS GRAND CHOSE....sinon D'OSER.....
Vous avez les dés en mains, à vous de jouer !
Ailleursland
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-17
oui tu as tout a fait raison
maintenant, il faut qu'on se renseigne au mieux avant le depart eventuel
on se donnait quoiqu'il arrive jusqu'a noel pour trouver en france et partir
faut pas que je doute sinon on va nulle part
l'inconnu fait tjrs peur mais bon, c'est que ca peut pas etre pire ailleurs qu'en france actuellement
Immigrer au Québec ou au Canada?
Yza32 · 2005-10-17
Bonjour Enzo,
Le but ce n'est pas de vous décourrager, mais si tous vous mettent en garde de ne pas se faire d'illusions, c'est que nous entendons parler des Francais qui retournent vivre en France.D'ailleurs des Québécois dégoutés du Québec, il y en a aussi.200 000 Canadiens vivent en France.
De toutes facons, vos deux domaines, surtout environnement/écologie, ne sont pas en demande chez nous.Les employeurs ne seront pas impressionnés par vos diplomes.De plus, c'est tres mal vu d'avoir des vides dans son cv.Vous devrez donner des références de travail et justifier vos périodes d'inactivité.
Des chomeurs décourragés, il y en a aussi au Québec.Beaucoup de diplomés ne travaillent pas dans leur domaine.La croissance économique est ralentie et il ne faut pas se fier au dollar car plus le dollar est fort, moins c'est bon pour nos exportations.Le Canada est dépendant de ses exportations.
Je vous conseille de chercher sur Internet de l'information sur la situation économique du Québec.
A+
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-17
salut t'embetes a trouver des infos sur la situation eco au quebec
je prefererai des infos du genre ou aller au canada pour trouver du boulot plutot que "viens pas chez nous, regardes j'ai les chiffres c'est pas beau a voir",
rien de mechant a cela, mais je prefere des infos utiles plutot que des infos qui me donneraient pas envie de tenter l'experience
en effet, j'ai ete suffisamment mis en garde, et maintenant, j'aimerai avoir tous les bons tuyaux qui pourraient nous aider
si je ne tente rien, autant mettre fin a mes jours maintenant, parce que ce n'est pas en restant la a crever que ma situation en france va se resoudre d'elle meme
Immigrer au Québec ou au Canada?
Yza32 · 2005-10-17
Bonjour,
C'est pour cette raison que je vous conseille de faire votre proche recherche, pour savoir a quoi vous en tenir.
Comme site d'emploi, je vous conseille Jobboom, je crois qu'un forumiste l'a mis en lien, car c'est le site qui a le plus d'offres d'emploi en marketing.
Ne pas confondre télémarketing et marketing.Ici marketing ca fait partie du bac en administration.
Il y a aussi une place au fédéral qui évalue les équivalences étrangeres, ca peut vous aider ici.
Puisque vous etes bilingues, je vous conseille la région d'Ottawa, vous pouvez rester a Gatineau(au
Québec)mais travailler a Ottawa, ou il y a plus de travail.
Cordialement.
Immigrer au Québec ou au Canada?
Enzo0511 · 2005-10-17
merci beaucoup pour ces tuyaux
Immigrer au Québec ou au Canada?
Yza32 · 2005-10-17
Bonjour,
Pas de quoi.En fait, beaucoup de Québécois font ca, habiter a Gatineau et travailler a Ottawa.
En Ontario, pas besoin du bac en enseignement pour enseigner au secondaire(lycée), ca serait donc une option pour votre compagne.
Cordialement.
Immigrer au Québec ou au Canada?
Ailleursland · 2005-10-17
Je tiens à te rassurer, c'est normal d'avoir des doutes, des craintes, des angoisses.
Tout ceux qui ont fait le grand saut te le diront et à chaque départ, c'est la même chose, c'est tout à fait sain.
Sachez que quoiqu'il arrive, vous trouverez TOUJOURS un job alimentaire dans un bar, un resto, un supermarché, où que vous soyez au Canada.
Pour un job dans vos domaines respectifs, ce sera sans doute plus long ( ou pas, la chance ça existe ) mais dites-vous bien que vous allez rencontrer une tonne de personnes, n'hésitez pas à dire ce que vous cherchez, laissez vos CV, présentez-vous spontanément dans les entreprises... Allez au devant des autres et tout ira bien.
Je vous souhaite bonne chance dans vos procédures.